Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Empty
MessageSujet: Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer   Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer EmptyJeu 27 Juil 2017 - 10:13

Bonjour à tous.

Désolé si je vais en faire hurler certains avec ma question de néophyte, mais je préfère ne pas rester dans le doute... N'étant pas artilleur, la réponse n'est pas évidente pour moi... Embarassed

En 1939-1940, les canons de 75 à roues bois-fer (donc pas à pneu) sont-ils forcément tractés par un attelage hippomobile ou peuvent-ils parfois être tractés par des tracteurs d'artillerie (Unic P107, Laffly W15T, Citroën P17, etc.) ?

En clair, qui dit tracteur d'artillerie dit-il forcément canon de 75 à pneus ou pas forcément...

D'avance merci aux connaisseurs pour leur réponse.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer   Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer EmptyJeu 27 Juil 2017 - 10:18

Pour la traction automobile sur route, les 75 doivent au minimum être montés sur trains rouleurs, sinon, la vitesse risque d'endommager la pièce.

Par contre, tous les 75 à roues bois-fer ne sont pas hippomobiles : certains équipent les régiments d'artillerie portée.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer   Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer EmptyJeu 27 Juil 2017 - 13:29

je bondis affraid
le Laffly W15T tracteur de 75, qui plus est à roue bois-fer ?
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer   Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer EmptyJeu 27 Juil 2017 - 17:52

Merci Didier pour ta réponse, cela confirme ce que je pensais.

Lou, ne bondis pas trop haut au risque de te cogner la tête ( bounce ), je suis bien conscient que le Laffly W15T a été à l'origine conçu pour la traction du 47 AC, mais j'avais lu ceci dans l'Automobile sous l'Uniforme, page 202 dédiée à ce tracteur, dans la légende de la photo en bas de page : ...vu la diversité des emplois du W15T (traction des 47, 75, 105C et 25 CA).

En outre, sur le côté de la boîte de la maquette dudit Laffly W15T au 1/72 d'ACE, figurent également le 75 et le 105 court en sus des 47 antichars. Certes, les commentaires sur les boîtes ou notices de maquettes ne constituent aucunement une référence digne de foi, mais les indices commençaient dans mon esprit à s'accumuler, mon cher Watson...

Si quelqu'un peut donc confirmer que lesdits tracteurs W15T ont bien effectivement tracté des 75, ce serait bien (ou l'infirmer si c'est une immonde bêtise).

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer   Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer EmptyJeu 27 Juil 2017 - 18:17

Bonsoir à tous,

Je donne raison à Frédéric, du moins sur le plan théorique :

- le W15T (du marché de guerre Hotchkiss) était bien prévu, avec une carrosserie spéciale " pour matériels de 75, 105C et remorques téléphoniques " commandée à 2 245 ex.
Il en a existé avec certitude ... 4 exemplaires carrossés terminés, non encore livrés au 31 mai 1940.
(réf : L'AsU page 200).

Aucune photo, aucun plan n'en a été retrouvé à ce jour.

Avis aux chineurs. Ce matériel fait partie des Arlésiennes de 1940.

Bien cordialement à tous.

François
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer   Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer EmptyJeu 27 Juil 2017 - 19:21

Merci François pour cette réponse comme d'habitude rapide, précise et complète.

Du coup, même si je n'ai pas proféré une énormité sur le plan théorique, on ne peut pas dire au vu de la réponse précédente que les W15T aient sillonné en masse les routes de notre belle France avec un 75 au cul... Donc, Lou, tu peux recommencer à sautiller joyeusement, et je vais quant à moi retirer le Laffly W15T à carrosserie classique des tracteurs à associer au 75 et me cantonner au 47 pour d'éventuels dioramas.

Merci à vous tous pour vos contributions respectives.

cheers

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer   Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer EmptyJeu 27 Juil 2017 - 20:01

j'adore bondir ...  Very Happy

mais je persiste à dubiter , un 75 roue bois-fer derriére le premier ( et dernier ) sorti des tracteurs du futur ... ca avoisine ma définition du zero absolu en terme de probabilité ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer   Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer EmptyJeu 27 Juil 2017 - 20:24

ajtrad a écrit:
Bonjour à tous.



En 1939-1940, les canons de 75 à roues bois-fer (donc pas à pneu) sont-ils forcément tractés par un attelage hippomobile ou peuvent-ils parfois être tractés par des tracteurs d'artillerie (Unic P107, Laffly W15T, Citroën P17, etc.) ?

En clair, qui dit tracteur d'artillerie dit-il forcément canon de 75 à pneus ou pas forcément...

D'avance merci aux connaisseurs pour leur réponse.

Frédéric

Bonjour,

pour les Citroëns voir ici canons de 75 à roues bois-fer avec Citroën

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer   Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer EmptyVen 28 Juil 2017 - 10:42

Merci pour le lien, AVZ !   Very Happy

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer   Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer EmptySam 29 Juil 2017 - 14:53

Bonjour,

voici deux autres photos :

Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Img00810


Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Numyri10


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer   Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la traction des canons de 75 à roues bois-fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roues de canons de 25 et autres
» Roues du canon de 155 C 17 S monté sur pneumatiques
» Question: Couleur des roues de DK5J
» Canon et caisson de 75 avec roues DAG
» 4e RAD et 2014e RALD - Rouge et bleu, canons et bicorne (4e) canons et roue dentée (204e)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Artillerie-
Sauter vers: