Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Régiments régionaux et combats

Aller en bas 
+14
RSCHERER
cc85
GG88
SALIOU Pierre
Bréhon
Yann Zanella
Louis Capdeboscq
alfred
mr le comte
Bernrd Dodne
Pontus
asiate
Loïc Lilian
herve7
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cc85
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2013

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour a tous   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptySam 5 Oct 2013 - 15:26

Je recherche tous renseignements sur le 111e RR a Nantes en Juin 1940.

Mon grand père Caporal au 111e RR a été capturé a Nantes le 19-06-1940 et détenu au Front-stalag 182 de Savenay (44), puis transféré au Stalag VIII C (arrivé le 09-01-1941) puis transféré au Stalag VIII B (arrivé le 05-04-1941), puis transféré au Stalag VIII D (arrivé le 08-09-1941), puis transféré au Stalag 344 (arrivé le05-12-1943) jusqu'en 1945.

Peut être le même parcours que le grand oncle de Bréhon ? du moins a partir de Nantes.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1183
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 8:24

Bonjour,

pour compléter ce sujet, voici une information sur le 25° RR;



Le 25° Régiment Régional était basé dans l’Aisne (Saint-Quentin, Laon, Marle, Chauny, La Fère).
 
Le 15 mai, dans l’après-midi, dans la région de Laon, les unités de la 9° armée sont en plein recul. A Marle sur Serre, un bouchon est constitué pour tenter de freiner la progression allemande. Ce bouchon est réalisé avec une compagnie réduite du 25° Régiment Régional, et une compagnie du 443° Régiment de pionniers se trouvant à la Neuville-Housset. La citadelle de Laon était occupée par une compagnie de dépôt et des éléments épars de la 9° armée.
 
Ces unités n’ont malheureusement pas été capables de résister à l’avancée des troupes allemandes.
 
Sources : Les événements de 1940 dans le département de l’Aisne (Société historique et académique de Haute-Picardie par le colonel de l’armée de l’air René Blaizot.

Cordialement

Rémy SCHERER
 
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 15:57

bonjour

Régiments Régionaux admis au titre de la liste des unités combattantes en 1940,
(le rédacteur a abusé un peu trop du terme "de Travailleurs" dans de nombreux cas pour qualifier l'unité en question)
Régiments régionaux et combats - Page 2 Preview-unites-infanterie-et-chars-du-10-mai-au-25-juin-1940-18
Régiments régionaux et combats - Page 2 Preview-unites-infanterie-et-chars-du-10-mai-au-25-juin-1940-19

Régiments régionaux et combats - Page 2 Preview-unites-infanterie-et-chars-du-10-mai-au-25-juin-1940-20
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1183
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 9:05

Bonjour,

juste ce message pour remercier Loic Lilian pour ce tableau très instructif.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 1:05

Bonsoir


merci, cependant il faut relever quelques bizarreries
passons sur les 52ème et 83ème RR eux aussi réduits à un Bataillon comme le 54ème

29ème Régiment Régional de Travailleurs - Combats de Sedan et Haute-Meuse du 12 mai au 18 juin 1940
outre le fait qu'il s'agisse d'un RR de Protection (RRP) comment ce régiment peut combattre en mai-juin 1940 alors qu'il fait partie des Régiments Régionaux dissous le 24 janvier 1940 Suspect 

j'ai fait remarquer que le rédacteur donnait du "de Travailleurs" en veux-tu en-voilà pour qualifier bon nombre de ces unités ce qui est bien loin de se justifier
les seuls Régiments Régionaux dits de Travailleurs sont issus de 4 Régions Militaires sur 18,
 il y'a seulement 23 RRT sur 116 formations (20%) alors que dans la liste il en fait apparaître 48 sur 60 cités (!?)


Tableau Récapitulatif des RRT 1939-1940

RégionRgts Régionaux de Travailleurs
    I14ème à  19ème 
    II21ème  22ème  23ème  26ème  27ème
   III32ème à  35ème
 RMP217ème à  224ème
a) le 18ème RRT sera dissous et le 22ème RRT sera converti en RRP
b) pour mémoire, il existe aussi un 8ème  Régiment de Travailleurs Etrangers en Algérie



à la différence des autres Régiments Régionaux les RRT ont pu se retrouver en dehors de leur région d'origine affectés à des travaux de Défense comme on l'a vu dans ce fil pour les RRT de série 220
ainsi deux régiments Normands les 33ème Régiment Régional de Travailleurs à Faulquemont et Sarre-Union et le 35ème dans le Jura
sur le 33ème RRT d'intéressants documents partagés dans ce blog
http://commandantminot.blogspot.fr/
un état du parc de véhicules
un état de l'armement disponible par compagnies pour le 1er Bataillon (sur 2 Bataillons de 4 compagnies de 400 hommes) 240 fusils automatiques et 52 fusils Gras
et d'autres choses
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4748
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 17:57

Bonsoir

Ces régiments régionaux ont ils reçu pour la période 1939 1940 la garde d'un drapeau.
Si oui peut être drapeaux des régiments territoriaux de 14 18 (Si toutefois ils ont reçu un drapeau)

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptySam 6 Déc 2014 - 0:11

bonjour

c'est un questionnement qui convoque une interrogation sous-jacente pour ceux qui s'intéressent aux Régiments Régionaux,
pourquoi ce tout nouvel ensemble ex nihilo de régiments sans âme, sans passé et patrimoine, substitués aux régiments territoriaux bien adossés durant prés de 50 ans à leurs terroirs et bassins de recrutement départementaux, surtout dans une France où l'on exaltait le souvenir et les sacrifices de la Grande Guerre, on aurait pu relever sans peine les traditions d'une bonne partie des quelques 188 régiments territoriaux dont bon nombre d'entre-d'eux avaient gagné une inscription au Drapeau 
http://anorinfanterie.free.fr/Html/R2008-Inscriptions5.htm

enfin...
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptySam 6 Déc 2014 - 8:17

Bonjour,

Ce sujet qui m'intéressait, s'est bien développé depuis ma première question, merci à ceux qui ont contribué à l'enrichir notamment à Loïc !
Paranthèse : le lien indique le 110 en Allemagne ; régiment dissous en mai dernier.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4748
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptySam 6 Déc 2014 - 16:23

Bonjour

Merci Lilian
Les régiments territoriaux de 14 18 ont donc eu un drapeau.
Les régiments régionaux de 39 40 n'auraient pas reçu la garde de ceux ci.
Même raisonnement pour les régiments de pionniers de la série 400 et 600 ???

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptySam 6 Déc 2014 - 16:56

bonjour

la question reste ouverte, je n'ai pas l'impression que ce fut le cas
 mais il faut opérer un distinguo parmi les Régiments de Pionniers au niveau de la filiation, du moins de l'antériorité:
-tous ceux de série 600 appartiennent, comme les Régiments Régionaux, à une nouvelle série ex nihilo et il convient d'ajouter les 422ème à 487ème Pionniers
-les 401ème à 421ème  RI ont été créés en 1915, et dissous entre 1916 et 1919, les 412ème et 415ème RI ont même survécu à la dissolution de beaucoup d'anciens régiments d'active jusqu'en 1922-1923, ces régiments ont reçu un drapeau, souvent enrichi d'inscriptions de la Grande Guerre
les Régiments de Pionniers de même numéro semblent toutefois faire peu de rappels de cette première vie...

à voir
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
cc85
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2013

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:02

Bonjour,

J'ai trouvé ceci sur le 111e RR:

111 R.R.         111e Régiment RégionalStationné en Loire-Atlantique (11e Région Militaire) en 1939-1940 - Garnisons principales : Nantes, Bouguenais et Saint-Nazaire. A Saint-Nazaire, après avoir protégé le terrain de Château-Bougon, le régiment mène une action retardatrice qui permet la mise à flot et l'appareillage du cuirassé Jean-Bart menacé par l'avancée allemande.
Et dans les archives de la ville de Nantes:

Fin août, la région de Nantes n'est défendue que par un bataillon du 111e régiment régional, unité de la 2e réserve constituée de rappelés âgés de 40 à 45 ans et ayant donc en général participé à la 1re guerre mondiale.
N'ayant guère les moyens d'une défensive vraiment efficace, ses missions sont essentiellement : garde des points sensibles, service d'ordre et défense mobile. En mai 1940, le régiment reçoit la mission de ramasser tous les isolés qui se replient. « Nos braves régionaux sont indignés lorsqu'ils voient arriver à Nantes les premiers soldats hâves et déguenillés... On voit même arriver un beau matin à Nantes au grand complet, un bataillon hollandais motorisé... Le quartier Mellinet est envahi par des éléments de l'armée belge qui arrivent harassés... Nos unités ont recuelli, nourri et logé des milliers de soldats alliés qui ne pensaient qu'à filer vers le sud...».
Le 20 juin, les troupes allemandes prennent possession des casernes. Leur poste de commandement est installé dans l'hôtel du XIe corps.
On constate qu'en dehors de celui des réfugiés, un des premiers soucis des responsables va être de régler le sort des nombreux soldats prisonniers, à commencer par ceux des camps constitués près de Nantes (Savenay, Chateaubriant). Des filières furent constituées pour les aider avant leur départ en Allemagne, voire faciliter leur évasion.
Revenir en haut Aller en bas
aaac
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2016

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:02

Bonjour à tous
Novice, j'aurais besoin d'un peu d'aide dans mes recherches sur les RI, RR et RT. Au fil des années, certains régiments d'infanterie ont été dissous, d'autres (le nom peut parfois changer) renaissent en reprenant le même numéro.
Y a-t-il un lien qulconque entre un régiment d'infanterie  RI n°N et un RR n°N ou RT n°N?
Avec mes remerciements
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:36

Bonjour,

La réponse a il me semble été fournie par Loïc ci-dessus.

Les régiments régionaux ont été numérotés à partir du numéro de la région militaire suivi d'un numéro d'ordre.
Le 142e RR est le 2e régiment de la 14e région.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:49

Bonjour

en effet, les RI d'active et de série A (qui ont été dissous entre 1916 et 1928 comme corps d'active) sont héritiers des mêmes régiments de l'ancienne série d'active (1er au 173ème /176ème)
idem pour ceux de réserve conservés dans la série B (201ème au 373ème)

les Régiments Régionaux (dont font partie les 23 RR de Travailleurs) relèvent en 1938-1940 d'une nouvelle ligne de numérotation 
ils se substituent aux Régiments Territoriaux disparus qui étaient numérotés tout à fait autrement (1er à 145ème plus des régiments de série 200 et 300 sans rapport avec la numérotation les RI d'active et de réserve déjà cités)

si je n'ai pas été clair, concrètement il ne faut donc surtout pas confondre le 77ème RI, régiment d'active puis de réserve de tradition de Cholet avec le 77ème Régiment d'Infanterie Territoriale de Cherbourg 1875-1920 et l'éphémère 77ème Régiment Régional de Franche-Comté dont la numérotation est basée sur la Région Militaire d'appartenance (7ème Région)

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
aaac
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2016

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2016 - 19:09

Bonsoir,
Merci pour votre réponse très rapide.
Je travaille actuellement sur le 77ème RR. Son insigne a été décrit sur le forum du 77eme RR. Pour chacun des symboles représentés, les différents auteurs proposent des justifications. Je vais contacter chacun d'eux car j'étais parti sur une fausse piste (en particulier la justification historique de MEME).
Je vais aussi tenter de trouver les livres de Robert DUTRIEZ qui semble avoir écrit beaucoup sur les combats régionaux.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
spillmanner
Sergent ADL
Sergent ADL
spillmanner


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2012

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 12:05

Loïc Lilian a écrit:

 il y'a seulement 23 RRT sur 116 formations
Bonjour,

Je rebondis sur cette intervention de Loïc Lilian car je poursuis mon travail sur les régiments régionaux et j'ai comptabilisé 124 unités (sur lesquels il y en a vingt pour lesquelles je n'ai rien trouvé lors de mes recherches, sachant que je ne dispose d'aucune des "bibles" sur l'organisation de notre armée...), régiments ou bataillons plus les cinq bataillons de travailleurs de la XXème Région.

Je vais donc poster des questions sur ces 20 unités...

Bien cordialement,

Éric
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 EmptyDim 7 Fév 2016 - 13:47

Bonjour

ma comptabilité dans cette phrase ne tenait en compte que les "Régiments" d'où le 116 et même 117 désormais
112 Régiments Régionaux dont 23 de Travailleurs 
+ 4 Régiments de Défense Passive (3 Parisiens 1 Lyonnais) et donc aux dernières nouvelles le 1er  RDP en plus qui semble avoir existé brièvement

+ 12 Bataillons formant corps dont les 5 Bataillons de Travailleurs Militaires et les 20ème 60ème 200ème 511ème 513ème Bataillon, plus les 90ème et 101ème formés tardivement fin mai début juin 1940

mis de côté le cas des 66ème et 67ème Compagnie

on retombe sur le total de 124 et donc 125 unités régionales formées sur toute la période de septembre 1939 à juin 1940

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiments régionaux et combats   Régiments régionaux et combats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiments régionaux et combats
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Régiments régionaux
» Les régiments régionaux...
» 161 à 164e régiments régionaux
» Régiments régionaux - numéros vacants
» Régiments régionaux de la 17e Région (171, 172 et 173e)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Régionaux-
Sauter vers: