|
| Identification du canon de 47 mm armant la nacelle d'un ballon ZD. | |
| | Auteur | Message |
---|
titus17 Sergent-chef
| Sujet: Identification du canon de 47 mm armant la nacelle d'un ballon ZD. Lun 20 Nov 2017 - 11:08 | |
| Bonjour à tous, J'aimerai faire appel à votre expertise pour identifier le canon de 47 mm qui armé les ballons Zodiac Destroyer
. Le musée de l'aéronautique navale de Rochefort possède la partie avant d'une nacelle de l'un de ces ballons qui est en cours de restauration, et cherche information et plan de cette arme afin d'en réaliser une reproduction à l'échelle 1 pour la monter sur la nacelle. Si l'un de vous a cela dans ses archives, merci d'avance pour le partage. Voici quelques photos: Voici le même canon monté sur une partie de fuselage d'un avion Voisin au musée de l'air et de l'espace. On notera que le Voisin C.A. 2 était équipé d'un canon de 37 mm. Les équipes du musée de l'Air et de l'Espace ne devant pas disposé d'une telle arme, ont monté un canon de 47 sur la cellule, canon provenant sans doute de la nacelle, en cours de restauration à Rochefort, qui appartient au musée de l'Air. |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Identification du canon de 47 mm armant la nacelle d'un ballon ZD. Ven 24 Nov 2017 - 18:46 | |
| Bonjour,
C'est un canon de 47 mm de Marine. Ce matériel a été utilisé sur la ligne Maginot dans différente missions configuration. dans le secteur fortifié d'Altkirch, il constituait l'armement principal des casemates. cordialement, |
| | | titus17 Sergent-chef
| Sujet: Re: Identification du canon de 47 mm armant la nacelle d'un ballon ZD. Ven 24 Nov 2017 - 19:03 | |
| Bonsoir,
Merci Jean-François pour votre réponse.
Votre message confirme mes sentiments, canon de 47 mm mle 1902, reste plus qu'a trouver un plan de la "bête", car malheureusement sur wikimaginot, si il y a bien un plan, il n'y a pas de frein de recul sur celui-ci!
Je suis entré en contact avec le SHD de Châtellerault, bien que ça soit fasse un peu de route tout de même, j'attends leur réponse. |
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Identification du canon de 47 mm armant la nacelle d'un ballon ZD. Ven 24 Nov 2017 - 23:05 | |
| Bonsoir, Il ne s'agit pas d'un canon de 47mm Mle 1902. En effet, ce dernier lui ressemble notamment avec son frein supérieur mais toutes les bouches à feu de 47mm sont issues du premier modèle : le 47mm Mle 1885 de marine. Dans le cas présent, il s'agit bien entendu d'une des nombreuses variantes et déclinaisons de cette bouche à feu, il s'agit d'un matériel spécifique d'aviation donc raccourci et allégé : le canon de 47 mm SA ( Semi Automatique) d'aviation. Il a été réalisé par la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt. Le seul exemplaire que j'ai rencontré est celui que vous présentez en photo (le N°53) exposé au Musée de l'air du Bourget. Bien cordialement Eric |
| Sujet: Re: Identification du canon de 47 mm armant la nacelle d'un ballon ZD. Sam 25 Nov 2017 - 8:23 | |
| Bonjour,
Merci Eric, pour les informations et les photos supplémentaires.
Je n'avais pas pris la plaque du canon en photo.
|
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification du canon de 47 mm armant la nacelle d'un ballon ZD. Sam 25 Nov 2017 - 13:18 | |
| Bonjour,
Une autre piste possible (mais non certaine) pour les plans : le Musée de l'Artillerie de Draguignan.
@+ Alain |
| Sujet: Re: Identification du canon de 47 mm armant la nacelle d'un ballon ZD. Sam 25 Nov 2017 - 14:31 | |
| Bonjour,
Merci pour la piste. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification du canon de 47 mm armant la nacelle d'un ballon ZD. | |
| |
| | | | Identification du canon de 47 mm armant la nacelle d'un ballon ZD. | |
|