|
| Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP | |
| | Auteur | Message |
---|
tenue31 Caporal-chef
Nombre de messages : 69 Age : 51 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP Jeu 30 Nov 2017 - 13:13 | |
| Bonjour,
Qui pourrait m'aider à identifier le Lieutenant-Colonel qui figure sur la photo des officiers du 5e RDP: http://tenue31.fr/accueil/dragons Pourrait-il s'agir du Colonel de Saint-Laumer?
D'avance merci. tenue31 |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP Mer 25 Avr 2018 - 20:41 | |
| Cher collègue, Voici une photo du lieutenant-colonel Durand de Villers, extraite de l'excellent livre de Roland Charlier "La région de Florennes au début de la seconde guerre mondiale 1940-1941". Sans certitude quant à l'identité du colonel présenté sur le site, je pense cependant que l'on peut exclure qu'il s'agit de Durand de Villers. Amicalement, |
| | | tenue31 Caporal-chef
Nombre de messages : 69 Age : 51 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP Lun 30 Avr 2018 - 13:31 | |
| Bonjour et merci Olivier, Intéressante photo du Chef d'Escadron Durand de Villers. Elle oriente en effet vers le Colonel Saint-Laumer. A noter, la vareuse au col modèle 1939 dite "à revers" mais avec les pattes de poches "à accolades", la présence de l'insigne du 5eRDP créeé en 1936 et l'absence d'étoile au képi et aux pattes de col. Laurent |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP Lun 30 Avr 2018 - 18:53 | |
| Laurent,
Merci pour tous ces détails! Quel coup d’œil! |
| | | SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP Lun 30 Avr 2018 - 18:58 | |
| Certains véhicules du 5e RDP portent comme insigne un cercle avec un V, pour 5 en chiffres romains et/ou Villers. Je ne pense pas en avoir vu avec un insigne similaire à l'insigne de poche pour l'uniforme. |
| | | Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP Lun 30 Avr 2018 - 19:55 | |
| Bonsoir, Voici une autre photo du Lieutenant Colonel Durand de Villers alors qu'il était chef d'escadrons au 4e chasseurs d'Afrique. Elle est issue de son dossier Leonore Amicalement, Nico |
| | | SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP Sam 5 Mai 2018 - 14:40 | |
| Dans le dernier numéro de Militaria Magazine, un article sur le 5e RDP en mai-juin 1940 avec photo du chef de corps. Dommage pour quelques erreurs dans le récit de la campagne. En revanche, au contraire de ce que je disais ci-dessus, il y a une photo de véhicule avec l'insigne du régiment. |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP Sam 5 Mai 2018 - 15:22 | |
| Bonjour, Voici la photo d'un insigne attribué au 5e RDP. Je ne peux le certifier... _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP Sam 5 Mai 2018 - 19:17 | |
| Bonsoir,
Il s'agit de la même photo que celle postée plus haut, mais en meilleure qualité !
Dans l'article de Militaria Magazine, elle a l'avantage de montrer les pattes de col de dragons portés à trois soutaches, une violette et deux blanches.
Amicalement, Nico |
| | | SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP Sam 26 Mai 2018 - 10:23 | |
| Dans mon post précédent sur le sujet, je signalais quelques erreur dans le récit paru dans Militaria Magazine. Après quelques échanges en MP avec l'auteur, je tiens à nuancer ma remarque : l'auteur a fondé son article sur les archives du 5e RDP. Il a donc ainsi parfois rapporté les imprécisions ou erreurs qui ont été écrites par les rédacteurs des différents documents. La qualité générale de l'article est cependant élevée comme j'ai pu le constater par une relecture recoupée par les rapports du 5e RDP et d'autres documents et archives. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP | |
| |
| | | | Lieutenant-Colonel de Saint-Laumer ?, 5e RDP | |
|