|
| 29e BCC dans l'Aveyron ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 416 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: 29e BCC dans l'Aveyron ? Lun 4 Déc 2017 - 3:18 | |
| Bonjour,
Une question qui me chagrine depuis longtemps, le site char français et celui de l'UNABCC évoquent la capture du 29e BCC le 22 juin en Franche Comté. Or les cartes du GUF continuent de montrer le déplacement de ce bataillon de chars de combat jusqu'au 25 juin, date a laquelle il se trouve selon cette source au sud-ouest de Langogne. J'aurais pu penser qu'il s'agissait d'une coquille, mais les éditions du mois de juillet 1940 du quotidien l'"Ouest eclair" confirment ce fait, en établissant que le 29e BCC est effectivement replié a Cassagnes-Bégonhès dans l'Aveyron. Qu'en est-il reellement ? Quelqu'un aurait-il la reponse a cette énigme ? Merci d'avance pour toute reponse...
Bien amicalement, Pontus |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: 29e BCC dans l'Aveyron ? Lun 4 Déc 2017 - 6:52 | |
| Bonjour à tous !
Je ne comprends pas bien non plus ... Pour moi, le 29ème BCC, c'est Lure et le Thillot pour la 3ème compagnie ... Mais le parcours du bataillon semble assez confus ... Cela ne me semble pas très clair en particulier à partir de Greux et pour la 2ème compagnie ... Mais de là à imaginer que des éléments aient pu se retrouver en Aveyron ... ! ? "L'enquête continue" ... Bien cordialement |
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: 29e BCC dans l'Aveyron ? Lun 4 Déc 2017 - 18:03 | |
| Bonsoir à tous ... Dans l'historique du 29ème BCC ("chars-français.net") est écrit : .../... "Du 20 mai au 14 juin, jeu d’échec ! Les compagnies étant continuellement déplacées en un carrousel qui, sans qu'on ait à intervenir, épuise matériel et personnel. Le bataillon éparpillé échappe complètement au commandement du chef d'unité.Le 14 juin, à 11 heures, le bataillon reçoit du G.B.C. 513, l'ordre de sacrifier sa première compagnie au décrochage de la 51e D.I." .../...(Source : archives du SHAT) Et sur "notre forum" : https://atf40.1fr1.net/t8625-29e-bcc-1ere-cie-immatriculationssous la plume de Yann Zanella : " .../... voici la liste des immatriculations des chars FT de la 1ère Compagnie du 29e BCC, établie le 23 juin 1940 par le lieutenant Daurès.70 387 / 74 618 / 66 574 / 66 860 / 66 802 / 74 565 / 74 615 / 69 099 / 74 587 / 74 602 / 74 624 / 66 819 / 67 135 / 68 435 / 73 236 / 74 601 / 74 614 / 74 544 / 66 866 / 66 057.Il manque le numéro du 21e char de la compagnie. Les numéros sont donnés dans l'ordre de la perte des engins au cours de la retraite (du 14 au 22 juin)." .../...Peut-être la relecture de Roger Bruge permettra-t-elle d'en savoir davantage ... ?
Bien cordialement ! |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: 29e BCC dans l'Aveyron ? Lun 4 Déc 2017 - 18:23 | |
| Bonsoir à tous,
Ne serait-il pas plus simple de consulter GBM122 (encore en vente) qui donne tous détails utiles sur le 29e BCC ?
Bien cordialement à tous
François
PS : " À quol ça sert que Bonnaud il se décarcasse ? " |
| Sujet: Re: 29e BCC dans l'Aveyron ? Lun 4 Déc 2017 - 18:57 | |
| Euh, que répondre, François ... ? ? - Que je suis rouge (un peu) et confus (beaucoup), - Qu'il n'y a pas d'excuse ... - Mais que le n°122 et le HS6 sont sur la table de chevet, savourés à petites doses (vrai) - Que trop d'information tue l'information ; trop de lectures ... - Que la prochaine fois je commencerai GBM par la fin ... - Que le titre "1940 Chars FT sur la Ligne Maginot" n'était pas assez précis ... Na !... - Et puis pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ? ... Avec toute ma mauvaise foi, mais surtout avec toutes mes excuses à Stéphane Bonnaud et à GBM ! Bien amicalement ! |
| Sujet: Re: 29e BCC dans l'Aveyron ? Mer 6 Déc 2017 - 9:31 | |
| Bonjour à tous !
"Le 29ème BCC dans la tourmente" : excellent article de 18 pages, très complet, de la formation du bataillon à la démobilisation : des commentaires, des photographies, des profils, des illustrations comme on les aime ... Félicitations à leurs auteurs !
En espérant ne pas dévoyer le texte, mais pour répondre de façon très succincte à la question initiale de ce fil : le 28 juin 1940, le PC du bataillon est bien dans l'Aveyron (Cassagnes-Behongès), la CE à Ambialet (Tarn) et la CT (Compagnie de Transport) 75 à Salmiech (Aveyron).
Très très rapidement : - La 1ère compagnie retraitera sur chenilles jusqu'à Toul sur 155km, les chars en panne s'égrenant sur la route, les derniers FT survivants seront détruits,
- Les 2ème et 3ème compagnies seront à Lure le 16/06 :
* la 2ème défendra Villersexel avec 11 FT (les autres ayant été abandonnés et détruits), où elle livrera combat le 18 juin (4 de ses chars détruits),
* La 3ème sabordera tous ses chars le 18/06, rejoindra le Thillot puis la CE du 16ème BCC jusqu'à la reddition le 22 juin.
Bien cordialement ! |
| | | Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 416 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: 29e BCC dans l'Aveyron ? Mer 6 Déc 2017 - 16:31 | |
| Bonjour,
Un grand merci Claude, j'espère que François ne nous en voudra pas d'avoir quelque peu dévoilé le contenu d'un article du dernier GBM. Je pourrais ainsi attendre avec un peu plus de patience l'arrivée en janvier, de mon magazine préféré que je reçois ici, en Haïti, avec un décalage de quelques mois...
Bien amicalement , Pontus |
| Sujet: Re: 29e BCC dans l'Aveyron ? Mer 6 Déc 2017 - 18:55 | |
| Bonsoir à tous ...
@ Pontus : l'article de GBM comportant 18 pages, résumées en une douzaine de lignes, en comptant large ... Pour moi le risque était plus grand de dévoyer que de dévoiler ... Mais François et Stéphane sont seuls juges ... Si ce résumé pose problème, que François le fasse savoir ... Le message pourra être modifié ou supprimé bien facilement ... Et un petit clin d'oeil personnel : Pontus, c'est le surnom de Pontarlier ... A quelques kilomètres, le château de Joux où fut emprisonné et mourut Toussaint Louverture ... Haïti ... La boucle est bouclée ... Mais ceci est une autre histoire ... !
Bien cordialement à tous ! |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: 29e BCC dans l'Aveyron ? Jeu 7 Déc 2017 - 9:53 | |
| Bonjour Claude, bonjour à tous,
Aucun problème pour Stéphane ni pour moi.
Vous n'avez pas trahi le sujet, juste brièvement répondu à une question (pas évidente en effet) avec l'aide de la " doc qui va bien".
Bonne lecture et relecture de GBM à tous les passionnées.
Excellente journée à tous
François |
| Sujet: Re: 29e BCC dans l'Aveyron ? Jeu 7 Déc 2017 - 10:30 | |
| Bonjour François, bonjour à tous !
Merci à vous ! (Stéphane, toute l'équipe de GBM et vous !)
Bien cordialement ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 29e BCC dans l'Aveyron ? | |
| |
| | | | 29e BCC dans l'Aveyron ? | |
|