Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

livret militaire

2 participants
AuteurMessage
henrilannes
1re classe
1re classe

livret militaire Empty
MessageSujet: livret militaire   livret militaire EmptyJeu 11 Jan 2018 - 23:17

Bonjour,
Voilà ce qui est écrit sur le livret militaire de mon beau-père

Rappelé à l’activité au 81e RIA le 21 mars (1939) en exécution
des prescriptions de la D.M. 1287 I/EMA du 12/2/39
pour une période de 21 jours.
Maintenu au corps en application de l’article 40 de la loi du 31 mars 1928

Est-ce que je me trompe si j'interprète le texte comme ceci :

Les 3 première lignes indiquent que le soldat est juste rappelé pour une période de 21 jours (piqûre de rappel de son service militaire ??)

La dernière ligne veut dire qu'à l'issue des 21 jours, le soldat est resté dans sa garnison (à cause des tensions  en Europe, annexion de la Bohême et de la Moravie. Était-ce dans le cadre d'une mobilisation partielle ? Si oui, combien de temps a-t-elle duré ? Peut-être que mon beau-père a fait sa période de 21 jours et sans revenir chez lui (sauf en permission) a enchaîné directement avec la guerre.

Rien trouvé à ce sujet sauf la loi toujours difficile à comprendre.
Merci de votre aide
Henri
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

livret militaire Empty
MessageSujet: Re: livret militaire   livret militaire EmptyVen 12 Jan 2018 - 16:39

Bonjour,

C'est bien ainsi qu'il faut comprendre ce texte. Il nous manquerait l'âge ou la classe d'incorporation pour comprendre exactement dans quel cas se trouvait votre beau-père.

La première période correspond à une période d'exercices.

Début avril 1939 correspond avec le rappel des disponibles (c'est-à-dire les hommes libérés depuis moins de deux ans du service actif), qui n'ont plus été libérés avant la mobilisation générale.

L'article 40 auquel il est fait référence contient ces lignes :

Lorsque les circonstances l'exigent, le Gouvernement peut conserver temporairement sous les drapeaux la fraction de classe qui a terminé une année de service.
Dans le même cas et pendant leurs trois années de service dans la disponibilité, les hommes peuvent être rappelés sous les drapeaux par ordre individuel. Ce rappel peut avoir lieu pour l'ensemble ou pour une partie seulement de l'une ou de plusieurs des fractions de contingent composant la disponibilité.

Cordialement,

DH
henrilannes
1re classe
1re classe

livret militaire Empty
MessageSujet: Re: livret militaire   livret militaire EmptyVen 12 Jan 2018 - 17:54

Bonsoir,

Mon beau-père est de la classe 35 donc né en 1915. Je rajouterais que ma belle-mère m'a raconté qu'un collègue-soldat de son mari, lui, était revenu parce qu'il était marié.

De nouveau j'essaie de traduire. Le collègue n'a pas voulu "rempiler" parce qu'il était marié alors que mon beau a voulu le faire sans y être obligé.

D'après vous, ai-je bien traduit ?
Merci de sentir épauler.
Cordialement
Henri
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

livret militaire Empty
MessageSujet: Re: livret militaire   livret militaire EmptyVen 12 Jan 2018 - 18:35

Bonsoir,

La classe 35 a été appelée en totalité en octobre 1936, et libérée en octobre 1938, puis rappelée en mars-avril 1939.

Il me paraît surprenant que le seul fait d'être marié ait permis d'être libéré de ces obligations...

Cordialement,

DH
henrilannes
1re classe
1re classe

livret militaire Empty
MessageSujet: Re: livret militaire   livret militaire EmptyVen 12 Jan 2018 - 22:12

Bonsoir,

Si la classe 35 n' a pas été rappelée en totalité en mars avril 39,

on peut comprendre que mon beau père ait rempilé pour 6 mois ou un an : "...autorise à contracter un rengagement..." (image 2)

Pour son copain marié : "...les hommes peuvent être rappelés sous les drapeaux par ordre individuel..." (image 1) donc peut-être en appelant en premier les célibataires ?

Je soumets cela à votre jugement. De toutes façons les zones d'ombre ne pourront pas toutes être éclaircies ou bien il aurait fallu parler avant aux intéressés...)
Cordialement
Henri

https://i.servimg.com/u/f62/17/12/85/19/40a10.jpg

https://i.servimg.com/u/f62/17/12/85/19/40b10.jpg
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

livret militaire Empty
MessageSujet: Re: livret militaire   livret militaire EmptyVen 12 Jan 2018 - 22:26

Bonsoir,

Les disponibles sont, à ce moment, les deux dernières classes libérées.
Le rappel des disponibles a concerné les classes entières.

D'après les indications de son livret militaire, votre beau-père n'a pas "rempilé" : il a suivi le sort de la majorité de sa classe d'âge : après, logiquement unservice d'un an prolongé d'un an supplémentaire pour cause de "classes creuses", il a été rappelé pour une période de 21 jours qui s'est transformée en rappel des disponibles à cause de la situation internationale.

Si il avait contracté un engagement, ce serait écrit clairement dans son livret.

Quant au cas du "copain", il y a trop d'intermédiaires et trop d'incertitudes pour conclure quoi que ce soit. Si il a pu échapper au rappel des disponibles, c'est à mon avis pour autre chose que simplement le fait qu'il soit marié. Encore faudrait-il être sûr que c'est à ce moment qu'il est "revenu".

Cordialement,

DH
henrilannes
1re classe
1re classe

livret militaire Empty
MessageSujet: Re: livret militaire   livret militaire EmptyVen 12 Jan 2018 - 22:50

Bonsoir,

J'ai soumis mes réflexions à votre jugement et je vais m'y tenir. Je pense que vous avez raison et que ce serait noté sur son livret militaire.

Encore merci.

Henri
Tarbes
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

livret militaire Empty
MessageSujet: Re: livret militaire   livret militaire EmptyVen 12 Jan 2018 - 23:03

De rien. Il est vrai qu'il est difficile de trouver sur le net des informations sur le rappel des disponibles en 1939, qui semble souvent ignoré... 

Cordialement,

DH
Contenu sponsorisé

livret militaire Empty
MessageSujet: Re: livret militaire   livret militaire Empty

livret militaire
Page 1 sur 1