Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 livret militaire grand père

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SIEUR
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2024

livret militaire grand père Empty
MessageSujet: livret militaire grand père   livret militaire grand père EmptyVen 3 Mai 2024 - 19:03

livret militaire grand père 20240414
livret militaire grand père 20240416
livret militaire grand père 20240415

Bonjour,

je fais appel à votre site car je viens de retrouver le livret militaire de mon grand père ainsi que ses papiers de démobilisation, ce que je sais de lui c'est qu'il était caserné à Fontainebleau au 46ème RI, qu'il a combattu dans les Ardennes en 1940 et qu'au moment de la débâcle ils se sont enfui avec le sergent chef Kousnetzoff  jusqu'à Aire sur Adour dans les Landes où ils ont été démobilisés.
Est ce qu'il serait possible d'en savoir plus sur ces affectations ainsi que sur les lieux de ces combats.


Dernière édition par SIEUR le Ven 3 Mai 2024 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SIEUR
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2024

livret militaire grand père Empty
MessageSujet: Re: livret militaire grand père   livret militaire grand père EmptyVen 3 Mai 2024 - 19:11

livret militaire grand père 20240412
livret militaire grand père 20240411
livret militaire grand père 20240413
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2305
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

livret militaire grand père Empty
MessageSujet: Re: livret militaire grand père   livret militaire grand père EmptyVen 3 Mai 2024 - 21:27

Bonjour,

Les informations des documents ne font pas vraiment référence au 46e RI... MAIS à un moment il est dit au XXIe BI
     BI= Bataillon d'Instruction d'un régiment d'infanterie donc pourquoi pas le 46e RI...

Ce 46e RI dépendait bien du DGI N° 212. Ce 46e RI a bien eu un XXIe BI donc tout concorderait.

Par contre je vous invite à demander une copie de sa fiche matricule  aux archives départementales de la somme à Amiens en donnant les références suivantes :
Classe 1937 - Bureau de recrutement Amiens - N° 1608
Il se pourrait que vous ayez des renseignements supplémentaires sur cette fiche matricule...

Vous trouverez ci-dessous l'état des archives du 46e RI au CAPM de Pau (faire une demande sur le site du SHD pour en obtenir des copies temps d'attente minimum 6 mois). Mais attention le Cahier de Comptabilité de Campagne (CCC) de la Cie Hors Rang (CHR) n'est pas celle où était votre grand-père c'est celle d'un des 3 bataillons du 46e Régiment mais pas celle du XXIe BI

Concernant les archives du XXIe BI :
- un registre d'ordre où votre grand-père ne sera pas mentionné s'il n'a pas été nommé en grade, puni ou cité pour actions de guerre...
- un état de pertes... Là il se pourrait qu'il soit mentionné puisque vous dites qu'il est parti avec son Sgt-chef et donc le BI, n'ayant plus de nouvelles d'eux, a pu les déclarer comme disparus... 
- un carnet champ de bataille. Alors là je ne saurai pas vous dire ce que c'est... Je n'en ai jamais vu... Mais c'est peut-être intéressant...

Le reste des archives, vous pouvez oublier cela ne vous servira à rien.

livret militaire grand père Dsc05818

Je vous mets aussi ci-dessous, les archives du DGI N° 212 = Dépôt de guerre d'infanterie N° 212, mais malheureusement les archives indiquées risquent de ne pas être profitables pour vous... Car aucune des références de compagnies indiqués sur les documents que vous avez joints n'y sont mentionnées. Dommage !
livret militaire grand père Dsc05963
A priori les DGI 211, 212 et 213 sont un peu imbriqués mais j'ai regardé les 211 et 213 et pas de pistes pour vous...

Je récapitule la carrière de votre grand-père :

Avant la déclaration de guerre il n'a jamais été soldat. Mais avec le besoin de soldats en passant devant une commission de réforme il est reconnu apte au service auxiliaire = SX (et non armé = SA). Cela veut dire qu'il aura un poste théoriquement dit non combattant... Ouvrier, cuisiniers, secrétaire, Etc.

Donc le 15/11/1939 il arrive au DGI N° 212 qui est bien à Fontainebleau. Là il est affecté le 27/11/1939 à la 25e Cie qui est certainement une Cie d'instruction. Car avant de muter un conscrit dans une unité combattante il faut faire un minimum de formation (théoriquement six mois) mais comme il est classé SX, 4 mois ont suffit pour qu'il soit alors affecté à une unité...

le 18/03/1940 il est donc affecté au XXI/46e RI (à vérifier quand même... le N° 46 n'étant pas indiqué cela peut être un autre régiment) Ce bataillon d'instruction dont l'objet et aussi de continuer l'instruction des nouveaux soldats (ou d'anciens qui ont oublié...)

Un bataillon d'instruction est rattaché par son N° à un régiment d'infanterie, MAIS ils n'ont aucun lien réel et chacun vit sa vie de son côté.
Ainsi le 46e RI faisait partie de la 10e Division d'infanterie
Alors que
Le XXI/46 lui fait partie du GUI N°4, GUI = Groupement d'unités d'instruction MAIS je ne sais pas où il fut employé... Mais je compte sur d'autres du Forum bien plus calé que moi pour vous le dire...

Et le 26/03 il est précisé qu'il est à la CHR donc vraisemblablement du XXI/46 (?)

Par contre sur sa fiche de démobilisation il y a un élément intéressant mais perturbateur, car il est dite de la 41e Cie...

Or il n'y a pas de 41e Cie dans un régiment même dans un 21e BI...

Par contre il y a des 41e Cie dans les DGI... 

Permettez une hypothèse... A leur retrait des Ardennes le Sgt-Chef n'est pas allé directement vers Aire-sur-Adour, il a dû retourner au DGI N° 212 et votre grand-père s'est retrouvé affecté à la 41e Cie qui elle n'est pas une compagnie d'instruction, mais plutôt une Cie de Passage pour les soldats en attente d'une autre affectation...

Mais avec le repli généralisé, il se sont retrouvés à Aire-sur-l'Adour... Mon hypothèse reste bien entendu à vérifier...

Je laisse le soin à d'autres de clarifier, corriger mes explications...

Il reste aussi à vérifier les archives du SHD de Vincennes concernant le 46e RI pour voir s'il y en a sur le BI XXI/46 et sur le DGI 212. Parfois il y a de bons rapports d'officiers qui peuvent éclairer le sort de votre grand-Père...

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livret militaire grand père Empty
MessageSujet: Re: livret militaire grand père   livret militaire grand père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livret militaire grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  56e RI - Sur les traces de mon grand-père au 56e RI
» 22e BOA
» Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA...
» Éclaircissement extrait livret militaire, 4e Cie de mitrailleuses de DAT
» A mon grand-père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: