Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Personnel armant les Panhard 178 PC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Personnel armant les Panhard 178 PC Empty
MessageSujet: Personnel armant les Panhard 178 PC   Personnel armant les Panhard 178 PC EmptyJeu 18 Jan 2018 - 12:51

Bonjour à tous.

Je me pose une question à laquelle seule la sagacité et les connaissances des contributeurs du présent forum permettront d'apporter une réponse...

Je suis en train de complètement transformer la maquette au 1/72 d'une Panhard 178 Commandement (radio), pour en faire un des 6 véhicules de ce type attribués à la 1ère DLM. D'après ce que j'ai compris dans l'ouvrage "La 1ère DLM au combat" d'Erik et François, ces véhicules sont rattachés organiquement à l'unité de Génie de la DLM. D'ailleurs, une photo page 78 dudit ouvrage montre clairement le symbole d'arme du génie (marqué du T blanc des transmissions) sur l'avant gauche du véhicule. On apprend dans la légende de cette même photo que ledit véhicule est confié au 6ème Cuirassiers (régiment de découverte de la 1ère DLM) "pour entretien" si ma mémoire est bonne.

Ma question : le personnel qui arme ce véhicule au quotidien est-il rattaché au Génie, au 6ème Cuir ou à une quelconque autre unité ?

En clair, j'ai une figurine qui sera dans l'ouverture de la casemate fixe, panneau ouvert, qui aura une salopette + veste de toile cachou modèle 1935, le casque des troupes motorisées, mais quelles pattes de collet prévoir ? 6ème Cuir ? Génie ? Autre ?

D'avance merci pour votre réponse. Étonnez-moi une fois de plus par votre savoir !!! Laughing

Frédéric


Dernière édition par ajtrad le Sam 20 Jan 2018 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Personnel armant les Panhard 178 PC Empty
MessageSujet: Re: Personnel armant les Panhard 178 PC   Personnel armant les Panhard 178 PC EmptyJeu 18 Jan 2018 - 12:59

Bonjour,

Si on en juge par le TEG du site ATF 40, le personnel appartient à la compagnie radio de la DLM donc au Génie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Personnel armant les Panhard 178 PC Empty
MessageSujet: Re: Personnel armant les Panhard 178 PC   Personnel armant les Panhard 178 PC EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:13

Bonjour,

J'ai fait cette remarque il y a à peine quelques jours, au sujet d'un projet maquette moto + AM.

Comme je l'indique sur le document en lien ci-dessus (compagnies radio), et comme je l'indiquais sur le TEG des régiments de découverte, ces Voitures spéciales appartiennent aux transmissions.
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/Rd%C3%A9couv%201-2.pdf


Citation :
Les AMD radio dans les Régiments de découverte

La dénomination non réglementaire «AMD radio» ou «AMD de commandement» peut désigner deux véhicules différents :
- soit une AMD 35 à tourelle, armée, avec poste ER26ter (portée 15 à 60 km).
- soit une voiture spéciale de commandement, c'est-à-dire un chassis Panhard 178 avec casemate fixe, équipée d’un ER27 (portée 50 à + de 100 km).

La voiture spéciale de commandement a été produite au titre du service des transmissions, suite à 2 commandes de 12 exemplaires. Cela correspond à la dotation des compagnies radio des 2 DLM (à 6 VS) et des 3 DC (à 4 VS) existant à ce moment. La transformation des DC en DLC ne permet pas de libérer suffisamment de postes pour doter entièrement les 3 DLM et les 5 DLC. Il est donc exclu de trouver ces voitures au sein des régiments de découverte ou des GRDI moto.

Par ailleurs, les TEG ne prévoient pas de véhicule à 2 ER26ter, contrairement à ce que l’on trouve parfois écrit. La logique veut donc que la voiture de commandement du Peloton de Commandement soit une AMD 35 avec équipement radio ER26ter.

Les voitures à ER27 sont par contre détachées auprès des Découvertes pour assurer la liaison avec la Division. 

 Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Personnel armant les Panhard 178 PC Empty
MessageSujet: Re: Personnel armant les Panhard 178 PC   Personnel armant les Panhard 178 PC EmptyJeu 18 Jan 2018 - 15:50

Merci à tous deux pour ces réponses.

Didier, je n'avais pas vu passer ta précédente remarque à ce sujet, désolé.

Par contre, ultime confirmation s'il vous plait : le fait que l'équipage de ce véhicule détaché auprès de la DLM appartienne au Génie ne l'empêche pas de porter une tenue similaire (pattes de collet mises à part, bien sûr) aux équipages des autres véhicules Panhard, je suppose ? Donc, une salopette + veste en toile cachou et un casque pour troupes motorisées n'est pas délirant ?

Merci pour votre confirmation.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Personnel armant les Panhard 178 PC Empty
MessageSujet: Re: Personnel armant les Panhard 178 PC   Personnel armant les Panhard 178 PC EmptyJeu 18 Jan 2018 - 17:42

Bonsoir Frédéric, bonsoir à tous,

S'agissant de la tenue portée à bord des engins blindés du génie, je confirme : elle est exactement du même modèle (1935 cachou ou tardivement kaki) que celles des équipages de blindés de la cavalerie.

Seuls changeront, pour l'équipage des voitures blindées TSF (en l'occurrence les Panhard, voitures spéciales 178 PC):
- les pattes de collet en velours noir à deux soutaches et numéro écarlate (numéro doré pour les cadres) ;
- l'attribut du casque à bourrelet : pot en tête au lieu de grenade. Au 1/72, la différence sera à saisir.

Bon courage pour le pinceau à un poil.

François
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Personnel armant les Panhard 178 PC Empty
MessageSujet: Re: Personnel armant les Panhard 178 PC   Personnel armant les Panhard 178 PC EmptyJeu 18 Jan 2018 - 18:21

Merci François.

"- l'attribut du casque à bourrelet : pot en tête au lieu de grenade. Au 1/72, la différence sera à saisir."  Very Happy  Certes, je confirme...

Bonne soirée.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Personnel armant les Panhard 178 PC Empty
MessageSujet: Re: Personnel armant les Panhard 178 PC   Personnel armant les Panhard 178 PC EmptyJeu 18 Jan 2018 - 18:32

ajtrad a écrit:
 l'équipage de ce véhicule détaché auprès de la DLM appartienne au Génie 

Bonsoir,

Petite coquille : ce véhicule n'est pas détaché auprès de la DLM, ce véhicule appartient à la DLM. Mais il est détaché auprès des détachements de découverte.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Personnel armant les Panhard 178 PC Empty
MessageSujet: Re: Personnel armant les Panhard 178 PC   Personnel armant les Panhard 178 PC EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:32

Merci Didier, c'est compris et noté.

J'ai relu hier soir en rentrant du boulot la double page très bien faite présentant l'intégralité des effectifs de la 1ère DLM dans l'ouvrage précité, et c'est désormais parfaitement clair.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnel armant les Panhard 178 PC Empty
MessageSujet: Re: Personnel armant les Panhard 178 PC   Personnel armant les Panhard 178 PC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnel armant les Panhard 178 PC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification du canon de 47 mm armant la nacelle d'un ballon ZD.
» Personnel ambulancier
» Liste du personnel du 2e RAM - 2e DLC
» Groupe de transport du personnel 135/16
» Formation et personnel navigant de l'AdA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: