Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 tentative de sortie de la poche de lille (mai 40)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) Empty
MessageSujet: tentative de sortie de la poche de lille (mai 40)   tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) EmptyVen 3 Avr 2009 - 15:14

bonjour aux fanas,
je souhaite avoir des détails (documents, témoignages, récits...) sur la poche qui s'est formée à lille (groupement Molignié) et sur la tentative de percée par quelques troupes motorisées et zouaves et tirailleurs
merci de me répondre
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) Empty
MessageSujet: Re: tentative de sortie de la poche de lille (mai 40)   tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) EmptyVen 3 Avr 2009 - 16:08

Bonjour,

Il me semble qu'Alain avait étudié la bataille de Lille dans le détail, mais je n'en retrouve plus la trace ici. Attendons donc sa réponse.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) Empty
MessageSujet: Re: tentative de sortie de la poche de lille (mai 40)   tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) EmptyVen 3 Avr 2009 - 17:05

Oui , Eric , mais souviens toi de mon crash de disque dur ... survenu avant que j'ai terminé .
Plus qu'a tout recommencer !

Il y a cependant une liste d'unités disponible sur le site :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/Grpt%20Molini%E9.html
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) Empty
MessageSujet: Re: tentative de sortie de la poche de lille (mai 40)   tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) EmptySam 4 Avr 2009 - 10:17

merci pour la liste, calà dit, je serai heureux d'avoir les détails des événements et surtout pour la tentative de sortie ...
vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) Empty
MessageSujet: Re: tentative de sortie de la poche de lille (mai 40)   tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) EmptySam 4 Avr 2009 - 16:17

je vous remercie de chercher encore un peu...
par ailleurs, félicitations pour votre nouveau n° de GBM c'est un numéro avec une iconographie somptueuse...
je vous avais joint il y a queque temps à propos de corps francs de cavalerie dotés de matériel divers et varié de recupération...
j'espère que le procain n° en parlera
bien cordialement
vincent poulain
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) Empty
MessageSujet: Re: tentative de sortie de la poche de lille (mai 40)   tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) EmptyJeu 18 Oct 2012 - 14:49

Pour visaval
Voir ici pour une tentative de perçé
http://dyle1940.e-monsite.com/pages/la-5eme-division-d-infanterie-nord-africaine-d-i-n-a/28-mai-apres-midi-et-nuit-haubourdin.html
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) Empty
MessageSujet: Re: tentative de sortie de la poche de lille (mai 40)   tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) EmptyLun 22 Oct 2012 - 8:48

D'après mes souvenirs de diverses lectures,il y aurait eu deux tentatives une forte avec une masse de véhicules rassemblés à Haubourdin Loos au carrefour d' Heurtebise, repérée,elle fut écrasée sous le bombardement,après que les chars Somua qui devraient ouvrir la voie aient sauté sur des mines à hauteur du pont sur la Deule,une autre,moins massive se serait produite vers Lomme en essayant de s'infiltrer sans doute en direction de Pérenchies à la faveur de la nuit.Le dernier groupe de reconnaissance qui avait réussi à passer,trouvant Armentières occupée par l'ennemi avait du remonter vers le nord me semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) Empty
MessageSujet: Re: tentative de sortie de la poche de lille (mai 40)   tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) EmptyMar 26 Fév 2013 - 9:03

En tout ce sont 3 tentatives en faites.(dixit le livre G.Druelle)
2 dans la nuit du 28/29 au nord d haubourdin par le pont de l abbaye(2Dina)et a l ouest pont du moulin rouge (5 Dina)
1 le lendemain au Pont du moulin rouge en début d aprem par 2Somua et 5R35 soutenu par le 24RTT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) Empty
MessageSujet: Re: tentative de sortie de la poche de lille (mai 40)   tentative de sortie de la poche de lille (mai 40) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative de sortie de la poche de lille (mai 40)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poche de Lille le 28 mai 1940 4e GRDI
» 75ème anniversaire Poche de Lille et Dynamo
» Laffly S15 T, première tentative
» La Bataille de Lille
» Le Musée de la poche de Royan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940 :: Dunkerque & Lille-
Sauter vers: