|
| Dépôt de guerre | |
| | Auteur | Message |
---|
lesuiften 1re classe
| Sujet: Dépôt de guerre Ven 13 Avr 2018 - 13:27 | |
| bonjour,
je recherche où ce sont retrouvé les jeunes de la classe 40 mobilisés en mars 40 dans la 1ère armée et incorporés au dépôt d'infanterie de guerre 171 à Auch en juin 40 et démobilisés en août 40 et placés dans la position de requis civils.
Qui peut me renseigner?
merci |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Ven 13 Avr 2018 - 15:23 | |
| bonjour il y'a plusieurs éléments dans la chronologie qui ne cadrent pas je ne comprends pas comment des conscrits de la classe 40 peuvent être -d'abord mobilisés à la 1ère Armée en MARS 1940 -puis incorporés au Dépot de Guerre d'Infanterie 171 en JUIN ou alors il manque des éléments nécessaires à la clarification en particulier sur ce point de la 1ère Armée les jeunes conscrits sont obligatoirement d'abord mobilisés et incorporés dans un Dépôt d'Infanterie avant toute chose et pour plusieurs mois en l'occurrence ce serait le Bataillon d'Instruction/Groupe de Compagnies d'Instruction n°2 de Auch du Dépôt d'Infanterie 171 de Toulouse si jamais ils avaient eu le temps, à voir..., d'être versés dans un corps ce serait logiquement une des formations d'infanterie "abonnées" au DGI 171 mais dans ce cas de figure la « 1ère Armée» n'existe plus en juin 1940 mon père était de la classe 40, centre de Bordeaux et affecté au BI de Auch. il se trouvait donc à Auch au moment au moment de l'armistice et ils ont été mobilisés dans les requis civils (chantiers de jeunesse) et envoyés dans le Massif Central.https://atf40.1fr1.net/t7779-parcours-de-mon-pere-classe-40il me semble en effet que la classe 1940 encore à l'instruction n'a guère eu le temps de participer aux opérations après les Dépôts elle a surtout connu la démobilisation, les Groupements de Chantiers de Jeunesse, voire les stalags pour ceux faits prisonniers dans leurs Dépôts Salutations Loïc L. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Ven 13 Avr 2018 - 19:30 | |
| Bonjour,
La classe 1940 n'a été mobilisée qu'en partie, et incorporée très tardivement :
Les trois derniers mois de la classe 39 et les trois premiers mois de la classe 40 sont incorporés les 8 et 9 juin.
Un jeune homme de la classe 1940 incorporé en mars aurait donc devancé l'appel.
Cordialement,
DH |
| | | lesuiften 1re classe
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Lun 16 Avr 2018 - 8:38 | |
| bonjour,
merci pour vos réponses.
Je me suis contenté de rapporter les infos du livret militaire en ma possession. Il a bien été incorporé début 40, à Bordeaux et à Auch en Juin dans ce dépôt.
Je cherche où ces hommes ont été envoyés en tant que requis civils (chantier de jeunesse)
merci |
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Ven 27 Avr 2018 - 10:01 | |
| bonjour,
Personne pour me donner quelques renseignements, des pistes à suivre?
Merci |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Ven 27 Avr 2018 - 15:37 | |
| bonjour
honnêtement les "requis civils" et les Groupements de Chantiers de Jeunesse de la zone libre sous le Régime de Pétain...c'est quelque peu hors-sujet en dehors de notre champ d'investigations, je ne comprends pas très bien ce que vous attendiez sur ces points sur un forum sur l'Armée Française de 1919-1940, avez-vous au moins les Groupements qui couvrent la dizaine de départements du Massif Central
même pour raccrocher à notre thématique le parcours militaire de mars à juin 1940 reste, en ce qui me concerne, toujours aussi nébuleux selon les informations livrées qui semblent mal comprises ou mal interprétées, par exemple cette histoire de la «1ère Armée» qui était citée dont il n'est plus question? "incorporation" à Bordeaux, dépôt à Auch et la «1ère Armée» Il y'a quelque chose qui ne cadre pas du tout où il manque un ou des éléments, une clef de compréhension
Salutations Loïc L. |
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Jeu 3 Mai 2018 - 13:59 | |
| bonjour
je pensais que, étant sur un forum armée française ...40, quelqu'un aurait pu me renseigner sur ce que sont devenus ces hommes de la classe 40.
Si je n'ai pas re-mentionné la 1ère armée, c'était pour ne pas me répéter!
Sur ce livret militaire, il est bien mentionné incorporé à Bordeaux en mars, 1ère armé, et incorporé à Auch en Juin au DI 171 et aux requis civil en Août suite à sa démobilisation.
je vous remercie toutefois de votre intérêt et de vos réponses salutations |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Jeu 3 Mai 2018 - 14:12 | |
| Bonjour,
L'interprétation qui pourrait être donnée serait une liste d'affectations successives avec une incorporation à Bordeaux, puis une affectation à la 1re armée (c'est pour le moins fort imprécis...) pour ensuite être remis au dépôt d'infanterie en juin et y être démobilisé en août.
De toute façon, si cet homme a été incorporé en mars 1940, son instruction militaire devait être très sommaire, voire inexistante, ce qui peut expliquer son affectation sous Vichy comme requis civil.
En l'état des informations disponibles, il va être fort difficile d'aller beaucoup plus loin. _________________ Cordialement Eric Denis
Dernière édition par Eric Denis le Jeu 3 Mai 2018 - 14:13, édité 1 fois |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Jeu 3 Mai 2018 - 14:13 | |
| Bonjour,
Serait-il possible de poster un scan ou une photo de ce livret, afin de lever l'interrogation sur cette mention "1re armée", qui est tout de même parfaitement incongrue !
Cordialement,
DH |
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Ven 4 Mai 2018 - 10:21 | |
| - dhouliez a écrit:
- Bonjour,
Serait-il possible de poster un scan ou une photo de ce livret, afin de lever l'interrogation sur cette mention "1re armée", qui est tout de même parfaitement incongrue !
Cordialement,
DH bonjour, merci de votre intérêt, j'essaie de joindre la photo de ce livret militaire mais je ne sais comment procéder! Je vais re-tenter et j'espère pouvoir insérer cette page cordialement cordialement |
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Ven 4 Mai 2018 - 10:26 | |
| - Eric Denis a écrit:
- Bonjour,
L'interprétation qui pourrait être donnée serait une liste d'affectations successives avec une incorporation à Bordeaux, puis une affectation à la 1re armée (c'est pour le moins fort imprécis...) pour ensuite être remis au dépôt d'infanterie en juin et y être démobilisé en août.
De toute façon, si cet homme a été incorporé en mars 1940, son instruction militaire devait être très sommaire, voire inexistante, ce qui peut expliquer son affectation sous Vichy comme requis civil.
En l'état des informations disponibles, il va être fort difficile d'aller beaucoup plus loin. bonjour, tout ce que je sais c'est que cet homme et ceux qui étaient dans ce dépôt ont été affectés comme requis civils et envoyés dans le massif central. j'essaie de joindre une photo mais je ne sais comment procéder! j'essaie de savoir où exactement ils ont été en tant que requis. avec mes remerciements cordialement |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Ven 4 Mai 2018 - 12:13 | |
| _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Sam 5 Mai 2018 - 9:41 | |
| |
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Sam 5 Mai 2018 - 10:10 | |
| Comme je ne parviens pas à insérer cette page, je la recopie mot par mot
En espérant que parmi vous, se trouve quelqu'un pouvant me donner quelques pistes à suivre pour découvrir le lieu de ce chantier de jeunesse en sachant que ces hommes ont été envoyé dans le massif central
cordialement
appelé 1ère armée en 1940
Bordeaux le 1er mars 1940 le commandant du bureau de recrutement
Incorporé au dépôt de guerre d'infanterie 171 à Auch le 10/06/40 Arrivé au corps et S. de 2è cl le dit jour service comptant du 08/06/40 G.C.I
démobilisé le 15 août 1940 dans le canton d'Auch nord Gers) Placé dans la position de requis civil par application de la loi du 30 juillet 1940 et affecté aux chantiers de jeunesse |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Sam 5 Mai 2018 - 11:02 | |
| Bonjour,
Je pense qu'il est écrit "appelé Sce armé", c'est-à-dire "service armé" et non "1ère armée". C'est pourquoi il serait intéressant de voir l'original.
Par ailleurs, il n'est pas incorporé au 1er mars, mais avec sa classe, au mois de juin.
La date du 1er mars doit correspondre à une opération préalable, comme une commission de revision...
Cordialement,
DH |
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Sam 5 Mai 2018 - 12:17 | |
| - dhouliez a écrit:
- Bonjour,
Je pense qu'il est écrit "appelé Sce armé", c'est-à-dire "service armé" et non "1ère armée". C'est pourquoi il serait intéressant de voir l'original.
Par ailleurs, il n'est pas incorporé au 1er mars, mais avec sa classe, au mois de juin.
La date du 1er mars doit correspondre à une opération préalable, comme une commission de revision...
Cordialement,
DH merci pour ces explications mais c'est dommage que je ne parvienne pas à insérer l'image je tenterai une nouvelle fois cordialement |
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Sam 5 Mai 2018 - 12:30 | |
| - lesuiften a écrit:
- dhouliez a écrit:
- Bonjour,
Cordialement,
DH merci pour ces explications mais c'est dommage que je ne parvienne pas à insérer l'image
je tenterai une nouvelle fois
cordialement je pense avoir réussi!!! j'espère que cette copie complétera mes explications avec mes remerciements |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Sam 5 Mai 2018 - 13:29 | |
| |
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Dim 6 Mai 2018 - 10:50 | |
| |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Dim 6 Mai 2018 - 10:58 | |
| Non, ce n'est pas mieux !
Il ne semble pas que vous passiez par l'hébergeur du site. Il faut choisir l'icône "héberger une image" et non pas "insérer une image".
Cordialement,
DH |
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Dim 6 Mai 2018 - 12:03 | |
| - dhouliez a écrit:
- Non, ce n'est pas mieux !
Il ne semble pas que vous passiez par l'hébergeur du site. Il faut choisir l'icône "héberger une image" et non pas "insérer une image".
Cordialement,
DH merci dernier essai ! cordialement |
| | | le gone Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 309 Age : 54 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Lun 7 Mai 2018 - 9:40 | |
| Bonjour, On y lit : "Appelé Sce armé en 1940, Bordeaux le 1er mars 1940" = Appelé service armé en 1940.
Tout est plus clair maintenant grâce à la photographie du livret.
Pour le surplus, les dernières explications de DH sont pertinentes.
Bien cordialement
Le Gone |
| Sujet: Re: Dépôt de guerre Lun 7 Mai 2018 - 12:11 | |
| - le gone a écrit:
- Bonjour,
On y lit : "Appelé Sce armé en 1940, Bordeaux le 1er mars 1940" = Appelé service armé en 1940.
Tout est plus clair maintenant grâce à la photographie du livret.
Pour le surplus, les dernières explications de DH sont pertinentes.
Bien cordialement
Le Gone merci pour vos explications Ce point éclaircit, il me reste à trouver où ont été envoyé ce homme et ses collègues cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dépôt de guerre | |
| |
| | | | Dépôt de guerre | |
|