| Identification d'une unité (34e GRDI) | |
|
+3françois vauvillier RSCHERER avz94 7 participants |
Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10684 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Identification d'une unité (34e GRDI) Sam 14 Avr 2018 - 22:55 | |
| Bonsoir, je cherche à identifier l'unité de ces hommes. Ils portent le numéro 34 aux pattes de col. Nous sommes peut-être dans le secteur de Rosbruck, Guensbach, Morsbach en Moselle durant la drôle de guerre. Dans l'attente de vos réponses Cordialement
Dernière édition par avz94 le Dim 15 Avr 2018 - 17:00, édité 1 fois |
|
| |
RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1198 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Dim 15 Avr 2018 - 7:11 | |
| Bonjour à tous,
ces illustrations sont intéressantes et j'ai peut-être une piste :
34° Régiment d'artillerie (2° DI, 3° armée) mais je n'arrive pas bien à discerner les emblèmes sur les casques pour valider une unité d'artillerie.
Pour la localisation, c'est envisageable; donc à creuser.
Cordialement
Rémy SCHERER |
|
| |
françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Dim 15 Avr 2018 - 9:50 | |
| Bonjour à tous,
Je reste circonspect devant l'hypothèse de Rémy.
Sur la première photo, l'un des officiers est, incontestablement, un chasseur (tenue bleu foncé et insigne de casque au cor de chasse).
Quant aux écussons des vareuses kaki, ils m'évoquent plutôt le bleu foncé (cavalerie) que l'écarlate (artillerie). D'ailleurs, ces officiers (sauf celui de chasseurs) ont la grenade au casque et l'un d'eux porte un casque modèle 1935 des unités motorisées.
Je suis donc très tenté de voir des officiers d'un GR (GRCA si l'on devait en juger par les soutaches blanches de l'un d'eux) côtoyant un officier de BCP ou BCA. Mais puisqu'Alain indique qu'on voit le numéro 34, il s'agirait plutôt du 34e GRDI à soutaches vertes, très claires pour l'un des officiers.
Or, le 34e GRDI est à la 29e DI, division type montagne (en septembre 1939) dont l'infanterie est partiellement composée de chasseurs alpins. Après sa transformation sur le type Nord-Est en novembre 1939, la 29e DI conserve la 6e DBCA (24e, 25e et 65e BCA) et stationne sur le front le Lorraine de janvier à mars 1940.
Hypothèse à suivre ?
L'enquête continue...
Excellent dimanche à tous
François |
|
| |
RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1198 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Dim 15 Avr 2018 - 10:12 | |
| Bonjour à tous, et merci à françois vauvilliers, je pense vraiment qu'il s'agit du 34° GRDI qui effectivement a stationné dans le secteur mentionné (région de Forbach) :
- En ligne devant Forbach (21 janvier 1940)
- En sous-secteur de Rosbrack (1er avril 1940)
Les artilleurs du 34° RA n'étaient pas loin, mais il ne s'agit pas d'eux (je ne suis pas doué en uniformologie !). Je pense que ces photos sont élucidées. Cordialement Rémy SCHERER |
|
| |
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10684 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Dim 15 Avr 2018 - 13:36 | |
| Bonjour François, Rémy, merci pour vos réponses. Voici d'autres photos Cordialement |
|
| |
Nicolas Palmier Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 314 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Dim 15 Avr 2018 - 18:16 | |
| Bonsoir, L’identification de François me semble la bonne. La 1ère photo de la 2e série postée par Alain montre bien je crois sur l’officier de gauche l’insigne du 34e GRDI Cordialement, |
|
| |
avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Dim 15 Avr 2018 - 18:41 | |
| Bonsoir,
Les administrateurs peuvent-ils basculer le sujet dans le chapitre Cavalerie ?
Cordialement |
|
| |
le gone Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 309 Age : 54 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Dim 15 Avr 2018 - 18:55 | |
| Bonjour,
L'officier le plus gradé du 34 ème Grdi visible sur les photographes ne peut être que le Lieutenant-Colonel Landriau.
Concernant le capitaine, il pourrait être son adjoint, le Capitaine d’Audibert de Lussan
Cordialement. Le gone |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Dim 15 Avr 2018 - 19:06 | |
| Bonjour,
Je trouve qu'il y a beaucoup de bandes molletières et de bérets pour une unité de cavalerie... N'y aurait-il pas plus de 2 unités représentées ? Par ailleurs, le lieutenant-colonel Landriau serait titulaire d'une fourragère à titre individuel ?
Cordialement,
DH |
|
| |
le gone Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 309 Age : 54 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Dim 15 Avr 2018 - 19:35 | |
| - dhouliez a écrit:
- Bonjour,
Je trouve qu'il y a beaucoup de bandes molletières et de bérets pour une unité de cavalerie... N'y aurait-il pas plus de 2 unités représentées ? Par ailleurs, le lieutenant-colonel Landriau serait titulaire d'une fourragère à titre individuel ?
Cordialement,
DH Bonsoir, Le port de molletières et de tartes ne me dérange pas au sein de ce Groupe, vu le fort esprit alpin de toute la division. Concernant le chef de corps du Groupe, c'est un ancien du 1er REC. Cordialement Le gone |
|
| |
avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Dim 15 Avr 2018 - 19:49 | |
| Bonsoir, voici ce que l'on peut dire sur le Capitaine Landriau du 1er REC : - http://legioncavalerie.free.fr/fr/landriau.htm a écrit:
BEYROUTH le 26 septembre 1925: ORDRE GENERAL N°351. Le Général, Commandant en Chef cite à l'ORDRE DE L'ARMÉE DU LEVANT Le Bataillon de Marche de la Legion Etrangère comprenant l'Etat Major, sous les ordres du Chef de Bataillon KRATZERT, le 4ème Escadron du Regiment Etranger de Cavalerie, sous le commandement du Capitaine LANDRIAU. Les autos-mitrailleuses opérant avec le détachement. Placés à un poste avancé de la colonne du Djebel Druze et , attaqués le 17 septembre par un parti ennemie évalué à trois mille cavaliers et fantassins, ont tenu bon contre cette attaque poussée à fond et jusqu'au corps à corps.Ils ont infligé aux Druzes des pertes considérables et après 6 heures de lutte, les ont contraint à se replier, abandonnant sur le terrain plus de 3000 morts et laissant huit drapeaux entre nos mains. Le Commandant en chef de l'Armée du Levant. General SARRAIL
Cordialement |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Dim 15 Avr 2018 - 19:59 | |
| C'est un premier jalon pour une fourragère portée à titre personnel. Merci Alain.
D. |
|
| |
avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Mer 18 Avr 2018 - 22:43 | |
| Bonsoir, voici le véhicule qu'utiliserait le Lieutenant-Colonel (Landriau si 34éme GRDI) Cordialement |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Mer 18 Avr 2018 - 23:09 | |
| Véhicule réquisitionné en XVe région, c'est donc bien compatible avec le 34e GRDI et la 29e DI.
D. |
|
| |
Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Jeu 19 Avr 2018 - 13:10 | |
| Bonjour à tous,
Je vous confirme qu'il s'agit bien de photographies du 34e GRDI commandé par le Lieutenant-Colonel René Landriau.
Je m'intéresse beaucoup à cet officier depuis quelques mois maintenant, étant dépositaire d'un certain nombre de souvenirs lui ayant appartenu. Mon avatar est d'ailleurs une photo de lui prise alors qu'il était chef d'escadrons au 10e Dragons.
Ce lot de photos est particulièrement intéressant, et je n'en connaissais pas la grande majorité, à l'exception de la dernière postée, qui montre le Lieutenant Colonel Landriau avec à sa gauche son adjoint d'Audibert de Lussan.
J'ai également sur mon disque dur pas mal d'archives concernant le 34e GRDI, avec notamment l'ordre de bataille du GR, et le journal de marche rédigé par Landriau lui même.
La carrière de cet officier est particulièrement intéressante. Pendant la campagne du Levant, il a commandé le fameux 4e escadron du 1er REC pendant les batailles de Rachaya et de Messifré, combats au cours desquels il s'est couvert de gloire.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai écrit un petit article sur Landriau qui a été publié dans le numéro d'avril de Militaria Magazine.
Amicalement, Nico |
|
| |
avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Sam 21 Avr 2018 - 13:00 | |
| |
|
| |
Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Sam 21 Avr 2018 - 14:51 | |
| Bonjour,
Merci pour ces compléments et photos que je ne connaissais pas, parmi les très nombreuses photos de cet officier que je possède !
Le portrait pris à la popotte est vraiment très sympa !
Amicalement, Nico |
|
| |
avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Sam 28 Avr 2018 - 11:33 | |
| Bonjour, Observation sur la frontière : Le Lieutenant-Colonel Landriau est ses officiers : Cordialement |
|
| |
Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Sam 12 Mai 2018 - 18:22 | |
| Bonjour, Merci pour ces compléments. Voici deux photos supplémentaires du Colonel Landriau au 34e GRDI : Amicalement, Nico |
|
| |
avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Sam 12 Mai 2018 - 18:51 | |
| Bonsoir Nico,
merci pour ces deux très belles photos
Cordialement |
|
| |
françois vauvillier GBM
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Sam 12 Mai 2018 - 19:06 | |
| Bonsoir à tous,
La première photo (prise d'armes avec Huntziger) est-elle datée et située ?
Je présume que le colonel Landriau a poursuivi sa carrière après juin 1940 et que cette photo date de 1941.
Si c'est bien le cas, elle ne représente pas le 34e GRDI.
Bien cordialement
François |
|
| |
Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Sam 12 Mai 2018 - 19:46 | |
| Bonsoir, Cette photo montre la remise de la cravate de commandeur de la Légion d'Honneur par le Général Huntziger au Lieutenant-Colonel Landriau aux arènes d'Orange, durant l'été 1941, et représente bien le 34e GRDI, même si celui-ci était déjà dissous. Landriau et les officiers présents portent bien leur uniforme du 34e GRDI, surement "ressorti" pour l'occasion. Avant cela, Landriau a très brièvement commandé le 12e régiment de Cuirassiers, avant de passer dans la réserve. Amicalement, Nico |
|
| |
Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Sam 12 Mai 2018 - 20:00 | |
| Re, Voici une autre vue de la même scène, malheureusement de mois bonne qualité : Amicalement, Nico |
|
| |
françois vauvillier GBM
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Sam 12 Mai 2018 - 20:09 | |
| Le 12e cuirassiers d'Orange, bien sûr.
La tenue de la troupe en arrière-plan ne laissait guère de doute sur mon hypothèse de date. D'ailleurs, la nouvelle photo postée montre un étendard, emblème qui est l'apanage d'un régiment et non d'un GR.
Le fait que le lieutenant-colonel Landriau ait conservé son insigne du 34e GRDI et posé des pattes de collet du 34e sur sa nouvelle vareuse à col ouvert ne permet pas de dire que ces photos "représentent" le 34e GRDI. Elles représentent l'esprit de tradition, ce qui est tout à fait honorable.
Voit-on des écussons au chiffre 34 sur les autres cadres présents ?
Bien cordialement
François |
|
| |
Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) Sam 12 Mai 2018 - 20:58 | |
| Bonsoir, A la réflexion, vous devez avoir raison. Si la définition de la photo ne permet pas de voir en détail les pattes de col des autres cadres, elle permet de constater un détail sur l'étendard que je n'avais pas repéré, et qui semble indiquer que l'on est en présence du 12e Cuirassiers. Il faut que je fasse une recherche dans les nombreux éléments d'archives que j'ai à ma disposition sur cet officier, car il me semble qu'un document faisait état de cette cérémonie, et de la présence d'autres cadres du 34e GRDI. Amicalement, Nico |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une unité (34e GRDI) | |
| |
|
| |
| Identification d'une unité (34e GRDI) | |
|