|
| Identification d'unité? | |
|
+3vincent lahousse Yann Zanella sergeH 7 participants | Auteur | Message |
---|
sergeH Capitaine
| Sujet: Identification d'unité? Jeu 29 Juil 2010 - 22:29 | |
| [img] https://atf40.1fr1.net/[/img][img] https://atf40.1fr1.net/[/img] Bonsoir Ce doc publié récemment par la Militaria montre un endroit que j'ai identifié dans les environs de chez moi. Dans le deuxième doc, les marquages sur la capote du véhicule permettent-ils d'identifier le rgt d'artillerie? Merci de votre aide sergeH |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Identification d'unité? Ven 30 Juil 2010 - 16:35 | |
| Bonjour,
en cherchant dans "France 1940, l'armement terrestre" de Stéphane Ferrard, on trouve page 215 une photo de la pièce qui semble être un 155 GPF Touzard livré à seulement 48 exemplaires. Ce peu de matériels livrés devrait sérieusement réduire le champ des recherches aux unités d'artillerie motorisée du secteur en question.
Cordialement Yann |
| | | sergeH Capitaine
| Sujet: Identification d'unité? Sam 31 Juil 2010 - 12:57 | |
| Merci Yann pour votre aide. Je peux préciser que la pièce retraite de la Meuse (Belgique) vers Denée/Flavion (combat du 14/15 mai 40). Une unité a été avancée dans Militaria mais je patiente un peu pour avoir confirmation ou infirmation. Cordialement sergeH |
| | | vincent lahousse Lieutenant
| Sujet: Re: Identification d'unité? Sam 31 Juil 2010 - 15:26 | |
| Dans l'automobile sous l'Uniforme, p217, on peut visualiser ce véhicule (numéro d'immatriculation M 44180) de face (les deux photos doivent correspondre à une unique série de photo de soldat allemand). Il est précisé que la pièce tracté (correspondante à votre photo) est un 155 GPFT. L'article cite 3 groupe à la mobilisation de GPTF, Puis 5 groupes (60 pièces) en mai. Ces groupes sont affectés à l'Artillerie Lourde de Corps d'Armée. La région de Flavion et Denee est la zone d'opération de l'aile volante de la 9e armée (voir la section carte du site ATF40), soit les 2e et 11e Corps d'Armées.
Le XIe corps d'armée a pour ALCA le 111e RALHC à 2 groupes 105 L 13 et 2 groupes de 155 L 17 hippomobile. Ce qui exclus ce régiment.
Le IIe corps d'armée a pour ALCA le 102e RAL motorisé à 1 groupe 105 L 13, 1 groupe 105 L 36 et 1 groupes de 155 GPF . On peut présumé que les 3 groupes de 155 GPFT ont été attribués à la mobilisation aux 3 Corps d'Armées motorisés.
En conséquence, la réponse pour l'unité devrait être: 102e RAL (CAM 302/2 - Formé le 05/09/39) PS : concernant le marquage, M 44180, le M précise que le véhicule est une commande de 2ème série (1938). |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Identification d'unité? Sam 31 Juil 2010 - 16:53 | |
| Bonjour,
Pas grand-chose à ajouter à l'analyse de Vincent.
Juste une petite précision sur les sigles associés à la série 101 à 149, attribuée aux régiments d'artillerie lourde organiques de corps d'armée.
Bien que diverses autres formes aient été utilisées, il est pratique, et d'usage fréquent, de se référer aux deux suivantes :
RALA : régiment d'artillerie lourde automobile RALH : régiment d'artillerie lourde hippomobile
qui ont le mérite de simplifier la lecture, même si, en effet, d'un régiment à l'autre, les sigles diffèrent. On en trouvera la liste complète, avec leurs insignes et affectations, dans la partie "Unités" du site.
Cordialement
François
|
| | | nicolas75 Sergent ADL
| Sujet: Re: Identification d'unité? Dim 29 Aoû 2010 - 19:40 | |
| Bonjour,
je rebondis sur le post car j'ai consulté cette photo avant hier a l'ECPAD (j'ai d'ailleurs meme acheté un tirage car je suis de pres les combats dans le coin)
Par contre, il y est dit qu'elle fait partie du 219e RALD et qu'elle a été detruite à Bioul suite a une attaque aerienne
N'etait pas aussi documenté que mes prececesseurs, qui a mon savis on mis le doigts sur la bonne unité, je pose les 2 questions suivantes :
- Quel est le tableau de repartition du 219e RALD ?
- La région de Flavion et Denee est la "zone d'opération de l'aile volante de la 9e armée", est il possible de developper cette notion ?
Merci |
| | | vincent lahousse Lieutenant
| Sujet: Re: Identification d'unité? Dim 29 Aoû 2010 - 22:36 | |
| En 1940, La 9ème armée a articulé son dispositif en deux "ailes" pour la manoeuvre Dyle-Breda : - une aile fixe, déjà positionné sur la Meuse en territoire francais. Cette aile faiblement mobile défend la Meuse de Donchery à Givet. - une aile volante (force mobile défendant le flanc de sa force) qui doit monter défendre la Meuse (depuis Hirson).
L'aile volante de la 9ème Armée est constitué de 2 Corps d'Armés (DLC, DIM, DI) et ses éléments seront détruits sur la Meuse ou lors de la phase d'exploitation qui en a découlé dans le quadrilatère Dinant, Givet, Philippeville et florennes. |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Identification d'unité? Lun 30 Aoû 2010 - 11:55 | |
| - nicolas75 a écrit:
- - Quel est le tableau de repartition du 219e RALD ?
219e Régiment d'Artillerie lourde divisionnaire, hippomobile à deux groupes de 155C, c'est le régiment d'artillerie lourde de la 18e DI, division qui va se volatiliser sur la Meuse face au corps de Hoth. |
| Sujet: Re: Identification d'unité? Lun 30 Aoû 2010 - 19:52 | |
| A mon avis vous avez visé juste avec le 102e RAL
Autant je pense que la possibilité d'erreur pour l'unité pour le PK qui a pris la photo a l'Ecpad est possible, autant a mon avis il ne n'est pas planté quand au lieu qui est a priori pas une grosse ville "fourre tout" en cas de trou de mémoire
Bioul est un village situé sur une vraie route de l'axe de déploiement du 2e CA suivant très certainement la 5e DIM qui fait mouvement sur ce secteur pour épauler la 18e DI vers Houx.
Le véhicule de traction est moderne, tout comme le canon, je suppose qu'une telle unité d'artillerie a donc été attribué a une div tout aussi mobile : une DIM
Vu que ça a bardé fort là bas, je pense qu'il a fait les frais d'une attaque aerienne Allemande en soutien à la 5e PZ div
|
| Sujet: Re: Identification d'unité? Mer 1 Sep 2010 - 22:11 | |
| Bonsoir, j'ai fait mon pèlerinage ce jour sur les lieux de combat sur Dinant Sur la route de Morville à DInant, j'ai fait cette heureuse découverte ... Je pense que le lieux d'implantation de la plaque tiens plus où moins a l'endroit ou le Rgt est passé ... je ne savais pas que le 102e RAL etait descendu si bas et avait soutenu le centre/sud du flanc de la 18e DI ... La photo citée plus haut prise a Bioul, viens donc nous dire que le RAL est complètement descendu en soutien de la 5e IDM et le 39e RI |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Identification d'unité? Jeu 2 Sep 2010 - 16:40 | |
| Bonjour voici d'ailleur l'insigne du 102ème RAL qui ne figure pas encore sur la partie Unité du site Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'unité? | |
| |
| | | | Identification d'unité? | |
|