Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMar 7 Avr 2009 - 8:46

Bonjour à tous,

Je voudrais aborder le rôle des Escadrons de Mitrailleuses et d'Engins (EME) des 2e Régiment de Spahis Algériens et 2e Régiment de Spahis Marocains qui mirent en oeuvre les seuls appuis de la défense ferme de la 3e Brigade de Spahis en cette journée du 15 mai 1940. Mais... je « bloque » dans mes recherches !

Je cherche un organigramme de l'EME spécifique à ces deux unités venues d'Afrique du Nord (encore équipées du mousqueton 92 M16, alors que les régiments de Spahis de métropole avaient le MAS 36). Je voudrais en particulier connaître le détail des pelotons de mitrailleuses, des pelotons de canons antichars et de l'équipe de la pièce de 37 mm.

Je n’arrive pas à trouver un document (texte et dessin au trait, par exemple) qui montrerait l’attelage utilisé par l’EME des 2e RSA et 2e RSM pour tracter le canon antichar de 25 mm et la voiturette à munitions. Je sais simplement que la pièce de 25 antichar est accrochée à un avant-train dont je ne connais pas le modèle (ce n’est à l’évidence pas le Mle 1936 destiné à être tiré par un seul cheval). L’ensemble est tiré par un attelage de quatre chevaux avec deux conducteurs (à gauche).

Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ?

Merci pour votre aide,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 26 Juil 2010 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:48

Billet effacé
Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Star3
TM


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 26 Juil 2010 - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMar 7 Avr 2009 - 14:00

Si ma mémoire est bonne, Gérard Saint-Martin à fait un long passage sur La Horgne, dans l'Arme Blindée Française. C'est même la couverture du 1er Tome. Mais je pense que vous avez déjà du le lire dans vos recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMar 7 Avr 2009 - 14:26

Oui, je possède cet ouvrage et je connais ce passage. Pour tout vous dire, je n'apprécie qu'à moitié l'illustration de la couverture (gouache de Brenet je pense...) qui montre des spahis chargeant sabre au clair contre des chars allemands; la réalité fut quand même tout autre !

Ceci dit, merci pour votre intérêt !

TM


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 26 Juil 2010 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:05

Voici ce que nous en dit Lee Sharp pour l'escadron :
- 5 officiers
- 13 sous officiers
- 18 brigadiers ( dont 14 de metropole )
- 182 cavaliers ( dont 31 de metropole )
- 160 chevaux + 85 chevaux de bat
- 10 remorques hippo
- 4 camionettes
- 3 motos
- 1 canon de 37 AC
- 4 canons de 25 AC
- 8 mitrailleuses

Pour ce qui est de l'equipe dotée du canon de 37mm :
-1 sous officier ( chef de piece )
-7 cavaliers
-8 chevaux + 3 chevaux de bat

Pour ce qui est des groupes dotés de canon de 25
( 2 groupes de ce type au sein du 2eRSA ) :
- 1 officier
- 1 sous officier
- 2 brigadiers
- 23 cavaliers
- 23 chevaux + 8 chevaux de bat
- 2 remorques hippo
- 1 moto
- 2 canons de 25 AC

Il y a donc deux avant-train / remorques hippo , chacune tractée par 4 chevaux ( et avec deux conducteurs) et qui tractent également un canon de 25 . Par contre, j'en ignore complétement le modele .


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMer 8 Avr 2009 - 9:45

Un grand merci Alain pour toutes ces précisions que je ne connaissais pas !

Je possède bien un exemplaire de l'Aide-mémoire de l'officier de cavalerie en campagne (édition 1936), mais cet aspect des choses n'y est pas développé.

Reste à trouver (ce serait l'idéal) un dessin au trait du fameux attelage que l'on devine sur mes médiocres clichés. A mon avis, l'attelage à quatre chevaux avec deux conducteurs devait être d'un modèle ancien car on n'avait sans doute pas réinventé la poudre à cette occasion. Je me demande même si ces attelages n'étaient pas voisins - sinon similaires - à ceux employés depuis le XIXe siècle par nos amis les Artilleurs... mais je n'en ai aucune certitude. Quant à l'avant-train, il pourrait être d'un modèle américain, certains disent même "avec roues de 97 cm de diamètre"... mystère !

Merci encore pour ces éléments, je poursuis les recherches.

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 26 Juil 2010 - 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMer 8 Avr 2009 - 18:27

J'ai cherché pour ma part dans le manuel du gradé de cavalerie de 1938 mais cet aspect n'est pas non plus abordé . Par contre, mon tome concerne les regiments metropolitains et il n'est pas impossible que cela soit abordé dans celui reservé aux regiments hors metropole .
Vous devriez essayer de contacter l'association "Le burnous" a le.burnous@orange.fr ( voir page http://pagesperso-orange.fr/le.burnous/ en leur posant votre question a propos de cet attelage . Ils auront peut etre une photo plus precise , et qui sait, peut etre un dessin ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:33

Merci Alain, mais il se trouve que je suis membre du Burnous depuis longtemps et que je connais le fonds icono (dont la plus grande partie est d'ailleurs détenue au Service historique de la Défense, département Terre, Fonds Heurley) et les limites du système...

J'ai trouvé une piste américaine avec un avant-train US Mle 18 développé pour le canon de 75 français :
http://www.lovettartillery.com/US%20M%201918%20Limber.html

D'un autre côté, il se pourrait bien que les "avant-trains-caissons" utilisés auparavant dans les régiments de cavalerie au sein des pelotons de mitrailleuses aient repris du service sous une autre forme.

Je vais tenter ma chance avec la partie artillerie du présent forum et envoyer également un cliché au Musée de l'Artillerie à Draguignan à des fins d'identification. Les artilleurs ont plus l'habitude des avant-trains que les cavaliers.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:45

Bonsoir,

L'avant train utilisé est le modèle 1937, avec roues à pneumatiques increvables. Les roues ressemblent fortement à celles du canon.
(attention, ce n'est pas l'avant train Mle 37 du canon de 25 AC Mle 37 d'infanterie)

L'avant train porte 20 caisses de 12 obus, ce qui permet de supprimer la voiturette porte-munitions, comme l'indiquent les renseignements donnés par Alain.

Hauteur 1,22 Largeur 1,42 Poids total 870 kg chargée
Longueur timon compris : 4m33

Sur les photos, l'avant train de canon ressemble fortement à l'avant-train du canon de 75.

Le documentaire est-il tourné en métropole ? En principe, le burnous blanc est réservé aux TOE. A mon avis, il est tourné avant la mise en place des nouveaux avant-trains.

Dernière précision : Alain a commis une petite erreur, il y a dans le groupe 23 chevaux de selle et 8 chevaux de trait, mais pas de chevaux de bât.

D.H.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:57

Bonjour Didier,

Merci pour ces éléments et pour ceux qui se trouvent du côté des Artilleurs. C'est d'ailleurs de ce côté que se trouve ma réponse concernant l'avant-train "de transition" qui ressemble, me semble-t-il, à celui adopté pour la version hippo du 47 mm antichar servi par l'artillerie.

Bien pris pour les chevaux de selle et de bât.

Je ne sais pas où a été tourné le document duquel sont extraits mes clichés initiaux, mais le port ou non du double burnous ne constitue pas forcément une indication fiable. En effet, l'iconographie de l'époque montre de nombreuses entorses au règlement et lors des prises d'armes ou des tournages, on a vu de tout (cadres en double burnous et troupe en burnous simple réglementaire, etc.)

Pour en venir à l'avant-train Mle 37 (cavalerie hippo), il semble bien que ce soit ce modèle qui équipe l'EME (ou EMC, on trouve les deux appellations dans les archives du SHD) du 2e RSM photographié à Chooz au début du mois de mars 1940 (cf médiocre cliché ci-dessus). On distingue l'attelage à 4 chevaux et l'on "devine" un avant-train dont la hauteur ne peut pas être celle de l'avant-train à roues de bois.

Mais... je n'ai encore jamais trouvé de photographie dudit avant-train Mle 37 (hippo 4 chevaux) avec roues increvables, pas plus que de dessin au trait (ou au "traît" en l'occurrence ! )

Merci encore pour cet apport qui nous rapproche de la solution... j'espère !

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 26 Juil 2010 - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMar 19 Mai 2009 - 9:45

Une photo de l'avant train se trouve dans... l'Automobile sous l'Uniforme, bien sûr.

C'est très certainement ce modèle qui est utilisé, d'autant que je ne vois pas de raison pour qu'un troisième modèle ait été utilisé dans un délai relativement bref, et encore moins quel modèle cela pourrait être.

Si François Vauvillier nous autorise à reproduire la photo ou un peu plus...

D.H.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMar 19 Mai 2009 - 10:42

Billet effacé
Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Star3
TM


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 26 Juil 2010 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMar 19 Mai 2009 - 22:28

dhouliez a écrit:
Une photo de l'avant train se trouve dans... l'Automobile sous l'Uniforme, bien sûr.

C'est très certainement ce modèle qui est utilisé, d'autant que je ne vois pas de raison pour qu'un troisième modèle ait été utilisé dans un délai relativement bref, et encore moins quel modèle cela pourrait être.

Si François Vauvillier nous autorise à reproduire la photo ou un peu plus...

D.H.

Bonsoir Didier,

A titre exceptionnel, parce que nous sommes entre nous et que je suis heureux de rendre ce service à Thierry Moné dont j'apprécie hautement le travail, oui, je vous autorise à reproduire la photo publiée page 128 de l'Automobile sous l'uniforme.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMer 20 Mai 2009 - 12:50

Avec l'accord de François , voici la partie de l'ASU , P.128 , concernant l'avant train Mle 1937 .

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Avant_10
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:39

Un très grand merci à François Vauvillier et à Alain Adam pour m'avoir permis de voir à quoi ressemblait ce fameux avant-train qui était devenu pour moi l'Arlésienne !

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 26 Juil 2010 - 7:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyMer 20 Mai 2009 - 19:46

L'ouvrage n'etant pas exclusivement sur 1940 , je vous invite a en parler plus longuement dans la section :
https://atf40.1fr1.net/livres-revues-et-autres-medias-concernant-la-seconde-guerre-mondiale-f46/
N'hesitez pas a indiquer les coordonnées/site internet ou cet ouvrage est disponible a l'achat .
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne EmptyJeu 21 Mai 2009 - 10:40

Merci Alain, je vais suivre cette procédure.

Bien cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty
MessageSujet: Re: Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne   Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI
» Les Spahis de La Horgne
» Mai Juin 1940 : 100.000 tués ?
» LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)
» LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: