Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI

5 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Empty
MessageSujet: Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI   Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI EmptyMer 23 Jan 2019 - 21:56

Bonsoir à tous.

Petite évocation, par l'intermédiaire d'une tenue, de cette unité qui a eu un beau parcours en 1939/1940.

Tout part d'une vareuse d'un lieutenant de ce G.R accompagné de quelques pièces d'équipement: l'insigne monté d'origine sur la veste, un étui modifié pour arme de poing & une curieuse pièce en cuir avec les couleurs nationales dont j'ignore l'usage malgré bien des recherches.

Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Photo_13
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Photo_14
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Photo_12

Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Photo_15
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Photo_16
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Photo_17
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Photo_19
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Photo_20
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Photo_18
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Photo_21
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Photo_22
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Photo_23

La vareuse provient directement de la famille mais, a priori assez éloignée car aucune photo de notre homme et très peu de renseignement à son sujet. D'ailleurs même l'interprétation du nom sur la nominette était erronée! Je commence donc des recherches sur le nom donné comme MAISSIER mais malgré l'aide d'un ami ayant accès au S.H.D, rien ne ressort avec ce patronyme. Mon interlocuteur m'ayant procuré la vareuse, me donne néanmoins quelque éléments concernant cet officier:
Il est né le 08 octobre 1917et est décédé le 04 avril 1995. 
Ses prénoms était Hubert, Paul, Edouard mais pour compliquer un peu les choses il est né à Colomb Béchard département d’Algérie Française. Il a vécu en Ille et Vilaine à Fougères depuis l’âge de 20 ans. Il était menuisier de métier. Il ne s’est jamais marié et n’a pas eu d’enfants.
Puis je prends contact avec le site G.R.C.A et là "ça matche". Frédéric(GUIDICELLI), que je remercie encore ici chaleureusement cheers, m'indique que je fais erreur et que le nom de mon "officier" est en réalité MEUNIER, il me donne en outre d'intéressantes informations!!! Ce lieutenant est arrivé au G.R le mardi 21 novembre 1939. Il est affecté au 3e E.M.C comme chef du premier peloton de mitrailleuse en remplacement du lieutenant PUJADE. "Malheureusement" pour moi mais heureusement pour lui, le vendredi 5 avril 1940, le lieutenant Hubert MEUNIER fait une chute dans l'escalier chez M. DE TASSIGNY à POURU SAINT REMY et se casse un tibia. Il est évacué et ne rejoindra pas le 93° G.R.D.I et ne participera donc pas aux combats de mai/juin 1940!

Néanmoins je tenais à rendre hommage à  cet homme de par les effets qu'il a laissé avec surtout ce rare insigne qu'il s'était procuré parmi les 160 exemplaires distribués avant les combats.

J'ai donc imaginé notre homme en exercice durant le dur hiver 1939/1940 dans le secteur des Ardennes ou cantonne à l'époque cette unité. Dans un premier temps, la température le permettant, il est habillé légèrement en vareuse, culotte d'officier mod 1929, bottes de cavalier type "chantilly", casque mod 35 pour troupes motorisées, gants en cuir fauve doublés & tour de cou en laine avec chèche, porte-cartes du commerce et enfin paire de jumelles et son étui.
Le lendemain il a fortement neigé! Il a donc revêtu en plus son manteau à capuchon mod 1935. Prévoyant il s'est procuré une carte MICHELIN du millésime 1935 du secteur ARRAS/MEZIERES.

La dernière photo montre l'endroit ou j'ai placé la pièce en cuir, glissée dans la courroie du porte-carte...pour être identifié lorsqu'il est sur une moto ou en side-car???

N'hésitez pas à commenter. Bonne soirée à tous.

Rémi.

Allez, assez de discours, place aux photos!

Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Dsc_2812
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Dsc_2810
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Dsc_2811
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Dsc_2912
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Dsc_2911
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Dsc_2910
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Dsc_2915
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Dsc_2914
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Dsc_2918
Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Dsc_2917
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1

Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI   Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI EmptyJeu 24 Jan 2019 - 0:16

Superbe!

Pour les couleurs nationales... peut être anticipait-il personnellement la directive concernant les chars avec les cocardes.
Y aurait-il eu par hasard des cas de tirs malencontreux de la part de troupes amies durant la drôle de guerre au 93e? Un retour de patrouille corsé, voire meurtrier?

En tout cas il pourrait être l’auteur d’une fameuse expression populaire, en ayant évité de la sorte, bien involontairement, les mésaventures du printemps.
7ème GRDI
Adjudant
Adjudant
7ème GRDI

MessageSujet: Re: Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI   Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI EmptyJeu 24 Jan 2019 - 8:52

bonjour Rémi et Fabien 

une très jolie pièce que tu as 

en ce qui concerne l'insigne également Chapeau !!

pour ton évocation la photo dans la neige est juste parfaite 

bien cordialement 

Julien
Arden40
Sergent-chef
Sergent-chef
Arden40

MessageSujet: Re: Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI   Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI EmptyJeu 24 Jan 2019 - 20:56

Salut Rémi,
Superbe présentation pour un superbe GR !! La vareuse est vraiment dans un bel état et ce petit casque modèle 35 m'a l'air très joli ! 
Intriquant ce rectangle de cuir aux couleurs de notre drapeau... l'hypothèse de l'identification une fois sur la moto me semble interessante.
Amitiés 
Clément
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

MessageSujet: Re: Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI   Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI EmptyDim 27 Jan 2019 - 17:41

Bonjour.

Merci à vous pour vos commentaires & apports.

Amicalement.

Rémi.
Guidi.Fred
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI   Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI EmptyLun 28 Jan 2019 - 16:41

Bonjour Rémi

Ca présente bien, bravo et merci

Fred
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI   Lieutenant Hubert MEUNIER,  chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI Empty

Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI
Page 1 sur 1