|
| Datation de photo retrouvée à Gravelines | |
|
+3RSCHERER 7ème GRDI Adrien59820 7 participants | Auteur | Message |
---|
Adrien59820 Fusilier voltigeur
| Sujet: Datation de photo retrouvée à Gravelines Mar 12 Juin 2018 - 13:44 | |
| Bonjour à tous, je me tourne vers vous, suivant les conseils d'un collègue féru de vos publications (et je dois bien dire que j'ai passé quelques heures à découvrir de passionnantes informations!) : Nous avons retrouvé cette photo dans le département d'archives à Gravelines dans le Nord, mais aucune annotation, rien... Sauriez-vous la dater? Je ne suis pas assez calé pour y répondre, malgré une observation attentive... Je vous remercie infiniment pour votre aide!! Adrien |
| | | Adrien59820 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Datation de photo retrouvée à Gravelines Mar 12 Juin 2018 - 15:51 | |
| Je précise chercher une année, même approximative; aux yeux d'un amateur comme moi, les uniformes de 1918 et 1939 se ressemblent diablement... |
| | | 7ème GRDI Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 36 Localisation : NORD Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Datation de photo retrouvée à Gravelines Mar 12 Juin 2018 - 15:55 | |
| Salut adrien
Mon premier message s est surement perdu ..
Je recommence.
Au vue des casques qui me semblent du modele 26 .. et des capotes qui me semblent kaki . Je pense que tu peux excure la période 1914-1918. Je n arrive pas a distinguer l armement individuel .
Les experts sauront faire leur boulot
Cdlt
Julien |
| Sujet: Re: Datation de photo retrouvée à Gravelines Mar 12 Juin 2018 - 16:10 | |
| Hello, merci beaucoup pour ce premier indice! En effet l'armement individuel est difficile à identifier... Merci! Adrien |
| | | 7ème GRDI Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 36 Localisation : NORD Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Datation de photo retrouvée à Gravelines Mar 12 Juin 2018 - 17:53 | |
| je me permets de capturer ton image pour essayer de la rendre plus nette et la RE-poste
a tout de suite
cdlt
julien |
| | | 7ème GRDI Adjudant
| Sujet: Re: Datation de photo retrouvée à Gravelines Mar 12 Juin 2018 - 18:09 | |
| j'ai réduit quelque peu le flou mais malheureusement je pense que la photo est trop dégradée cdlt julien |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Datation de photo retrouvée à Gravelines Mar 12 Juin 2018 - 18:17 | |
| Bonjour à tous,
je ne peux donner une indication pour la date (années 1930 ?) mais il se pourrait qu'il s'agisse du 110° RI.
Le 110° RI tenait garnison à Dunkerque avec des détachements à Bergues et à Gravelines;
Cordialement
Rémy SCHERER |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Datation de photo retrouvée à Gravelines Mar 12 Juin 2018 - 18:33 | |
| Bonsoir à tous,
Un instant de détente sur af40 avant le bouclage de GBM125.
Je regarde cette photo depuis un bon moment et je me demande si elle ne date pas plutôt de la Grande Guerre. Éléments significatifs : - robe, tablier et coiffure de la dame à gauche - au second plan sur le trottoir, ce qui semble être un officier britannique en casquette plate (ou un officier belge) - quand aux troupes, je pense qu'il s'agit de fantassins belges.
Je ne suis pas absolument affirmatif car la photo ne permet pas de creuser les détails mais tout de même...
D'autres avis ?
Bien cordialement à tous
François |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Datation de photo retrouvée à Gravelines Mar 12 Juin 2018 - 18:39 | |
| [...]
Une petite recherche sur le net m'apprend, grâce à nos amis du forum pages 14-18, qu'il y avait une garnison belge à Gravelines, Grand Fort Philippe, à l'époque. Détails ici :
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=61980
L'étau se resserre.
Bien cordialement
François |
| | | mr le comte Lieutenant
Nombre de messages : 419 Age : 53 Localisation : calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Datation de photo retrouvée à Gravelines Mar 12 Juin 2018 - 18:54 | |
| je vais vérifier dans le livre de chatel si l'on trouve des photos se rapprochjant de la votre l'on ne sait jamais. Un des soldats semble etre sur un cheval vu la haute stature par rapport aux autres.
adrien vous habitez a gravelines ? |
| Sujet: Re: Datation de photo retrouvée à Gravelines Mar 12 Juin 2018 - 22:03 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
En effet j'habite Gravelines
|
| | | le gone Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 309 Age : 54 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Datation de photo retrouvée à Gravelines Mer 13 Juin 2018 - 9:30 | |
| Bonjour, J'ai effectué un zoom avec un éclaircissement. Je pense pour des troupes belges. L'insigne de casque sur l'homme de tête a bien l'air d'être une face de lion. Au premier rang, sur l'homme du centre, on semble distinguer des cartouchières de type mauser à trois compartiments. On pourrait donc en déduire que nous ne sommes pas en 14/18 car l'équipement belge de l'époque (avec tenue kaki) est du type Mills et les cartouchières en cuir de type Mauser sont apparues en 1934. A creuser. Le Gone |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Datation de photo retrouvée à Gravelines Mer 13 Juin 2018 - 11:56 | |
| Regardez la plaque de ceinturon,ce n'est plus réglementaire depuis 1915 en France,il me semble ??? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Datation de photo retrouvée à Gravelines | |
| |
| | | | Datation de photo retrouvée à Gravelines | |
|