Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Visions des causes de la défaite : un sondage

Aller en bas 
+14
Bréhon
Fantassin
nico
dhouliez
guilhemdelyon
Laurent Deneu
Loïc Lilian
Flahaut
Romogolus
Eric Denis
Clausmaster
ALAIN
alfred
Louis Martel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyDim 30 Sep 2018 - 22:55

Apparemment, celui qui influe sur Georges sans se mettre en scène, c'est Doumenc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 9:51

En effet, c'est tout à fait exact. 

Cela dit, selon Max Schiavon, c'est Georges qui décide de remplacer Corap par Giraud (sur proposition de  Billotte). Mais il entend aussi virer Huntziger. Gamelin accepte pour Corap, mais refuse pour Huntziger... 

En tout cas, je ne vois rien là qui puisse réhabiliter Gamelin...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 18:26

Je me place d'un point de vue officiel. A ce rang de responsabilité, c'est Gamelin qui décide les nominations. Même pour les généraux de division.
Donc comme vous le montrez, Georges demande, Gamelin accepte ou refuse, et c'est lui qui nomme le remplaçant.

Par contre, Touchon était déjà au commandement de la 6e armée, il s'agit d'emploi des unités, pas de nomination.

Depuis le début, je ne comprends de toutes façons pas votre idée de "gens qui veulent réhabiliter Gamelin". Je n'ai jamais lu pour ma part quoique ce soit qui tende à "réhabiliter" Gamelin.

Ne pas tout lui mettre nécessairement sur le dos, montrer que d'autres partagent certaines responsabilités, dire que Gamelin ne tient pas son poste d'une cooptation mais d'une nomination politique, ce n'est pas le "réhabiliter".
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2018 - 9:17

Bonjour

Je ne crois pas qu’il y ait ne tentative de réhabilitation de Gamelin, du moins sur le plan militaire. En revanche, il est possible de trouver des discours qui le présente comme un rempart face à une armée factieuse et au bord du putsch pendant la seconde moitié des années trente. Vision erronée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nico
Aspirant
Aspirant
nico


Nombre de messages : 254
Age : 46
Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 0:09

Bonsoir,

Les causes de la défaite sont simples: on n'a jamais su prendre l'initiative, jamais su imposer un rythme, jamais su donner des coups de griffes dans le flanc de l'ennemi et le mettre sur la défensive.
Bref peut être si on aurait mis en boule le GA 2 sur un quadrilatère Meuse, ligne Maginot, Canal de la Marne au Rhin. Forteresse de Belfort adossé à la Suisse. 
Ne pas évacuer la ligne Maginot, rejeter les allemands dans le Rhin et casser leur corps de bataille dans ce quadrilatère.
Et pourquoi pas par la suite briser leurs panzers divisions sur un terrain que l'on aurait préparer.

Cordialement Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 11:20

nico a écrit:
Bonsoir,

Les causes de la défaite sont simples: on n'a jamais su prendre l'initiative, jamais su imposer un rythme, jamais su donner des coups de griffes dans le flanc de l'ennemi et le mettre sur la défensive.
Bref peut être si on aurait mis en boule le GA 2 sur un quadrilatère Meuse, ligne Maginot, Canal de la Marne au Rhin. Forteresse de Belfort adossé à la Suisse. 
Ne pas évacuer la ligne Maginot, rejeter les allemands dans le Rhin et casser leur corps de bataille dans ce quadrilatère.
Et pourquoi pas par la suite briser leurs panzers divisions sur un terrain que l'on aurait préparer.

Cordialement Nicolas

Ce que je ne comprendrai jamais c'est le GA n°2 qui si je ne dis pas de bêtises avait plus de GU que le GA n°1 alors que la ligne Maginot était censée avoir été conçue pour remplacer les poitrines par du béton. Gamelin se plaint très vite du manque de réserves pour rétablir la situation mais pourquoi avoir massé autant de divisions derrière la Muraille de France ? 

Quand aux actions énergiques que tu propose mon cher nico avions-nous les généraux pour cela ? Pour un Billote ou un Prioux combien de généraux timides et timorés ?
Revenir en haut Aller en bas
nico
Aspirant
Aspirant
nico


Nombre de messages : 254
Age : 46
Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 12:15

Bonjour, Clausmaster,

J'en suis arrivé à la même conclusion que vous. On aurait pu masser plus de divisions en Champagne et laisser le strict minimum derrière la Ligne Maginot.
Et là on aurait eu une masse de manoeuvre , attention pour moi la défaite commence au 10 juin 1940. Pas avant . Pourquoi parce rien n'est joué. 
Quant aux généraux énergiques à part De Lattre, De Gaulle, Arlabosse,  Frère,je n'en vois pas des masses. 
Je pense que notre état -major était dans un état de béatitude face à l'avance allemande. 
Jamais on a tenté quelque chose pour sauver le GA 2 à part de grosses erreurs stratégiques. Comme l'évacuation du secteur du Crusnes, le repli du 20eme CA dans la trouée de la Sarre. Imaginons que ces évacuation n'est pas lieu la 2ème armée peut se replier sans être presser sur sa face nord mais peut être sur sa gauche par le repli de la 4ème armée. Et ainsi de suite, les allemands seraient restés l'arme au pied, 
Cordialement Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 16:09

Enfin, quelqu'un qui partage mes vues... Mais sans nommer Weygand !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 19:02

On est définitivement parti dans les simplifications...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 23:22

Citation :

Quand aux actions énergiques que tu propose mon cher nico avions-nous les généraux pour cela ? Pour un Billote ou un Prioux combien de généraux timides et timorés ?

Vous oubliez Frère, Hering et Réquin.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2018 - 7:12

Oui,

et Etcheberrigarray par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2018 - 9:19

Les divisionnaires ne sont pas concernés, je suppose. il y aurait alors plusieurs noms à citer. Cela dit,  Etcheberrigarray commandait-il encore la 53ème DLI, lors de la défense de Châlon le 12 juin 40 ? 
Revenir en haut Aller en bas
nico
Aspirant
Aspirant
nico


Nombre de messages : 254
Age : 46
Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2018 - 10:16

Je confirme Etcherrigarray commandait la 53ème DLI qui a assuré la défense de la Marne entre Chalon en Champagne et Vitry le François.
Effectivement j'avais oublié le Général Hering.
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2018 - 11:36

Bonjour,

On parle peu du général Réquin qui commandait la IVe armée. 

Il a écrit un livre "combats pour l'honneur" mais j'ignorais qu'il faisait partie des généraux "énergiques"
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2018 - 12:33

BRH a écrit:
Les divisionnaires ne sont pas concernés, je suppose. il y aurait alors plusieurs noms à citer. Cela dit,

De Lattre, De Gaulle, Arlabosse, précédemment cités commandent des divisions... Et oui, il y aurait d'autres noms à citer.
Ce qui montre bien que vous (=collectif) avez tendance à beaucoup simplifier, ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt aux échanges...
Revenir en haut Aller en bas
nico
Aspirant
Aspirant
nico


Nombre de messages : 254
Age : 46
Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2018 - 18:19

Qui comme Général en chef à la place de Gamelin et Weygand ?

Hering, Corap, Bilotte, Prioux, Giraud, Colson , Roton, Tourchon, Olry, Besson, et d'autres qui m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2018 - 19:58

Hering, évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2018 - 22:19

Héring.
Quand, par qui, pour quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptySam 13 Oct 2018 - 7:12

C'était juste l'homme de la situation. Reynaud aurait pu le nommer en mars. A défaut, le 10 mai. Ou encore le 17 mai.

Héring a été le premier théoricien des groupes tactiques de combat inter-armes. Vaille que vaille, il a même tenté de les constituer lors de la retraite de l'armée de Paris, de la Seine à la Charente...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptySam 13 Oct 2018 - 7:48

Non, Reynaud n'aurait pas pu le nommer en mars. Il ne disposait pas d'une majorité suffisante à la Chambre pour pouvoir se mettre à dos Daladier et les Radicaux, et Daladier en avait fait un cas personnel.

Ca n'aurait eu aucun sens de le nommer le 10 mai.

Et ça n'aurait probablement eu aucun effet de le nommer le 17. L'affirmation selon laquelle tout était encore possible le 17 mai ne repose sur aucune analyse réaliste. Celle selon laquelle Weygand aurait été défaillant début Juin a déjà été discutée, et n'est pas beaucoup plus sérieuse à mon humble avis.

Toutes ces analyses partent du principe que les allemands n'auraient pas été capables de s'adapter à des modifications des plans français... Par exemple, que le fait de vider la Ligne Maginot de ses réserves n'aurait en aucun cas déplacé le centre de gravité de l'offensive.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptySam 13 Oct 2018 - 8:14

(La ville de Châlons est bien entendu dénommée "sur Marne" à l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptySam 13 Oct 2018 - 11:47

Tout avait besoin d'être énergiquement repris en main au moins à partir du 14 mai... Le 15 mai des colonnes de la 2ème DCr marchaient à la rencontre immédiate des colonnes d'invasion roulant vers l'ouest, sans le savoir. Elles tombent à 17 heures au carrefour de Blanchefosse, en direction de Liart sur la couverture d'infanterie allemande qui poursuit une petite dizaine de fantassins Français en retraite faisant le coup de feu... Si des éléments blindés accompagnés d'un peu d'infanterie avaient été présents, sans doute que le combat aurait au moins ralenti la progression vers l'ouest... mais personne ne savait et n'avait prévenu les colonnes françaises qui pensaient les allemands vers Charleroi environ 80 à 100 km plus au nord... L'armée Française telle qu'elle était"désorganisée" ou "stupéfaite" n'avait plus de "Tête"
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptySam 13 Oct 2018 - 12:27

Bonjour Alfred,

Pensez vous que cet exemple illustre la nécessité d'un généralissime plus actif, ou une carence des renseignements et transmissions à l'échelle d'une armée ?

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptySam 13 Oct 2018 - 15:10

dhouliez a écrit:
Non, Reynaud n'aurait pas pu le nommer en mars. Il ne disposait pas d'une majorité suffisante à la Chambre pour pouvoir se mettre à dos Daladier et les Radicaux, et Daladier en avait fait un cas personnel.

J'aurais dû le préciser : avec une majorité lui permettant de se passer de Daladier et de ses soutiens. 

Citation :
Ca n'aurait eu aucun sens de le nommer le 10 mai.

Et ça n'aurait probablement eu aucun effet de le nommer le 17. L'affirmation selon laquelle tout était encore possible le 17 mai ne repose sur aucune analyse réaliste. Celle selon laquelle Weygand aurait été défaillant début Juin a déjà été discutée, et n'est pas beaucoup plus sérieuse à mon humble avis.

Toutes ces analyses partent du principe que les allemands n'auraient pas été capables de s'adapter à des modifications des plans français... Par exemple, que le fait de vider la Ligne Maginot de ses réserves n'aurait en aucun cas déplacé le centre de gravité de l'offensive.

Peut être Héring aurait-il eu l'idée d'activer la VIème Armée, sans attendre...

Le fait de vider le GA 2 de ses réserves n'aurait en aucun cas déplacé le centre de gravité de l'offensive allemande : je confirme. En tout cas, pas entre le 30 mai et le 5 juin.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 EmptySam 13 Oct 2018 - 15:30

BRH a écrit:
J'aurais dû le préciser : avec une majorité lui permettant de se passer de Daladier et de ses soutiens.
Donc ce n'était pas possible.

Citation :
Peut être Héring aurait-il eu l'idée d'activer la VIème Armée, sans attendre...
Le 10 mai ? Alors que l'on n'était absolument pas certain que les Allemands ne passent pas aussi par la Suisse ? Et que chargé du gouvernement de Paris, il n'était probablement pas parfaitement au fait ni de la manoeuvre, ni du dispositif, etc ?

Citation :
Le fait de vider le GA 2 de ses réserves n'aurait en aucun cas déplacé le centre de gravité de l'offensive allemande : je confirme. En tout cas, pas entre le 30 mai et le 5 juin.
Effectivement, pas de déplacement du centre de gravité de l'offensive en l'absence d'offensive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visions des causes de la défaite : un sondage   Visions des causes de la défaite : un sondage - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visions des causes de la défaite : un sondage
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre.
» Poste de Sondage n° 311/102
» 10 erreurs, une défaite Sedan
» Le Merlu T1. Les routes de la défaite.
» Sur le caractère contingent de la défaite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Idées générales-
Sauter vers: