Bonjour,
Je cherche à retracer le parcours de mon arrière grand-père durant la guerre de 39-40.
J'ai deux types de documents différents:
1- Sa fiche de Registre Matricule récupérée aux AD de Corrèze.Dans la case "Armée Territoriale et de Réserve", il est bien indiqué qu'il est rattaché au Dépôt du Train n°23 Auto
En dessous sont inscrit deux choses au crayon "RD n°1", et encore en dessous une date "7.5.40"
Les dernières lignes du Détails des Services indiquent qu'il est classé sans affectation le 24 mai 1936; puis (la date n'est pas indiquée) qu'il a été "rappelé à l'activité comme conducteur habituel au Dépôt du Train 23 - Affecté au 16e Groupe Auto 766e Cie - Muté au 15e Groupe 756e Cie"
... et puis plus rien! Ce qui me parait assez étrange: comment sa mobilisation en 39 et la campagne qui a suivi peuvent ne pas figurer sur son RM?
J'ajoute pour information qu'il était de la classe 1921, reclassé 1917 (père de 2 enfants) et qu'il vivvait alors à Ivry-sur-Seine
2- Son dossier d'homologation FFIOù il répond à la question sur sa situation militaire avant l'entrée aux FFI, ainsi:
"Non démobilisé de la guerre de 39-40 par opinion et dédain du gouvernement de Vichy. A cherché à rejoindre le Général de Gaule. Rejoint ses foyers le 22 juin 1940
Armée de réserve - Maréchal des Logis Date de nomination : Début de Mai 1940
GRADE au 1er Juin 1940 : Caporal
Chef d’atelier 23eme Train Auto – 756e Compagnie
Occupations : Zone des Armées à Garze (Moselle) du mois de Septembre au mois de Décembre
1939. Belgique"
Mes deux questions sont donc:
-Comment retracer son parcours aux armées?
Je pourrais tenter de me procurer les journaux de marche au SHD à Vincennes, mais j'ai du mal à comprendre dans quelle Compagnie il était.
J'ai vu (et enfin compris!) sur votre forum que le Train Auto 23 correspondait au Centre de Mobilisation du Train n° 23 situé à Meaux. De là comment retrouver la compagnie (ou le groupe? Il y avait plusieurs groupes par compagnie, mais étaient-ils forcement tous affectés aux mêmes endroits?) ? En quoi consistait exactement leur affectation? Que faisaient-ils concrètement dans ce type de compagnie?
- Comment avoir la preuve qu'il a bien été mobilisé?
Peut-on trouver des archives liées à ce Centre de Mobilisation du Train? Des listes de personnes mobilisés?
Qu'est-ce que pouvait impliquer le fait de ne pas se faire démobiliser? (et comment d'ailleurs se faisait-on démobiliser?)
C'est beaucoup de questions
mais j'espère que vous saurez éclairer ma lanterne, et je vous en remercie d'avance!