Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 armement automatique léger

Aller en bas 
+9
Eric Denis
ALVF
Swanou
E.DLY
luc RONCE
Tempête
Stéphane Ferrard
alfred
visaval
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




armement automatique léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 20:22

Stéphane Ferrard a écrit:
]Effectivement
comme le souligne Alain Adam, j’ai publié plusieurs textes sur le FM Mle 24/29
dans mes ouvrages successifs. Mais l’avantage de notre site est qu’il permet un
retour sur sujet et de l’élargir au fil des discussions. Ce n’est pas la
moindre des choses.

Il n’était pas dans mon idée de restreindre les discussions autour de cette arme , Stéphane , mais simplement souligner qu'un auteur "qui passe parfois sur le forum" ( pour notre plus grand plaisir ! ) , avait rédigé des textes sur le sujet , et au passage faire un peu d'auto-pub pour la bibliothèque qui a été mise en place .
Je suis bien entendu ravi des échanges et de la précision qu'ils atteignent , dans tous les domaines ...

Je souligne par la même le
Citation :
notre site
, terme qui me fait très plaisir , car cela montre le fait de non seulement s'approprier un lieu de discussion ( car un forum est pour les contributeurs et n'existe pas sans eux ) , mais surtout ( enfin j'imagine ) , le fait d'y venir avec plaisir .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

armement automatique léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 21:47

Bonsoir,

Permettez moi de revenir sur ce FM modèle 1924/29 pour lequel j'ai une tendresse particulière car c'est la première arme "automatique" avec laquelle j'ai tiré, il y a déjà bien longtemps (pour paraphraser Molière, "la première fois que nous nous vîmes, je commandais un régiment de cavalerie sur les galères de Malte!"), c'était en 1964 à Bitche!Après, dans une arme "aux longues traditions", j'ai eu de nouveau très souvent l'occasion de tirer avec ce FM jusqu'à la fin des années 1970!
Je n'en dirai donc que du bien, car je n'ai jamais vu aucun incident de tir avec cette arme sauf en de rares cas en employant un chargeur aux lèvres "abîmées".
J'ai relu les pages du beau livre de Claude Lombard "La Manufacture de Châtellerault" et j'en tire quelques chiffres de production:
-45.530 FM modèle 1924 ont été construits par la MAC de 1924 à 1929, le plus haut numéro de série de ce FM mle 1924 est 52.070.
-53.769 FM modèle 24/29 ont été produits de 1929 à septembre 1939, le premier prenant le numéro B 54.001.
-34.500 FM 24/29 ont encore été produits de septembre 1939 à juin 1940 par des milliers d'ouvriers de la MAC.
-53.613 FM 24/29 ont été construits à la MAC de 1945 à 1957.

Les modèles 1924 transformés en 24/29 conservaient leurs numéros initiaux de la série A de 1 à 52.070.
Ne sont pas comptés les FM des régions fortifiés dont 2512 furent produits par la MAC.
Ces chiffres ne comprennent pas les FM construits par la MAS (jusqu'en 1951) et la MAT, bien moins nombreux que ceux produits par la MAC.
Un point intéressant à noter, le "Manuel du gradé d'infanterie", édition du 1er février 1940, détaille encore le FM modèle 1924 et la cartouche de 7,5 mm Mle 1924 C, il devait donc exister encore en 1940 des unités équipées de FM modèle 1924 "pur".
Il serait intéressant d'avoir des exemples de dotation, je pense à des unités supplétives, notamment outre-mer (peut-être les mêmes qui étaient armées dans les années 1920 de fusils Mauser et introduisirent des cartouches de 7,92 mm dans leur FM modèle 1924?).
En tout cas, la création du lieutenant-colonel (et futur général) Reibel était de qualité et a fait honneur au savoir-faire français, n'en déplaise aux thuriféraires des Armées allemandes, anglaises ou américaines!
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




armement automatique léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:38

En passant , et cela n'a aucun rapport , si Stéphane et Guy ont tiré au FM 24/29 , je n'ai eu le plaisir de tirer qu'a la MAT 49 durant mon service ( armée de l'air ... ) , une réplique connue d'un autre matériel , et la , je peux dire que des incidents de tir , il y en a eu ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

armement automatique léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 2:30

Usage FM Mle 24.

Bonsoir

Dans les carnets de mon grand-père, remobilisé en 39 au 77 RRI (ou RR ou RIR), 7ème Région Besançon, en position dans la haute vallée du Doubs à Montbenoit, face à la frontière suisse, il est fait état de FM 24 non-modifiés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

armement automatique léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 17:19

Bonjour Guy,

Je suis l'heureux possesseur d'un FM 24/29 neutralisé (Banc Officiel d'Epreuve de Saint-Etienne).

Le n° de série est D 24207. Savez-vous qui en est le fabricant et sa période de fabrication puisque visiblement il ne fait pas partie des séries A et B ?

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

armement automatique léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:01

Bonjour Yann, bonjour à tous,
Une question, votre FM 24/29 de collection est-il marqué MAC, MAT ou MAS?
Pour le n° de série, la réponse se trouve dans les "livres comptabilité matière" certainement au CAA de Châtellerault.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/11/2010

armement automatique léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 19:48

Si le FM est marqué D...., c'est une série D, les armes fabriquées avant guerre commencent par les lettres A, B et C, les séries D sont de fabrication d'après 1945.
Voici les scans tirés de l'Instruction sur la visite et les réparations du FM 24/29 de 1941 qui permettront de vous éclairer, avec en prime les différentes modifications pour le FM 24/29 de forteresse..

armement automatique léger - Page 2 Dmtmhz

armement automatique léger - Page 2 E9t6s3

armement automatique léger - Page 2 2hy9e91
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

armement automatique léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:11

Bonsoir Stéphane et Bunkerhill,

j'ai beau retourner l'arme dans tous les sens, je ne trouve pas trace du fabricant.

Cependant, le canon est bien marqué "M29-270-N" comme indiqué dans la notice. Il y a d'ailleurs d'autres poinçons sur le canon et la boîte de culasse mais certains semblent liés à la neutralisation.
- "PS" est poinçonné sur le dessus du canon avant le "M29-270-N". A cet endroit, le revêtement noir a été gratté.
- "A16" est poinçonné sur le dessus du canon à mi-longueur.
- "T" est poinçonné à l'emplacement de la clé de démontage du canon.
- "AN" à l'endroit où le canon est neutralisé.

Le n° de série est poinçonné en 3 endroits : le côté droit de la boîte de culasse, la base du canon et la base du cache-flamme.

En tout cas, merci de votre aide qui m'en dit un peu plus sur "l'historique" de cette arme.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/11/2010

armement automatique léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 21:04

Pour connaitre son année de fabrication (du moins pour le canon), il faut démonter l'arme, enlever le cylindre à gaz. Sous le canon est marqué une année qui correspond à l'année de fabrication et son constructeur. armement automatique léger - Page 2 1ku4n
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

armement automatique léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 22:46

Bonsoir Bunkerhill,

merci pour cette nouvelle info. Une séance de démontage s'impose.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





armement automatique léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: armement automatique léger   armement automatique léger - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
armement automatique léger
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pistolet automatique ?
» Canon automatique de 37 mm
» le mystérieux 37 mm automatique mle 35
» Connection automatique
» le canon semi automatique du PZ II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Armes individuelles (fusils, mousquetons, pistolets, grenades...)-
Sauter vers: