|
| armement automatique léger | |
|
+9Eric Denis ALVF Swanou E.DLY luc RONCE Tempête Stéphane Ferrard alfred visaval 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: armement automatique léger Mer 13 Avr 2011 - 20:22 | |
| - Stéphane Ferrard a écrit:
- ]Effectivement
comme le souligne Alain Adam, j’ai publié plusieurs textes sur le FM Mle 24/29 dans mes ouvrages successifs. Mais l’avantage de notre site est qu’il permet un retour sur sujet et de l’élargir au fil des discussions. Ce n’est pas la moindre des choses. Il n’était pas dans mon idée de restreindre les discussions autour de cette arme , Stéphane , mais simplement souligner qu'un auteur "qui passe parfois sur le forum" ( pour notre plus grand plaisir ! ) , avait rédigé des textes sur le sujet , et au passage faire un peu d'auto-pub pour la bibliothèque qui a été mise en place . Je suis bien entendu ravi des échanges et de la précision qu'ils atteignent , dans tous les domaines ... Je souligne par la même le - Citation :
- notre site
, terme qui me fait très plaisir , car cela montre le fait de non seulement s'approprier un lieu de discussion ( car un forum est pour les contributeurs et n'existe pas sans eux ) , mais surtout ( enfin j'imagine ) , le fait d'y venir avec plaisir . Alain |
| | | ALVF Capitaine
| Sujet: Re: armement automatique léger Mer 13 Avr 2011 - 21:47 | |
| Bonsoir, Permettez moi de revenir sur ce FM modèle 1924/29 pour lequel j'ai une tendresse particulière car c'est la première arme "automatique" avec laquelle j'ai tiré, il y a déjà bien longtemps (pour paraphraser Molière, "la première fois que nous nous vîmes, je commandais un régiment de cavalerie sur les galères de Malte!"), c'était en 1964 à Bitche!Après, dans une arme "aux longues traditions", j'ai eu de nouveau très souvent l'occasion de tirer avec ce FM jusqu'à la fin des années 1970! Je n'en dirai donc que du bien, car je n'ai jamais vu aucun incident de tir avec cette arme sauf en de rares cas en employant un chargeur aux lèvres "abîmées". J'ai relu les pages du beau livre de Claude Lombard "La Manufacture de Châtellerault" et j'en tire quelques chiffres de production: -45.530 FM modèle 1924 ont été construits par la MAC de 1924 à 1929, le plus haut numéro de série de ce FM mle 1924 est 52.070. -53.769 FM modèle 24/29 ont été produits de 1929 à septembre 1939, le premier prenant le numéro B 54.001. -34.500 FM 24/29 ont encore été produits de septembre 1939 à juin 1940 par des milliers d'ouvriers de la MAC. -53.613 FM 24/29 ont été construits à la MAC de 1945 à 1957. Les modèles 1924 transformés en 24/29 conservaient leurs numéros initiaux de la série A de 1 à 52.070. Ne sont pas comptés les FM des régions fortifiés dont 2512 furent produits par la MAC. Ces chiffres ne comprennent pas les FM construits par la MAS (jusqu'en 1951) et la MAT, bien moins nombreux que ceux produits par la MAC. Un point intéressant à noter, le "Manuel du gradé d'infanterie", édition du 1er février 1940, détaille encore le FM modèle 1924 et la cartouche de 7,5 mm Mle 1924 C, il devait donc exister encore en 1940 des unités équipées de FM modèle 1924 "pur". Il serait intéressant d'avoir des exemples de dotation, je pense à des unités supplétives, notamment outre-mer (peut-être les mêmes qui étaient armées dans les années 1920 de fusils Mauser et introduisirent des cartouches de 7,92 mm dans leur FM modèle 1924?). En tout cas, la création du lieutenant-colonel (et futur général) Reibel était de qualité et a fait honneur au savoir-faire français, n'en déplaise aux thuriféraires des Armées allemandes, anglaises ou américaines! Cordialement, Guy François. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: armement automatique léger Mer 13 Avr 2011 - 22:38 | |
| En passant , et cela n'a aucun rapport , si Stéphane et Guy ont tiré au FM 24/29 , je n'ai eu le plaisir de tirer qu'a la MAT 49 durant mon service ( armée de l'air ... ) , une réplique connue d'un autre matériel , et la , je peux dire que des incidents de tir , il y en a eu ...
Alain
|
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: armement automatique léger Jeu 14 Avr 2011 - 2:30 | |
| Usage FM Mle 24.
Bonsoir
Dans les carnets de mon grand-père, remobilisé en 39 au 77 RRI (ou RR ou RIR), 7ème Région Besançon, en position dans la haute vallée du Doubs à Montbenoit, face à la frontière suisse, il est fait état de FM 24 non-modifiés.
Cordialement |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: armement automatique léger Jeu 14 Avr 2011 - 17:19 | |
| Bonjour Guy,
Je suis l'heureux possesseur d'un FM 24/29 neutralisé (Banc Officiel d'Epreuve de Saint-Etienne).
Le n° de série est D 24207. Savez-vous qui en est le fabricant et sa période de fabrication puisque visiblement il ne fait pas partie des séries A et B ?
Cordialement Yann |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
| Sujet: Re: armement automatique léger Ven 15 Avr 2011 - 12:01 | |
| Bonjour Yann, bonjour à tous, Une question, votre FM 24/29 de collection est-il marqué MAC, MAT ou MAS? Pour le n° de série, la réponse se trouve dans les "livres comptabilité matière" certainement au CAA de Châtellerault. Cordialement SF |
| | | bunkerhill Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 51 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/11/2010
| | | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: armement automatique léger Dim 17 Avr 2011 - 19:11 | |
| Bonsoir Stéphane et Bunkerhill,
j'ai beau retourner l'arme dans tous les sens, je ne trouve pas trace du fabricant.
Cependant, le canon est bien marqué "M29-270-N" comme indiqué dans la notice. Il y a d'ailleurs d'autres poinçons sur le canon et la boîte de culasse mais certains semblent liés à la neutralisation. - "PS" est poinçonné sur le dessus du canon avant le "M29-270-N". A cet endroit, le revêtement noir a été gratté. - "A16" est poinçonné sur le dessus du canon à mi-longueur. - "T" est poinçonné à l'emplacement de la clé de démontage du canon. - "AN" à l'endroit où le canon est neutralisé.
Le n° de série est poinçonné en 3 endroits : le côté droit de la boîte de culasse, la base du canon et la base du cache-flamme.
En tout cas, merci de votre aide qui m'en dit un peu plus sur "l'historique" de cette arme.
Cordialement Yann |
| | | bunkerhill Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 51 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: armement automatique léger Ven 22 Avr 2011 - 21:04 | |
| Pour connaitre son année de fabrication (du moins pour le canon), il faut démonter l'arme, enlever le cylindre à gaz. Sous le canon est marqué une année qui correspond à l'année de fabrication et son constructeur. |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: armement automatique léger Ven 22 Avr 2011 - 22:46 | |
| Bonsoir Bunkerhill,
merci pour cette nouvelle info. Une séance de démontage s'impose.
Cordialement Yann |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: armement automatique léger | |
| |
| | | | armement automatique léger | |
|