Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre-Yves Hénin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2018

Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?  Empty
MessageSujet: Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?    Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?  EmptyMar 30 Avr 2019 - 10:43

Le moteur Bristol Hercules devait être produit en France à 1374 exemplaires, certes, mais de 1953 à 1964. On a bien oublié aujourd’hui que 1200 exemplaires, en commande en 1940, devaient sortir à partir de l’automne, tandis que les chaines de Ford France débiteraient les Rolls Royce Merlin à la cadence atteignant, dans un premier temps, 60 par mois.
Au vu de l’éminente contribution apportée par ces deux moteurs aux aviations alliées pendant la guerre, il n’est pas sans intérêt de revisiter les démarches entreprises pour en doter l’aviation française, et d’identifier les raisons qui ont conduit à l’échec de ces projets. C'est ce que propose mon article de blog :


http://sam40.fr/hercules-et-merlin-les-projets-inaboutis-pour-doter-laviation-francaise-de-moteurs-anglais/
Revenir en haut Aller en bas
http://sam40.fr
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?  Empty
MessageSujet: Re: Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?    Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?  EmptyMer 1 Mai 2019 - 22:05

Pierre-Yves Hénin a écrit:
Le moteur Bristol Hercules devait être produit en France à 1374 exemplaires, certes, mais de 1953 à 1964. On a bien oublié aujourd’hui que 1200 exemplaires, en commande en 1940, devaient sortir à partir de l’automne, tandis que les chaines de Ford France débiteraient les Rolls Royce Merlin à la cadence atteignant, dans un premier temps, 60 par mois.
Au vu de l’éminente contribution apportée par ces deux moteurs aux aviations alliées pendant la guerre, il n’est pas sans intérêt de revisiter les démarches entreprises pour en doter l’aviation française, et d’identifier les raisons qui ont conduit à l’échec de ces projets. C'est ce que propose mon article de blog :


http://sam40.fr/hercules-et-merlin-les-projets-inaboutis-pour-doter-laviation-francaise-de-moteurs-anglais/

Excellent article, bravo et merci! cheers

Je vais le relire à tête reposée, et j'en profite pour rappeler que la firme anglais Alvis avait fabriqué (et alméliré) des moteurs Gnome & Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves Hénin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2018

Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?  Empty
MessageSujet: Re: Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?    Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?  EmptyMer 1 Mai 2019 - 22:32

Merlock a écrit:
Pierre-Yves Hénin a écrit:
Le moteur Bristol Hercules devait être produit en France à 1374 exemplaires, certes, mais de 1953 à 1964. On a bien oublié aujourd’hui que 1200 exemplaires, en commande en 1940, devaient sortir à partir de l’automne, tandis que les chaines de Ford France débiteraient les Rolls Royce Merlin à la cadence atteignant, dans un premier temps, 60 par mois.
Au vu de l’éminente contribution apportée par ces deux moteurs aux aviations alliées pendant la guerre, il n’est pas sans intérêt de revisiter les démarches entreprises pour en doter l’aviation française, et d’identifier les raisons qui ont conduit à l’échec de ces projets. C'est ce que propose mon article de blog :


http://sam40.fr/hercules-et-merlin-les-projets-inaboutis-pour-doter-laviation-francaise-de-moteurs-anglais/

Excellent article, bravo et merci! cheers

Je vais le relire à tête reposée, et j'en profite pour rappeler que la firme anglais Alvis avait fabriqué (et alméliré) des moteurs Gnome & Rhône...
La question des Moteurs Alvis, licence Gnome Rhône, est en effet intéressante. Le Leonidès d'après guerre est dérivé d'une réduction à 9 cylindres du 14M.
Alvis avait entrepris la construction d'une usine dédiée quand l'Air Ministry lui a signifié qu'il n'était pas question d'acheter des modèles d'origine étrangère, notamment française.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam40.fr
Contenu sponsorisé





Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?  Empty
MessageSujet: Re: Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?    Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Hercules et des Merlins pour l'Aviation française?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bât pour méhari pour canon de 75 Mle 1919-1928
» L'Infanterie française au 1:6
» Flower française
» Propagande française
» Palmarès de la DCA française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Sites Internet et Forums sur 1940-
Sauter vers: