Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Citroën 29 de type U

Aller en bas 
+2
françois vauvillier
Claude Girod
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyDim 30 Juin 2019 - 17:46

Bonjour à tous !

Je découvre aujourd'hui ce type de Citroën dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce matin, véhicule complètement rénové par les adhérents du Rétromobil Club de Tulle. Il aurait servi sous l'uniforme et était au Club depuis une trentaine d'années.

Ce type de Citroën ne figure pas dans "L'Automobile sous l'uniforme" .
D'après des recherches sur internet, ce type aurait été produit très peu de temps (une année ? 1934 ?).

Voici ce qu'écrivait Laurent, membre du Club :" il est équipé du moteur de la Rosalie six d'une boîte très courte tout du moins la 1ère, 2ème et 3ème, 35 à l'heure maxi, par contre la 4ème part de tout en bas jusqu’à 80km/h. 
Le pont arrière est énorme et les demis arbres porteurs !!!!
Freins a câbles et de très gros diamètres !!! et il freine très fort.
A l'origine il est équipé de deux réservoirs un petit de 25 litres avec exhausteur qui pompe dans un réservoir de 70 litres qui n'existe malheureusement plus,mais il nous reste la jauge au tableau de 70 l. "
Ce véhicule aurait servi sous les couleurs militaires ...

L'article de "Gazoline" (de septembre 2014. je ne l'ai pas) fait mention d'une double-commande (le véhicule aurait servi d'auto-école? ? ) ...

Mes interrogations : 
- Si vous avez des informations sur ce type de Citroën (année de production à confirmer, nombre d'exemplaires produits, ...)
- Il n'a pas, sauf erreur, fait l'objet de commande militaire. 
- Je pense donc qu'il a été réquisitionné. La piste de l'artillerie a été évoquée, et même tracteur d'artillerie, mais sur ce dernier point, je n'y crois guère.

Citroën 29 de type U Citroz10


Photo récente de Laurent B. publiée avec son aimable autorisation.

Les queues de cochon ont été dérobées.
La barre de protection du radiateur est d'origine, je crois.

Deux liens parmi d'autres : 
https://www.retromobilclubtulle.com/club/citroen-u29

http://lesu23.forumpro.fr/t947-ecusson-citroen-pour-u29-1935?fbclid=IwAR0LYOq6J9_Id2vSZ_UiTpyuyK7ft3mRNFYfvhrBw7Kigx10csOFEIZLmVA

Merci !
Bien cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Lun 1 Juil 2019 - 4:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyDim 30 Juin 2019 - 19:18

Bonsoir Claude, bonsoir à tous,

Regardez donc dans GBM 79, page 25...

La restauration de ce break d'instruction Citroën type 29 est splendide. Il lui faudra toutefois, pour être rigoureusement conforme, une nouvelle peinture en vert olive armée et une immatriculation militaire peinte sur la lame de protection de radiateur.

Excellente soirée à tous,

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyDim 30 Juin 2019 - 19:42

Bonsoir à tous !

François, merci pour cette réponse rapide !
"Un moment de honte est vite passé", dit-on ...
Je dirais, pour ma part, un moment de honte est si vite arrivé !
En postant le message, je me suis dit ... François va ...
J'essaierai de trouver l'article de GBM 79, qui doit remonter à 2007... A l'époque, je n'étais pas abonné ...
Par ces temps de grande chaleur, je le dis, toute honte bue ... 
Mais avant de partir faire pénitence, je ne peux m'empêcher de m'interroger : pourquoi ce véhicule ne figure-t-il pas dans l'ASU ? Very Happy Trop peu produit, sans doute ?

Sur le choix des couleurs, nous partageons le même avis !

Le véhicule avait été récupéré à l'époque chez le concessionnaire Citroën d'Ussel qui l'avait modifié, repeint et lui avait greffé une potence, après son achat aux Domaines.

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyDim 30 Juin 2019 - 19:49

[...]

" Pourquoi ce véhicule ne figure-t-il pas dans l'ASU ?

Tout simplement parce que j'en ignorais l'existence en 1992, date de parution de L'Automobile sous l'Uniforme.

Depuis 27 ans, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et nombre de modèles — parmi les moins courants, évidemment —sont revenus au jour.

Nous n'avons pas fini de " compter les camions ", je suis dessus à l'instant même.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyDim 30 Juin 2019 - 20:06

Je comprends parfaitement !
Il s'agissait seulement d'une interrogation de ma part.
Merci François ! 
Et bonne continuation dans vos recherches et travaux !
Revenir en haut Aller en bas
L'albinos
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/09/2014

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyMar 2 Juil 2019 - 9:26

Bonjour à tous,

Concernant le break d'instruction Citroën type 29, la première tranche d'immatriculation doit commencer à 87501 qui le plus bas connu.


Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyMar 2 Juil 2019 - 9:53

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce message pour donner la mise à jour de la ligne relative au modèle en question :

... II 87501 à II 87546...       Breaks d'instruction     Citroën type 29

Nous avons donc bien progressé, depuis GBM HS4 (page 71), où la tranche identifiée s'arrêtait à 87529.

Excellente journée à tous.

François

PS : il serait intéressant de relever le numéro d'immatriculation d'origine du break survivant. Il se trouve frappé à froid sur le longeron de châssis.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyMar 2 Juil 2019 - 13:51

Bonjour à tous,
François, j'ai demandé à Laurent B. de regarder, à l'occasion.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyMar 2 Juil 2019 - 13:59

Bonjour à tous,
François, j'ai demandé à Laurent B. de regarder, à l'occasion.
Bien cordialement

Photographies faites par Laurent et publiées avec son aimable autorisation.


Citroën 29 de type U 110

Citroën 29 de type U 210

Citroën 29 de type U 310

Citroën 29 de type U 610


Dernière édition par Claude Girod le Mer 3 Juil 2019 - 7:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyMar 2 Juil 2019 - 17:46

françois vauvillier a écrit:
PS : il serait intéressant de relever le numéro d'immatriculation d'origine du break survivant. Il se trouve frappé à froid sur le longeron de châssis.

Bonsoir François,

Deux questions : 
1- Qu'entendez-vous par "numéro d'immatriculation" ? ... Le numéro de série ? ...
2- Sur nos Renault 2087, celui-ci est frappé à l'arrière droit, sur le longeron, juste au-dessus de la roue arrière. S'agit-il d'une règle propre à Renault ou d'une préconisation propre à l'Armée française ?

Notre correspondant veut bien regarder sur le longeron, mais n'a pas envie de gratter toute la peinture à la brosse métallique !

Une photo du numéro de série :
Citroën 29 de type U 510

et du numéro moteur : il s'agit bien d'un six cylindres, moteur "flottant".
Citroën 29 de type U 410

Photos de Laurent B. 
Avec son aimable autorisation.
Grand merci à lui !


Dernière édition par Claude Girod le Mer 3 Juil 2019 - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:17

Bonsoir Claude,

Le numéro d'immatriculation (militaire), qui figure peint à l'avant et l'arrière sur les plaques de police, est celui qui nous intéresse.

Il n'a rien à voir avec les numéros de série usine figurant sur les plaques constructeurs des photos mises en ligne.

Comme déjà écrit, le numéro d'immatriculation militaire est frappé à froid sur le longeron, en petits caractères, assez peu lisibles. C'est souvent la galère pour le retrouver.
J'ai récemment publié, dans la rubrique SOS Restauration, des exemples de ces numéros gravés sur des camionnettes Peugeot DK5J (GBM 126 pp. 6-7 et GBM 129 pp. 10-11) et Citroën type 23 (GBM 127 p. 9).

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:41

Bonsoir François !

Il n'y avait aucune confusion dans mon esprit entre numéro d'immatriculation militaire, numéro de série et numéro de moteur, ces deux derniers ayant été donnés pour information, comme les photos du tableau de bord, des double-commandes, de la commande des feux, du moteur ... !
(Mais je persiste et signe pour ce que j'ai écrit sur les R2087 : numéro de série sur le longeron arrière droit mais cela sort du cadre de ce forum).

Je transmets à "mon correspondant" pour la suite éventuelle à donner ; recherche visuelle du numéro sur le longeron, mais je m'imagine pas lui demander d'en faire plus en grattant les longerons sans précision sur la localisation exacte de la frappe à froid, alors que la peinture est récente ! ...

Bonne soirée !
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyMer 10 Juil 2019 - 7:35

Bonjour à tous !

Bonjour François !

Je n'ai pas d'élément nouveau concernant le véhicule, mais un ami, Dan S...., passionné de véhicules anciens, et plus particulièrement américains, m'a fait savoir que le Journal Officiel de la République française en date du 6 février 1948 mentionne, page 1301 :

"A - Guerre 
Voitures de liaison, 
"En compte à la 8 ème région - Direction du matériel à Lyon
Numéro d'ordre : 199
Genre camion. 
Marque Citroën.
 Type : P 29. 
Numéro matricule : M 15 882. 
Numéro de châssis : 723 547."

Selon la formule consacrée : "L'enquête continue" ...

Bien cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Mer 10 Juil 2019 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyMer 10 Juil 2019 - 10:13

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Merci de cette communication qui soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.
D'abord une bizarrerie dans le libellé, qui commence par " voitures de liaison" pour continuer par " genre camion."

Le numéro de châssis indiqué, 723 547, est cohérent pour le type (nous connaissons, par exemple, en type 29 U, les numéros " encadrant" 723 285 et 723 763).

Ce qui est troublant est le matricule M 15882 car celui-ci correspond à une tranche de camionnettes Renault AGC2 livrées fin 1939-début 1940. Cette tranche a-t-elle été interrompue à l'endroit opportun pour y insérer un ou plusieurs Citroën type 29 ? Ce n'est pas impossible mais, en l'état actuel de ma documentation, je ne puis le dire.

Par ailleurs, le type 29 était-il encore en fabrication chez Citroën fin 1939 ? Un Citroëniste chevronné pourra peut-être préciser ce point.

L'enquête continue.

Excellente journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyMer 10 Juil 2019 - 11:01

N'étant pas un citroenniste chevronné mais un bête lecteur lambda, pour autant que j'en lise dans ma doc, il semblerait que ce soit le type 32 qui ait pris la relève dès 1934 et que ce soit ce dernier qui fut été produit jusqu'en 1948.

Ma bibliothèque citroëneuse se limite à ces quelques titres uniquement:

  • La croisière jaune, J.P. Dauliac, L'Automobiliste, 1986

  • Les camions Citroën, Fabien Sabatès, Massin Editions, 1989

  • Citroën 1919-1949 : la belle époque, Wouter Jansen, Histoire & Collections, 2009

  • Traction avant Citroën sous l'uniforme, Lamotte / François Vauvillier, Histoire & Collections, 2013


Edité quarante douze fois.


Dernière édition par Manu-Military le Mer 10 Juil 2019 - 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyMer 10 Juil 2019 - 11:05

Bonjour à tous,
Bonjour François,
Bonjour Manu-Military,



Sur le premier point, erreur de ma part, le chapitre "Voitures de liaison" concernait les pages précédentes. La P29 en question est bien recensée sous le titre "Véhicules utilitaires". Avec mes excuses.
Pour le numéro matricule, je ne sais que dire. Comme Manu-Military, que je remercie pour sa réponse, je n'ai pas le sentiment que ce type de véhicule était encore en fabrication en 1939, mais je vais essayer d'obtenir une réponse d'un "Citroëniste chevronné" ...

Bien cordialement  à tous!

Le lien (il s'agit d'un Pdf à télécharger). Voir page 1301 du JO

file:///C:/Users/HP/Downloads/Journal_officiel_de_la_R%C3%A9publique_Voitures-de-Liaison-1948-02-06.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyMer 10 Juil 2019 - 16:10

A - l'époque où Charge Utile proposait encore à ses lecteurs des articles de fonds et - la relecture des articles sur le Type 23 (CU 231/232 - Mars/Avril 2012) écrits par J.F. Colombet qu'on ne présente plus, il est clairement mentionné que le Type 29 a rapidement (sic) cédé la place au Type 32 en 1934.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyMer 10 Juil 2019 - 17:28

Manu-Military,

C'est la date que j'avais écrite avec un point d'interrogation en cinquième ligne de mon premier message ...
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyJeu 11 Juil 2019 - 6:34

Bonjour à tous !

Réponse de François P., passionné de Citroën , à partir d'un document de la marque daté de 1957 ("Dates approximatives de sortie des véhicules Tourisme et utilitaires) :

 "Je pense que le véhicule dont on parle 29 U est de 1933 (N° de départ 720000), pratiquement la seule année de production en tenant compte que l'année modèle débutait en septembre dans ces années là. Donc peut être fin 1932 à la rigueur.
Le type 32 U qui a succédé au type 29 U commence sa carrière à l'année modèle 1934 et commence à 20000 en numéro de série.
Le 29 S, c'est S pour Surbaissé.

Le 29 U, c'est U pour Utilitaire." 

Grand merci à lui !
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyJeu 11 Juil 2019 - 9:04

Bonjour à tous,

Bien heureux de vous avoir fait plancher sur la date de fabrication du type 29.

On voit donc que l'immatriculation M 15882 ne peut pas " coller" avec un véhicule de ce type.

Il y a un loup quelque part, et ce numéro ne peut pas valablement être intégré à nos tablettes.

Excellente journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyJeu 11 Juil 2019 - 13:04

François,

Si l'on ne peut plus se fier à l'Armée française et au Journal officiel de la République Française, qui plus est de 1948, où allons-nous ? ? ...

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyJeu 11 Juil 2019 - 13:36

Bonjour,

La liste du JO dont sont issues ces données, est une liste de "véhicules réquisitionnés pouvant être réclamés par leurs anciens propriétaires"...

Je suppose qu'il faut en déduire qu'il y a nécessairement une coquille...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyJeu 11 Juil 2019 - 14:14

Voici un extrait de cette liste. Les immatriculations qui ressemblent au système utilisé à la réquisition de 39 ne suivent pas la logique, puisque l'on a 
K 80 820
H 100 722
G 240 098

 Citroën 29 de type U Immat10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8434
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyVen 12 Juil 2019 - 9:15

Bonjour,
Sans compter le Z 201 430...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U EmptyVen 12 Juil 2019 - 18:38

Bonsoir à tous !

Quelques photos envoyées ce soir par Laurent B. que je remercie pour sa patience et sa persévérance !

Châssis avant droit
Une plaque

Citroën 29 de type U 1_chze10


Après grattage ... Numéro déjà connu ...

Citroën 29 de type U 2_chze10

Arrière gauche

Citroën 29 de type U 3_chze10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citroën 29 de type U Empty
MessageSujet: Re: Citroën 29 de type U   Citroën 29 de type U Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën 29 de type U
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citroën type P 1 T
» Citroën type 45... particulier
» Citroën Type 45. Un joli camo.
» Citroën P19B type fusiliers au 1/72
» Camouflage Camion Citroën type 23 LU long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Camions & camionnettes, VL, remorques d'usage général-
Sauter vers: