Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Archives fédérales de Berne numérisées

4 participants
AuteurMessage
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

Archives fédérales de Berne numérisées Empty
MessageSujet: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyLun 2 Sep 2019 - 22:19

Bonjour,

Les archives fédérales suisses sont dans un processus généralisé de numérisation de la totalité de leur fonds et dans la refonte de leur portail d'accueil.
Ainsi ce que j'ai partagé avec vous sera à terme à votre disposition gratuitement sur simple demande après une simple inscription.

La phase de test pour le nouveau portail est terminée. la phase de test suivante concerne l'infrastructure de numérisation.

Je suis inscrit en tant qu'usager-testeur. J'ai demandé la reproduction de photos, de documents imprimés, de microfilms. A la fois des documents français et suisses sur ce qui touche à à la manoeuvre H, à l'internement en suisse et au 45e corps d'armée de forteresse.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyMar 3 Sep 2019 - 5:57

Bonjour à tous,

Merci pour cette très intéressante information, Jean-François !
Bien cordialement !
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyJeu 21 Nov 2019 - 9:02

Bonjour,

la phase de test s'est terminée. Leur nouveau site entre en ligne le 25/11.

Ils ont été victimes de leur succès. Ils avaient omis de préciser que dans un premier temps ils numériseraient que des photos seules, sans négatif ou plaques de verres, et des imprimés dont le format ne dépasse pas A2; donc quasiment pas de cartes et bien sur pas de micro-films.
Dorénavant après inscription l'on pourra demander la reproduction de trois références. Si elles sont trop importantes en termes de volume ils font appel à un prestataire extérieur.
J'ai bien sur demandé un mix de documents suisses et de documents français d'origine. A la lecture des intitulés on peut penser que la pêche sera bonne mas finalement c'est contrasté.

parmi les archives qui nous intéressent ces références sont disponibles immédiatement en téléchargement :
https://www.recherche.bar.admin.ch/recherche/#/fr/archive/unite/5750112
https://www.recherche.bar.admin.ch/recherche/#/fr/archive/unite/5750111

Actuellement en cours de numérisation :
https://www.recherche.bar.admin.ch/recherche/#/fr/archive/unite/5750113

Hier j'y retourné car bien sur ma demande de numérisation de la liste des internés français, encore une pêche au hasard, n'a pas pu se faire. Eh bien c'est la liste microfilmée, tapuscrite à l'origine des internés français avec nom, prénom, année de naissance, matricule, unité (plus ou moins détaillé artilleur indiquant leur batteries,  cie de dépôt d'infanterie etc), leurs adresse en France ou seulement la ville , leur date d'entrée en Suisse et de sortie.
https://www.recherche.bar.admin.ch/recherche/#/fr/archive/unite/3259684

En fouillant dans des cartons suisses je me suis rendu-compte que certains documents français avaient été séparés des autres pour les besoins de leurs services de renseignements. C'est comme cela que j'ai découvert quelques bulletins d'informations sur les études et matériels.

Si certains d'entre vous veulent se lancer dans l'aventure, je suggère que nous mettions dans ce fil les numérisations en cours de demande afin de ne pas se marcher sur les pieds.

Bonne journée,

Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Jeu 21 Nov 2019 - 14:54, édité 1 fois
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyJeu 21 Nov 2019 - 12:33

Merci de ce suivi.

DH
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyMer 18 Déc 2019 - 18:01

Bonjour,

L'archive https://www.recherche.bar.admin.ch/recherche/#/fr/archive/unite/5750113 est dorénavant disponible en téléchargement.

Ce sont des notes de service et des ordres émanant du général Daille. C'est ce dossier qui m'a permis d'alimenter bon nombre de discussions sur ce forum, en dehors des immatriculations, ainsi que d'enrichir Wikimaginot.

Le fichier fait 1.6 Go

Le téléchargement est gratuit. Il est nécessaire de s'inscrire, de passer la commande et d'attendre le lien de téléchargement (24h-48h à priori). Le français étant une des quatre langues de la Suisse il est possible de tout faire dans cette langue.
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyMar 20 Juil 2021 - 16:09

Bonjour,

Les cotes E5792#1988/204#1 à E5792#1988/204#1505 contiennent les photos, numérisées, prises pendant la seconde guerre mondiale en Suisse.
Parmi elles les photos des spahis en juin 1940 et en février 1941. A noter que sur le sujet c'est un véritable souk : mauvaises périodes, mélange de films photos divers et variés. Bref en téléchargeant tous les dossiers contenant les photos avec des spahis vous serez certains d'en avoir fait le tour, y compris l'envoi de leurs selles en Allemagne.

Pour les mots clés : taper : "spahis" polnische" et " franzoesiches Pferdegeschirrs" afin de tout télécharger. Il peut y avoir un délai de préparation de votre commande numérique.
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyMar 20 Juil 2021 - 17:35

Bonjour,

Concernant les archives militaires françaises comprises dans la tranche de cotes :
J2.91#1.01 à J2.91#1.17
les archives suivantes sont disponibles au téléchargement :
J2.91#1000/1254#3
J2.91#1000/1254#7
J2.91#1000/1254#8
J2.91#1000/1254#28
J2.91#1000/1254#29
J2.91#1000/1254#30
J2.91#1000/1254#37
J2.91#1000/1254#40
J2.91#1000/1254#51
J2.91#1000/1254#52
J2.91#1000/1254#55
J2.91#1000/1254#85

Le plan d'archivage :
https://www.recherche.bar.admin.ch/recherche/#/fr/recherche/plan-d-archivage/5734854
Il suffit de manipuler les menus déroulants pour lire les descriptions correspondant au cote données supra.

Je rappelle que chacun est libre de les télécharger gratuitement après s'être inscrit au préalable.

Les cotes à disposition ci-dessus ne font pas partie du plan de numérisation de l'administration comme les photos évoquées ci-dessus.
Mais, sont des demandes expressément faites par moi. Je les continuerai afin que tous les documents de format A4 numérisables le soient.

A une date inconnue de moi ils numériseront les dossiers comportant des cartes; ce qui n'est pas le cas actuellement.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyLun 26 Juil 2021 - 21:13

Bonjour Jean-François,
Crois-tu que les archives Suisses auraient les CCC (Cahier de Comptabilité de Campagne) des unités internées telle que la Cie du Train N° 345/7 ? (voire celles de la 375/7  qui lui était antérieure)
Merci de ces bonnes nouvelles.
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyLun 26 Juil 2021 - 21:58

Bonsoir Philippe,

Malheureusement je pense que la réponse est négative. Les archives militaires françaises entrées en Suisse sont pour la plupart concentrées dans les cotes qui se suivent. Il n'y a rien sur la cie de transport en propre ou dans les documents des autres unités hormis ce que j'aurais déjà partagé.
La seule chose qu'on pourrait extraire de la liste des internés es archives suisses, c'est les noms du personnel de la compagnie sous réserve que l'unité soit désignée correctement et pas sous l'appellation générique "7e train". Et ça c'est d'abord une loterie. D'autre part ce fichier est sur microfilm et je n'ai pas d'infos quant à la date de la numérisation des microfilms.
J'avais fait quelques recherches pour Mattcom dans cette liste d'où l'extrait que je présente. A savoir une feuille imprimée sur place puis numérisée par moi.
Archives fédérales de Berne numérisées Roncin10
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyLun 26 Juil 2021 - 22:27

Merci de ta réponse si rapide Jean-François.
Déjà si "7e Train" est indiqué il y a de grandes chance" pour qu'il soit soit de la Cie N° 345/7 voire du détachement du Train de Montbéliard N° 240/7 et quelques isolés pouvant provenir de diverses unités. Mais ce qui m'aurait plu c'est d'avoir les autres renseignements que donnent les CCC à savoir :
Les lieux de "garnisons" et les matériels avec parfois un détail sur les véhicules.

Comme la 345/7 est passée en Suisse en ordre avec un bonne partie (voire la totalité) de ses bagages, en théorie les Suisses ont dû tout récupérer... Tant pis...

Un peu plus haut dans ta liste il doit y avoir mon oncle... Sergent-Chef Roger ROBIN du Dépôt d'Infanterie 72 puisqu'il a passé quelques mois en Suisse après avoir été rappelé de son affectation spéciale le 11/06/1940... 

Bonne soirée
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyJeu 29 Juil 2021 - 11:50

Philippe,

Quand je vois la si petite quantité en volume de papier, qu'il y a aux archives suisses, eu égard au nombre d'hommes passés, je me suis souvent demandé s'il y a eu des destructions de documents côté français avant que les suisses ne mettent la main sur les archives.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptySam 31 Juil 2021 - 21:01

Bonjour Jean-François,

Il n'est pas impossible que des documents aient été brulés avant de passer en Suisse. Il est aussi possible que tous les documents "saisis" par les Suisses n'aient pas été archivés... Voire même remis à qui il fallait en Suisse...

De plus Les suisses étaient sans doute plus intéressé par les matériels que par les papiers... Sachant qu'en théorie la Suisse, malgré sa neutralité, comptait bien sur la France au cas où les Allemands aurait décidés de les envahir (même partiellement)... 
On trouve des traces de coopération entre la Suisse et la France avant 09/1939... Notamment j'ai vu des échanges au sujet des réseaux téléphoniques...
Et aussi curieusement des archives de 1870 pour savoir comment c'était passé l'internement de l'armée de Bourbaki... Etrange présage bien avant 06/1940 !!!!

Voici ce que dit le rapport du Capitaine MIRGUET Cdt la Cie du Train 345/7 après son passage en Suisse :

"20 Juin – Le jour avait lui depuis longtemps que la dernière voiture de l’Unité passait la barrière franco-suisse. Je la franchis à mon tour, il était 7h30. Derrière nous, il ne restait plus aucun véhicule de la Compagnie 345/7 en état de marche.

Le 23 Juin 1940 à Kerzers (Suisse), les autorités militaires suisses de la 2ème Division de Fusiliers de Montagne, ont pris définitivement possession de tout le matériel roulant ainsi que de tous les documents et pièces comptables (deniers et matières) de la Compagnie. Elles ne m’ont délivré reçu que des pièces comptables et du montant en deniers de l’avoir en caisse de la Compagnie à cette date."

Ayant ce passage là en tête, je me disais que peut-être ces pièces comptables sont "retrouvables" dans les archives suisses... Tant pis...
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyLun 2 Aoû 2021 - 16:37

Bonjour Philippe,
Alors n'est pas perdu puisque ton rapport l'indique !
Sur la base de ce que tu mes donnes maintenant je vais creuser le sujet auprès des archives suisses lors de ma prochaine visite chez eux; d'ici la fin de l'année j'espère. 
J'ai trouvé par le passé quelques archives françaises, peu, rangées avec les documents de la deuxième division.  Est-ce la même que "2ème Division de Fusiliers de Montagne" ? Je l'ignore.

J'ai constaté ces dernières semaines que les archives photos à télécharger étaient souvent en désordre, le descriptif incomplet voire faux etc. Qui sait au détour d'un autre dossier de la 2e division je trouverai la 345/7.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyLun 2 Aoû 2021 - 17:27

Bonjour Jean-François,
Sait-on jamais... ?
Merci d'avance.
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyMer 16 Nov 2022 - 18:08

Bonjour,

La numérisation des dossier du 45e CAF avancent au fur et à mesure. Je ne détaillerai pas ce qui est disponible. il est aisé de s'en rendre compte car, le téléchargement de la référence est proposé sans contrepartie du moment que vous êtes dûment identifié.
Les cartes ne sont toujours pas numérisables à moins cette fois de payer
je rappelle lien le lien plus haut pour accéder à liste des archives du 45e CAF : https://www.recherche.bar.admin.ch/recherche/#/fr/recherche/plan-d-archivage/5734854

Concernant les internés français, j'ai débuté hier, cela se poursuivra l'an prochain, les prise de vues du microfilm dont je parle dans mon message du 26/07/2021. Il n'est pas pas proposé à la numérisation.
Il y a en tout 915 pages. J'ai les lettres a, b et z dans une qualité acceptable. J'irai avec un trépied la prochaine fois. Là-bas c'est autorisé.
Je partage les fichiers que j'ai au préalable tagués avec une photo en filigrane. Ceci afin d'en assurer la traçabilité.
Le partage cessera le 30/11/2022 vers 17h00. Toute demandes postérieures sera à faire via messagerie perso de ce forum.
www.grosfichiers.com/7eBiGinf4cV
Bonne soirée, journée à tous.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyMer 16 Nov 2022 - 19:37

Merci pour ce travail et sa mise à disposition.

DH
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyLun 5 Déc 2022 - 19:45

Bonjour,
Je prends un peu de temps pour survoler les liste en question.
La liste comporte quelques erreurs.
En premier lieu il y a quelques indications de travailleurs. or je pense qu'ils sont belges car les lsites propres aux belges ne comportent que des travailleurs.
Ensuite Je viens de trouver un soldat anglais dans le s A.
Enfin, j'ai un travailleur espagnol, entré en Suisse le 26/06. Sorti le 09/05/41.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyLun 5 Déc 2022 - 21:06

Bonjour Jean-François,

Quelques commentaires au cas où...

Il y avait des compagnies de travailleurs espagnols encadrées par l'armée française.
Ainsi, la 85e Cie de travailleurs espagnols rattachés au 77e Rgt régional et administrée par le DGA N° 7 de Besançon.

Ensuite, il y avait aussi des Cies de travailleurs Militaires (CTM) en 7e RM elles étaient rattachées au 7" BOA
De la 7/1 à à la 7/11 (jusqu'au 01/05/1940 elles étaient nommées de 1/7 à 11/7
- 7/1 ex 4/7 ou 7/7 pas bien claire... pas d'archives
- 7/2 ex 3/7 sans autres précisions
- 7/3 ex 2/7 origine DGI N° 72 -  à Badevel (25) repliée à Frassié (??)
- 7/4 ex 1/7 à Sochaux (25)
- 7/5 ex 5/7 à Belfort (90)
- 7/6 ex 11/7 à Audincourt (25) formé par DA 327 en avril 1940
- 7/7 ex 6/7 à Montbéliard (25)
- 7/8 ex 10/7 formé par DGA 27 de Chaumont (52)  - à Pontigny (89) replié ç l'Isle-Jourdain (86)
- 7/9 ex 8/7 formé en avril par DGA 7 - à Montbard (25) repliée à Cahors (47)
- 7/10 ex 9/7 à Besançon (25)
- 7/11 ex 4/7 ou 7/7 atelier de Lyon puis Belfort
Donc certaines ont pu avoir des travailleurs qui sont passés en Suisse...

C'est un soldat anglais (unité clairement mentionnée ?) ou une personne qui a un nom anglais ? Car un anglais qui décide de devenir français (c'est extrêmement rare mais sait-on jamais...) peut se retrouver dans l'armée française...
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyJeu 2 Nov 2023 - 17:23

Bonjour à tous,

J'ai l’immense joie de vous informer que le microfilm contenant les listes des militaires internés en Suisse entre 1940 et 1945 est numérisé !!!

Ce n'était qu'à l'ordre du jour il y a un an. Grosse surprise il y a une heure lorsque j'ai voulu réserver la cote pour la photographier comme je l'envisageais il y a an.

Peut-être qu'à force d'avoir insisté ils ont fini par accéder à ma demande. Peut-être que je n'étais pas seul à demander. 

Non seulement les listes sont numérisées, téléchargeables et même consultable en ligne.

Pour mémoire il suffit d'être identifié sur le site pour accéder aux archives et les télécharger.

Apparemment ces listes sont les seules archives consultables en ligne.

la liste des nationalités se trouve ici :
https://www.recherche.bar.admin.ch/recherche/#/fr/archive/unite/3822030

Plus précisément pour les français  :
https://www.recherche.bar.admin.ch/recherche/#/fr/archive/unite/3259684

Plus précisément pour les polonais  :
https://www.recherche.bar.admin.ch/recherche/#/fr/archive/unite/3259690

En survolant très vite les noms polonais une proportion bien visible a sa résidence en France.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:47

Bonjour Jean-François,
Voici une très bonne nouvelle. Puisse cette action donner des idées aux archivistes "militaires" français...
J'y ai bien retrouvé mon oncle.
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyVen 3 Nov 2023 - 12:52

Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,

Merci pour le retour. 
J'ai oublié de te remercier pour ton message plus haut au sujet des du 7e BOA. Car en jetant un coup d’œil au archives départementales 68, concernant des internés en Suisse, j'ai consulté une trentaines de fiches des registres matricules des classes 1919-1920. J'ai trouvé beaucoup d'affectés au 7e BOA après un passage par le 75e RR à la mobilisation puis le dépôt d'infanterie 72et enfin le BOA.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptySam 23 Déc 2023 - 14:43

Merci Jean-François,
Grâce a ces listes j'ai pu retrouver trace d'un de mes tringlots qui a été interné en Suisse. Albert HIRTZLIN était de la Cie 344/7.
Joyeux Noël...
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées EmptyDim 7 Jan 2024 - 16:20

Bonjour Jean-François,

Une belle enigme de résolue grâce à ces archives helvètiques mises en ligne. Cela fait plus de quatre ans que je cherche à obtenir la fiche matricule d'un Albert CHAMBON sans succès... Puisque je ne trouve rien sur lui dans les données françaises de généalogie... (et pour cause...)

Et là... Bingo ! il fait partie des quelques rares tringlots de la Cie 344/7 (ex 242/7) qui sont passés en Suisse. Lui ce sera le 19 juin. Du coup j'ai son adresse il demeurait à Lebetain (90) (là où j'ai une partie de mes origines...) et coup de bol il y était en 1936 lors du recensement.

J'aprends alors qu'il est né à Delémont en Suisse !!!! Il est marié à une suissesse... mais le pire c'est que son père et lui aussi marié et né en Suisse. Alors qu'ils sont bien français puisque le père aura fait 1914-1917 avant de déserter... Et lui sera rappelé en 1939. Ce sont des auvergnats du Cantal...

Sa fiche matricule est à Aurillac et je viens de la demander...

Encore un grand merci pour cette mine d'information.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Archives fédérales de Berne numérisées   Archives fédérales de Berne numérisées Empty

Archives fédérales de Berne numérisées
Page 1 sur 1