|
| Il y a 80 ans, la"Drôle de guerre" ; lundi 2 septembre et mardi 3. | |
| | Auteur | Message |
---|
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Il y a 80 ans, la"Drôle de guerre" ; lundi 2 septembre et mardi 3. Mar 3 Sep 2019 - 6:09 | |
| "La "Drôle de guerre" a bien eu lieu ...
Les neuf mois qui ont précédé la défaite de la France, en juin 1940, ont été occultés. Deux documentaires font la lumière sur cette période traumatisante.
Lundi 2 septembre 2019 : "La France entre en guerre" sur France 3 à 21:00. Documentaire très intéressant d'Antoine Vitkine (France 2019). 95 min. Inédit. (désolé pour cette information tardive)
Mardi 3 septembre : "Drôle de guerre" sur Arte à 20:50. Documentaire de Cédric Gruat (France 2019). 95 min. Inédit."
(D'après Télérama n°3633)
Bien cordialement ! |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Il y a 80 ans, la"Drôle de guerre" ; lundi 2 septembre et mardi 3. Mar 3 Sep 2019 - 7:47 | |
| Bonjour,
Regardé hier le premier documentaire, qui vaut surtout pour l' "ambiance" et les images (colorisées ?).
Au niveau du commentaire, j'ai malheureusement noté plusieurs erreurs ou approximations : - le vote des crédits exceptionnels se serait fait à l'assemblée sans les députés communistes, le PCF étant hors-le-loi : c'est faux, à cette date, si la presse communiste est interdite, le parti n'a pas été dissous. - la mobilisation générale aurait concerné tous les hommes de 18 à 48 ans : la plus jeune classe mobilisée, en fait déjà sous les drapeaux, est celle de 1938, donc des jeunes gens de 21 ans. - les français auraient "découvert" la mobilisation à la fin des vacances : la rentrée scolaire était en octobre... - après l'offensive de la Sarre, la Ruhr aurait été "à portée de canons" - l'offensive de la Sarre se serait faite sans aucune résistance - de Gaulle aurait commandé une unité de chars après la mobilisation...
C'est dommage, car ce sont des renseignements très facilement vérifiables...
Cordialement, DH |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Il y a 80 ans, la"Drôle de guerre" ; lundi 2 septembre et mardi 3. Mar 3 Sep 2019 - 14:29 | |
| Re-bonjour, Absolument ! Vous avez tout à fait raison, Didier, merci pour cette importante mise au point que j'aurai dû/pu faire ce matin ... Juste une interrogation : sauf erreur, le 3 septembre 1939, le colonel de Gaulle a bien été nommé commandant par intérim des chars de la 5ème Armée. Est-ce le terme "une unité de chars" qui vous fait réagir, ou un autre erreur ? ? (je ne me souviens plus des termes exacts utilisés dans le documentaire). Bien cordialement !
|
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Il y a 80 ans, la"Drôle de guerre" ; lundi 2 septembre et mardi 3. Mar 3 Sep 2019 - 18:22 | |
| Oui, Claude, c'est bien ça... De Gaulle est commandant des chars de la 5e armée, il ne commande pas une unité de chars, d'autant qu'ensuite on a l'impression qu'il contre-attaque à Montcornet avec la même unité.
C'est peut-être plus une imprécision, l'erreur concernant le PCF est d'un autre calibre, mais ça donne au total une impression de travail un peu bâclé.
Bonne soirée devant le second documentaire...
Didier H
Dernière édition par dhouliez le Mar 3 Sep 2019 - 19:13, édité 1 fois (Raison : coquille) |
| Sujet: Re: Il y a 80 ans, la"Drôle de guerre" ; lundi 2 septembre et mardi 3. Mar 3 Sep 2019 - 19:11 | |
| C'est dommage en effet ... J'avais été interrogé lors de l'épreuve orale d'histoire du baccalauréat sur la Seconde guerre mondiale et c'est l'examinateur qui m'avait appris la dissolution du PCF ; cet événement ne figurait pas dans le manuel d'histoire et "mon" professeur ne nous en avait pas parlé ... !
Bonne soirée à vous et à tous devant le second documentaire ! |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Il y a 80 ans, la"Drôle de guerre" ; lundi 2 septembre et mardi 3. Mer 4 Sep 2019 - 2:48 | |
| bonjour plus accroché par celui de France 3 que celui de la "propagandastaffel" arte même si ce dernier documentaire ne justifie pas ce surnom à la différence de bien d'autres assez troublants sur leur vision assez particulière de la 2nde Guerre Mondiale... celui de France 3 était en couleur, et de fait avait la faculté de rendre plus vivant l'époque, le narrateur (texte dit par Darroussin) rappellera à plusieurs reprises que l'Armée Française s'est bien battue même si le documentaire est centré sur l'entrée en guerre et la drôle de guerre comme l'indique le titre et non la campagne de France vite expédiée à la fin, Weygand est ainsi à peine mentionné, et comme un commandant en chef "impuissant"... cela commençait mal en convoquant parmi les témoignages l'antipathique écrivain misanthrope d'extrême-gauche Jean Malaquais...(coïncidence sur arte qui en appelait à un autre écrivain d'un autre Régiment de Pionniers : le lieutenant Georges Hyvernaud) https://atf40.1fr1.net/t9352-620e-regiment-de-pionniershttps://atf40.1fr1.net/t901-421e-regiment-de-pionniersle récit rappelle les sondages fort opportunément qui offrent un démenti cinglant à une soi-disant France acquise au pacifisme à tout prix, au cliché que l'Opinion publique ne voulait pas entrer en guerre "pour Dantzig" quelques autres clichés auraient mérité de subir le même traitement : l'extrême-droite Française qui préférerait Hitler...du beau politiquement correct premier prix - historiquement totalement incorrect, les ressources inépuisables de l'Empire y compris humaines à grand renfort d'images de troupes indigènes... après les objurgations des Services de Renseignement Gamelin n'aura renforcé les Ardennes que par "un seul bataillon" Surpris d'entendre la voix de Gamelin, en décalage avec l'image de ce commandant en chef véhiculée et façonnée par ses contemporains et les ouvrages, je ne m'attendais pas vraiment à cette voix "d'autorité" qui s'adresse aux troupes, inconsciemment j'associais le personnage à une petite voix chevrotante paternalisante et misérabiliste à la Pétain façon 17 juin & Hôtel du Parc les deux vont certainement être rediffusés dans les prochains jours ou semaines sinon si la patience fait défaut il reste le replay ici https://www.france.tv/documentaires/histoire/1052665-1939-la-france-entre-en-guerre.html https://www.arte.tv/fr/videos/080115-000-A/drole-de-guerre/ |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Il y a 80 ans, la"Drôle de guerre" ; lundi 2 septembre et mardi 3. Jeu 5 Sep 2019 - 9:42 | |
| Bonjour à tous. J'ai visionné hier soir "La France entre en guerre" et y ai pris un très grand plaisir. Même s'il existe ces quelques inexactitudes soulevées précédemment, ce documentaire a le mérite d'offrir au grand public un éclairage intéressant sur une période qui nous est chère. J'ai trouvé la voix de Monsieur Daroussin parfaitement dans le ton. Les images colorisées (et pour beaucoup inconnues de moi) donnent vie au sujet de façon prenante et créent une ambiance émouvante. Je confirme à Didier qu'elles sont sans doute colorisées car pour certaines d'entre elles, il s'agit d'extraits bien connus de numéros de "Journal de Guerre" du SCA (donc tournées en noir et blanc). Je conseille à tous de le visionner, il est pour l'instant en Replay sur France 3. Je devrais visionner le second, celui d'Arte, dans les soirs qui viennent, lorsque femme et enfants m'auront laissé un "créneau télé"... Cordialement. Frédéric |
| Sujet: Re: Il y a 80 ans, la"Drôle de guerre" ; lundi 2 septembre et mardi 3. Lun 14 Déc 2020 - 6:22 | |
| Bonjour à tous !
Arte rediffuse mardi 15 décembre 2020 à 20:50 "Drôle de guerre", documentaire de 2018 réalisé par Cédric Gruat (1 h 35).
Le lien indiqué par Loïc Lilian en septembre 2019 est toujours valide : https://www.arte.tv/fr/videos/080115-000-A/drole-de-guerre/
Bien cordialement ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il y a 80 ans, la"Drôle de guerre" ; lundi 2 septembre et mardi 3. | |
| |
| | | | Il y a 80 ans, la"Drôle de guerre" ; lundi 2 septembre et mardi 3. | |
|