Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aïki
1re classe
1re classe
Aïki


Nombre de messages : 13
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 09/11/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptySam 9 Nov 2019 - 18:46

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, et encore très novice en matière de recherches historiques, je m'intéresse en ce moment à deux sujets liés à la guerre de 40:
- d'une part les événements qui ont conduit à la mort tragique de l'un de mes oncles, officier FFI qui a perdu la vie à l'automne 1944 à la périphérie de la poche de Saint-Nazaire. Cette recherche est déjà bien avancée.
- d'autre part, j'essaye de reconstituer le parcours militaire de mon père, artilleur au 242eme RALD, groupe VI, batterie 18, qui a combattu à Sy et aux alentours en mai 1940, puis au Donon en juin après son transfert au 43eme CA, avant de partir en captivité pour 5 ans en Allemagne. C'est tout ce que j'ai pu reconstituer jusqu'à présent à partir de son livret militaire. Quelques anecdotes mises à part, je ne sais pratiquement rien de sa captivité.

Maintenant que j'ai du temps (j'ai fini par prendre ma retraite à 68 ans passés) je souhaite compléter ce tableau bien sommaire pour que mes enfants sachent mieux ce qu'avait enduré leur grand-père au cours de ces 5 années terribles.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 9 Nov 2019 - 19:03

Soyez le bienvenu.

Il existe un fil de discussion sur le 242e RALD ici :

https://atf40.1fr1.net/t754-242-regiment-d-artillerie-lourde-divisionnaire


Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aïki
1re classe
1re classe
Aïki


Nombre de messages : 13
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 09/11/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 9 Nov 2019 - 19:26

Oui, je l'ai lu avant de m'inscrire, merci. Je vais tenter de le réveiller, il est inactif depuis 2009...
Revenir en haut Aller en bas
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 333
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 10 Nov 2019 - 7:01

Bonjour Aïki,

Question : Savez-vous ce qui s'est passé pour que votre père passe de la 3è DIM (dont le 242è RALD faisait partie), au 43è Corps d'Armée de Forteresse ?

Pour votre info : Mon Père également a été fait prisonnier au Col du Donon, le 22 juin 1940.
Il appartenait au 165è RIF (Régiment d'Infanterie de Forteresse), stationné à Langensoultzbach, sur la Ligne Maginot, et s'est replié (trop tard) avec le 43è CAF.
Après sa capture, il a passé 5 ans de sa vie au STALAG II D à Molstov (à l'époque en Poméranie du Nord, Allemagne), devenu Molstovo après 1945, maintenant, en Pologne.
J'espère que cette info pourra vous aider à compléter vos recherches.
Cordialement,
Rhonbuc
Revenir en haut Aller en bas
Aïki
1re classe
1re classe
Aïki


Nombre de messages : 13
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 09/11/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 10 Nov 2019 - 10:01

Bonjour Rhonbuc,

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, c'est tout le Groupe VI du 242° RALD (ou ce qui en restait après les très violents combats à Stonne et autour de Sy) qui a été versé au 43° CAF. Je suppose que son unité avait subi des pertes telles qu'elle n'avait plus les effectifs pour perdurer..

Mon père n'a jamais évoqué cette période en ma présence. Il ne parlait de cette époque qu'avec un de mes oncles maternels qui avait été prisonnier dans la région de Hanovre. 

Votre père a sans doute dû marcher jusqu'à Strasbourg après sa capture au Col du Donon. Je ne sais pas comment était faite la répartition des captifs vers les différents Stalag à partir de là.

En tout cas, merci pour l'info. Je vais regarder si je trouve des infos sur le Stalag II D

Bien Cordialement

Aïki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» présentation
» Présentation
» Présentation Luc
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: