|
| 7e Escadron du Train avant 09/1939 | |
|
+4Loïc Lilian avz94 dhouliez TringlotTunis 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
dhouliez Admin
| Sujet: Re: 7e Escadron du Train avant 09/1939 Jeu 2 Déc 2021 - 19:51 | |
| Bonsoir,
Je confirme l'identification, issue de planches présentant les fanions, plus précisément "postes télégraphiques", fanion à lettre et contour bleu ciel, tandis que le fanion de la Poste aux armées et à lettre et contour vert.
A ma connaissance, il n'y a pas de fanion désignant le Trésor aux armées.
Cordialement, DH |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: 7e Escadron du Train avant 09/1939 Ven 3 Déc 2021 - 14:24 | |
| Bonjour Didier,
Merci de ta confirmation, je ne faisais que suggérer car je n'ai jamais vu la moindre allusion aux postes télégraphiques dans tous les documents concernant le train que j'ai pu parcourir.
Ce qui m'étonne ce n'est pas les postes télégraphiques par elles même mais son rattachement au Train. Surtout si la couleur du fanion était bleu clair, comme le bleu des transmissions je suppose...
Je serai intéressé d'avoir un peu plus de renseignements sur ces fanions... Il y en avait-il d'autres ? Est-ce possible d'avoir une copie du document les décrivant ou les montrant ? Peut-être dans une autre rubrique que celle du 7e ET si c'est plus logique ? A quoi servaient ces fanions ? Etaient-ils réellement utilisés ?
Je me demande jusqu'à quel point ces postes télégraphiques n'avaient pas un lien plus étroit et fonctionnel avec les unités du génie de transmissions qu'avec le train en dépit de la décoration du diplôme de bonne conduite pour les tringlots...
Encore merci pour ces explications. Une question supplémentaire... Pourquoi le fanion "T" et le fanion "P" ont une bordure colorée alors que le fanion "+" lui n'en a pas... ? |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 7e Escadron du Train avant 09/1939 Mar 7 Déc 2021 - 23:04 | |
| Bonsoir,
Je n'ai pas d'explication sur la présence du fanion T dans une symbolique du train. Le fanion à croix rouge est parfois présenté avec une bordure rouge.
Ces fanions servent à marquer l'emplacement du service.
Voir par exemple ici : https://la13regionmiltaire.pagesperso-orange.fr/Equipement.htm
Cordialement, DH |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: 7e Escadron du Train avant 09/1939 Mer 8 Déc 2021 - 9:30 | |
| Merci Didier,
Avec tes indications voici le document original sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k940796b/f233.item.r=fanions |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 7e Escadron du Train avant 09/1939 | |
| |
| | | | 7e Escadron du Train avant 09/1939 | |
|