Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Patte de col Infirmier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
39adrian40
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 02/02/2019

Patte de col Infirmier  Empty
MessageSujet: Patte de col Infirmier    Patte de col Infirmier  EmptyDim 12 Jan 2020 - 13:01

Bonjour à tous ! Continuant mes recherches sur l'uniforme des infirmiers en 1939-40, je suis tombé sur une drôle de patte de col. Mes recherches m'avaient mené à des pattes de col rouges à numéros bleus et parfois bleues à numéros rouges donc déjà là ça m'a perdu 😂 mais là ma découverte m'a encore plus perdu.. je viens de découvrir sur une planche des pattes de col sur drap de fond kaki et à caducée et feuilles de chêne rouges. Donc.. comment dire ? Je sais plus quoi croire, j'avais trouvé ceci : pattes de col de la troupe pour infirmier de corps de troupe et rouges à chiffre bleus (ou inversement ??) pour les infirmiers des SIM.. or voilà ces kakies à caducée rouge qui sèmentPatte de col Infirmier  Screen14 le doute en moi. Donc pourriez-vous m'éclairer svp ? À quel type d'infirmiers étaient attribuées les pattes kakies à caducée ?
Merci de votre aide 😊
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Patte de col Infirmier  Empty
MessageSujet: Re: Patte de col Infirmier    Patte de col Infirmier  EmptyDim 12 Jan 2020 - 13:06

Bonjour,

L'extrait de planche que vous montrez concerne les troupes coloniales.
Donc les pattes de col représentées sont portées par les infirmiers coloniaux.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Patte de col Infirmier  Empty
MessageSujet: Re: Patte de col Infirmier    Patte de col Infirmier  EmptyDim 12 Jan 2020 - 14:09

39adrian40 a écrit:
des pattes de col rouges à numéros bleus et parfois bleues à numéros rouges 
(...)
rouges à chiffre bleus (ou inversement ??) pour les infirmiers des SIM.. 

D'après les planches publiées en 1937 (rééditées par François Vauvillier), les pattes de col des infirmiers des SIM sont bien rouges à chiffres bleus, tandis que les pattes de col des Commis et Ouvriers d'Administration (intendance) sont grises à chiffres rouges.

La planche de l'ouvrage de Bucquoy et Toussaint (1935 - d'où est tiré la planche sur les troupes coloniales) consacrée aux pattes de col des services indique l'inverse. Mais, la planche consacrée aux uniformes du service de santé représente un infirmier avec des pattes de col rouges à chiffres bleus.

Il faut donc en déduire que la planche consacrée aux pattes de col comporte une erreur.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
39adrian40
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 02/02/2019

Patte de col Infirmier  Empty
MessageSujet: Re: Patte de col Infirmier    Patte de col Infirmier  EmptyDim 19 Jan 2020 - 11:37

Bonjour, navré de l'attente
Merci de vos réponses ! Il me semble que les SIM correspondaient aux régions militaires : la 1 pour la 1 etc.. mais pourriez-vous me dire comment ça fonctionnait ? Imaginons que je sois un infirmier Lorrain d'une certaine SIM, est-ce que je ne serai donc seulement envoyé dans ma région militaire en Lorraine ou pas ? Et auriez-vous une liste des régions militaires avec leur situation géographique ?
Merci !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Patte de col Infirmier  Empty
MessageSujet: Re: Patte de col Infirmier    Patte de col Infirmier  EmptyDim 19 Jan 2020 - 13:47

Bonjour,

Les SIM mettent sur pied des unités du service de santé au sein de leur région de rattachement. Par exemple, la 1re SIM met sur pied les unités sanitaires des 1re, 2e, 51e DI et du 1er CA, qui suivent donc le parcours de leur grande unité de rattachement.

Mais le personnel reste attaché à cette SIM, sauf exceptions.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Patte de col Infirmier  Empty
MessageSujet: Re: Patte de col Infirmier    Patte de col Infirmier  EmptyDim 19 Jan 2020 - 13:50

Bonjour,

pour ce qui est des régions militaires voir ICI

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Patte de col Infirmier  Empty
MessageSujet: Re: Patte de col Infirmier    Patte de col Infirmier  EmptyDim 19 Jan 2020 - 13:50

La carte des régions militaires se trouve très facilement sur atf40.

https://atf40.1fr1.net/t12148-liste-des-regions-militaires
Revenir en haut Aller en bas
39adrian40
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 02/02/2019

Patte de col Infirmier  Empty
MessageSujet: Re: Patte de col Infirmier    Patte de col Infirmier  EmptyDim 19 Jan 2020 - 20:11

Bonjour ! Merci de votre aide ! 
Je suis très intéressé par la 20ème SIM de la 20 RM logiquement. Comment puis-je savoir quelles DIs et quels CAs elle fournissait en effectifs sanitaires ? 
Merci ! 
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Patte de col Infirmier  Empty
MessageSujet: Re: Patte de col Infirmier    Patte de col Infirmier  EmptyDim 19 Jan 2020 - 20:24

Il serait préférable de poser la question dans un nouveau fil pour garder davantage de logique.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
39adrian40
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 02/02/2019

Patte de col Infirmier  Empty
MessageSujet: Re: Patte de col Infirmier    Patte de col Infirmier  EmptyDim 19 Jan 2020 - 20:33

Je vous l'accorde en effet sinon c'est comme une recherche youtube.. on commence avec "Laver un casque rouillé" et on finit avec "courses de caisse à savon en marche arrière" 😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patte de col Infirmier  Empty
MessageSujet: Re: Patte de col Infirmier    Patte de col Infirmier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patte de col Infirmier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche photo de patte de col du 7e Train 39-40
» Insigne de spécialité infirmier
» Identification d'une patte de col
» Patte de col GRDI
» Patte de col 13ème Dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Insignes :: Pattes de col, insignes de grade et de spécialité-
Sauter vers: