|
| Recherche sur le 404e RADCA | |
| | Auteur | Message |
---|
Elrike Fusilier voltigeur
| Sujet: Recherche sur le 404e RADCA Ven 31 Jan 2020 - 21:57 | |
| Bonjour, Après être passé plusieurs fois sur ce forum pour des recherches sur le 404 RADCA je me décide finalement à poster ici.
Voilà je suis actuellement à la recherches d'informations précises sur ce régiment, je m'explique :
Mon arrière grand père a fait partie du 404 RADCA comme l'atteste sa fiche matricule (oui d'ailleurs petite info, je n'ai pas son livret matricule donc toutes mes recherches se base sur cette fiche) j'ai appris qu'il avait été capturé à Dunkerque et envoyé dans un stalag. Je m'intéresser donc à son parcours avant sa capture, voir aux instants qui l'ont précédés.
Je sais qu'il faisait partie du 404 RADCA. Il est affecté selon sa fiche matricule à la 304eme Brigade du 404. Affecté au dépôt d'artillerie n° 409 (Je ne sais absolument pas ce que cela représente).
Mais malheureusement je n'ai pas l'affectation de la 304/404 dans la liste descriptive du 404 (oui je ddécouvre que je ne peux pas mettre de lien), je sais uniquement qu'il fait partis du groupe 83 (je ne sais toujours pas ce que cela veut dire).
Ma recherche aurait pu s'arrêter ici si je n'avais su par un documentaire audio de Europe 1 (qui espérons le est sourcé) cite les trois divisions restante à Dunkerque lors de leurs captures : 68, 60 et 32 eme divisions.
Ayant été capturé la bas j'ose donc espérer qu'il faisait partis de l'une de ses 3 divisions ( si vous pouvez me me l'affirmer ou me l'infirmer n'hésitez pas)
Je cherche donc à connaître les affectations de cette brigade afin de connaître leurs parcours et savoir un petit peu comment ils ce sont retrouvés là.
Voilà voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Si vous avez des questions n'hésitez pas ! |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Recherche sur le 404e RADCA Ven 31 Jan 2020 - 22:59 | |
| - Elrike a écrit:
- Bonjour,
Je sais qu'il faisait partie du 404 RADCA. Il est affecté selon sa fiche matricule à la 304eme Brigade du 404. Affecté au dépôt d'artillerie n° 409 (Je ne sais absolument pas ce que cela représente).
Bonsoir, pas 304ème Brigade mais 304ème Batterie du 404. Cordialement |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Recherche sur le 404e RADCA Sam 1 Fév 2020 - 3:05 | |
| bonjour - Citation :
- Je sais qu'il faisait partie du 404 RADCA. Il est affecté selon sa fiche matricule à la 304eme
Brigade Batterie du 404. Affecté au dépôt d'artillerie n° 409 (Je ne sais absolument pas ce que cela représente). pour faire court et simple le Dépôt d'Artillerie 409 de Tours est le dépôt régimentaire des batteries du 404 - Citation :
- Mais malheureusement je n'ai pas l'affectation de la 304/404 dans la liste descriptive du 404 (oui je découvre que je ne peux pas mettre de lien), je sais uniquement qu'il fait partis du groupe 83 (je ne sais toujours pas ce que cela veut dire).
Ma recherche aurait pu s'arrêter ici si je n'avais su par un documentaire audio de Europe 1 (qui espérons le est sourcé) cite les trois divisions restante à Dunkerque lors de leurs captures : 68, 60 et 32 eme divisions.
les Groupes de DCA ne font pas partie des "Divisions" (toute l'Armée Française n'est pas renfermée dans des Divisions) le 404 n'est pas non plus un régiment au sens classique du terme mais plutôt un vaste ensemble de «Groupes» autonomes ces Groupes se composent de plusieurs Batteriesainsi la 304 ème Batterie... https://atf40.1fr1.net/t10389p25-404e-radca-1934-1940...fait d'abord partie du 102 ème Groupe de Défense Aérienne du Territoire jusqu'au 15 novembre 1939, c'est à dire la DAT chargée de la protection de l'agglomération Bordelaise puis cette batterie rejoint le 83 ème Groupe de DCA de la 1 ère Armée prés des frontières dans le Cambrésis lors de l'offensive de mai 1940 elle accompagne le mouvement de l'Armée en Belgique puis la retraite jusqu'au fameux épisode de la poche de Dunkerque positions Bruges (nord de Bordeaux) d'août au 15 novembre 1939Bazuel novembre 1939 à mars 1940Gommegnies 13 mars à 11 mai sud de Binche 13 et 14, nord de Charleroi le 15, Maubeuge au Fort des Sarts les 16 et 17, Douai le 18, Givenchy le 19, sud-ouest de Bailleul du 20 au 22, sud-est de Dunkerque les 23 et 24, Petite Synthe du 25 mai au 3 juin 1940 et capturée le 4 juin 1940matériel détruit, quelques éléments embarqués le 3 puis dirigés sur MuretSalutations Loïc Lilian |
| | | Elrike Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Recherche sur le 404e RADCA Sam 1 Fév 2020 - 12:57 | |
| Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse rapide et très instructive (et désolé pour les erreurs de terminologie)
J'ai une nouvelle fois plusieurs questions :
Savez vous si leur capture se fait bel et bien à Dunkerque ou si finalement elle est réalisé à Petite Synthe ? Au vu des informations il semble qu'on leur ait demandé d'abandonner leurs postes et de rejoindre la plage. Si jamais vous en savez plus je suis preneur !
Ou trouvez vous toutes ces sources? Sont elles consultables en ligne ? Sait on jamais si je peux suivre une sorte de JMO, parce que je ne voudrais pas vous harceler de question non plus ahah.
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces informations ! Vraiment ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche sur le 404e RADCA | |
| |
| | | | Recherche sur le 404e RADCA | |
|