Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Recherche sur le 404e RADCA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elrike
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2020

Recherche sur le 404e RADCA Empty
MessageSujet: Recherche sur le 404e RADCA   Recherche sur le 404e RADCA EmptyVen 31 Jan 2020 - 21:57

Bonjour,
Après être passé plusieurs fois sur ce forum pour des recherches sur le 404 RADCA je me décide finalement à poster ici.


Voilà je suis actuellement à la recherches d'informations précises sur ce régiment, je m'explique :


Mon arrière grand père a fait partie du 404 RADCA comme l'atteste sa fiche matricule (oui d'ailleurs petite info, je n'ai pas son livret matricule donc toutes mes recherches se base sur cette fiche) j'ai appris qu'il avait été capturé à Dunkerque et envoyé dans un stalag. Je m'intéresser donc à son parcours avant sa capture, voir aux instants qui l'ont précédés.


Je sais qu'il faisait partie du 404 RADCA. Il est affecté selon sa fiche matricule à la 304eme Brigade du 404. Affecté au dépôt d'artillerie n° 409 (Je ne sais absolument pas ce que cela représente).


Mais malheureusement je n'ai pas l'affectation de la 304/404 dans la liste descriptive du 404 (oui je ddécouvre que je ne peux pas mettre de lien), je sais uniquement qu'il fait partis du groupe 83 (je ne sais toujours pas ce que cela veut dire).




Ma recherche aurait pu s'arrêter ici si je n'avais su par un documentaire audio de Europe 1 (qui espérons le est sourcé) cite les trois divisions restante à Dunkerque lors de leurs captures : 68, 60 et 32 eme divisions.



Ayant été capturé la bas j'ose donc espérer qu'il faisait partis de l'une de ses 3 divisions ( si vous pouvez me me l'affirmer ou me l'infirmer n'hésitez pas)


Je cherche donc à connaître les affectations de cette brigade afin de connaître leurs parcours et savoir un petit peu comment ils ce sont retrouvés là.


Voilà voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Recherche sur le 404e RADCA Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le 404e RADCA   Recherche sur le 404e RADCA EmptyVen 31 Jan 2020 - 22:59

Elrike a écrit:
Bonjour,


Je sais qu'il faisait partie du 404 RADCA. Il est affecté selon sa fiche matricule à la 304eme Brigade du 404. Affecté au dépôt d'artillerie n° 409 (Je ne sais absolument pas ce que cela représente).


Bonsoir,

pas 304ème Brigade mais 304ème Batterie du 404.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Recherche sur le 404e RADCA Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le 404e RADCA   Recherche sur le 404e RADCA EmptySam 1 Fév 2020 - 3:05

bonjour

Citation :
Je sais qu'il faisait partie du 404 RADCA. Il est affecté selon sa fiche matricule à la 304eme Brigade Batterie du 404. Affecté au dépôt d'artillerie n° 409 (Je ne sais absolument pas ce que cela représente).

pour faire court et simple le Dépôt d'Artillerie 409 de Tours est le dépôt régimentaire des batteries du 404

Citation :
Mais malheureusement je n'ai pas l'affectation de la 304/404 dans la liste descriptive du 404 (oui je découvre que je ne peux pas mettre de lien), je sais uniquement qu'il fait partis du groupe 83 (je ne sais toujours pas ce que cela veut dire).

Ma recherche aurait pu s'arrêter ici si je n'avais su par un documentaire audio de Europe 1 (qui espérons le est sourcé) cite les trois divisions restante à Dunkerque lors de leurs captures : 68, 60 et 32 eme divisions.

les Groupes de DCA ne font pas partie des "Divisions" (toute l'Armée Française n'est pas renfermée dans des Divisions)

le 404 n'est pas non plus un régiment au sens classique du terme mais plutôt un vaste ensemble de «Groupes» autonomes

ces Groupes se composent de plusieurs Batteries

ainsi la 304ème Batterie...

https://atf40.1fr1.net/t10389p25-404e-radca-1934-1940

...fait d'abord partie du 102ème Groupe de Défense Aérienne du Territoire jusqu'au 15 novembre 1939, c'est à dire la DAT chargée de la protection de l'agglomération Bordelaise

puis cette batterie rejoint le 83ème Groupe de DCA de la 1ère Armée prés des frontières dans le Cambrésis

lors de l'offensive de mai 1940 elle accompagne le mouvement de l'Armée en Belgique puis la retraite jusqu'au fameux épisode de la poche de Dunkerque

positions 
Bruges (nord de Bordeaux) d'août au 15 novembre 1939
Bazuel novembre 1939 à mars 1940

Gommegnies 13 mars à 11 mai 
sud de Binche 13 et 14, nord de Charleroi le 15, 
Maubeuge au Fort des Sarts les 16 et 17, Douai le 18, Givenchy le 19, sud-ouest de Bailleul du 20 au 22, 
sud-est de Dunkerque les 23 et 24, Petite Synthe du 25 mai au 3 juin 1940 et capturée le 4 juin 1940
matériel détruit, quelques éléments embarqués le 3 puis dirigés sur Muret


Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Elrike
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2020

Recherche sur le 404e RADCA Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le 404e RADCA   Recherche sur le 404e RADCA EmptySam 1 Fév 2020 - 12:57

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse rapide et très instructive (et désolé pour les erreurs de terminologie)

J'ai une nouvelle fois plusieurs questions :

Savez vous si leur capture se fait bel et bien à Dunkerque ou si finalement elle est réalisé à Petite Synthe ? Au vu des informations il semble qu'on leur ait demandé d'abandonner leurs postes et de rejoindre la plage. Si jamais vous en savez plus je suis preneur !

Ou trouvez vous toutes ces sources? Sont elles consultables en ligne ? Sait on jamais si je peux suivre une sorte de JMO, parce que je ne voudrais pas vous harceler de question non plus ahah.

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces informations ! Vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur le 404e RADCA Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le 404e RADCA   Recherche sur le 404e RADCA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur le 404e RADCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche sur mon arrière grand-père du 404e RADCA
» 404e RADCA
» DCA sur voie ferrée : VII/402e RADCA
» 404e RADCA 1940 Donon 43e CAF
» 404e RADCA : 1934-1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: DCA-
Sauter vers: