|
| Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 | |
|
+3ajtrad RHONBUC guilhemdelyon 7 participants | Auteur | Message |
---|
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Ven 27 Mar 2020 - 0:08 | |
| |
| | | RHONBUC Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 337 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Ven 27 Mar 2020 - 9:02 | |
| Bonjour Capitaine,
Franchement, tu mérites une promotion - ou au moins une décoration - pour ta magnifique contribution à l'effort de guerre Français. C'est vraiment très beau ce que tu fais. Il te reste maintenant à produire et vendre ta compagnie au 1/48 ! Inutile de te dire que je suis preneur !! Merci. Cordialement, Rhonbuc |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Ven 27 Mar 2020 - 9:06 | |
| Bonjour Guilhem. C'est superbe. Très beau travail.
Rien à dire si ce n'est 2 remarques : - Comme ce sont des dragons, pourquoi ne pas "saboter" un de tes pinceaux pour le transformer en "pinceau à 1 poil" et peindre les soutaches blanches sur les pattes de collet ? C'est le petit détail qui tue. - La couleur de tes vareuses, manteaux, culottes me semble tirer un peu trop vers le kaki et pas assez vers le marron, on dirait plus la couleur des salopettes et paletots de motocyclistes, que la tenue des fusiliers portés de RDP. Je me base sur les couleurs que tu retrouves dans l'excellent ouvrage d'Olivier Bellec.
Mais sinon, à moi, tout me semble parfait, très beau travail, félicitations.
Amicalement.
Frédéric |
| | | guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Ven 27 Mar 2020 - 9:22 | |
| Merci, je suis tout à fait d'accord avec toi... mais les soustaches serait une bonne idée.... mais 200 figurines ça fait beaucoup... et j'ai peur de les rater. Pour la couleur foncée, en réelle sans flash elles sont plus foncée. Je me base aussi sur les couleurs des cavaliers du livre d'O Bellec, et je trouve 2 teintes kaki, vert plus foncé, et kaki plus clair... j'ai aussi trouvé sur le forum une photo d'un manteau de dragon porté sur camion et j'ai fait au plus ressemblant.
Pour ma part je vois un défaut plus génant: sur les figurines il faudrait que j'ajoute le pouce par dessus la crosse du fusil. C'est un défaut de fabrication de mes figurines... ça je vais le modifier, sans prendre de risque. Un petit bout de greenstuff, un peu de peinture chair et voilà. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Ven 27 Mar 2020 - 9:53 | |
| Bonjour à tous,
Pour ma part, la nuance de kaki adoptée pour les effets en drap ne me choque pas.
En revanche, il n'y a aucune raison pour que les bandes molletières soient d'une nuance plus claire. Je peux vous assurer qu'elle sont, dans la réalité, exactement de la même nuance que les autres effets de drap.
Et puisqu'on pinaille, voici un autre détail au hasard : sur la dernière photo, la musette porte-chargeurs modèle 1924 du chargeur de FM couché à la droite du tireur n'a pas une couleur très satisfaisante. Elle devrait être plus jaunâtre et comporter çà et là des éléments de cuir fauve, ainsi qu'un sanglon de même.
Quoi qu'il en soit, bravo pour ces figurines très vivantes.
Et n'oublions pas qu'on les voit ici à presque trois fois leur taille réelle. C'est donc du très, très beau travail de miniaturiste. Foi d'ancien "soixante-douziémiste" (plutôt que " soixante-huitard").
Excellente journée à tous
François |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Ven 27 Mar 2020 - 12:00 | |
| Bonjour,
Je n'aurais qu'une remarque à faire : Bravo pour ce superbe travail ! _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Ven 27 Mar 2020 - 12:03 | |
| merci 1000 x pour vos remarques... Merci beaucoup pour ton intervention François, tu me rassures sur la teinte du kaki.
Pour les bandes molletières, tu as raison. J'ai fait ce choix pour l'esthétique... plus que pour le réalisme... c'est à peine visible à la lumière réelle, mais sur les photos pour les non connaisseurs cela rend les figurines plus jolies... (c'est bête)...
Par contre tu as raison le sac et la sangle du porte chargeur, est à repeindre. je dois retrouver la couleur réelle... C'est une bétise. Merci encore pour ton aide sur l'uniforme, sans toi je ne savais pas que les cavaliers (même motorisé) n'avaient pas la cartouchière dorsale... C'est un détail important ( les profils ne montrent presque jamais le dos).
Je vais créer d'autre figurines prochainement: des gars au travail, cuisinier, officiers... et surtout des sénégalais ou autres combattants français... j'espère que tu interviendras pour me corriger ou m'aiguiller... D'ailleurs si je me lance sur des sénégalais, est ce que la tenue est la vareuse courte? Je dois suivre le modèle présent dans le livre d'Olivier Bellec? car j'ai vu des sénégalais en capote dans d'autre publication? ou alors puis je mixer les 2? |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Ven 27 Mar 2020 - 12:43 | |
| [...]
Pour toute l'infanterie, l'effet principal de la tenue de campagne est la capote, et les tirailleurs sénégalais n'échappent pas à cette règle.
De même, toujours pour l'infanterie, la vareuse est retirée du paquetage de campagne peu avant-guerre (au profit du jersey plus léger) et très tardivement rétablie, à la veille des opérations actives, trop tard pour que cette mesure ait eu un effet significatif. De sorte qu'il n'est jamais judicieux de montrer des fantassins de 1940 en vareuse (je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu). La filmographie est à cet égard presque toujours défaillante.
Enfin, dans la Coloniale (dont font partie les tirailleurs sénégalais), il n'y a pas de vareuse (effet réservé aux troupes métropolitaines). On porte un paletot à boutonnage croisé rappelant la marine.
Bon courage pour la suite.
François
PS : je n'aurais pas dû remettre 20 centimes dans la fente...
Edit : une coquille corrigée.
Dernière édition par françois vauvillier le Ven 27 Mar 2020 - 14:28, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Ven 27 Mar 2020 - 13:32 | |
| Merci Eric, je n'avais pas vu ton message. Je vois bien cette tenue : paletot à bouton croisé est bien présent dan le livre d'Olivier Bellec. Merci... et je prévois des capotes en plus. De toute façon je posterai mes productions pour avoir tes corrections si besoin. |
| | | Bigor75 Lieutenant
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Ven 27 Mar 2020 - 17:32 | |
| salut guilhem, tes réalisations sont toujours trés agréables à regarder. tellement différentes de ce qui se fait ailleurs... pourrais tu me donner ton mélange de teintes pour avoir un kaki trés convaincant stp.
merci |
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Sam 28 Mar 2020 - 0:45 | |
| Salut et merci à tous, j'ai pris du 110 avec du 103 en mat humbrol. |
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Lun 30 Mar 2020 - 18:41 | |
| Bonjour à tous. Guilhem, quelque chose me semble bizarre dans ta réponse à Jean-Baptiste (Bigor75)... Es-tu sûr que ton kaki résulte d'un mélange de 110 (Natural Wood) et de 103 (Matt Cream) ? Ça me semble difficilement possible d'obtenir une teinte kaki en mélangeant du marron et du crème. Ne serait-ce pas une coquille, n'as tu pas plutôt voulu écrire un mélange de 110 et de 102 (Matt Army Green) ? Parce-que là, ça collerait parfaitement avec la teinte de tes figurines. Pour information, il y a quelques semaines, l'un des contributeurs qui suit mes posts depuis longtemps m'avait demandé via la messagerie personnelle du forum de lui indiquer les teintes que j'utilisais pour mes véhicules et mes soldats France 40. Je lui avais alors adressé la liste suivante qui correspond aux couleurs appliquées à toutes les figurines que vous trouvez dans mes différentes publications sur ce forum. Je me permets de la mentionner ici, on ne sait jamais, ça peut toujours servir à quelqu'un. Pour les uniformes des soldats français : - Pantalons, Culottes, Vareuses, Capotes, calots : mélange de 98 (Matt Chocolate) à 70% et de 159 (Khaki Drab) à 30% - Casque Adrian : ce même mélange de 98 et de 159, auquel j'ajoute ensuite une touche de 10% de 30 (Matt Dark Green) - Equipements, ceinturons, cartouchières : 62 (Matt Leather) - Brodequins : 98 (Matt Chocolate) - Musette + sangle de la musette : 84 (Matt Mid stone) - Culotte officiers ("mastic") : 72 (Matt Khaki Drill) - Salopette + paletot motocyclistes : 159 (Khaki Drab) - Salopette équipage chars : 119 (Matt Light Earth) - Veston en cuir modèle 35 (chars) : mélange à 70% de 98 (Matt Chocolate), 20% de 160 (German Camouflage Red Brown) et 10% de 33 (Matt Black) - Chèche des troupes de cavalerie : 83 (Matt Ochre) Voilà, ça peut toujours être utile. Frédéric |
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Lun 30 Mar 2020 - 18:49 | |
| En fait, c'est fou, c'est vraiment l'éclairage qui modifie les couleurs d'une photo à l'autre... Sur certaines de tes figurines, une teinte verdâtre apparaît clairement (cf l'avant-dernière photo) et semble rendre impossible le simple mélange de 110 et 103. Et sur d'autres, beaucoup plus claires, on tend presque vers du beige et ça serait du coup possible (cf la dernière photo)...
Mystère. J'ai hâte d'avoir tes éclaircissements.
Frédéric |
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Dim 5 Avr 2020 - 2:44 | |
| Tu as raison sur un point , j'atoute selon mon feeling du vert 86 (j'avais oublié). Mais je confirme le 110 humbrol, est pour moi un kaki proche de la couleur armée de 1940. En fait, je me base sur les profils couleurs que j'ai et je fais des mélanges...On m'a déja dit que les tenues peuvent varier de teinte, donc je ne m'inquiète pas si je ne refais pas la même couleur à chaque fois. |
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Dim 5 Avr 2020 - 2:45 | |
| je pense que je vais tenter d'ajouter une 20 aines des sangles sur quelques fusils. |
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Dim 5 Avr 2020 - 11:48 | |
| Ah, merci pour ta réponse. Oui, avec du vert 86, tout s'explique... En tout cas, tes figurines sont vraiment très belles et agréables à peindre, encore merci pour ton travail qui nous procure ensuite un grand plaisir lors de la mise en peinture. On a donc pu voir sur ce forum pour tes fusiliers portés de RDP ton interprétation, celle de Borodino, et la mienne, toutes 3 différentes et agréables à regarder. C'est vrai que les teintes des uniformes pouvaient varier (sans compter les effets de lumière) et chacun exprime de fait sa propre sensibilité. En tout cas, je ne résiste pas au plaisir de republier 3 photos de tes figurines peintes par mes soins dans une teinte plus foncée, pour comparaison dans le même fil (plus pratique)... En espérant que la qualité de tes figurines suscite de nouvelles envies de te passer commande chez les passionnés de France 40 au 1/72. Bon dimanche à tous. Frédéric |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 Dim 5 Avr 2020 - 14:18 | |
| Bonjour,
Superbe Frédéric,
La Michelin avec présentation d'époque est particulièrement remarquable. Un grand bravo !
Le reste est vraiment très chouette aussi.
J'adore ton travail. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 | |
| |
| | | | Mes dernières peintures sur mes dragons 1/72 | |
|