|
| 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G | |
| | Auteur | Message |
---|
TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| | | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Dim 5 Avr 2020 - 11:44 | |
| Bonjour
Concernant cette 47e DI pourriez-vous vérifier et compléter les informations suivantes que j'ai collectées à divers endroits de ce forum, mais j'ai quelques manques...
Ce qui m'intéresse c'est la 47e DI à sa formation en 09/1939.
Elle est constituée à sa formation par :
- 44e R.I. mobilisé par le CMI 73 Mais est-ce à Lons-le-Saunier, Dole ou Pontarlier ?
- 109e R.I. mobilisé par le CMI 74 de Chaumont
- 23e ½ Brigade de Chasseurs à Pied J'ai posé une question dans le forum dédié aux Chasseurs afin d'en savoir plus, car je ne sais pas les BCP qui l'ont constituée..
- 5e RAD Mobilisé par le CMA ???? ou CSMA ??? d'où ?
- 205e RALD Mobilisé par le CMA ??? ou CSMA ??? d'où ? ou par dédoublement, mais si le 5e RAD n'était pas d'active il n'a pas pu se dédoubler... ???
- 35e GRDI mobilisé par le CMC n°7 mais celui de Vesoul ou celui de Lure ?
- Compagnie de Sapeurs-Mineur 47/1 vient du 1er Génie ? Garnison Strasbourg ??
- Compagnie de Sapeurs-Mineur 47/2 vient du 2e Rgt du Génie ? Garnison ?
- Cie Télégraphiste n° 47/81 ? Il y avait-t-il un 81e Rgt du Génie (Transmissions ?) où ?
- de même pour la Cie Radio n°47/82... 82e Rgt Génie (Transmissions) ? Où ?
- Cies du Train 47/7 et 147/7, j'ai fait les fils sur ces unités
- 47e Groupe Sanitaire Divisionnaire venant de la 7e SIM ???? Garnison ? Besançon non ?
- Groupe d’Exploitation Divisionnaire n°47/7 Qu'est-ce que c'est ? cela dépend de quelle arme ou service (Intendance ?) Où ?
- Parc d'Artillerie Divisionnaire n°47 Je suis surpris de voir des Parcs d'artillerie attachés à chaque division d'infanterie... N'y a t-il pas plutôt des "grands parcs d'artillerie" ?
En vous remerciant. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Dim 5 Avr 2020 - 12:17 | |
| Bonjour,
Concernant le génie :
A la mobilisation, il n'y a pas de compagnies de sapeurs-mineurs indépendantes, mais un bataillon du génie.
Plus tard, le bataillon est dissous, ses compagnies deviennent indépendantes et elles sont désignées sous forme de fraction. Pour le génie des divisions et corps d'armée, le numérateur indique la grande unité de rattachement, le dénominateur indique le type : /1, /2 ou /3 sapeurs-mineurs /16 équipage de ponts /21 parce du génie /81 compagnie télégraphique /82 compagnie radiotélégraphique /83 détachement colombophile Cette numérotation n'existait pas à la mobilisation.
Pour les autres questions, ce à quoi je répondre de tête : Le Groupe d'Exploitation Divisionnaire s'appelait service des subsistances à la mobilisation, c'est bien l'intendance. Il y a bien un Parc d'Artillerie Divisionnaire.
Cordialement, DH |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Dim 5 Avr 2020 - 12:35 | |
| Le 44e RI est mobilisé à Lons-le-Saunier.
Les 5e et 205e RA sont mobilisés à Langres, CMA 27.
Le 35e GRDI est mobilisé à Vesoul et Lure. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Dim 5 Avr 2020 - 12:50 | |
| Bonjour,
pour la 23e ½ Brigade de Chasseurs à Pied :
- 42eBCP - 44eBCP - 71eBCP
Je crois qu'elle devait être mobilisée par le CMI 73
Cordialement |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Dim 5 Avr 2020 - 13:03 | |
| - TringlotTunis a écrit:
- - 47e Groupe Sanitaire Divisionnaire venant de la 7e SIM ???? Garnison ? Besançon non ?
- Groupe d’Exploitation Divisionnaire n°47/7 Qu'est-ce que c'est ? cela dépend de quelle arme ou service (Intendance ?) Où ?
- Parc d'Artillerie Divisionnaire n°47 Je suis surpris de voir des Parcs d'artillerie attachés à chaque division d'infanterie... N'y a t-il pas plutôt des "grands parcs d'artillerie" ?
Grands Parcs d'Artillerie? C'est une terminologie typique de 14-18 ces unités ont été respectivemenent mises sur pied par les organes mobilisateurs des dépôts des 7 ème Section d'Infirmiers Militaires à Dôle 7 ème Section de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration à Besançon 7 ème Bataillon d'Ouvriers d'Artillerie à Besançon Salutations Loïc |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
| Sujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Dim 5 Avr 2020 - 14:53 | |
| Merci DH et Loïc,
Bien noté pour les réponses sur le 44e RI, la ½ Brigade de Chasseurs à Pied et le GRDI (quoique ce dernier a été mobilisé dans deux endroits différents à la fois... Je fais faire un fils dédié à ce 35e GRDI sauf il en existe un auquel je peux me raccrocher...)
Par contre pour la numérotation des unités du Génie (et des transmissions) je vais regarder les fils existant et peut poserai-je une question plus développée en fonction de ce qui existera déjà...
Pour la 7e SIM et les unités en découlant, je pense avoir une copie d'inventaire de ce qu'il y a au CAPM, je ne me souviens pas l'avoir partagé, je ferai sans doute un fil dédié. Je devais consulter des documents concernant cette 7e SIM le lundi 16/03/2020 au CAPM... TROP TARD !!!! Premier jour de fermeture au public pour confinement...
De même pour le 7e BOA où il me semblait avoir partagé un inventaire du CAPM les concernant, je ne me souviens pas que les parc d'artillerie y soient mentionnés... De mémoire le Dépôt d'Artillerie pour la 7e BOA est le DA n°7. Si besoin je ferai un fil dédié. Je n'avais pas fait le rapprochement entre les Dépôts et les Parcs d’Artillerie...
Quand au Groupe d'exploitation Divisionnaire, j'avais seulement pensai que c'était l'intendance, merci de la confirmation. C'est une source que je n'ai pas encore abordée, pourtant comme je suis le 7e Train de près, je pense que l'on peut y trouver des renseignements se recoupant...
Un grand merci pour vos précisions. Je vais essayer de partager le peu que j'ai dans l'après-midi... |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Dim 5 Avr 2020 - 16:55 | |
| Attention ne pas confondre le Dépôt d'Artillerie 7 et le Dépôt du 7 ème BOA, ce sont deux dépôts distincts pour les éléments du Génie Transmissions Divisionnaires ils proviennent du 10 ème Génie de Besançon et 18 ème Génie (Transmissions) de Nancy la liste des Dépôts de la Région et autres https://atf40.1fr1.net/t13311-encadrement-7e-viie-region-militaireSalutations Loïc L. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Dim 5 Avr 2020 - 17:22 | |
| - TringlotTunis a écrit:
- Quand au Groupe d'exploitation Divisionnaire, j'avais seulement pensai que c'était l'intendance, merci de la confirmation. C'est une source que je n'ai pas encore abordée, pourtant comme je suis le 7e Train de près, je pense que l'on peut y trouver des renseignements se recoupant...
Il y a un rapport entre l'intendance et le train puisque les véhicules utilisés par le GED et le personnel qui les conduit appartient à l'une ou l'autre des compagnies de QG du train, comme pour les véhicules du service de santé. Mais les véhicules du GED se comptent, si ma mémoire est bonne, sur les doigts d'une main. Cordialement, DH |
| Sujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Dim 5 Avr 2020 - 17:39 | |
| Merci de la confirmation, je verrai quand les archives rouvriront d'ici 3 ou 4 ans... Si je trouve des informations au CAPM... |
| Sujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Dim 5 Avr 2020 - 17:41 | |
| Merci Loïc pour l'origine des Cies du génie et des Transmissions. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G | |
| |
| | | | 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G | |
|