Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Empty
MessageSujet: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G   47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:12

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous 3 photos détaillant la constitution de l'Etat-Major et des services de QG de la Division.

47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G 20040318
47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G 20040319
47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G 20040320
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Empty
MessageSujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G   47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G EmptyDim 5 Avr 2020 - 11:44

Bonjour

Concernant cette 47e DI pourriez-vous vérifier et compléter les informations suivantes que j'ai collectées à divers endroits de ce forum, mais j'ai quelques manques...

Ce qui m'intéresse c'est la 47e DI à sa formation en 09/1939.

Elle est constituée à sa formation par :

- 44e R.I. mobilisé par le CMI 73
                Mais est-ce à Lons-le-Saunier, Dole ou Pontarlier ?

- 109e R.I. mobilisé par le CMI 74 de Chaumont

- 23e ½ Brigade de Chasseurs à Pied 
                J'ai posé une question dans le forum dédié aux Chasseurs afin d'en savoir plus, car je ne sais pas les BCP qui l'ont constituée..

- 5e RAD Mobilisé par le CMA ???? ou CSMA ??? d'où ?

- 205e RALD Mobilisé par le CMA ???  ou CSMA ??? d'où ?
              ou par dédoublement, mais si le 5e RAD n'était pas d'active il n'a pas pu se dédoubler... ???

- 35e GRDI mobilisé par le CMC n°7 mais celui de Vesoul ou celui de Lure ?

- Compagnie de Sapeurs-Mineur 47/1 vient du 1er Génie ? Garnison Strasbourg ??

- Compagnie de Sapeurs-Mineur 47/2 vient du 2e Rgt du Génie ? Garnison ?

- Cie Télégraphiste n° 47/81 ? Il y avait-t-il un 81e Rgt du Génie (Transmissions ?) où ?

- de même pour la Cie Radio n°47/82... 82e Rgt Génie (Transmissions) ? Où ?

- Cies du Train 47/7 et 147/7, j'ai fait les fils sur ces unités

- 47e Groupe Sanitaire Divisionnaire venant de la 7e SIM ???? Garnison ? Besançon non ?

- Groupe d’Exploitation Divisionnaire n°47/7 
                   Qu'est-ce que c'est ? cela dépend de quelle arme ou service (Intendance ?) Où ?

- Parc d'Artillerie Divisionnaire n°47
                   Je suis surpris de voir des Parcs d'artillerie attachés à chaque division d'infanterie... N'y a t-il pas plutôt des "grands parcs d'artillerie" ?

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Empty
MessageSujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G   47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G EmptyDim 5 Avr 2020 - 12:17

Bonjour,

Concernant le génie :

A la mobilisation, il n'y a pas de compagnies de sapeurs-mineurs indépendantes, mais un bataillon du génie.

Plus tard, le bataillon est dissous, ses compagnies deviennent indépendantes et elles sont désignées sous forme de fraction. Pour le génie des divisions et corps d'armée, le numérateur indique la grande unité de rattachement, le dénominateur indique le type :
 /1, /2 ou /3  sapeurs-mineurs 
/16 équipage de ponts
/21 parce du génie
/81 compagnie télégraphique
/82 compagnie radiotélégraphique
/83 détachement colombophile 
Cette numérotation n'existait pas à la mobilisation.

Pour les autres questions, ce à quoi je répondre de tête :
Le Groupe d'Exploitation Divisionnaire s'appelait service des subsistances à la mobilisation, c'est bien l'intendance.
Il y a bien un Parc d'Artillerie Divisionnaire.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Empty
MessageSujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G   47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G EmptyDim 5 Avr 2020 - 12:35

Le 44e RI est mobilisé à Lons-le-Saunier.

Les 5e et 205e RA sont mobilisés à Langres, CMA 27.

Le 35e GRDI est mobilisé à Vesoul et Lure.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Empty
MessageSujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G   47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G EmptyDim 5 Avr 2020 - 12:50

Bonjour,

pour la 23e ½ Brigade de Chasseurs à Pied :

- 42eBCP   
- 44eBCP   
- 71eBCP

Je crois qu'elle devait être mobilisée par le CMI 73


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Empty
MessageSujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G   47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G EmptyDim 5 Avr 2020 - 13:03

TringlotTunis a écrit:
- 47e Groupe Sanitaire Divisionnaire venant de la 7e SIM ???? Garnison ? Besançon non ?

- Groupe d’Exploitation Divisionnaire n°47/7 
                   Qu'est-ce que c'est ? cela dépend de quelle arme ou service (Intendance ?) Où ?

- Parc d'Artillerie Divisionnaire n°47
                   Je suis surpris de voir des Parcs d'artillerie attachés à chaque division d'infanterie... N'y a t-il pas plutôt des "grands parcs d'artillerie" ?



Grands Parcs d'Artillerie? C'est une terminologie typique de 14-18   Very Happy

ces unités ont été respectivemenent mises sur pied par les organes mobilisateurs des dépôts des

7ème Section d'Infirmiers Militaires à Dôle

7ème Section de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration à Besançon

7ème Bataillon d'Ouvriers d'Artillerie à Besançon 

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Empty
MessageSujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G   47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G EmptyDim 5 Avr 2020 - 14:53

Merci DH et Loïc,

Bien noté pour les réponses sur le 44e RI, la ½ Brigade de Chasseurs à Pied et le GRDI (quoique ce dernier a été mobilisé dans deux endroits différents à la fois... Je fais faire un fils dédié à ce 35e GRDI sauf il en existe un auquel je peux me raccrocher...)

Par contre pour la numérotation des unités du Génie (et des transmissions) je vais regarder les fils existant et peut poserai-je une question plus développée en fonction de ce qui existera déjà...

Pour la 7e SIM et les unités en découlant, je pense avoir une copie d'inventaire de ce qu'il y a au CAPM, je ne me souviens pas l'avoir partagé, je ferai sans doute un fil dédié. Je devais consulter des documents concernant cette 7e SIM le lundi 16/03/2020 au CAPM... TROP TARD !!!! Premier jour de fermeture au public pour confinement...

De même pour le 7e BOA où il me semblait avoir partagé un inventaire du CAPM les concernant, je ne me souviens pas que les parc d'artillerie y soient mentionnés... De mémoire le Dépôt d'Artillerie pour la 7e BOA est le DA n°7. Si besoin je ferai un fil dédié. Je n'avais pas fait le rapprochement entre les Dépôts et les Parcs d’Artillerie...

Quand au Groupe d'exploitation Divisionnaire, j'avais seulement pensai que c'était l'intendance, merci de la confirmation. C'est une source que je n'ai pas encore abordée, pourtant comme je suis le 7e Train de près, je pense que l'on peut y trouver des renseignements se recoupant... 

Un grand merci pour vos précisions. Je vais essayer de partager le peu que j'ai dans l'après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Empty
MessageSujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G   47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G EmptyDim 5 Avr 2020 - 16:55

Attention Exclamation ne pas confondre 

le Dépôt d'Artillerie 7 et le Dépôt du 7ème BOA, ce sont deux dépôts distincts

pour les éléments du Génie Transmissions Divisionnaires  ils proviennent du 10ème Génie de Besançon et 18ème Génie (Transmissions) de Nancy

la liste des Dépôts de la Région et autres
https://atf40.1fr1.net/t13311-encadrement-7e-viie-region-militaire


Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Empty
MessageSujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G   47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:22

TringlotTunis a écrit:
Quand au Groupe d'exploitation Divisionnaire, j'avais seulement pensai que c'était l'intendance, merci de la confirmation. C'est une source que je n'ai pas encore abordée, pourtant comme je suis le 7e Train de près, je pense que l'on peut y trouver des renseignements se recoupant... 

Il y a un rapport entre l'intendance et le train puisque les véhicules utilisés par le GED et le personnel qui les conduit appartient à l'une ou l'autre des compagnies de QG du train, comme pour les véhicules du service de santé.

Mais les véhicules du GED se comptent, si ma mémoire est bonne, sur les doigts d'une main.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Empty
MessageSujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G   47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:39

Merci de la confirmation, je verrai quand les archives rouvriront d'ici 3 ou 4 ans... lol! lol!
Si je trouve des informations au CAPM...
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Empty
MessageSujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G   47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:41

Merci Loïc pour l'origine des Cies du génie et des Transmissions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Empty
MessageSujet: Re: 47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G   47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
47e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14e DI Détail de l'E-M et des services de QG
» 57e DI, Détail de l'E-M et des services de Q-G
» 13e DI Détail EM et QG
» Détail du 155 GPF (quizz)
» Un détail d'ordre technique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Divisions d'infanterie-
Sauter vers: