Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 documentaire de daniel COSTELE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

documentaire de daniel COSTELE Empty
MessageSujet: documentaire de daniel COSTELE   documentaire de daniel COSTELE EmptyMar 8 Sep 2009 - 19:16

bonjour à tous les passionnés,
ce soir, à ne pas manquer : début de la série documentaire de daniel Costèle
'APOCALYPSE' 20h40 FRANCE 2
vincent
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

documentaire de daniel COSTELE Empty
MessageSujet: Re: documentaire de daniel COSTELE   documentaire de daniel COSTELE EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:32

Oui,je regarde et constate que la contre vérité historique des lanciers Polonais chargeant les Panzers sévit toujours.......Les chars Français "proies des stukas" autre contre vérité très peu sont détrits par les avions germaniques dans la réalité .....Les mythes ont la vie dure pour "expliquer" en fait la profonde médiocrité de l'école de guerre Française ......
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

documentaire de daniel COSTELE Empty
MessageSujet: documentaire de daniel COSTELE   documentaire de daniel COSTELE EmptyMar 8 Sep 2009 - 22:49

bonsoir,
en effet, j'ai remarqué de nombreuses incohèrences aussi, les commentaires semblent être un mélange de beaucoup de textes du temps de guerre et de commentaires plus récents avec de nombreuses images d'époque réutisées afin de venir en aide au discours.
Mais nous sommes exigeants et daniel costèle veut s'adresser au plus grand nombre et j'imagine que ça doit pas être facile....
à bientôt
vincent
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

documentaire de daniel COSTELE Empty
MessageSujet: Re: documentaire de daniel COSTELE   documentaire de daniel COSTELE EmptyMer 9 Sep 2009 - 11:00

Manifestement,ils ont puisé dans la documentation de propagande Allemande .On y retrouve les "effets spéciaux" de l'époque qui consistaient entre autres à faire jouer la reddition de prisonniers , d'incendier des chars de prise , de faire exploser de bonnes charges pour montrer les chars Français dévastés par les stukas (on imagine l'opérateur de la caméra filmant sous une avalanche de bombes !!!!!!) Les studios UFA à l'oeuvre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

documentaire de daniel COSTELE Empty
MessageSujet: Re: documentaire de daniel COSTELE   documentaire de daniel COSTELE EmptyMer 9 Sep 2009 - 17:17

Bonsoir,

En ce qui concerne la série documentaire de Daniel Costele sur la SGM, je n’ai pu malheureusement la visionner, ma TNT étant, hier soir, en délicatesse avec l’émetteur de Reims, pour toutes les chaînes publiques, les privées étant reçues « fort et clair » par contre. Toutefois, avant cette rupture de faisceaux j’ai pu voir certaines bandes annonces avec notre « brave » Maurice (Gamelin) en couleurs et d’autres images dont celles du service de notre bien mal aimé ennemi le Docteur Goebbels qui, à travers ses services a écrit une partie de l’histoire de la SGM « à sa manière ». Ses films de propagande auraient du être détruits mais, malheureusement, ils ont survécu et alimentent aujourd’hui une « propagande » bien involontaire mais qui, hélas, survit au sinistre Doktor, il doit bien se marrer, là bas, en enfer. Bon, et d’après vos commentaires, les vieux poncifs des lanciers polonais et d’une armée française battue avant que de se battre sont remontés à la surface pour l’instruction de nos chères « têtes blondes ». En ce qui concerne les « lanciers polonais » chargeant les Panzernen avec une lance, image d’Epinal directement sortie de l’imagination fertile des services de Goebbels, j’avais publié dans la Gazette des Armes n° 54 de novembre 1977, un article intitulé : « L’armement de la cavalerie polonaise – septembre 1939 ». Ce dernier pour lequel j’avais bénéficié de l’appui d’historiens du Muzeum Wojska Polskiego w Warszawie et du témoignage d’anciens cavaliers qui avaient participé à la campagne de 1939 avant de rejoindre la France, puis la Grande Bretagne et de finir par LA récompense : la reddition du grand port allemand de Wilhelmshaven, en 1945 devant la 1ère DB polonaise. Dans cet article qui présentait l’armement des cavalier du pistolet automatique au canon antichar en passant par les armes automatiques et même le canon de 40 mm CA Bofors, la lance (de fabrication française, modèle 1913) n’avait aucune place, sinon lors de prestations ou manœuvres en temps de paix avec, pour un peloton de 30 cavaliers, 9 lances seulement. En temps de guerre, la lance restait au quartier sauf pour l’accompagnement symbolique de l’étendard. Plus que la lance, ce furent les armes antichars comme le fusil wz 35 et le canon de 37 mm wz 36 qui firent le plus de mal aux Panzern et, en particulier à ceux de la 4ème PzDV lors de l’affaire de Mokra qui verra une brigade de cavalerie polonaise bloquer cette division pendant plus d’une journée suite à la perte de 75 de ses engins blindés.

Bien cordialement

SF
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

documentaire de daniel COSTELE Empty
MessageSujet: documentaire de daniel COSTELE   documentaire de daniel COSTELE EmptyMer 9 Sep 2009 - 17:58

bonsoir
en ce qui concerne le documentaire passé hier sur FR2 rien de tres nouveau à part une colorisation des images d'époque et un commentaire 'off' faisant un résumé des commantaires d'après guerre et plus récents.....
il est vrai que daniel Costelle a voulu toucher et sensibiliser le plus grand nombre de spectateurs possible et donc n'est pas entré dans le détail comme nous l'aurions voulu...
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Tempête
Caporal-chef
Caporal-chef
Tempête


Nombre de messages : 66
Localisation : A la montagne
Date d'inscription : 29/08/2009

documentaire de daniel COSTELE Empty
MessageSujet: Re: documentaire de daniel COSTELE   documentaire de daniel COSTELE EmptyJeu 10 Sep 2009 - 10:00

Bonjour,
Pour moi, rien de bien nouveau sous le soleil, Costelle s'est contenté de compiler ses anciens documentaires (dont la série "les grandes batailles) en y ajoutant une colorisation parfois plus qu'approximative.......
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

documentaire de daniel COSTELE Empty
MessageSujet: Re: documentaire de daniel COSTELE   documentaire de daniel COSTELE EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:52

bonjour
nous sommes bien d'accord et je suis resté sur ma faim.....
vincent
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

documentaire de daniel COSTELE Empty
MessageSujet: Re: documentaire de daniel COSTELE   documentaire de daniel COSTELE EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:24

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le documentaire n'a guère évoqué le raidissement sur l'Aisne et la Somme. De toute façon ça va faire trente ans que Costelle nous ressort les mêmes poncifs, cette fois-ci il les a colorisé. Au moins est-il tranquille, il n'y a plus d'Anciens Combattants pour gueuler comme dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

documentaire de daniel COSTELE Empty
MessageSujet: documentaire de daniel COSTELE   documentaire de daniel COSTELE EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:32

merci pour vos réponses,
c'est vrai que la bataille de la somme est pratiquement ocultée (il n'y a peut être pas d'images)
celà dit, j'ai vu la fin du deuxième volet hier soir et ça avait l'air bien mieux ...
votre avis ?
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





documentaire de daniel COSTELE Empty
MessageSujet: Re: documentaire de daniel COSTELE   documentaire de daniel COSTELE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
documentaire de daniel COSTELE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apocalypse de Daniel Costelle
» Apocalypse De Daniel Costelle
» Capitaine Daniel Thellier - 110e RI
» 7e GRDI le documentaire
» D 520 au combat, la dernière oeuvre de Daniel Bechennec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Films et documentaires-
Sauter vers: