|
| Kriegspiel d'Etat-major | |
|
+5jacques BRISSART Eric Denis Thierry Moné Bigor75 Nicolas Bonin 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
DMZ Caporal-chef
| Sujet: Re: Kriegspiel d'Etat-major Sam 06 Mar 2021, 13:52 | |
| - Citation :
La manœuvre du parti rouge (français), en raison de l'appel tardif des Belges, se limite à la défense de l'Escaut et de la PR nationale. Lorsque cette position est percée au sud de Maubeuge et à Sedan, le parti bleu [allemand] réussi toujours, par des contre-attaques limitées et l'engagement de réserves à "colmater les brèches". Le général Georges avertit qu'il qu'il s'agit d'un "problème difficile, en face d'un adversaire disposant de moyens d'exploitation rapides comme les panzerdivisions" (5). Mais pour autant, il ne remet pas en cause la doctrine établie ! Le front rétabli et la concentration achevée, le parti bleu [allemand] peut reprendre l'initiative. Il déclenche alors une contre-offensive en direction de Bruxelles, en profitant du saillant Gand-Anvers défendu et conservé par les Belges. Cette manœuvre prenant de flanc les forces allemandes engagées en Belgique ne sera pas oubliée. Elle explique en partie l'intérêt que le général Gamelin portera toujours à la région d'Anvers dans les plans opérationnels de la guerre. Bonjour, Il semble y avoir confusion entre les partis : ne s'agit-il pas plutôt, dans les deux cas, du parti rouge ? |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Kriegspiel d'Etat-major Sam 06 Mar 2021, 19:16 | |
| Bonsoir DMZ,
Vous avez parfaitement raison ! J'ai corrigé le billet en question. Je pense qu'à force de manier les bleus (AMI) et les rouges (ENI) dans nos exercices, "le naturel est revenu au galop" sous la plume du général Bruno Chaix.
Les trois pages desquelles j'ai extrait et recopié ce qui figure plus haut, m'ont été envoyées par Simon Catros. Je ne sais pas si elles proviennent de la première (2000) ou de la seconde édition (2005). Si quelqu'un pouvait vérifier dans un exemplaire de 2005...
Cordialement,
Dernière édition par Thierry Moné le Dim 07 Mar 2021, 08:44, édité 1 fois (Raison : précision année de la première édition (2000).) |
| | | Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Kriegspiel d'Etat-major Sam 06 Mar 2021, 22:03 | |
| Bonsoir,
Les trois pages citées proviennent bien de la seconde édition (2005).
Cordialement, Nicolas |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Kriegspiel d'Etat-major Dim 07 Mar 2021, 05:31 | |
| Bonjour Nicolas,
Merci pour cette précision. Il y a donc, manifestement, deux coquilles dans l'extrait.
Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kriegspiel d'Etat-major | |
| |
| | | | Kriegspiel d'Etat-major | |
|