Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Commandant Bescond 46e BCC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
barnabe1956
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/02/2020

Commandant Bescond 46e BCC Empty
MessageSujet: Commandant Bescond 46e BCC   Commandant Bescond 46e BCC EmptySam 16 Mai 2020 - 17:05

Je m'interroge sur le sort du Sampiero Corso à bord duquel avait pris place le commandant Bescond du 46ème.
Mes investigations font état  de la présence du 2./Fla Batl 59 rattaché à la 1ère Panzer lors de l'attaque de Montcornet le 17 mai 1940. ce bataillon (confirmé par mes sources allemandes) ne dispose que de 12 pak 37mm.
J'ai lu ailleurs que le Sampiero Corso avait été touché par un tir de 88mm (Jean Robert Gorce, site 2ème guerre mondiale.fr, wiki, Chars français.net.....) J'ai même lu que l'officier allemand qui dirige la défense de Montcornet "rameute une section de 4 flak 88mm"

L'impact à l'avant de la porte du B1 bis est bien supérieur au demeurant à un 37mm!

alors ? quel malheur de ne pouvoir disposer de ces revues GBM si bien fournies en explications mais que je découvre bien tard.
merci de l'aide possiblement apportée.
Commandant Bescond 46e BCC Spiero10
Revenir en haut Aller en bas
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

Commandant Bescond 46e BCC Empty
MessageSujet: Re: Commandant Bescond 46e BCC   Commandant Bescond 46e BCC EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:27

Bonjour,

Autant des éléments détachés de la 1. PzD défendaient Montcornet et Lislet et n'en sont pas sortis, bien retranchés qu'ils étaient, autant il semble que lorsque le 46e BCC se replie, des éléments de tête de la 10. PzD qui ne sont pas engagés à Stonne approchent déjà, et ils ont des Bufla, ce qui expliquerait pourquoi des 8,8 cm se soient retrouvés déployés aussi rapidement sur les hauteurs entre Montcornet et La Ville-aux-Bois-lès-Dizy, avec un angle de tir qui correspondrait.

Bien cordialement
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
barnabe1956
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/02/2020

Commandant Bescond 46e BCC Empty
MessageSujet: Re: Commandant Bescond 46e BCC   Commandant Bescond 46e BCC EmptyDim 24 Mai 2020 - 16:38

merci de cet éclairage intéressant, je n'avais pas pensé à ces 88 "portés" d'autant qu'ils ont maille à partir avec le 21ème C.A dans les Ardennes (l'un de ces engins est perdu le 14 mai à CHEMERY à cause d'une attaque fratricide de Stuka). Vous parlez de la 10ème Panzer, je croyais que ces Bufla relevaient des 1ère et 2ème panzer.
bien cordialement
Barnabé
Revenir en haut Aller en bas
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

Commandant Bescond 46e BCC Empty
MessageSujet: Re: Commandant Bescond 46e BCC   Commandant Bescond 46e BCC EmptyLun 25 Mai 2020 - 8:46

Bonjour, vous avez raison ils appartiennent à la 1. PzD, mon constat était parti d'une série de photographies allemandes conservées à l'ECPAD (DAA 499) où l'on voit des Bufla non numérotés sur les garde-boues et sur la même série des Sdkfz de la 10. PzD., j'en avais déduis rapidement qu'ils appartenaient à la même unité. Le XIX. AK prélève tellement d'éléments sur ses unités pour constituer ses Sperrverband sur la Serre que tout se mélange parfois sur les routes.
Bien cordialement
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commandant Bescond 46e BCC Empty
MessageSujet: Re: Commandant Bescond 46e BCC   Commandant Bescond 46e BCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commandant Bescond 46e BCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commandant
» Commandant la 16e BLM
» Commandant-Teste
» Commandant ou Chef ?
» Les 12 automitrailleuses du commandant de Rémuzat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: