|
| Commandant-Teste | |
| | Auteur | Message |
---|
Ppblouin21 Caporal ADL
Nombre de messages : 58 Age : 68 Localisation : Talant Date d'inscription : 16/12/2021
| Sujet: Commandant-Teste Jeu 10 Mar 2022 - 21:07 | |
| Une transformation en porte avion léger de ce navire a-t-elle été envisagée ? Y compris dans un fil uchronique. |
| | | Chapska 1re classe
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 07/06/2018
| Sujet: Re: Commandant-Teste Jeu 10 Mar 2022 - 21:57 | |
| Bonsoir,
Oui. Juste après la guerre, le navire est jugé récupérable et une étude sommaire est réalisée pour sa conversion en porte-avions avec un pont d'envol de 154 m. Les choses n'allèrent pas au delà. |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Commandant-Teste Jeu 10 Mar 2022 - 23:59 | |
| La construction du Commandant Teste prouve si l'en est que la marine française ne croit pas vraiment au porte-avions. Un détail qui n'en est pas un : elle donne le nom d'un fervent partisan du porte-avions à ce qui est son antithèse ! De plus j'ajoute que si la France passe commande du Joffre et du Painlevé c'est en grande partie parce que la Kriegsmarine commande le Graf Zeppelin. Je n'irai pas jusqu'à dire que sans cette commande la France n'aurait pas commandé de nouveaux porte-avions mais avouez que c'est quand même troublant.
(Heureusement j'ai rattrapé le coup dans mon uchronie mais c'est une autre histoire ) |
| | | Ppblouin21 Caporal ADL
Nombre de messages : 58 Age : 68 Localisation : Talant Date d'inscription : 16/12/2021
| Sujet: Re: Commandant-Teste Ven 11 Mar 2022 - 0:38 | |
| |
| | | Chapska 1re classe
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 07/06/2018
| Sujet: Re: Commandant-Teste Lun 14 Mar 2022 - 16:41 | |
| Il est excessif de dire que la Marine Nationale ne croit pas au porte-avions. Dès 1922, elle envisage au moins deux unités de ce type, complétées par deux transports d'hydravions (il en sortira le Commandant Teste) et un transport d'aérostation. De 1930 à 1938, au moins quinze projets de PA (plus si on compte les variantes) sont dessinés, dont certains sont très aboutis. En 1936, on envisage aussi la conversion en porte-avions des croiseurs lourds Duquesne et Tourville (étude d'ailleurs reprise après la guerre). Certes, on s'interroge à l'époque sur la pertinence de ce type de bâtiments dont le coût approche celui d'un navire de ligne, surtout dans une mer étroite comme la Méditerranée (la Regia Marina se fait les mêmes réflexions). Pour finir, le Japon dont on ne peut nier l'intérêt pour les porte-avions, ne jugera pas inutile de construire des porte-hydravions, puisqu'il en lancera pas moins de quatre à la toute fin des années trente. |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1210 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Commandant-Teste Lun 14 Mar 2022 - 21:14 | |
| Je crois que tout dépendait des perspectives dans lesquelles les décideurs du ministère plaçaient la France.......obligatoirement alliée de la Grande Bretagne puisque la politique française était en remorque de son "alliée" donc presque partout des endroits pour placer ses avions.......Je me pose la question si ce n'était pas une 'impasse" calculée car déjàils ne devaient pas ignorer l'état catastrophique de l'armée de l'air |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commandant-Teste | |
| |
| | | | Commandant-Teste | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |