Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Commandant-Teste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ppblouin21
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Talant
Date d'inscription : 16/12/2021

Commandant-Teste Empty
MessageSujet: Commandant-Teste   Commandant-Teste EmptyJeu 10 Mar 2022 - 21:07

Une transformation en porte avion léger de ce navire a-t-elle été envisagée ? Y compris dans un fil uchronique.
Revenir en haut Aller en bas
Chapska
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/06/2018

Commandant-Teste Empty
MessageSujet: Re: Commandant-Teste   Commandant-Teste EmptyJeu 10 Mar 2022 - 21:57

Bonsoir,

Oui. Juste après la guerre, le navire est jugé récupérable et une étude sommaire est réalisée pour sa conversion en porte-avions avec un pont d'envol de 154 m. Les choses n'allèrent pas au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Commandant-Teste Empty
MessageSujet: Re: Commandant-Teste   Commandant-Teste EmptyJeu 10 Mar 2022 - 23:59

La construction du Commandant Teste prouve si l'en est que la marine française ne croit pas vraiment au porte-avions. Un détail qui n'en est pas un : elle donne le nom d'un fervent partisan du porte-avions à ce qui est son antithèse ! De plus j'ajoute que si la France passe commande du Joffre et du Painlevé c'est en grande partie parce que la Kriegsmarine commande le Graf Zeppelin. Je n'irai pas jusqu'à dire que sans cette commande la France n'aurait pas commandé de nouveaux porte-avions mais avouez que c'est quand même troublant. 

(Heureusement j'ai rattrapé le coup dans mon uchronie mais c'est une autre histoire )
Revenir en haut Aller en bas
Ppblouin21
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Talant
Date d'inscription : 16/12/2021

Commandant-Teste Empty
MessageSujet: Re: Commandant-Teste   Commandant-Teste EmptyVen 11 Mar 2022 - 0:38

Merci pour ces réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Chapska
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/06/2018

Commandant-Teste Empty
MessageSujet: Re: Commandant-Teste   Commandant-Teste EmptyLun 14 Mar 2022 - 16:41

Il est excessif de dire que la Marine Nationale ne croit pas au porte-avions. Dès 1922, elle envisage au moins deux unités de ce type, complétées par deux transports d'hydravions (il en sortira le Commandant Teste) et un transport d'aérostation. De 1930 à 1938, au moins quinze projets de PA (plus si on compte les variantes) sont dessinés, dont certains sont très aboutis. En 1936, on envisage aussi la conversion en porte-avions des croiseurs lourds Duquesne et Tourville (étude d'ailleurs reprise après la guerre). Certes, on s'interroge à l'époque sur la pertinence de ce type de bâtiments dont le coût approche celui d'un navire de ligne, surtout dans une mer étroite comme la Méditerranée (la Regia Marina se fait les mêmes réflexions).
Pour finir, le Japon dont on ne peut nier l'intérêt pour les porte-avions, ne jugera pas inutile de construire des porte-hydravions, puisqu'il en lancera pas moins de quatre à la toute fin des années trente.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Commandant-Teste Empty
MessageSujet: Re: Commandant-Teste   Commandant-Teste EmptyLun 14 Mar 2022 - 21:14

Je crois que tout dépendait des perspectives dans lesquelles les décideurs du ministère  plaçaient la France.......obligatoirement alliée de la Grande Bretagne puisque la politique française était en remorque de son "alliée" donc presque partout des endroits pour placer ses avions.......Je me pose la question si ce n'était pas une 'impasse" calculée  car  déjàils ne devaient pas ignorer l'état catastrophique de l'armée de l'air
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commandant-Teste Empty
MessageSujet: Re: Commandant-Teste   Commandant-Teste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commandant-Teste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uchronie - Le sort du Commandant-Teste
» Porte-hydravions Commandant Teste
» Commandant
» Commandant la 16e BLM
» Commandant ou Chef ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires :: Bâtiments de combat-
Sauter vers: