|
| 18e Dragons | |
| | Auteur | Message |
---|
Fred Poivre Fusilier voltigeur
| Sujet: 18e Dragons Mar 9 Juin 2020 - 17:47 | |
| Bonjour à tous, je suis un novice mais qui cherche à s'améliorer sur cette période, le confinement ayant beaucoup aider à cette nouvelle passion. Je suis à la recherche d'infos sur le 18ème RD que commandait mon aïeul. J'ai déjà trouvé des informations sur les JMO des différents régiments que constituaient la 1ère DLM. J'écris un petit texte pour ma famille sur l'épopée de ce régiment et suis à la recherches d’anecdotes et d'illustrations. On parle beaucoup du 4ème Cuir (Jolimetz) ou du 4ème RDP dont le monument aux morts est au mont-st-Eloi, mais injustement assez peu du 18ème RD qui s'est pourtant illustré. J'ai pris connaissance du livre d'Erik Barbanson, mais n'arrive pas à me le procurer. Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos et pourquoi pas des témoignages d'anciens combattants de ce régiment. J'ai vu beaucoup de questions sur la bataille dans la forêt de Mormal (Je suis très intéressé si quelqu'un en sait plus sur les actions du 18ème RD à cet endroit) Enfin, mon aïeul ayant été blessé grièvement le 23 mai, je sais qu'il a été évacué en Angleterre. Qlq aurait des infos sur les conditions d’évacuation des blessés ?
Un grand merci pour votre aide. Fred. |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: 18e Dragons Ven 12 Juin 2020 - 9:10 | |
| Bonjour Fred Poivre, J'espère qu'avant d'aborder le lieutenant-colonel Pinon de 1940, vous avez commencé par le commencement en évoquant le Régiment du Roi dragons de 1744 et surtout son illustre cinquième chef à compter du 3 mars 1779 : Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834) ! Cordialement, |
| | | Fred Poivre Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 18e Dragons Ven 12 Juin 2020 - 15:33 | |
| et bien non ! j'avais raté cette information et je vais m'empresser de l'ajouter. Merci beaucoup! |
| | | dragon29 Sergent
Nombre de messages : 84 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: 18e Dragons Lun 22 Juin 2020 - 5:15 | |
| Bonjour, L'engagement du 18ème Dragons au abords du bois de Mormal s'est déroulé le 18 mai. En particulier, une "reconnaissance" s'est faite au matin par le 4ème escadron (chars Somua) dans l'optique d'une attaque dans la jounrée pour "stopper" l'adversaire (la 7ème Pz Div du général Rommel, me semble t'il). En fait, au fil de la journée, la contre offensive a été avortée en grande partie par l'absence de liaisons entre les différents intervenants (artillerie du 74ème RA, chars du 18ème Dragons et infanterie 4ème Cuirassiers). Cordialement, Romain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 18e Dragons | |
| |
| | | | 18e Dragons | |
|