Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
Sujet: Les blindés belges en mai 1940 Ven 26 Juin 2020 - 16:10
Bonjour, une vidéo bien faites de mon point de vue. Cordialement
pmpm Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 77 Localisation : pyrenees/paris Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: Re: Les blindés belges en mai 1940 Ven 26 Juin 2020 - 17:22
Passionnant et très clair. Merci Bertrand. j'attend la suite avec impatience. Seul bémol : l'affirmation selon laquelle le ATC47 FRC était supérieur à ses homologues français ou allemands. Vrai pour le 37 mm allemand mais faux pour l'apx 47 mm AC français.
françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Les blindés belges en mai 1940 Ven 26 Juin 2020 - 19:00
Bonsoir à tous,
Je viens de visionner intégralement cette vidéo.
Elle est très agréable, claire et fluide, et les images d'archives sont absolument splendides.
Je regrette toutefois que la question des ACG1 belges ait été traitée sur la base d'écrits anciens qui hélas ne traduisent en absolument rien la réalité de la livraison — très tardive — de ces matériels par les usines Renault.
Cette question a pourtant été clarifiée de longue date, dans GBM 84 (août-septembre 2008), par un article de fond du regretté Georges Mazy. Une nouvelle version de cette étude a, du reste, été publiée plus récemment au sein d'une collection éditée par un groupe de chercheurs belges très pointus (le nom de cette collection m'échappe, un internaute ne manquera pas de la communiquer dans ce fil).
Franchement, je ne comprends pas comment le réalisateur de cette vidéo, qui semble très bien documenté par ailleurs et dont l'exposé est clair et prenant, a pu se " planter" à ce point sur la question des ACG 1.
Allez, une modification du commentaire des séquences incriminées devrait permettre de rétablir " la vérité sur les ACG1 belges", telle que nous l'avions livrée voici... douze ans.
Bien cordialement à tous
François
jicé Caporal-chef
Sujet: Re: Les blindés belges en mai 1940 Lun 22 Mar 2021 - 19:15
Bonsoir,
Quelques remarques à mon tour. - Les images des chenillettes Mark VI défilant sur une place proviennent des chasseurs ardennais à Arlon. - La vitesse maximale sur route du T 15 n'est pas de 90 mais de 65 km/h (ce qui est déjà pas mal). - Il me semble qu'il y a une certaine improvisation du commentaire concernant la stratégie belge en rapport avec la neutralité et la notion d'offensive dans les années 30, qui s'écarte de la réalité, mais l'affaire est trop complexe pour être détaillée ici. - Idem au sujet du regret de l'absence d'un corps mécanisé. Déjà, il existe un corps motorisé, très mobile, la cavalerie; ensuite, comme le dit fort bien le commentaire, les T 13, qui forment la masse des blindés, sont des chasseurs de chars et rien de plus, des canons automoteurs. Enfin, thématique souvent oubliée, tous ces engins sont de fragiles mécaniques qui tombent rapidement en panne, ou dont les performances sont fort limitées (à l'exemple de ce T 13, roulant en marche arrière pour protéger son équipage de l'ennemi derrière le maigre blindage, et bloqué sur une simple clôture de champ). Sinon, joli documentaire.
Cordialement.
Jean-Claude
SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
Sujet: Re: Les blindés belges en mai 1940 Lun 25 Déc 2023 - 12:30
Photo d'AGC 1 belges publiées le 15 mai 1940 dans l'Est Républicain (via Gallica).