Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les blindés belges en mai 1940

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bertrand de Lamotte
Capitaine
Capitaine
Bertrand de Lamotte


Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 10/07/2016

Les blindés belges en mai 1940 Empty
MessageSujet: Les blindés belges en mai 1940   Les blindés belges en mai 1940 EmptyVen 26 Juin 2020 - 16:10

Bonjour, 
une vidéo bien faites de mon point de vue. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pmpm
Adjudant
Adjudant
pmpm


Nombre de messages : 185
Age : 77
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

Les blindés belges en mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Les blindés belges en mai 1940   Les blindés belges en mai 1940 EmptyVen 26 Juin 2020 - 17:22

Passionnant et très clair. Merci Bertrand. j'attend la suite avec impatience. Seul bémol : l'affirmation selon  laquelle le ATC47 FRC était supérieur  à ses homologues français ou allemands. Vrai pour le 37 mm allemand mais faux pour l'apx 47 mm AC français.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Les blindés belges en mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Les blindés belges en mai 1940   Les blindés belges en mai 1940 EmptyVen 26 Juin 2020 - 19:00

Bonsoir à tous,

Je viens de visionner intégralement cette vidéo.

Elle est très agréable, claire et fluide, et les images d'archives sont absolument splendides.

Je regrette toutefois que la question des ACG1 belges ait été traitée sur la base d'écrits anciens qui hélas ne traduisent en absolument rien la réalité de la livraison — très tardive — de ces matériels par les usines Renault.

Cette question a pourtant été clarifiée de longue date, dans GBM 84 (août-septembre 2008), par un article de fond du regretté Georges Mazy. Une nouvelle version de cette étude a, du reste, été publiée plus récemment au sein d'une collection éditée par un groupe de chercheurs belges très pointus (le nom de cette collection m'échappe, un internaute ne manquera pas de la communiquer dans ce fil).

Franchement, je ne comprends pas comment le réalisateur de cette vidéo, qui semble très bien documenté par ailleurs et dont l'exposé est clair et prenant, a pu se " planter" à ce point sur la question des ACG 1.

Allez, une modification du commentaire des séquences incriminées devrait permettre de rétablir " la vérité sur les ACG1 belges", telle que nous l'avions livrée voici... douze ans.

Bien cordialement à tous

François

Les blindés belges en mai 1940 Gbm08411
Revenir en haut Aller en bas
jicé
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 31/05/2016

Les blindés belges en mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Les blindés belges en mai 1940   Les blindés belges en mai 1940 EmptyLun 22 Mar 2021 - 19:15

Bonsoir,

Quelques remarques à mon tour.
- Les images des chenillettes Mark VI défilant sur une place proviennent des chasseurs ardennais à Arlon.
- La vitesse maximale sur route du T 15 n'est pas de 90 mais de 65 km/h (ce qui est déjà pas mal).
- Il me semble qu'il y a une certaine improvisation du commentaire concernant la stratégie belge en rapport avec la neutralité et la notion d'offensive dans les années 30, qui s'écarte de la réalité, mais l'affaire est trop complexe pour être détaillée ici.
- Idem au sujet du regret de l'absence d'un corps mécanisé. Déjà, il existe un corps motorisé, très mobile, la cavalerie; ensuite, comme le dit fort bien le commentaire, les T 13, qui forment la masse des blindés, sont des chasseurs de chars et rien de plus, des canons automoteurs. Enfin, thématique souvent oubliée, tous ces engins sont de fragiles mécaniques qui tombent rapidement en panne, ou dont les performances sont fort limitées (à l'exemple de ce T 13, roulant en marche arrière pour protéger son équipage de l'ennemi derrière le maigre blindage, et bloqué sur une simple clôture de champ).
Sinon, joli documentaire.

Cordialement.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Les blindés belges en mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Les blindés belges en mai 1940   Les blindés belges en mai 1940 EmptyLun 25 Déc 2023 - 12:30

Photo d'AGC 1 belges publiées le 15 mai 1940 dans l'Est Républicain (via Gallica).
Les blindés belges en mai 1940 L_est_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé





Les blindés belges en mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Les blindés belges en mai 1940   Les blindés belges en mai 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les blindés belges en mai 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire sur le roi des Belges en 1939-1940
» Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940
» Blindés français d'Indochine en 1940
» Blindés de l'armée Suisse en 1940
» Autocars blindés Panhard Syrie 1940 .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Forces Alliées en 1940 :: Belgique-
Sauter vers: