Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Blindés français d'Indochine en 1940

+9
visaval
Laurent Deneu
Pontus
Loïc Lilian
dhouliez
Chardassin
Clausmaster
BKLX
françois vauvillier
13 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM

Blindés français d'Indochine en 1940 Empty
MessageSujet: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyLun 16 Juil 2012 - 9:52

Bonjour à tous,

Dans un fil connexe, consacré aux tirailleurs tonkinois (section " Infanterie"), j'en suis venu à évoquer les détachements motorisés (DM) d'Indochine en 1939-1940.

Je prépare, pour un prochain GBM, un petit dossier sur les voitures blindées semi-chenillées Citroën P 104 qui les composent en partie.

Je situe ces voitures à une dotation de 9 exemplaires pour l'Indochine (cf GBM 100 page 94, fiche 81.5).

J'ajoute que, dans les troupes coloniales, les blindés sont administrativement rattachés à l'artillerie (en l'occurrence aux 4e et 5e RAC pour l'Indochine). Leurs équipages arborent donc les écussons à fond de drap écarlate.

Pensant que ce sujet des DM va susciter de l'intérêt, j'ouvre ce fil.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyLun 16 Juil 2012 - 19:13

Bonsoir François,

Passionné par l'Indochine (grand père ayant appartenu au 2e BEP oblige) je saute sur ce nouveau fil concernant les véhicules blindés en Indochine :

Quelle période sera concernée ? entre deux guerres, guerres 39-45, guerre d'Indochine?
Quelles unités ? Chars, Automitrailleuses, autres?

Je me permets de ramener un commentaire posté sur un autre fil (tirailleurs tonkinois - rubrique Infanterie):

En terme de blindés, les forces terrestres disposent de 24 chars FT 17 ‘’à bout de souffle’’, seuls 6 sont en état de marche en juillet 1940, et quelques voitures blindées Citroën Kegresse P-104.
L'amiral Decoux, dans son livre ''A la barre de l'Indochine'', décrit les moyens blindés ainsi (page 79-80):

Citation :
en revanche le nombre des engins blindés motorisés ne s'étaient en rien modifiés : ils étaient pratiquement réduit à zéro. [...] les quelques quinze chars qui nous restaient devaient être maintenus au repos absolu [...] on décida en haut lieu de faire monter les chars sur les camions et l'on obtint ainsi des "engins blindés et motorisés"

Connaissiez-vous ce détail pour le moins surprenant?

Dans l'attente de vous lire, cordialement,
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:34

Bonsoir Bruno,

J'ai bien sûr le bouquin de l'amiral Decoux. Hélas, il est assez peu précis sur les matériels. S'agissant des camions portant les FT, la logique conduit à penser qu'il s'agit de porte-chars de 7,5 t standards ou, à défaut, de camions plateau de ce tonnage provenant de la réquisition. À ce sujet, n'oubliez pas deux " détails " :
- Decoux est un marin, qui n'est pas forcément très au fait de l'emploi et des limites techniques des matériels terrestres ;
- devant une difficulté, un chef est toujours enclin à minorer son potentiel. Que les FT soient à bout de souffle en 1940 (en Indochine comme ailleurs) est une évidence mais, en tout état de cause, leur emploi au feu implique un transport préalable par route au plus près de la zone d'action, surtout outre-mer (voir le Rif ou les Druzes). Je ne demande pas mieux que de croire qu'on se soit résolu, en Indochine sous Decoux, à envisager de les employer sans les descendre des camions porteurs au moment opportun, mais cela me paraît tout de même extrêmement limite. Euphémisme.

En vacances loin de ma doc, je n'ai rien de solide sous la main pour être plus précis.

Par ailleurs, je vous conseille un remarquable ouvrage, publié par le SHAT il y a une vingtaine d'années. Format A4 broché, couverture argentée ; je n'ai plus le titre exact en tête, il me semble que c'est " La présence militaire française en Indochine 1939-1945 " ou quelque chose d'approchant. En tout cas, c'est LE livre à posséder pour tout passionné de l'Indochine de cette période très rarement traitée.
Cet ouvrage donne quelques détails intéressants sur les DM.

Mon étude portera, comme indiqué plus haut, sur les semi-chenillés P 104 et, par extension, sur les DM.

D'ici là, je suis sûr que quelques moustachus — en particulier notre ami Jean-Guy Rathé, très pointu au sujet des forces d'outre-mer — vont intervenir pour livrer plus de détails sur ces fameux DM.

Voilà toute mon aide pour l'heure

Bien cordialement

François

Dernière édition par françois vauvillier le Lun 16 Juil 2012 - 20:55, édité 2 fois
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:52

Il n'y avait pas quelques R-35 ?
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:56

Non, pas de R 35. Mais, en matière de blindés entièrement chenillés, et outre les FT, des chenillettes Renault UE à mitrailleuse sous casemate.
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:39

Ah d'accord.

On à des infos sur le possible renforcement des unités blindées d'Indochine si la guerre s'était prolongée ?
Chardassin
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:43

Bonsoir à tous,

Pour illustrer la présence de FT en Indochine:

Blindés français d'Indochine en 1940 078_ti10

Cordialement,
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:46

Merci pour cette photo. Mitrailleuse de 8mm Hotchkiss I suppose ?
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:02

Clausmaster a écrit:

A-t-on des infos sur le possible renforcement des unités blindées d'Indochine si la guerre s'était prolongée ?

La modernisation des unités blindées d'Indochine était prévue de la manière suivante (1939-1940) :
- AMD Panhard Mle 35 à tourelle APX 5 monoplace (quelques-unes effectivement livrées, la suite demeurée en métropole)
- AMR 35 Renault ZT 4 Colonies, certaines destinées à recevoir sur place des tourelles de FT, d'autres des tourelles AVIS n° 1 en livraison usine (matériel intégralement resté en métropole).

Cordialement

François
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:57

Merci

De quoi faire de la police coloniale mais en cas d'attaque japonaise c'est assez léger quand même même si les chars japonais ne sont pas connus pour être les meilleurs du monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyMar 17 Juil 2012 - 0:27

Clausmaster , si le japon a envahi la chine en 33 , d'ou tiens tu qu'elle a signifié a la france qu'il voulait l'envahir ?.
Quelles sont les legitimités territoriales du japon sur l'indochine ?
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:47

La suite concernant les opérations en Indochine a été transférée dans la section "batailles et campagne"
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyVen 20 Juil 2012 - 23:36

bonjour

ce serait en effet tout à fait intéressant un article embrassant les détachements d'Indochine en 1940-1945 qui furent en guerre à trois reprises (1940 les coups de poignards dans le dos Japonais puis Thaïlandais puis de nouveau en 1945) c'est en quelque sorte la dernière "Armée Française version 1940" conservée sous ces latitudes qui subsiste là jusqu'en mars 1945

je pensais que ces Detachements Motorisés* au nombre de 3 et assignés à chacune des divisions (Tonkin / Brigade Annam-Laos / Cochinchine-Cambodge) étaient rattachés aux 9e 10e 11e RIC, ils sont renforcés par la compagnie de chars légers FT rapatriée de Chine fin 1939

il serait question d'un quatrième Detachement mis sur pied par la Légion

*je remarque que Lee Sharp dans son volume V attribue le nom de Détachement Mécanique à celui de Cochinchine-Cambodge

Enfin je m'étonne que cette armée qui n'a pu compter que sur elle-même en l'absence de communications et aides extérieures aligne plus d'unités blindées en 1945 qu'en 1940 :

Tonkin Détachements motorisés "de Hanoï", "de la Légion" et "Colonial"

Bde Annam-Laos Détachement Motorisé

Cochinchine-Cambodge Escadron mixte blindé du 11e RIC
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptySam 21 Juil 2012 - 0:04

Juste pour les passionnés... le site Virtual Shanghai montre de belles photos de FT lors de parades en 1937 et 1938. Je suppose que ce sont ces chars qui aboutiront en Indochine, par contre je sais plus à quel moment.

http://www.virtualshanghai.net/Photos/Images?ID=835
http://www.virtualshanghai.net/Photos/Images?ID=884
http://www.virtualshanghai.net/Asset/Preview/dbImage_ID-577_No-1.jpeg
http://www.virtualshanghai.net/Photos/Images?ID=1095

Pour peu que l'on cherche un peu on trouve aussi quelques AM, et des photos de la garnison française de Shanghai entre 1930 et 1940...faites une recherche en tapant army : une vrai mine d' or.

Pontus
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptySam 21 Juil 2012 - 8:30

Bonjour,

Merci pour ces liens.

Un FT peut être clairement identifié, le 73 695.
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptySam 21 Juil 2012 - 13:10

belles vues, dans Militaria Magazine n° 96 il y'a une photo de profil de deux FT de Shangai (collection d'un certain F. Vauvillier)

on y voit l'insigne à l'arrière de la caisse qui represente un dragon dans un cercle

sur la tourelle je crois deviner dans un insigne de dimension plus réduite un coq dans un triangle

une partie de ces chars FT de Chine sont dirigés en novembre 1939 sur l'Indochine il me semble
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptySam 28 Juil 2012 - 19:19

Loïc Lilian a écrit:
[...] Je pensais que ces Detachements Motorisésau nombre de 3 et assignés à chacune des divisions (Tonkin / Brigade Annam-Laos / Cochinchine-Cambodge) étaient rattachés aux 9e 10e 11e RIC, ils sont renforcés par la compagnie de chars légers FT rapatriée de Chine fin 1939

Bonjour Loïc,

Il semble que nous ayons les mêmes lectures (La présence militaire française en Indochine 1940-1945, de C. Hesse d'Alzon, SHAT 1985, pages 36-39).
Oui, les DM sont rattachés aux RIC comme vous l'indiquez. Je suppose que ce rattachement est pour emploi. Il me semble cependant, mais je vais vérifier ce point, qu'ils sont administrativement gérés par les RAC. Affaire à suivre.

Merci de votre attention vigilante sur cette question fort peu connue.

Bien cordialement

François
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyLun 23 Déc 2013 - 3:37

bonjour
un peu d'iconographie
publiée dans Histoire militaire de l'Indochine des débuts à nos jours:

Blindés français d'Indochine en 1940 Proxy?method=R&ark=bpt6k6546753x
visaval
Colonel
Colonel
visaval

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyMer 25 Déc 2013 - 15:06

bonjour et merci beaucoup pour l'iconographie ... des photos de FT ?
Merci
Vincent
dragon29
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyDim 5 Nov 2017 - 9:11

J'aurais une question toute bête mais je ne sais pas si elle trouverait une réponse facillement car on parle là que de quelques unités qui n'ont pas été souvent photographiées:

Quelle aurait pu être la couleur de la livrée de ces divers engins?

Intuitivement, je pencherais pour un vert kaki "de base" de l'ATF sans camouflage...

Est-ce pertinent?
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyDim 5 Nov 2017 - 19:17

Bonjour,

Le vert "kaki" est évidemment à proscrire puisqu'il s'agit plutôt d'une dénomination d'outre atlantique.

En ce qui concerne les engins blindés français la couleur de base reste le "vert olive". Citroën utilisait un vert plus foncé que ses concurrents et suivant les marchés, leur date et les destinations les bariolages, lorsqu'il y en a sont très variés.

Pascal
http://www.Barbotin.eu
dragon29
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyDim 5 Nov 2017 - 20:08

Bonsoir,
Merci de m'avoir corrigé.. je pensais bien à la peinture dite vert olive en effet.
Cordialement
Math714
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptyMer 23 Mar 2022 - 16:47

Bonjour, je me permet de remonter ce fil car j'ai récemment trouvé un site internet qui parle de la bataille de Hanoï en 1945. Bien que sortant ce ce contexte, les véhicules dont ils parlent doivent cependant être là depuis assez longtemps.

http://philippe.millour.free.fr/Indochine/CitadelleHanoi.html

Ils parlent d'Auto-char : de tourelle de char sur châssis de camion américain. Savez-vous s'ils parlent des auto-mitrailleuses ou si c'est un autre véhicules bricolé ?
chauchat1940
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 EmptySam 27 Aoû 2022 - 14:24

"Alors que l'automitrailleuse du sergent KOHLZ continue de se battre à la porte Est, celle du caporal chef OLZENSKI (AM 950) lie son action à celle du capitaine OMESSA. De son côté, dans sa Panhard-Levassor (AM08), l'adjudant DEMONT se porte successivement aux points les plus menaçants, profitant au maximum de la rapidité de mouvement que lui procure l'inverseur de son véhicule".

Panhard 178 colonie?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blindés français d'Indochine en 1940   Blindés français d'Indochine en 1940 Empty

Blindés français d'Indochine en 1940
Page 1 sur 1