Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Sous-officier au 44e RI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clagrange
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2006

Sous-officier au 44e RI Empty
MessageSujet: Sous-officier au 44e RI   Sous-officier au 44e RI EmptyDim 9 Aoû 2020 - 9:57

Bonjour,

Je retrouve le forum que j'ai connu à ces débuts en 2006 à la suite de recherches sur le parcours du grand-père au 435e RP.

Ce qui m'amène : des recherches sur un sous-officier du 44e RI dont je transcris les mémoires pour la période 22/08/39 au 06/06/1940. Arrêt brutal du récit probablement à la suite de la perte de son carnet. Peut-être a-t-il été capturé (rien trouvé sur les listes de prisonniers 1940-1941 sur Gallica-BNF).
Rien de bien transcendant, le quotidien peu ou pas de récits de combats.
D'après ce qui a été noté, il était au 44e RI et a participé à sa formation en accueillant notamment les réservistes de ce régiment. Il parle de section, de groupe, de marches nombreuses en Alsace...
Des noms de sous-officiers et officiers sont cités.
Il était caporal au 60e RI en 1936, année de son mariage. Il est né en 1913 dans le Cantal et se nommait Emile DELLAVEDOVA.

Où pourrais-je demander sa fiche matricule ? A Pau, caserne Bernadotte ou aux archives départementales (du Cantal probablement) ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/pliantegerard/accueil
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 643
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Sous-officier au 44e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-officier au 44e RI   Sous-officier au 44e RI EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:33

Bonjour Christophe,

la fiche matricule est à réclamer aux AD du département où ce sous-officier résidait à l'âge de 20 ans.

S'il a été prisonnier, vous pouvez également réclamer son dossier de prisonnier à la DACVV, Division des Archives des Victimes de Conflits Contemporains à Caen, qui est un service du SHD.
Revenir en haut Aller en bas
clagrange
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2006

Sous-officier au 44e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-officier au 44e RI   Sous-officier au 44e RI EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:55

Bonjour Didier,

Merci pour la réponse.
En visitant le site des AD 15, j'ai effectivement vu que les registres matricules de la classe 1933 y étaient conservés.
J'ai même retrouver E. Dellavedova sur la liste alphabétique. Je vais donc essayer d'obtenir une copie de celle-ci.

Cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/pliantegerard/accueil
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 784
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Sous-officier au 44e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-officier au 44e RI   Sous-officier au 44e RI EmptyDim 9 Aoû 2020 - 18:44

Bonjour,

Le 44e Ri de la 47e DI quittera l'Alsace en janvier 1940. Pour info sachez que les disciplinaires de la section de discipline de la 8e armée y furent rattachés pour des travaux jusqu'au départ du régiment je suppose; à la hauteur de Colmar. Plus tard les disciplinaires sont rattachés au 7e bataillon de mitrailleurs à la hauteur de Mulhouse.
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 643
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Sous-officier au 44e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-officier au 44e RI   Sous-officier au 44e RI EmptyDim 9 Aoû 2020 - 18:49

Les listes de prisonniers sur gallica sont incomplètes et comportent des erreurs.

Si cet homme a été fait prisonnier, son dossier à Caen, peut vous informer de la date et du lieu de sa capture et parfois même de sa compagnie ou de sa spécialité.

A essayer, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-officier au 44e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-officier au 44e RI   Sous-officier au 44e RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-officier au 44e RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-officier du 68e RIF
» Sous-officier d'artillerie
» Saint Valéry en Caux juin 1940
» Musée du sous-officier
» Exposition temporaire au musée du sous-officier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: