|
| Parleur téléphonique | |
| | Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Parleur téléphonique Dim 4 Oct 2020 - 18:36 | |
| Bonjour, voici une photo d'un parleur téléphonique Cordialement |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Parleur téléphonique Mar 15 Fév 2022 - 21:21 | |
| Bonsoir,
C'est encore moi avec des questions à deux balles...
Je pensais que c'était un appareil à morse mais il y a d'indiqué que c'est un "parleur téléphonique"... Je suis un peu dérouté avec ces deux termes - parleur - téléphonique
Merci de votre patience et de vos explications... |
| | | DMZ Caporal-chef
| Sujet: Re: Parleur téléphonique Mer 16 Fév 2022 - 8:44 | |
| Bonjour,
il s'agit certainement de manipulateurs morse dans une école de transmission : il y en a deux sur la première table et on peut voir le casque d'un troisième sur une des deux tables derrière.
Il existe des manipulateurs avec parleur, c'est à dire qu'on peut entendre les signaux en réception via un "haut-parleur" sommaire, mais ce ne semble pas le cas ici car il y a des écouteurs et des manipulateurs avec parleur produiraient une belle cacophonie dans une salle de cours.
( cf. http://www.alienor.org/collections-des-musees/fiche-objet-19573-manipulateur-morse-avec-parleur )
Cordialement, |
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Parleur téléphonique Mer 16 Fév 2022 - 13:37 | |
| Bonjour DMZ,
Merci pour l'explication du mot parleur.
Mais dans le cas présent pourquoi y avoir associé téléphonique alors que cela semble lié au morse... A part le fait que les deux circule le long d'un fil l'aspect téléphonie me semble différent... |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Parleur téléphonique Mer 16 Fév 2022 - 19:00 | |
| Bonsoir Philippe, Cordialement |
| Sujet: Re: Parleur téléphonique Mer 16 Fév 2022 - 19:21 | |
| Bonsoir Alain,
Un très grand merci pour les explications jointes. Je les ai relus quatre fois et voici ce que je comprends, merci de me dire si je suis dans le vrai (ou pas trop loin) ou si je n'ai rien compris...
Une évidence : Un "parleur téléphonique" ne sert que pour des conversations en morse.
D'après l'explication on ne s'en sert que dans deux cas bien précis : - La ligne est devenue inaudible à la voix (téléphone) ou aux signaux morses habituelles, mais en envoyons des signaux d'une nature différente produit par un courant de self-induction, cette ligne peut alors être utilisée dans un mode secours pour des messages en morse seulement...
ou
- la ligne fonctionne déjà en morse, mais avec ce système de signaux différents on peut avoir deux conversations simultanées en morse ( car de nature différente)...
Je "crois" donc comprendre maintenant l'appellation parleur téléphonique... Il permet de converser (parler) sur une ligne téléphonique en morse même si la ligne est défectueuse. |
| | | DMZ Caporal-chef
| Sujet: Re: Parleur téléphonique Jeu 17 Fév 2022 - 8:46 | |
| Bonjour, merci avz94 pour ce document, il m'a permis de trouver d'autres explications sur le parleur téléphonique. En particulier : http://telegraphy.eu/pagina/artikels/Appareil-telegraphique-reception-acoustique-22mars2021.pdf https://www.planet-antiqueradio.com/fiche_650.html http://firstwartechnik.free.fr/menutelegraph.html Le parleur téléphonique dispose d'un vibreur (dans le petit boitier situé sur la gauche du manipulateur) générant un signal d'environ 1.000 Hz qui était transporté par la ligne téléphonique (bande passante de 300 à 3.000 Hz) ou télégraphique. Le mode de fonctionnement classique d'une transmission télégraphique étant la présence ou l'absence d'une tension continue qui commandait un électro-aimant à l'autre bout de la ligne, la mauvaise qualité de celle-ci rendait le résultat aléatoire ; l'emploi d'un signal sonore permettait de transmettre le morse dans ce cas mais nécessitait une écoute du signal donc un opérateur humain (à l'époque). On pouvait également superposer ce signal alternatif à la tension continue générée par un manipulateur morse classique et donc avoir deux liaisons sur un seul fil. Les écouteurs permettent de travailler à plusieurs sans se gêner, ma remarque sur la salle de cours n'était donc pas pertinente Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parleur téléphonique | |
| |
| | | | Parleur téléphonique | |
|