Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Parleur téléphonique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Parleur téléphonique Empty
MessageSujet: Parleur téléphonique   Parleur téléphonique EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:36

Bonjour,

voici une photo d'un parleur téléphonique

Parleur téléphonique Parleu10


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Parleur téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Parleur téléphonique   Parleur téléphonique EmptyMar 15 Fév 2022 - 21:21

Bonsoir,

C'est encore moi avec des questions à deux balles...

Je pensais que c'était un appareil à morse mais il y a d'indiqué que c'est un "parleur téléphonique"... Je suis un peu dérouté avec ces deux termes
- parleur
- téléphonique

Merci de votre patience et de vos explications...
Revenir en haut Aller en bas
DMZ
Caporal-chef
Caporal-chef
DMZ


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/10/2020

Parleur téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Parleur téléphonique   Parleur téléphonique EmptyMer 16 Fév 2022 - 8:44

Bonjour,

il s'agit certainement de manipulateurs morse dans une école de transmission : il y en a deux sur la première table et on peut voir le casque d'un troisième sur une des deux tables derrière.

Il existe des manipulateurs avec parleur, c'est à dire qu'on peut entendre les signaux en réception via un "haut-parleur" sommaire, mais ce ne semble pas le cas ici car il y a des écouteurs et des manipulateurs avec parleur produiraient une belle cacophonie dans une salle de cours.

( cf. http://www.alienor.org/collections-des-musees/fiche-objet-19573-manipulateur-morse-avec-parleur )

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Parleur téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Parleur téléphonique   Parleur téléphonique EmptyMer 16 Fév 2022 - 13:37

Bonjour DMZ,

Merci pour l'explication du mot parleur.

Mais dans le cas présent pourquoi y avoir associé téléphonique alors que cela semble lié au morse... A part le fait que les deux circule le long d'un fil l'aspect téléphonie me semble différent...
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Parleur téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Parleur téléphonique   Parleur téléphonique EmptyMer 16 Fév 2022 - 19:00

Bonsoir Philippe,

Parleur téléphonique Parleu13

Parleur téléphonique Parleu14



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Parleur téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Parleur téléphonique   Parleur téléphonique EmptyMer 16 Fév 2022 - 19:21

Bonsoir Alain,

Un très grand merci pour les explications jointes. Je les ai relus quatre fois et voici ce que je comprends, merci de me dire si je suis dans le vrai (ou pas trop loin) ou si je n'ai rien compris...

Une évidence :
Un "parleur téléphonique" ne sert que pour des conversations en morse.

D'après l'explication on ne s'en sert que dans deux cas bien précis :
- La ligne est devenue inaudible à la voix (téléphone) ou aux signaux morses habituelles, mais en envoyons des signaux d'une nature différente produit par un courant de self-induction, cette ligne peut alors être utilisée dans un mode secours pour des messages en morse seulement...

ou

- la ligne fonctionne déjà en morse, mais avec ce système de signaux différents on peut avoir deux conversations simultanées en morse ( car de nature différente)...

Je "crois" donc comprendre maintenant l'appellation parleur téléphonique...
Il permet de converser (parler) sur une ligne téléphonique en morse même si la ligne est défectueuse.
Revenir en haut Aller en bas
DMZ
Caporal-chef
Caporal-chef
DMZ


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/10/2020

Parleur téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Parleur téléphonique   Parleur téléphonique EmptyJeu 17 Fév 2022 - 8:46

Bonjour,

merci avz94 pour ce document, il m'a permis de trouver d'autres explications sur le parleur téléphonique. En particulier :
http://telegraphy.eu/pagina/artikels/Appareil-telegraphique-reception-acoustique-22mars2021.pdf
https://www.planet-antiqueradio.com/fiche_650.html
http://firstwartechnik.free.fr/menutelegraph.html

Le parleur téléphonique dispose d'un vibreur (dans le petit boitier situé sur la gauche du manipulateur) générant un signal d'environ 1.000 Hz qui était transporté par la ligne téléphonique (bande passante de 300 à 3.000 Hz) ou télégraphique.

Le mode de fonctionnement classique d'une transmission télégraphique étant la présence ou l'absence d'une tension continue qui commandait un électro-aimant à l'autre bout de la ligne, la mauvaise qualité de celle-ci rendait le résultat aléatoire ; l'emploi d'un signal sonore permettait de transmettre le morse dans ce cas mais nécessitait une écoute du signal donc un opérateur humain (à l'époque).

On pouvait également superposer ce signal alternatif à la tension continue générée par un manipulateur morse classique et donc avoir deux liaisons sur un seul fil.

Les écouteurs permettent de travailler à plusieurs sans se gêner, ma remarque sur la salle de cours n'était donc pas pertinente  Embarassed

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parleur téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Parleur téléphonique   Parleur téléphonique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parleur téléphonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dérouleuse de fil téléphonique
» Central téléphonique
» Central téléphonique
» Poste téléphonique
» Side-car avec dérouleur de fil téléphonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Transmissions, signalisation et optique :: Téléphonie, télégraphie et signalisation-
Sauter vers: