Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Identification fusils post-40

+6
FB 59
avz94
ALVF
Cherbourg
Bréhon
TringlotTunis
10 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

Identification fusils post-40 Empty
MessageSujet: Identification fusils post-40   Identification fusils post-40 EmptySam 5 Déc 2020 - 4:30

ALVF a écrit:
Bonsoir,

L'ordre de 1939 publié ci-dessus et concernant les fusils Lebel modèle 1886/93 ne doit pas masquer la réalité, le fusil Lebel a encore de beaux jours devant lui...
A preuve, le "Catalogue des armes légères et affûts en service dans l'Armée"-MAT 1000 puis MAT 1191 dans son édition de 1958 décrit ce fusil (et bien d'autres armes de la famille Berthier, mousquetons et fusils 1892, 1907/15, 1916, etc...). Ces armes sont donc encore à cette époque tardive sur la liste des "armes en service" dont la gestion incombe au service du Matériel et dont l'entretien et la réparation sont prévus ce qui laisse à penser que le stock des "pièces détachées" est encore grand. Ces fusils seront d'ailleurs distribués dans ces années 1958-1960 dans les unités et groupes d'autodéfense dans de multiples Douars en Algérie.
Cordialement,
Guy François.
 Bonjour,
Comme cité par ALVF, je vous joins des photo de l'arme qu'avait mon père rappelé en Unité Territoriale à Constantine en 56-59 (grosso modo). Pourriez-vous me dire si cette arme correspond au même modèle ?
Identification fusils post-40 Image010  Identification fusils post-40 Image011   Identification fusils post-40 Image012  Identification fusils post-40 Image013

Je sais bien que c'est hors 39-40 sauf si cette arme est d'avant ou de la même période...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Identification fusils post-40   Identification fusils post-40 EmptySam 5 Déc 2020 - 5:24

Bonjour,

Le fusil montré dans le post précédent est un MAS 36.
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg

MessageSujet: Re: Identification fusils post-40   Identification fusils post-40 EmptySam 5 Déc 2020 - 5:51

Bonjour,

N’est-ce pas plutôt un fusil US 17 (ou P14)?

Cherbourg
ALVF
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Fusils Lebel   Identification fusils post-40 EmptySam 5 Déc 2020 - 5:59

Bonjour,

Le fusil illustré par "Tringlot Tunis" est un fusil américain US 17, excellent fusil en 30-06 (7,62 mm) introduit en service en 1917 dans l'Armée US car beaucoup plus simple à produire que le fusil Springfield 1903 réglementaire.
Les américains en ont livrés de grandes quantités à l'Armée d'Afrique en 1943 lors du réarmement de nos forces. Les plus âgés du Forum (dont je commence malheureusement à faire partie!) en ont encore connus dans les années 1960 lorsque des Bataillons et Groupes de Chasseurs étaient encore armés du fusil Garand (et les réservistes en US 17), les MAS 49-56 ne les remplaçant qu'en 1965 environ!
Cordialement,
Guy François.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Identification fusils post-40   Identification fusils post-40 EmptySam 5 Déc 2020 - 8:17

Re-Bonjour,
Merci beaucoup pour vos commentaires et réponses.
Le fait est que si US17 était le fusil apporté par les américains pour compléter l'armement de l'armée d'Afrique il est fort probable que celui-ci en faisait partie et à été réutilisé par les "zutés" comme on disait "là bas"...
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Identification fusils post-40   Identification fusils post-40 EmptySam 5 Déc 2020 - 8:31

Re-re-bonjour,
J'ai cherché dans mes photos du temps où j'étais à l'EMPT du Mans et où si mes souvenirs sont exacts (c'était avant 1978... donc défaillances possibles) nous avions des MAS 36. Malheureusement, je n'ai pas de photo de ces fusils sauf une où on ne voit pas trop bien mais comme il s'agit de la garde au drapeau, il est possible qu'ils avaient un fusil de type différent...
Au cours d'une instruction au tir nous avions (je n'ai pas de photo) tirés avec des MAS 36, je m'en souviens puisque je me demandait si mon père avait utilisé ce genre de fusil en 1940...

Au cas où voici la photo de l'arme si c'est parlant pour vous... il est sûr que le bout du canon est très différent du fusil présenté sur les photos précédentes.
Identification fusils post-40 19771210
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: Identification fusils post-40   Identification fusils post-40 EmptySam 5 Déc 2020 - 8:43

Bonjour,

je pense qu'il s'agit d'un es MAS 49-56 avec un levier d'armement rond et son système lance grenades.

Identification fusils post-40 Mas_4910

Mais attendons d'autres avis.

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
FB 59
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Identification fusils post-40   Identification fusils post-40 EmptySam 5 Déc 2020 - 11:20

C est aussi mon avis en 79 les mas 36 (avec culasse soudee)servaient encore au crapahut , comme
leur successeur le Mas 36/51 qui etait equipe d un dispositif lance grenade ,bien different du Mas 49/56
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: Identification fusils post-40   Identification fusils post-40 EmptySam 5 Déc 2020 - 11:52

Bonsoir,

début des années 80 le Mas 36 était toujours en service au 8ème Régiment de Transmissions, nous montions la garde avec cette arme.

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Identification fusils post-40   Identification fusils post-40 EmptySam 5 Déc 2020 - 18:36

Salut

Que les Etats Unis d'Amérique nous aient fournis des U.S.17 oui, mais que c'était cadeau cela reste à être démontré ?
Les cadeaux c'était plus pour le F.L.N. ! 

Cordialement
uchronie
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Identification fusils post-40   Identification fusils post-40 EmptyLun 7 Déc 2020 - 12:40

Bonsoir,

Citation :
Mais attendons d'autres avis.
C'est bien un 49/56.
Encore en service avec son ancêtre FSA49 au début des années 90...
Cordialement.
Ch. ADAM
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Identification fusils post-40   Identification fusils post-40 EmptyLun 7 Déc 2020 - 14:17

Je pense que nous avons affaire à un "US -17"

Identification fusils post-40 Us_17m10

A+, Chr..
Alfred 2
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Identification fusils post-40   Identification fusils post-40 EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:08

TDM-PF a écrit:
Salut

Que les Etats Unis d'Amérique nous aient fournis des U.S.17 oui, mais que c'était cadeau cela reste à être démontré ?
Les cadeaux c'était plus pour le F.L.N. ! 

Cordialement

L'histoire des US17 ?.......Une origine très British....1910,l'Angleterre pense qu'elle n'aura pas assez de Lee Metford ni de lee Enfield pour équiper une très importante armée de terre...Elle met au point un nouveau fusil le P13(P pour pattern=modèle)et se tourne vers l'étranger:USA ......Les USA ont adopté un mécanisme Mauser pour leur fusil réglementaire le Springfied1903 ...le P13 devient le P14après quelques modifications mineures pour la production dont le changement au calibre 303 (le P13 était en 276 centièmes de pouce presque identique au 280 du Ross canadien....ces P14 sont utilisés comme fusils de précision lors de la guerre à partir de 1914...1917 les USA entrent en guerre...Il faut beaucoup de fusils neufs...Springfield est saturé mais le consortum qui produit le P14 possède des capacités inutilisées...Washington va les utiliser et faire produire l'US 17 qui n'est rien d'autre qu'un P14 en calibre 30 US comme le Springfield......3 millions seront produits et fort peu utilisés...1919 l'us Army  possède 3 millions de fusils en stock..son fusil réglementaire reste le Springfield....Alors,il est décidé de conserver  en stocks,noyés dans des tonneaux de parrafine 2 millions d'US 17 jamais distribués et de revendre ou d'offrir 1 million  de ces fusils sur le marché civil  1 ou deux US$.Tous les personnels ayant servi l'administration miliitaire seront servis en premier.......1940...La France et l'Angleterre ont perdu un stock d'armes énorme en Belgique et dans la France du Nord lors de Dynamo.......Accord est donné par la loi "cash & carry"aux Franco britanniques d'acheter dans les stocks US..La Grande Bretagne  s'est d'ailleurs engagée à régler la note si la France faisait défaut..Donc 2 millions d'US 17 prendront le chemin de l'Europe à partir de Juin 1940...avec un énorme lot de cartouches cal 0;30 US
.......ces armes commencent à arriver début juillet en Grande Bretagne,puissance, qui réglera la note...Ils seront utilisés pour la Home Guard et mis en réserve..Les Anglais mettront une bande de peinture rouge sur le bois du fut ,afin de ne pas les confondre avec les P14 d'origine en calibre 303......Janvier 1943,il faut recréer une grande armée française en Afrique du Nord,il sera puisé dans ce reste de stock,les français régleront le dû aux British.......La dette Française pour les achats de 1939/45 sera réglée vers 1958...Alors que celle de 14/18 sera encore en partie due..........

What do you want to do ?
New mail
Copy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification fusils post-40   Identification fusils post-40 Empty

Identification fusils post-40
Page 1 sur 1