Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG Empty
MessageSujet: Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG   Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG EmptyDim 27 Déc 2020 - 21:19

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint une liste du matériel perçu par une Cie Auto de QG dès le 26/08/1939. J'aurai besoin de certaines explications...

Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG Dsc04712
Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG Dsc04713

- 337 paquets de pansement, cela faisait partie d ela dotation individuelle de chaque soldat, je suppose...

- 20 chargements VSA : là ce n'est pas évident pour moi mais VSA veut sans doute désigner un Véhicule Sanitaire Automobile... le nombre 20 faisant allusion au nombre d'ambulances composant la section sanitaire de la compagnie... Qu'en pensez-vous ? Ce serait alors le matériel que doit avoir l'ambulance pour être... utilisable...

- 1 Panier n°6 ????? Là je sèche

- 1 sac d'ambulance : là je suppose que c'est pour équiper l'ambulance attachée à l'usage interne de la compagnie...

- 1 trousse d'infirmier : bon là cela me parait claire. Bien que le détail aurait pu être intéressant...

- 1 musette pansement pour l'usage de l'infirmier de la Cie sans doute

- 52 brassards de neutralité : si 20 ambulances avec un chauffeur-brancardier et un brancardier plus quelques hiérarchies on approche des besoins nécessaires pour ces brassards helvétiques inversés...

- 1 brancard avec bretelle là aussi pour l'ambulance servant à la compagnie

- 20 drapeaux tricolore pour les 20 ambulances

- 20 drapeaux croix rouge : là aussi pour les 20 ambulances

- 80 couvertures à raison de 4 par ambulances 2 pour le brancard et une pour chaque brancardiers qui peuvent être confinés dans leur ambulances dans certains cas... Et en hiver il fait froid...

- 20 urinaux en verre pour que le blessé ou malade puisse se soulager durant le transport sans en mettre partout... Donc un par ambulance...

- 1 Musette Z : c'est peut-être la musette transportant les équipement de protection pour l'ambulancier ou/et son aide...

Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG Empty
MessageSujet: Re: Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG   Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG EmptyDim 27 Déc 2020 - 23:35

TringlotTunis a écrit:
- 20 chargements VSA : là ce n'est pas évident pour moi mais VSA veut sans doute désigner un Véhicule Sanitaire Automobile... le nombre 20 faisant allusion au nombre d'ambulances composant la section sanitaire de la compagnie... Qu'en pensez-vous ? Ce serait alors le matériel que doit avoir l'ambulance pour être... utilisable...

(...)

- 1 sac d'ambulance : là je suppose que c'est pour équiper l'ambulance attachée à l'usage interne de la compagnie...

Attention, dans la terminologie utilisée, l'ambulance est une unité (médicale ou chirurgicale), les véhicules sont des sanitaires.

Donc un sac d'ambulance n'est probablement pas destiné à équiper un véhicule, et il n'y a probablement pas de sanitaire attaché à l'usage interne de la compagnie. Je ne connaît pas d'unité de ce volume disposant en propre d'une sanitaire.

Il existe effectivement des tableaux de chargement pour les véhicules de chaque type d'unité, donc le "chargement VSA" est très probablement le chargement réglementaire d'une sanitaire auto.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG Empty
MessageSujet: Re: Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG   Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG EmptyLun 28 Déc 2020 - 12:38

Bonjour Didier,

Je reconnais votre amour pour la précision (et vous avez raison).

Cette compagnie du train EOCA de la RFB puis du 44e CAF a une particularité... Il n'y a jamais eu d'Ambulance (en tant qu'unité) ni à la RFB ni au 44e CAF.

Certes à la 8e Armée échelon supérieur il y en eut, de même qu'au 13e CA où la RFB fut rattachée durant environ un mois entre octobre et novembre 1939.

Donc j'ai du mal à expliquer le sac d'ambulance. de plus un sac (même un grand sac de marin) a une quantité limité pour équiper une unité d'ambulance du Service de Santé...
Donc je sèche sur l'explication...

Je vais essayer dans les prochains mois de voir l'état des archives des Ambulances (unités du Service de santé) qui ont tournées autours de la 8e Armée du 7e CA et du 13e CA pour voir si par hasard il y aurait des tringlots de cette compagnie en subsistance... Mais comme les unités faite prisonnières en juin 1940 ont laissé peu d'archives, je ne garantie pas le résultat...

Car il y avait bien une section sanitaire, j'ai le témoignage qu'elle est allé récupérer des blessés fors des combats vers Lure et Vesoul aux alentours des 17 ou 18 juin (je n'ai plus la date en tête)

Je n'ai aucune certitude, ce n'était qu'une supposition, qu'il y avait un VSA utilisé pour les besoins propres à la Compagnie mais surtout pour le QG (RFB et 44e CA) qui (je me répète) n'avait pas de moyens (unités) en service de santé... Bien qu'il y avait un médecin-colonel et un lieutenant d'administration à la direction du service de santé de la RFB / 44e CAF...

Merci pour ceux qui auraient d'autres idées...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG Empty
MessageSujet: Re: Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG   Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG EmptyLun 28 Déc 2020 - 14:15

Bonjour,

Il n'y a pas de logique à affecter "ferme" une sanitaire à une unité qui n'est pas censée combattre, donc qui n'est pas censée avoir à transporter des blessés tous les jours... Dans les TEG, on trouve désignés distinctement les camionnettes de matériel médical et les sanitaires de transport de blessés.

Aucun QG de niveau CA ou en dessous ne dispose de personnel de santé en dehors du commandement du service de santé.

D'après des recherches rapides, le sac d'ambulance est un sac contenant des médicaments, matériels et consommables destinés aux premiers soins. Il est donc destiné à l'ensemble de l'unité, mais pas à une voiture sanitaire particulière qui aurait une affectation particulière. On en trouve dans les unités d'infanterie, de cavalerie, du génie...

Le panier n°6, si la nomenclature n'a pas changé depuis 1915, est un panier dit "passe-partout" contenant des médicaments, du petit matériel (thermomètre, seringues...), des pansements, etc.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG Empty
MessageSujet: Re: Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG   Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG EmptyLun 28 Déc 2020 - 18:16

Re-bonjour,

Une Cie  Auto (ou Hippo) de QG s'occupant d'un E-M important me semble possible d'avoir un VSA attribué au cas où pour ce QG... Les VSA ont du transporter bien plus de malades que de blessés.

En fait, je vais mettre un bémol à ce que je disais car jusqu'au 16/03/1940 la RFB avait toujours un double rôle d'unité tactique et d'unité territoriale.
Il se trouve que la partie territoriale correspondait au GS de Belfort qui comprenait les Subdivisions de Belfort (comprenant Montbéliard) et de Mulhouse  où était déployés des Hôpitaux militaire (Belfort, Mulhouse) et complémentaires (Bavilliers Nb = 3) un complémentaire à Altkirch et de grosses installations médicales à Montbéliard (où est décédé le Général Guillemont en 12/1939) ainsi qu'un hôpital complémentaire. Donc en tant que compagnie supportant la RFB et en l'absence dans la région d'autres unités du train territorial, il devait faire un certain nombre de transport de malades (voire blessés)

Les unités sanitaires de la région ont certainement traité bien plus de malades et de demandeurs de réformes que de blessés jusqu'au 15 juin...

Pour information, je n'ai pas trouvé d'infirmiers sur les listes nominatives de la Compagnie de septembre ou de février (cette dernière semble avoir été tenue à jour jusqu'à début juin)...

Merci beaucoup pour l'explication du sac d'ambulance. Existe-t-il un document de référence ?

Concernant la définition du panier n°6 où peut-on avoir le détail ? Il y avait-il d'autres paniers n° 1 à 5 déjà et 7 et plus ?

Encore merci Didier.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG Empty
MessageSujet: Re: Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG   Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG EmptyLun 28 Déc 2020 - 18:26

Pour le véhicule sanitaire : non, les véhicules consacrés au transport sanitaire ne sont pas attribués ferme à des unités qui ne sont pas des unités combattantes. Une section sanitaire auto fournit les véhicules selon les besoins, pas de façon ferme à une unité donnée, ce qui ferait perdre beaucoup de souplesse au système. Blessés ou malades n'est pas la question.

Pour information, un régiment d'infanterie ne compte qu'une unique camionnette de transport sanitaire...

Pour le panier n°6
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62984268/f338.item
mais ça date de 1915

Il existe bien des paniers de numéro inférieur et supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG Empty
MessageSujet: Re: Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG   Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG EmptyLun 28 Déc 2020 - 18:37

Merci bien pour les précisions.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG Empty
MessageSujet: Re: Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG   Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG EmptyVen 22 Jan 2021 - 17:29

Bonjour à tous,

En dépouillant les CCC du 72e GRDI j'ai trouvé lors de la démobilisation de ce GRDI (ce qu'il en restait tout au moins...) des réponses correspondant à mes interrogations précédentes...

Le détail du panier n°6 version 1939-1940 est donné (à condition qu'il n'y manque rien...)

Le détail d'un sac d'ambulance qui ne correspond pas à une ambulance unité médicale tenant compte du peu de matériel que ce sac contient, mais plutôt à une infirmerie de compagnie qui peut être considéré sans doute comme une ambulance de toute première urgence... utilisé par l'infirmier de la compagnie...

et même

Le détail de la musette Z... Bien que je trouve qu'il n'y ait pas grand chose dans cette musette qui n'a vraisemblablement pas trop servi...

Est-ce l'intégralité des items devant en faire partie... Je ne sais pas...

Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG Dsc07713
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG Empty
MessageSujet: Re: Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG   Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste Matériel de Santé d'une Cie Auto de QG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépôts de matériel du Service de Santé
» Liste du matériel de transmission d'un GRDI
» la 1re DLM au combat - E.Barbanson
» Le Service de Santé en chiffres
» Officiers du service de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels divers-
Sauter vers: