|
| Le contre-torpilleur Chacal | |
|
+6dhouliez Capu Rossu Bréhon Thierry Moné ALAIN avz94 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal Sam 29 Juin 2024 - 9:34 | |
| Merci pour cette nouvelle contribution à la conservation et la mise en valeur de notre patrimoine militaire. Les pièces ne partent pas par Aer Lingus, j'espère ?
Amicalement, Didier |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal Sam 29 Juin 2024 - 9:49 | |
| Bonjour Didier, Je ne sais pas... mais le conflit se durçit (400 vols annulés !). Amicalement, Thierry |
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal Mar 24 Sep 2024 - 8:45 | |
| - Thierry Moné a écrit:
- Bonjour à tous,
Après plus de deux mois d'attente, le Musée national de la Marine m'a contacté au sujet de ma proposition de don des souvenirs du Chacal, en me demandant des détails pour une éventuelle présentation au comité d'acquisition...
Dans l'intervalle, l'Ecole navale de Brest m'avait fait part de son intérêt et la rédaction d'une convention de don est en cours. Les pièces devraient quitter l'Irlande pour Brest la semaine prochaine.
Cordialement, Bonjour à tous, Finalement, l'opération de don à l'espace tradition de l'Ecole Navale de Brest s'est achevée hier : toutes les pièces relatives au Chacal ont rejoint Brest et le texte signé de la convention est en possession des deux parties. Eléments ayant transité entre Wexford (Irlande) et l'Ecole Navale de Brest, dans le cadre d'un don à l'espace tradition de l'Ecole Navale (Le CT Chacal était affecté à l'Ecole Navale avant la guerre) :- un sextant du contre-torpilleur Chacal, dans sa boîte en bois, fabriqué par la Maison Vidy à Paris,- une médaille de table frappée à l'occasion du lancement de 3 unités de la Marine en 1926 et 1927, dont le CT Chacal (gravure de R. Bénard),- une aquarelle (20 x 56 cm) montrant le CT Chacal dans sa dernière configuration avant d'être coulé le 24 mai 1940,- une aquarelle (24 x 18 cm) montrant le Pacha du Chacal, le capitaine de frégate Jean Emile Noël Estienne (1896-1993),- une aquarelle (24 x 18 cm) montrant le Leutnant Walter Kummer (1918-1940) qui a détruit le Chacal avec son Stuka appartenant à la 3. Staffel/Strurz Kampf Geschwader 76,- une aquarelle (24 x 18 cm) montrant un emport de Stuka en 1940 : 1 x Sprengbombe de 250 kg et 4 x Sprengbomben de 50 kg.Cordialement, |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal Mer 25 Sep 2024 - 11:05 | |
| Bonjour Thierry,
Très bonne nouvelle.
Et Bravo pour votre geste.
Cordialement
Alain |
| Sujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal Mer 25 Sep 2024 - 12:40 | |
| - Capu Rossu a écrit:
- Bonjour Thierry,
Très bonne nouvelle.
Et Bravo pour votre geste.
Cordialement
Alain Bonjour Alain, Merci... Je ne pense pas qu'en Irlande le CT Chacal puisse intéresser grand monde ! J'ai vu par le passé tant de dispersions sauvages chez les brocs après la disparition de nos anciens... Il convient, à mon sens, de prendre quelques dispositions. A titre d'exemple, le regretté colonel Paul Willing (Spahis de la France libre puis de la France combattante) avait en sa possession les fanions des véhicules du 3e Escadron (Conus Guns) du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains, confectionnés avec les moyens du bord pour le "Défilé de la Victoire" à la fin de la campagne de Tunisie contre l'Afrika Korps de Rommel. Il n'en avait jamais parlé ! Lors de la dispersion de ses affaires, un broc a récupéré le lot d'une dizaine de fanions triangulaires... Inutile de vous dire que ces pièces ont été vite dispersées sur un site de vente en ligne ! A l'époque, j'avais pu contacter le vendeur et en récupérer (au prix fort) un exemplaire pour la salle d'honneur du 1er Régiment de Spahis, un autre pour le 3e Escadron du même régiment et un pour moi. Bonne journée, Thierry |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal Mer 25 Sep 2024 - 12:56 | |
| Bonjour Thierry,
Les aquarelles ne porteraient-elles pas un cartouche en guise de signature ?
Amicalement, Didier |
| Sujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal Mer 25 Sep 2024 - 13:48 | |
| - dhouliez a écrit:
- Bonjour Thierry,
Les aquarelles ne porteraient-elles pas un cartouche en guise de signature ?
Amicalement, Didier Bonjour Didier, Non, sur cette série, juste une signature au crayon avec l'année... Amicalement, Thierry |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal | |
| |
| | | | Le contre-torpilleur Chacal | |
|