Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le contre-torpilleur Chacal

Aller en bas 
+6
dhouliez
Capu Rossu
Bréhon
Thierry Moné
ALAIN
avz94
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021 - 8:17

Bonjour à tous,

Mes recherches progressent petit à petit...

J'ai reçu la médaille présentée plus haut et j'ai attaqué un profil tribord du Chacal du 24 mai 1940 avec ses dernières modifications qui n'apparaissent pas sur les divers clichés connus (de moi).

- La 3e tourelle de 130 mm a été déposée (11 t) pour compenser le poids des ajouts et aménager une plate-forme antiaérienne de deux mitrailleuses de 13,5 mm (si mes calculs sont bons, avec les mêmes mitrailleuses antiaériennes bâbord et tribord, on arrive à un total de 4 mitrailleuses.

- Deux mortiers de 240 mm (grenadeurs) Tornycroft Mle 1918 sont répartis à bâbord et à tribord avec leurs grenades d'appoint, venant compléter le dispositif de lutte anti-sous-marine des deux grenadeurs de sillage (par gravité).

- Livrée gris soutenu et marquage de coque "X23" rouge sombre et plus petit que le marquage précédent.

- Marquage de l'appartenance à la 2e Division de contre-torpilleurs (Jaguar -Léopard - Chacal) par un anneau noir sur la deuxième cheminée.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021 - 9:00

Merci pour ces info,

Je ne connaissais pas ces modifications, ont elles été appliquées sur d'autres navires de cette classe?
Je n'ai pas de photo du Chacal ainsi modifié.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021 - 9:01

Bonjour Thierry et les autres

Je vous envoie par wetransfer l'étude qu'avait publiée le colonel Guiglini il y a plusieurs années dans le MRB :

https://we.tl/t-cpY9EuQUlw

j'espère qu'elle va vous aider.

Cordialement
Alain Croce
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021 - 10:18

Merci Alain, 

C'est effectivement très utile pour l'identification des navires de cette classe.

Cordialement 

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021 - 11:47

Bonjour,

voici l'actualité du Contre-Torpilleur Chacal pour l'année :

1935

- 24 juillet

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19350710

- 25 juillet

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19350711

- 24 août

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19350810

1936

- 11 février

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19360210

- 27 juillet

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19360710

- 19 août

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19360810

- 23 août

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19360811

- 24 août

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19360812

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 10:59

Capu Rossu a écrit:
Bonjour Thierry et les autres

Je vous envoie par wetransfer l'étude qu'avait publiée le colonel Guiglini il y a plusieurs années dans le MRB :

https://we.tl/t-cpY9EuQUlw

j'espère qu'elle va vous aider.

Cordialement
Alain Croce

Bonjour Alain,  Very Happy

Merci beaucoup pour ces documents de 1971-72 que j'ai exploités hier et qui sont très intéressants. On y trouve quelques différences par rapport à l'ouvrage de Jean Lassaque (Les CT de 2400 tonnes du type Jaguar) paru en 1994. Je vais essayer de faire le point en vue de mon dessin du profil tribord au 24 mai 1940.

Par contre, les articles de MRB sont signés Y. Delente... Je connais le colonel Guiglini de par son appartenance au 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains (1er RMSM) mais j'ignorais qu'il "trempait" aussi dans la Marine ! S'il s'agit bien de la même personne...  scratch

Cordialement,


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 24 Jan 2021 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 11:01

avz94 a écrit:
Bonjour,

voici l'actualité du Contre-Torpilleur Chacal pour l'année 1935 :


Bonjour Alain,  Very Happy

Merci pour cette suite très utile !

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 11:08

ALAIN a écrit:
Merci pour ces info,

Je ne connaissais pas ces modifications, ont elles été appliquées sur d'autres navires de cette classe?
Je n'ai pas de photo du Chacal ainsi modifié.

Alain

Bonjour Alain,  Very Happy

A priori, les trois contre-torpilleurs de la 2e DCT ont ainsi été modifiés. Le Jaguar a de plus reçu une livrée camouflée en octobre 1939, à l'initiative de son pacha (le X 21 n'y figurant plus).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 11:44

Bonjour Thierry,

Le colonel Guiglini était effectivement un officier de l'ABC qui s'était installé à Toulon et fut un lecteur assidu du SHM.
En temps que maquettiste au 1/500, il avait publié plusieurs articles dans le MRB. Comme du temps des premiers il était encore en activité, pour s'éviter toute la paperasse afin d'obtenir les autorisations de publication auprès de la hiérarchie militaire, il les avait signés du nom de jeune fille de son épouse.
Sur le plan des livres, il avait publié la première édition des cuirassés de 23.000 tonnes en collaboration avec Dumas.
Le Jaguar a été camouflé durant l'hiver 1939 - 1940 à l'initiative du CV Adam. Il ne reprendra une livrée  règlementaire que lors des réparations consécutives à son abordage avec le destroyer HMS Keppel et c'est sous la marque X 21 qu'il est perdu lors des combats de la poche de Dunkerque. Le CV Adam se fera "remarquer" en 1943 quand son croiseur Gloire rentrera de refonte aux USA avec un camouflage inspiré des PT du Pacifique. Dans les carrés des autres bâtiments et à l'Amirauté, les "mauvaises langues" parlèrent d'un camouflage "en catastrophe de chemins de fer".

Cordialement
Alain.

PS : j'ai mis mon texte à l'imparfait car il est décédé.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 12:14

Puisqu'il est question du colonel Jean Guiglini, il faut noter son précieux ouvrage sur les Marques particulières des navires de guerre français-1900-1950 très utile pour dater au moins approximativement les photos de navires de Guerre. 

Cordialement

Alain (l'autre  Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 12:42

Thierry Moné a écrit:
- La 3e tourelle de 130 mm a été déposée (11 t)
Bonjour,

Une petite précision : cet armement n'était pas en tourelle mais en affût. Le masque très enveloppant fait penser à une tourelle mais ce n'en est pas une.
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 14:06

Bonjour,

Pour compléter la remarque de Yonnick, sur les bâtiments de la Royale en 1939 - 1940 on a :
- des pièces sur affût sans masque (avisos dragueurs, chasseurs de sous marins, avisos classe "Rivière", aviso de 2e classe ex canonnières ASM, ...)
- des pièces sur affûts avec masque (torpilleurs, contre-torpilleurs, avisos classe "Bougainville", pièces AA des, du Cdt Teste, du Jules Verne, des croiseurs et des cuirassés de 23.000 t)
- pièces en tourelles (artillerie principale des croiseurs, cuirassés de23.000 t et des navires de ligne)
et enfin :
- pièces en pseudo-tourelles (contre-torpilleurs classe "Mogador", torpilleurs classe "Le Hardi" et avisos dragueurs (prévues mais non livrées par Fives-Lille). c’est à dire une tourelle (blindage frontal, latéral, toit et plancher) mais dont la face arrière est remplacée par un rideau type côte de maille et se roulant sur l'arrière du toit comme une bâche de camion.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 15:51

Capu Rossu a écrit:
Bonjour Thierry,

Le colonel Guiglini était effectivement un officier de l'ABC qui s'était installé à Toulon et fut un lecteur assidu du SHM.
En temps que maquettiste au 1/500, il avait publié plusieurs articles dans le MRB. Comme du temps des premiers il était encore en activité, pour s'éviter toute la paperasse afin d'obtenir les autorisations de publication auprès de la hiérarchie militaire, il les avait signés du nom de jeune fille de son épouse.
Sur le plan des livres, il avait publié la première édition des cuirassés de 23.000 tonnes en collaboration avec Dumas.

Cordialement
Alain.

PS : j'ai mis mon texte à l'imparfait car il est décédé.

Bonjour Alain, 

Le monde est petit autour du Chacal de 1940 ! Et cette présence des Spahis est étonnante... Outre feu le colonel Guiglini ancien du 1er RMSM, j'ai découvert avant-hier au cours d'un échange téléphonique avec un fils du capitaine de vaisseau Estienne (pacha du Chacal), que l'un de ses neveux était actuellement capitaine au 1er Régiment de Spahis de Valence !

Cordialement,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 15:54

Bréhon a écrit:
Thierry Moné a écrit:
- La 3e tourelle de 130 mm a été déposée (11 t)
Bonjour,

Une petite précision : cet armement n'était pas en tourelle mais en affût. Le masque très enveloppant fait penser à une tourelle mais ce n'en est pas une.

Bonsoir Yvonnick,

Oui, vous avez parfaitement raison ! C'est par déformation professionnelle de tankiste que j'ai écrit "tourelle"...  Embarassed

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 16:39

Bonsoir à tous,

A titre info, les débuts du crayonnage du profil tribord du contre-torpilleur Chacal de mai 1940. Papier aquarelle grain fin 300 g, largeur 56 cm.

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Aqua_c10

L'épave du Chacal près de Boulogne (les points rouges montrent les 4 affûts de 130 mm).

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Michel11

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 17:29

Bonsoir à tous,  Very Happy

Voici un sextant du Chacal qui est en assez bon état et surtout "dans son jus". Toutefois, un élément important manque à l'appel : la lunette de visée (flèche rouge).

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Chacal14
J'ai cherché un vendeur ou un collectionneur susceptible de proposer la pièce manquante mais je me suis heurté à mon manque de connaissances dans le petit monde des collectionneurs et/ou des marchants d'objets de Marine, monde qui, à l'instar de celui des sous-mariniers, me semble à peu près étanche...  pirat

Si une bonne âme avait un point de contact... merci de bien vouloir me l'indiquer en MP. Merci d'avance !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 21:32

Bonjour,

voici l'actualité du Contre-Torpilleur Chacal pour l'année :

1937

- 30 janvier

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19370110

- 02 février

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19370211

- 03 février

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19370210

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19370212

- 05 février

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19370213

- 10 avril

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19370410

- 27 août

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19370810

- 16 octobre

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19371010

- 20 octobre

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19371011

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 9:38

Bonjour Alain,

Merci pour l'année 1937. Je comprends mieux pourquoi l'actuel Chacal de Brest porte ce nom...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 9:40

Bonjour à tous, 

Voici le récit d'un membre de l'équipage du Chacal.

Source : 

Association ALAMER http://alamer.fr - V418.0 @07:58:37


 

La fin du Chacal (10775)


par Marcel Brachet – Gardien de la paix – Calais (Service Historique de la Marine) le 24 mai 1940



J'avais 19 ans en 1939, j'habitais Sangatte. Devançant l'appel, je me suis engagé dans la Marine en qualité de chauffeur. Après avoir fait mes classes à bord du cuirassé Paris, j'ai été envoyé sur le Montcalm, puis en janvier 1940 sur le contre-torpilleur Chacal à bord duquel je me trouvais en mai 1940.

Le vendredi 24 mai, vers quatre heures du matin, nous nous trouvions dans la Manche, près de Boulogne, exactement par le travers d'Alprech.
À 5 heures j'étais remonté de mon quart et me reposais dans le poste d'équipage où mon hamac se trouvait à bâbord.

Vers 9 heures une escadrille de sept bombardiers, des Stukas, est venue nous survoler. J'ai, ainsi que mes camarades qui dormaient comme moi, été réveillé par les tirs de la DCA du bord. Les mitrailleuses faisaient rage. Une des bombes lancées par les assaillants est tombée à l'avant, traversant le poste de part en part et coupant le raban de l'un de nos camarades qui couchait à tribord. Elle ne fit cependant pas de dégâts sérieux. Bien entendu nous avons aussitôt été débout. A ce moment on sonnait « Aux postes de combat ».

Nous n'avons pas eu le temps matériel de nous y rendre. Au moment où avec quelques camarades je me précipitais par les coursives pour atteindre le poste qui m'était assigné on sonnait « Aux postes d'évacuation »Je m'y suis porté rapidement, je voulais m'évacuer par tribord. A ce moment une bombe est tombée dans l'eau non loin de moi à environ deux mètres à tribord. J'ai hâtivement rebroussé chemin et suis parti à bâbord. Là, j'ai trouvé des camarades qui s'occupaient à mettre à l'eau l'une des baleinières du bord. Saisissant l'un des cordages activant la poulie à triple cordage du système de descente de la baleinière, je me suis laissé glisser dans l'eau. Naturellement je portais, ainsi qu'il était prescrit dans un cas semblable, une ceinture de sauvetage, aussi suis-je rapidement revenu à la surface. Un camarade, Frank, un parisien dont je n'ai pas oublié le nom, m'a aussitôt rattrapé, et m'a aidé à me hisser dans la baleinière. Le capitaine d'armes, un maître principal a pris la direction de l'embarcation, il m'a donné l'ordre de prendre des avirons et d'aider à écarter la baleinière du Chacal. Le navire avait l'avant tourné du coté d'Étaples et nous nous trouvions à sa gauche c'est-à-dire à bâbord. Pendant ce temps les batteries allemandes, d'ailleurs de petit calibre, qui étaient déjà installées le long de la côte, d'Alprech à la Pointe-aux-oies, tiraient sur nous.

La baleinière contenait une vingtaine d'hommes, c'était le grand maximum qu'elle pouvait embarquer sans risquer de couler. Nous remorquions en outre un radeau auquel s'accrochaient une douzaine de nos camarades dont un blessé. Nous nous sommes donc éloignés de notre contre-torpilleur et de la terre pour éviter d'être fait prisonniers. Partis au large, c'est deux heures environ plus tard que nous avons été repêchés et recueillis par le Messidor, chalutier dragueur de mines, qui, après de nombreuses manœuvres pour se soustraire au tir des pièces allemandes mit le cap sur Le Havre où nous sommes arrivés le lendemain seulement après au moins douze heures de mer. Nous y sommes restés peu de temps et sommes partis pour Cherbourg où, après une pause assez courte nous avons rallié Brest.

Là on nous a donné quinze jours de permission à aller passer à Camaret, dans le voisinage. Au bout de dix jours l'avance allemande laissait craindre l'arrivée de l'ennemi, on nous a embarqué sur un cargo qui nous a amené en Angleterre. Nous avons débarqué à Plymouth, où après être demeuré là 3 jours, un paquebot nous a évacué sur Liverpool. Peu après, nous sommes revenus à Plymouth, par chemin de fer, cette fois, et de là, par convoi sommes partis pour Casablanca.
J'y ai été embarqué sur un dragueur de mines ; le Marie Mad, chalutier, chargé de la surveillance de la côte Marocaine.

 
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 12:48

Bonjour,

L'arraisonneur-dragueur AD 148 Marie Mad disparait en baie d'Ajaccio dans la soirée du 23/11/1943 après avoir heurté une mine dérivante emportant avec lui les 24 hommes de son équipage.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 16:11

Bonsoir Alain,

Merci pour ces tragiques précisions.

Je profite de vos connaissances pour vous poser une question relative à l'utilisation des deux cadrans optiques (avant et arrière).

Si j'ai bien compris, en 1939-40, ces cadrans optiques n'ont plus lieu d'être dans une division (ou une ligne de navires) du fait des progrès des liaisons radio qui permettent de passer azimut, distance de l'objectif, hausse, etc., en un instant.

Les deux cadrans du Chacal ont-ils été démontés ? En aurait-on reconverti un pour pour indiquer aux pièces antiaériennes - 4 (ou 6 ?) mitrailleuses doubles de 13,2 mm - le gisement de surveillance prioritaire ?

Cordialement,

PS. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'utilisation desdits cadrans optiques :
MARINE 1939: Les cadrans optiques
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 17:23

Bonsoir Thierry,

Normalement, les cadrans optiques auraient dus être démontés durant l'hiver 1939 - 1940 mais compte tenu du service intensif des contre-torpilleurs et torpilleurs employés dans les escortes entre le Maroc/Détroit de Gibraltar et Brest ou inverse, le processus s'est étalé dans le temps. Ainsi, les Siroco et Bourrasque sont coulés en mai 1940 alors qu'ils ont toujours leurs cadrans optiques. tandis que le Boulonnais a toujours les siens alors qu'il est détaché en Norvège.
Pour la 2ème DCT, je n'ai pas de photos du Chacal en 1940 (sauf celles de l'épave). Par contre, j'ai une vue par 3/4 Tb AR du Jaguar en X 21 rouge (printemps 1940) et une sous le même angle du Léopard réfugié en GB en juin 1940. Dans les deux cas, le cadran arrière a été démonté.
On peut raisonnablement pensé que la Chacal avait aussi perdu les siens mais sans photos, difficile d'être affirmatif à 100%.
Surtout que l'examen des photos des autres CT ou torpilleurs montre que la mise en œuvre de la prescription de démontage a été appliquée de manière inégale. Ainsi, par exemple, si c'est le cas pour le Guépard, par contre l'Epervier et le Lion ont toujours les leurs lors des évènements de novembre 1942.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 23:47

Bonsoir,

voici l'actualité du Contre-Torpilleur Chacal pour l'année :

1938

- 12 février

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19380210

- 02 juin

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19380610

- 03 juin

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19380611

- 08 juin

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19380612

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19380614

- 09 juin

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19380615

- 10 juin

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19380616

- 02 août

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19380810

- 21 octobre

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19381010

- 12 novembre

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19381110

- 13 novembre

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19381112

- 01 décembre

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19381210

- 24 décembre

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 19381211

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 8:01

Bonjour Alain (avz94),

Merci pour l'année 1938 ! Normalement, après le premier semestre 1940, la tache devrait être plus facile...

Pour en revenir à l'année 1938 en général et au mois de juin en particulier, on notera le beau travail des pigistes de la PQR : si j'ai bien compris, le matelot Henri Grum (alias Henri Cram, ou vice-versa) sera récompensé après qu'il a secouru deux pékins subjugués par la beauté du Chacal... au point de tomber à la baille ! On notera également que notre hardi matelot sautera à la baille pour sauver la jeune fille Julienne de 22 ans mais qu'un filin suffira pour Jules, l'homme de 59 ans ! Laughing

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 8:09

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir Thierry,

Normalement, les cadrans optiques auraient dus être démontés durant l'hiver 1939 - 1940 [...]
 
Pour la 2ème DCT, je n'ai pas de photos du Chacal en 1940 (sauf celles de l'épave). Par contre, j'ai une vue par 3/4 Tb AR du Jaguar en X 21 rouge (printemps 1940) et une sous le même angle du Léopard réfugié en GB en juin 1940. Dans les deux cas, le cadran arrière a été démonté.
On peut raisonnablement penser que la Chacal avait aussi perdu les siens mais sans photos, difficile d'être affirmatif à 100%.

Bonjour Alain, 

Merci pour toutes ces précisions. Je ne vais donc pas représenter le cadran arrière...

Cordialement,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le contre-torpilleur Chacal
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les contre-torpilleurs du type Jaguar
» Contre-torpilleur à identifier
» Contre-torpilleur Gerfaut
» Demande d'identification d'un Contre-Torpilleur
» La perte accidentelle du contre-torpilleur Maillé-Brézé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires :: Bâtiments de combat-
Sauter vers: