|
| Etat-major de la Marine Nationale | |
| | Auteur | Message |
---|
ladc51 Sergent ADL
Nombre de messages : 102 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Etat-major de la Marine Nationale Sam 05 Déc 2009, 11:44 | |
| Bonjour,
Je recherche des informations sur l'organisation de l'état-major de la Marine en mai-juin 1940, et en particulier les noms des principaux chefs et leurs adjoints.
J'ai bien identifé (outre Darlan of course) Le Luc et Auphan, ainsi que les préfets maritimes, mais j'ai du mal à identifier les autres...
NB : je ne parle pas ici des chefs des différentes divisions et escadres, mais des organisations à terre...
Merci à ceux qui auraient des informations ou des sources. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Etat-major de la Marine Nationale Mer 13 Jan 2010, 00:04 | |
| Bonsoir, en 1939, avant la déclaration de guerre, les principaux subordonnés du commandant en chef sont : en Méditerranée, l'Amiral Sud (Amiral Esteva), qui a son poste de commandement à Toulon ou, en cas de guerre avec l'Italie, à Bizerte dans les eaux européennes de l'Atlantique, l'Amiral Ouest (Amiral de Laborde), installé à Brest. en Manche et mer du Nord, l'Amiral Nord (Amiral Castex, puis Amiral Abrial), qui est à Dunkerque. en Extrême-Orient, l'Amiral F.N.E.O. (Amiral Decoux), qui a dans sa zone les attributions d'un commandant de théatre d'opérations dans les mers des Caraïbes, l'Amiral Antilles (Amiral Robert), qui a lui aussi dans sa zone les attributions d'un commandant de théatre d'opérations. Un autre commandant de théatre sera nommé au bout de quelques mois de guerre, l'Amiral Afrique (Amiral Ollive) qui se trouvera à Casablanca d'où sa juridiction s'étendra de Gibraltar à Dakar en passant par Madère, les Canaries, les Açores, les iles du cap Vert. Ils sont sous les ordres donc d'un chef d'état-major (Contre-Amiral Le Luc) et de deux sous-chefs d'état-major (Contre-Amiral Auphan et Capitaine de Vaisseau Négadelle) qui à partir de septembre 39 se trouvent à Maintenon. Cordialement |
| | | ladc51 Sergent ADL
| Sujet: Re: Etat-major de la Marine Nationale Mer 13 Jan 2010, 13:42 | |
| Bonjour, merci pour ces informations ! ma question portait essentiellement sur l'état-major ; pour les "cardinaux" (les commandants de théatre d'opération ou les préfets maritimes), la littérature est en général plus abondante et cohérente. Pour l'état-major, tes informations sont intéressantes ; j'ai aussi lu que c'était Darlan le chef d'état-major, et que Le Luc et Auphan étaient respectivement premier et second sous-chef d'état-major. On parle aussi de Michelier, dans un rôle peu évident auprès du ministre mais de facto travaillant sous les ordres de Darlan... Ce sont ces questions que je souhaite éclairer. Je suis aussi intéressé par les responsables de l'état-major en dessous de Le Luc et Auphan, les chefs des différents bureaux entre autres... Bien entendu, je recherche ces informations sur la période mai-juin 1940, avant le 17 juin (date à laquelle Darlan devient Ministre du gouvernement Pétain). |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Etat-major de la Marine Nationale Mer 13 Jan 2010, 21:55 | |
| Bonsoir, le général GAMELIN porte le titre de chef d'Etat-Major de la Défense nationale qui fait de lui le principal conseiller militaire du gouvernement. mais la conduite des opération maritimes reste en dehors de sa compétence. Ces opérations sont du ressort du chef d'Etat-Major général de la Marine, qui, simple collaborateur du ministre en temps de paix, doit prendre en temps de guerre le titre de commandant en chef des forces maritimes françaises qui est en 1939 l'Amiral DARLAN. Fin août début septembre les grands échelons de commandement prévus pour le temps de guerre se mettent en place. Au sommet le commandant en chef des forces maritimes françaises l'Amiral de la Flotte DARLAN. Il ne relève pour les opérations que du gouvernement. Le ministre et les services du ministère ne conservent que la charge de faire tourner les arsenaux et de maintenir les unités de la flotte en bon état matériel. Le commandant en chef a sous son autorité directe les commandants des divers théatres d'opérations maritimes. De trois cents à quatre cents personnes constituent les organes de l'Etat-Major. Ils sont sous les ordres du Chef d'état-major et des deux sous-chefs d'état-major. Tous trois travaillent autour de la même table où tombent toutes les informations et d'où partent tous les ordres. A Paris, l'Amirauté française a comme correspondant le professeur Henry MOYSSET, ancien chef de cabinet de Georges LEYGUES. Se sont là les seules noms, en ma possession, que je puisse vous donner Cordialement |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Etat-major de la Marine Nationale Sam 16 Jan 2010, 20:13 | |
| Bonjour, pour compléter ce qui a été dit et tenter de répondre plus précisément à la question de l'EM de Darlan, on peut lire les pages 170-178 dans: Coutau-Bégarie, Hervé Huan, Claude. Darlan. Paris, 1989, Fayard, 875 p. J'en ai extrait ce qui suit pour établir la situation du haut commandement de la Marine en juin 1940.
Avant-guerre, Darlan avait le titre de Chef d'État-Major Général de la Marine. Mais en cas de guerre, il était prévu un réaménagement des fonctions. Darlan devenait ainsi, le 27/8/39, Commandant en Chef des Forces Maritimes Françaises. Son EM devait s'installer dans un nouveau PC établi à Maintenon et que l'on désignera commodément comme l'Amirauté.
Amirauté française PC à Maintenon (nom de code Marceau) CEC des FMF [Amiral de la Flotte Darlan] Officier d'ordonnance [Médecin de marine Lapierre] Section Études [CF Deramond] Secrétariat
État-major des FMF Chef [CA Le Luc] Sous-chef [CV Auphan] Sous-chef [CV Négadelle] 1er Bureau (organisation) [CC Ballande] 2e Bureau (renseignements) [CF Sanson] 3e Bureau (opérations) [CF Geldreich] 5e Bureau (annexe du 2e Bur.): à Hanches, chargé des services spéciaux, des écoutes et du décryptage Section des transmissions Section de la Marine marchande Section du courrier Section presse [LV Duvivier]
En juin 1940, lors de l'évacuation, l'effectif atteignait 1100 personnes: Officiers: 160 Bureaux: 580 sous-officiers, marins et employés, dont 145 marins pour les transmissions Intendance et sûreté: 360 hommes, dont une Cie de fusiliers-marins
À l'extérieur, mais comptant à l'Amirauté: Mission navale française à Londres [VA Odend'hal] Attaché naval en GB [CV Rivoyre] Liaison au QG des armées du NE [CA Merouze] Liaison au Ministère des Aff. Étr. [CV Deleuze] Liaison au QG des Forces Aériennes [CC Hébrard] Chargés de mission: Henri Moysset, Jules Moch
Par ailleurs, une fraction des services de la Marine était resté à Paris, au Ministère:
Ministère de la Marine militaire [Campinchi]: Paris, rue Royale Cabinet [VA Gouton]
Major Général de la Marine [CA Michelier] 1er Bureau (?): à la mobilisation, ce Bureau était resté à Paris, mais il s'est rapidement ajouté au PC de Maintenon. A-t-il été scindé ou intégralement déménagé? Je n'ai pu l'établir. 4e Bureau Service de l'Aéronautique navale [CA Lartigue] Services centraux
PC annexe de Darlan à Paris (nom de code Murat): dans un abri protégé du ministère
Cordialement, Jean-Guy Rathé |
| | | ladc51 Sergent ADL
| Sujet: Merci Mer 03 Mar 2010, 19:35 | |
| Bonjour,
C'est exactement cela que je recherchais, merci beaucoup !
A croire que le livre de Coutau-Begarie et Huan, dont j'ai entendu parler, est vraiment intéressant !
Encore merci, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etat-major de la Marine Nationale | |
| |
| | | | Etat-major de la Marine Nationale | |
|