Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Prisonniers de la Marine Nationale 1940

+2
SALIOU Pierre
Crosnier
6 participants
AuteurMessage
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

Prisonniers de la Marine Nationale 1940 Empty
MessageSujet: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:07

Bonsoir
Dans le fil "généraux prisonniers 1940"
Crosnier a écrit:
Par contre, pour la marine nationale j'ai trouvé:
Vice Amiral d'Escadre
LE BIGOT Jules-Joseph-Guillaume
Commandant en chef et préfet de la 1ere région maritime (Cherbourg), en captivité du ??/06/40 au 21/06/41.
De PENFENTENYO de KERVEREGUIN Hervé-Alphonse-Marie
Commandant en chef et préfet de la 5eme région maritime (Lorient), en captivité du ??/06/40 au 22/06/41.
TRAUB Marcel-Edouard-François
Commandant en chef et préfet de la 2eme région maritime (Brest), en captivité du ??/06/40 au 23/06/41
Vice Amiral
BROHAN Gabriel-Marie-Zéphirin
Major général de la 2eme région maritime et commandant de l'arsenal de Brest, en captivité du ??/06/40 au 23/06/41.
Contre Amiral
LECLERC Marcel-Adrien-Jean
Chef d'état major des forces maritimes du Nord, en captivité du 19/06/40 au 21/06/41.
Soit cinq officiers généraux de la marine nationale qui ont la particularité d'avoir été tous libérés en juin 1941.
Il semblerait que se soit la marine de guerre allemande qui ait pris en charge ces officiers généraux et qu'ils n'aient pas été gardés à Koenigstein avec leurs homologues de l'armée de terre (Cela reste à confirmer)

Capu Rossu a écrit:
En complément à ce que cite Crosnier pour les amiraux :
Il faut selon ce qu'en écrivent Jacques Mordal et l'amiral Auphan dans "La Marine Française Dans la 2ème Guerre Mondaile" aux Editions France-Empire (1967) :
1) l'amiral Abrial, amiral Nord, capturé lui-aussi à Cherbourg.
2) à Rochefort où tous les services centraux avaient été regroupés après leur évacuation de Paris, une importante proportion d'officiers généraux tombent aux mains des Allemands.
Situation qui embarrassa les Allemands eux-même au point que cet ensemble fut libéré en bloc lors d'une des premières séance de la commission d'armistice.

Crosnier a écrit:
Pour Capu Rossu
L'amiral ABRIAL a effectivement été fait prisonnier le 19/06/40 mais a été libéré le 20/07/40 ??????

J'ai transféré ces messages dans le présent fil afin d'étendre la discussion à l'ensemble des prisonniers de la Marine Nationale.

Questions:
En ce qui concerne les officiers généraux
1) je conçois que les trois préfets maritimes (LE BIGOT, De PENFENTENYO de KERVEREGUIN, TRAUB) se soient fait capturés afin d'organiser l'ultime défense. Par contre je ne vois pas ce qui a présidé à la capture du vice amiral BROHAN, Major général de la 2eme région maritime et commandant de l'arsenal de Brest (a moins qu'il soit resté pour diriger les destructions ???). et encore moins la capture de l'amiral ABRIAL et de son chef d'état major le contre amiral LECLERC.
2)
Citation :
à Rochefort où tous les services centraux avaient été regroupés après leur évacuation de Paris, une importante proportion d'officiers généraux tombent aux mains des Allemands. Situation qui embarrassa les Allemands eux-même au point que cet ensemble fut libéré en bloc lors d'une des premières séance de la commission d'armistice.

Peut on développer ce point ????
3) A moins que mon information soit erronée, pourquoi l'amiral ABRIAL a t il été libéré le 20/07/40. ????
3) Enfin pourquoi les cinq autres officiers généraux de la marine ont tous été libérés en juin 1941 ??? (Suis je dans l'erreur si je pense que c'est la récompense de la politique "conciliante" (pour ne pas employer le gros mot "collabo") de l'amiral DARLAN vis à vis de l'Allemagne ??)
En ce qui concerne les autres prisonniers de la Marine Nationale peut on avoir des informations sur leur nombre, les circonstances de leur capture, etc... et surtout ces prisonniers ont été libérés aussi en juin 1941 comme les officiers généraux ????
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptyVen 12 Avr 2013 - 18:38

Bonsoir
En parcourant le forum, je viens de tomber sur le fil "pertes humaines de la marine 1939 1940" qui donne entre 6000 et 12 000 prisonniers de la marine selon les sources.
Cordialement
Crosnier
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptySam 13 Avr 2013 - 5:23

Bonjour,

De Penfentenyo est à la tête de quelques hommes pour l'ultime combat de défense de Lorient les 19 et 20 juin 40 aux "Cinq chemins" à Guidel (56).
Il est fait prisonnier et interné à Coëtquidan le 24 juin, transféré à Mayence le 1er juillet, à Dresde le 3 et à la citadelle de Königstein le 15.
En Août 40, atteint par la limite d'âge,passe en 2ème section après 43 ans de service. Apprend, le 1er janvier 41 qu'il est nommé vice-président de la Compagnie Générale Transatlantique. Libéré le 13 juin 1941 (...avec tous les marins, après le début des opérations en Syrie). Arrive à Paris le 21 juin.

Nommé par Pétain Secrétaire général du comité consultatif de la famille (juillet 41- février 43), il est arrêté par la gestapo le 8 février 43 au retour d'une conférence à la Roche sur Yon. Incarcéré à Angers, il restera au secret avant son départ, le 27 septembre 43, pour Torgau où il arrivera le 27 octobre. Il est interné au fort de Zinna en attente de son jugement. Il a sans doute, pour éviter le pire (déportation ordonnée par hitler), bénéficié de soutien au sein des autorités maritimes allemandes. Il sera transféré à Godesberg puis retrouve Konigstein d'où il sera libéré en mai 45 par les américains.

Suivant: Histoire des marins-1940/1945 du CA H. GRANIER
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptySam 13 Avr 2013 - 7:00

Bonjour Pierre !
Merci pour ces renseignements ... !
(Hors cadre forum ATF40, quelques mots, si vous le permettez ... Je me demandais s'il y avait un lien ... Un de ses fils, Alain, décèdera en Indochine en 1946 ... Un commando marine porte son nom) ...
Cordialement !
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptySam 13 Avr 2013 - 8:30

Bonjour
De l'intervention de SALIOU Pierre, il ressort:
1) que les officiers généraux de la marine prisonniers se soient retrouvés avec leurs collègues de l'armée de terre et celui de l'armée de l'air à Königstein. (Question qui était resté sans réponse dans le fil généraux prisonniers 1940)
2) Que les marins ont été libérés en totalité en juin 1941 suite à l'affaire de Syrie. (Ce point étant hors cadre MNF 40 , il est inutile de le développer ici, mais merci pour la confirmation de mes suppositions)
Cordialement
Crosnier
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptySam 13 Avr 2013 - 10:26

Claude Girod a écrit:
Bonjour Pierre !
Merci pour ces renseignements ... !
(Hors cadre forum ATF40, quelques mots, si vous le permettez ... Je me demandais s'il y avait un lien ... Un de ses fils, Alain, décèdera en Indochine en 1946 ... Un commando marine porte son nom) ...
Cordialement !

L'amiral avait 14 enfants (...ce qui explique sa nomination au comité consultatif de la famille):
- François: tué à Blarégnies (entre Maubeuge et Mons) le 24/05/1940 à la tête de sa section du 10e BCP.
-Tanguy: en septembre 40, après dissolution de l'Ecole de l'air, part pour le Maroc où il intègre la base aéro de Casa. Sera tué en service dans la Royale Air Force en avril 45.
-Alain: promu enseigne le 23 août à 19 ans, appareille pour Dakar à bord de la Boudeuse. Tué le 12 février 1946 à la tête de sa section de LCVP sur le Donaï supérieur en Indochine. Donnera son nom à un commando tout comme le CF JAUBERT tué quelques jours plus tôt dans le même secteur.

La maison familiale ( Kervereguen à Loctudy)abritera des pilotes alliés recueillis par ses frères Henri (Capitaine de frégate) et Jehan (Général)

Dernière édition par SALIOU Pierre le Sam 13 Avr 2013 - 11:12, édité 2 fois
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptySam 13 Avr 2013 - 10:31

Merci, Pierre ... !
J'avais vu pour les quatorze enfants ... Je crois qu'il s'agit d'une vieille famille bretonne ...
Bien cordialement !
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptySam 13 Avr 2013 - 18:49

Bonsoir,

Crosnier a écrit :

Citation :
2) Que les marins ont été libérés en totalité en juin 1941 suite à l'affaire de Syrie. (Ce point étant hors cadre MNF 40 , il est inutile de le développer ici, mais merci pour la confirmation de mes suppositions)

Durant toute la période 1940 - 1942, à chaque incident avec les Britanniques, l'amiral Darlan ne cessait de réclamer la libération de ses marins et la réduction du nombre de navires en gardiennage d'armistice pour "mieux résister" aux dites agressions.

Je ne suis pas sûr qu'il ait obtenu cette libération complète après les évènements de Syrie. En effet, pour remercier les équipages français ayant participé au sauvetage des rescapés du Laconia torpillé par l'U 556 le 12/09/1942, l'Allemagne demanda à ces équipages de dresser une liste de prisonniers français, parents ou amis, à libérer suivant le critère "un prisonnier français pour un soldat italien sauvé). La liste fut remise par Vichy après que l'AOF et l'AFN se soit rangés du côté des Alliés mais l'Allemagne tint parole et les derniers prisonniers furent libérer à la mi-juin 1944 !
Je n'ai pas de détails sur cette liste mais il fort probable que cette liste devait comporter des marins car, pour des équipages à majorité d'origine bretonne, parents et "pays" étaient vraisemblablement dans la Royale.

Ceci pour précision bien que nous soyans là hors période ATF 40.

@+
Alain
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptyDim 9 Juin 2013 - 7:16

Bonjour

En relisant Roger Bruge "La fin des généraux", je cite :

Citation :
……et 7 amiraux (Vice‑amiral Jean Abrial (Forces maritimes du Nord), VA Jules Le Bigot (préfet 1° Région maritime), VA Gabriel Brohan (major général de Brest), CA Jean Le Bonzec (major général de Cherbourg), CA Marcel Leclerc (chef d'état‑major des Forces navales Nord), VA Henry de Penfentenyo (préfet Ve RM), VA Marcel Traub (préfet II° RM).). Parmi ces derniers, l'amiral Abrial, qui fut responsable des forces maritimes et terrestres de la « poche » de Dunkerque, va battre tous les records de séjour à Koenigstein. Deux jours après son arrivée, il apprend qu'il est libéré et nommé par Vichy gouverneur de l'Algérie.

Donc, il ressort que les officiers généraux de la marine capturés en mai juin 1940 ont bien séjournés à la citadelle de Koenigstein.

Jusqu’à présent, nous avions évoqués six officiers généraux prisonniers. D’après Roger Bruge, il faut en rajouter un septième, le contre amiral jean Le BONZEC, major général du port de Cherbourg.

Donc pour l’instant voici comment se présentera la page 2 du fil généraux prisonniers 1940

A2-Liste des sept Officiers généraux et officiers généraux assimilés de la marine fait prisonniers par les Allemands en mai juin 1940.

Soit :
- Sept amiraux.
- Zéro officier général assimilé de la marine.

A21-Liste des sept amiraux fait prisonniers par les Allemands en mai juin 1940.

Soit :
- Un vice amiral, ayant rang et appellation d’amiral .
- Trois vice amiraux, ayant rang et appellation de vice amiraux d’escadre.
- Un vice amiral
- Deux contre amiraux.

A211-Liste des vice amiraux, ayant rang et appellation d’amiraux fait prisonniers par les Allemands en mai juin 1940.

ABRIAL Jean Marie Charles
Commandant en Chef des Forces Maritimes du Nord "Amiral Nord", en captivité du 19/06/40 au 20/07/40.

A212-Liste des trois vice amiraux, ayant rang et appellation de vice amiraux d’escadre fait prisonniers par les Allemands en mai juin 1940.

1-LE BIGOT Jules-Joseph-Guillaume
Commandant en chef et préfet de la 1ere région maritime (Cherbourg), en captivité du ??/06/40 au 21/06/41.

2-De PENFENTENYO de KERVEREGUIN Hervé-Alphonse-Marie
Commandant en chef et préfet de la 5eme région maritime (Lorient), en captivité du ??/06/40 au 22/06/41.

3-TRAUB Marcel-Edouard-François
Commandant en chef et préfet de la 2eme région maritime (Brest), en captivité du ??/06/40 au 23/06/41.

A213-Liste des Vice amiraux fait prisonniers par les Allemands en mai juin 1940.

BROHAN Gabriel-Marie-Zéphirin
Major général de la 2eme région maritime et commandant de l'arsenal de Brest, en captivité du ??/06/40 au 23/06/41.

A214-Liste des deux contre amiraux fait prisonniers par les Allemands en mai juin 1940.

1-LE BONZEC Jean
Major général du port de Cherbourg, en captivité du ??/06/40 au ??/06/41.

2-LECLERC Marcel-Adrien-Jean.
Chef d'état-major des Forces maritimes du Nord, en captivité du19/06/40 au 21/06/41.

A22-Liste des officiers généraux assimilés de la marine fait prisonniers par les Allemands en mai juin 1940.

Néant

Est-ce que des commissaires généraux, médecins genéraux, etc … de la marine ont été capturés en 1840 ??????

A23-Liste des capitaines de Vaisseau et assimilés de la marine fait prisonniers par les Allemands en mai juin 1940, devenus officier généraux ou officiers généraux assimilés de la marine entre le 1er juillet 1940 et la date de leur libération.

Néant

Est-ce que des capitaines de vaisseau et assimilés sont dans ce cas ????

Cordialement

Crosnier
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:38

Bonsoir,

A Cherbourg, le Service des Travaux Maritimes sous les ordres de l'ingénieur général Robert de Beauchamp n'a pas évacué. Cet officier est donc demeuré sur palce mais j'ignore si les Allemands l'ont considéré comme prisonnier de guerre ou non.

Cherbourg, et Brest sont tombés le 19 juin 1940, la captivité des officiers généraux qui y sont restés doit être considérée comme effective à cette date.

Lorient tombe le 20. Etait à Lorient à cette date l'ingénieur général du Génie Maritime Mellon et l'ingénieur du Génie Maritime Courau.

@+
Alain
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptyLun 10 Juin 2013 - 8:07

Bonjour
Merci CAPU ROSSU,
J'avais un peu zapé le génie maritime. Je prends note et j'attends un peu avant de considérer ces ingénieurs généraux comme prisonniers.
Cordialement
Crosnier
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:48

Bonsoir Crosnier,

Citation :
J'avais un peu zapé le génie maritime. Je prends note et j'attends un
peu avant de considérer ces ingénieurs généraux comme prisonniers.

Il faut aussi considérer qu'outre les Ge-Meu, les arsenaux comptaient aussi des ingénieurs de l'Artillerie Navale (En 1939, contrairement à maintenant Constructions navales et Artillerie Navale sont deux services distincts), des commissaires-généraux et des medecins-généraux.

Mais là, en dehors de quelques noms glanés dans les "Caroff", je ne serai pas d'un très grand secours.

Cordialement

Alain
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:16

Bonsoir
Merci Capu Rossu
J'avais oublié aussi l'artillerie navale (que je connaissais) et pendant qu'on y est, je crois qu'il existait aussi à cette époque des officiers mécaniciens (ancêtre de nos actuels officiers branche énergie) avec des officiers mécaniciens généraux de 2eme et 1ere classe.
Pour revenir au génie maritime, en parcourant rapidement la toile, j'ai bien trouvé les ingénieurs de Beauchamp et Mellon, mais malheureusement uniquement leur carrière en 14 18.
Cordialement
Crosnier
BROHAN 11
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:30

Bonjour,

Mon Grand-père, Amiral BROHAN, a laissé des carnets, citant ses camarades de captivité à Königstein. En voici la liste:

Noms des Officiers cités, camarades de captivité à Königstein:

·         Amiral ABRIAL : Jean-Marie (1879-1962) Commandant la Région Nord. Pris le 19/06/1940. Relâché le 20/07/1940 et nommé par Vichy, Gouverneur de l’Algérie.

·         Ingénieur Général ROBERT DE BEAUCHAMP : Chef du Service des travaux maritimes à Cherbourg. Sans doute pris le 19 juin  1940. (voir Amiral Le Bigot) Libéré le 25 février 1941.

·         Général BOELL Paul-Wilhelm (1883-1940) Commandant la 51ème Division d’Infanterie. Pris le 23 juin 1940. Libéré le 5 septembre 1940 pour raisons de santé. Décédé le 4 octobre 1940

·         Général***** BOURRET : Victor (1877-1949) Commandant la 3ème Armée, pris le 25 juin 1940 et libéré de Königstein le 9 mai 1945.

·         Amiral**** Le BIGOT : Jules (1883-1965), Commandant en chef et Préfet Maritime de la 1ère Région (Cherbourg). Pris le 19 juin 1940 par Rommel. Libéré en juin 1941.

·         Amiral Le BONZEC : Jean (1883-1943) Major Général à Cherbourg. Pris le 19 juin 1940. Libéré ?

·         Général d’ARRAS : Jacques (1881-1972) Commandant la 1ère Division Cavalerie. Pris le 19 mai 1940… Libéré en ??

·         Général de CAMAS : Paul Malivoire (1879-1965) Commandant la 1ère Division motorisée. Pris en 1940. Libéré en ?

·         Amiral**** de PENFENTENYO : Hervé (1879-1970) Pris à Lorient le 23 juin 1940. Libéré en 1941. Repris par la Gestapo en 1943 à Nantes, il est déporté en Allemagne jusqu’en juin 1945.

·         Général CARLES : Emile (1881-1943) Commandant le Corps Colonial. Pris le 24 juin 1940, libéré le 13 novembre 1940

·         Général**** CHAMPON : Pierre (1882-1940) Commandant le XII Corps d’Armée. Pris le 24 juin 40. Décédé à Königstein le 11 novembre 1940.

·         Général CRUCIANI : Alphonse (1879-1972) Commandant la 1ère Division d’Infanterie Coloniale. Pris et libéré en 1940 ?

·         Général DAME : Pierre (1887-1940) Général de Brigade. Pris le 31 mai 1940. Décédé à Königstein le 18 juillet 1940

·         Général FALVY : Maurice (1888-1970), Commandant la 3ème Division d’Infanterie Coloniale. Pris le 23 juin 1940, libéré le 13 novembre 1940.

·         Général***** GIRAUD (1879-1949) Commandant la 7ème Armée Pris le 19 mai 1940. Il s’évadera de la Forteresse de Königstein en avril 1942. Il deviendra Commandant en Chef des Forces Militaires Françaises en 1944

·         Général GOUDOUNEIX: Marie (1881-1966) adjoint au Préfet Maritime de Cherbourg, rapatrié en France le 19 novembre 1940 en France pour raison de santé

·         Général**** HUBERT : Louis (1880-1966) Commandant le XXème Corps d’armée. Pris le 22  juin 1940. Libéré le 27 février 1941

·         Général JENOUDET : Léon (1885-1972) Commandant la 1ère Division motorisée. Pris le 10 juin 1940. Libéré en 1941.

·         Général JUIN : Alphonse-Pierre (1888-1967) Commandant la 15ème Division Motorisée. Pris le 29 mai 1940, libéré le 16 juin 1941. Deviendra Maréchal en 1952.

·         Général LAURE: Emile (1881-1957) Commandant la 8ème Armée Pris le 23 juin 1940. Est libéré le 31 octobre 1940 sur intervention du Maréchal Pétain.

·         Amiral LECLERC : Marcel (1886-1951). Chef d’Etat-Major de l’Amiral ABRIAL Pris à Dunkerque le 19/06/1940. Libéré en juin 1941

·         Général LESCANNE : Fernand commandant le 43e corps d’armée de forteresse, capturé au Col du Donon dans les Vosges le 27 juin 1940. Libéré le 8 mai 1945

·         Général MENU : Charles (1881-1972) Commandant le 44ème Corps d’Armée de forteresse. Pris le 22 juin 1940. Libéré en 1940 ?

·         Général NICOLET : Pierre (1880-1961) Commandant la 5ème Armée. Pris dans les Vosges le 26 juin 1940, libéré en 1941

·         Général**** PRIOUX : René (1879-1953) Commandant la 1ère Armée. Pris le 25 mai 1940. Libéré le 16 avril 1942

·         Amiral**** TRAUB : Marcel (1878-1954) Commandant en chef et préfet de la 2eme région maritime (Brest), en captivité du 19/06/40 au 23/06/41.

Par ailleurs, la raison pour laquelle il est resté à Brest a été racontée par l'Al LEPOTIER dans son ouvrage: Brest, Ville océane (1968):

En décidant l’évacuation des forces navales et aéronavales inaptes à s’opposer à l’approche des divisions blindées et de l’aviation d’assaut allemande, l’ « Amiral Ouest » Amiral LABORDE estima qu’il fallait laisser à leurs postes les autorités maritimes locales, dont le Préfet maritime (gouverneur de la Place) Amiral TRAUB, le Major Général (chef militaire de l’Arsenal) Amiral BROHAN, les Directeurs et cadres des différents service, les gardes mobiles, gendarmes et pompiers, etc., afin d’assurer jusqu’au bout la permanence de l’autorité maritime française, de tenter la « défense à outrance » prescrite-sans aucune illusion- par l’Amirauté et d 'éviter de donner, au personnel civil et militaire de la base, l’impression d’être abandonnée par ses chefs à l’approche de l’ennemi.

Je n'ai pas trouvé d'information par mon Grand-père sur la raison d'une libération groupée: juste cette phrase:
13 juin 1941: Le Général allemand Gentae, Commandant la forteresse, vient nous annoncer que tous les marins vont être rapatriés le 19 !.

A votre service !
Yves

Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:52

Bonsoir

Rapidement, un grand merci à un descendant d'un combattant de 39 40 pour ces renseignements qui vont faire avancer  le fil généraux prisonniers (notamment le général de brigade GOUDOUNEIX dont je recherchais vainement la confirmation de la capture à Cherbourg).
je reviendrais plus tard plus précisément  sur vos précieuses informations

Cordialement
Crosnier 
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 10:35

Bonjour

Merci encore pour ces précisions.

Un petit rectificatif
Le général BOURRET est commandant de la 5eme armée et non de la 3eme armée
Le général NICOLLET est prévôt de la 5eme armée et non commandant de la 5eme armée

Cordialement
Crosnier
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 11:40

Bonjour

voici un autre portrait du Vice-Amiral Brohan (Gabriel, Marie, Zéphirin), sorti dans la presse (L'Ouest Éclair) en septembre 1931

Prisonniers de la Marine Nationale 1940 Brohan10

Né à Saint-Nazaire le 08/10/1881 - Décédé à Brest le 16/05/1966
Port Matriculaire Brest
Vice-Amiral le 06/10/1939
Contre-Amiral le 01/11/1934
Capitaine de Vaisseau le 19/08/1928
Capitaine de Frégate le 19/03/1923
Capitaine de Corvette le 29/02/1920
Lieutenant de Vaisseau le 02/09/1911
Enseigne de Vaisseau le 05/10/1902
Aspirant de 1ère Classe le 05/10/1900
année d'entrée en service 1897
Commandeur de la Légion d'Honneur.
Croix de Guerre
Mérite Maritime.

Commandant la 2ème flottille de torpilleurs en 1936-1938
puis était Major Général du port de Brest en juin 1939

Sera fait prisonnier en juin 1940 et partira en captivité le 26 juin 1940.

Prisonniers de la Marine Nationale 1940 Brohan11
source : Cols Bleus du 21 mai 1966

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prisonniers de la Marine Nationale 1940   Prisonniers de la Marine Nationale 1940 Empty

Prisonniers de la Marine Nationale 1940
Page 1 sur 1