Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

  16e Régiment d'Artillerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cne C
Invité




 16e Régiment d'Artillerie Empty
MessageSujet: 16e Régiment d'Artillerie    16e Régiment d'Artillerie EmptyLun 7 Déc 2009 - 15:23

Bonjour,

Officier de réserve au sein de l'actuel 16ème Ga (ancien 16ème RA), je recherche des informations concernant ce régiment durant la WWII.

Si vous avez des documents, photos ou tout autre chose parlant du 16, je suis preneur vous pouvez me contacter a l'adresse mail suivant : 5emebatterie@free.fr

Cordialement

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 16e Régiment d'Artillerie Empty
MessageSujet: Re: 16e Régiment d'Artillerie    16e Régiment d'Artillerie EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:17

Bonjour ,
Vous trouverez déjà le "minimum vital" sur cette page concernant les régiments d'artillerie :
http://www.atf40.fr/ATF40/regiments%20d'Artillerie.html
Un insigne , quelques informations , sa division d'affectation .

Vous trouverez également l'organisation théorique d'un régiment de ce type ici :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/RAD%20TTT.pdf

Quant aux documents concernant le régiment lui même , pour ma part je n'en ai pas ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
SCHERER
Invité




 16e Régiment d'Artillerie Empty
MessageSujet: 16 RA    16e Régiment d'Artillerie EmptySam 19 Déc 2009 - 17:28

Bonjour,

quelques précisions sur le 16 RA : affecté à la 25 DIM (division d'infanterie motorisée).

Cette unité faisait partie de la 7° armée qui dans le cadre du plan DYLE-BREDA devait aider les armées belges et hollandaises. Cette unité, moderne, est rentré en Belgique mais après la perçée allemande sur la Meuse, elle a du retraiter. Elle faisait partie du 1° corps d'armée qui a été encerclé à Lille. Le 16 RA a été détruit fin mai et n'a pas été reconstitué ensuite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Serge931
Invité




 16e Régiment d'Artillerie Empty
MessageSujet: 16 ème RA après 1940    16e Régiment d'Artillerie EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:07

Le 16 ème RA renaît en 1945 et stationne successivement à Châlons-sur-Marne, puis part aux FFA à Wittlich, Trèves jusqu'à la fin des années 70'
 puis rentre en France pour Melun.
Il s’implante finalement à Rennes en 1984.
Revenir en haut Aller en bas
joseph
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
joseph


Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : villeneuve-les-avignon
Date d'inscription : 11/08/2011

 16e Régiment d'Artillerie Empty
MessageSujet: Re: 16e Régiment d'Artillerie    16e Régiment d'Artillerie EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:31

bonjour



je suis un ancien du 16ème Régiment d'Artillerie à trève quartier castelnau F.F.A. 3ème batterie avec le capitaine Ledoux qui commandait la 3ème batterie

le lieutenant colonel Bignon chef de cops et son second Viverge .



je recherche des photos du 16ème R.A. époque 1969 à 1975 et du quartier castelnau, le chant du 16ème R.A. et sa devise.



il me semble que le chant commencer par: trois ar.til.leur-d'au-vergne revenant du piémont....

quand a la devise je n'en ai plus souvenir.



par avance je remercie a tous pour toute vos recherches.



codialement
Revenir en haut Aller en bas
http://joejordan@sfr.fr
Math714
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2022

 16e Régiment d'Artillerie Empty
MessageSujet: Re: 16e Régiment d'Artillerie    16e Régiment d'Artillerie EmptyLun 21 Fév 2022 - 21:41

Bonsoir,

Je tombe sur ce post avec un peu de retard   16e Régiment d'Artillerie 1f605
J'aimerais partager une citation retrouvée sur le 16e régiment d'artillerie qui en dit un peu sur celui-ci :
 16e Régiment d'Artillerie 16e_ra10

Cordialement,
Math
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 16e Régiment d'Artillerie Empty
MessageSujet: Re: 16e Régiment d'Artillerie    16e Régiment d'Artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
16e Régiment d'Artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12e régiment d'infanterie
»  71e Régiment d'artillerie
» 35e régiment d'aviation
» 43e régiment d'infanterie
» 1er régiment d'infanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: