Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...

Aller en bas 
+13
SiVielSto
Thierry Moné
Laurent Deneu
camille
ERIK B
Bernrd Dodne
Sadi Carnot
tanaka
Clausewitz
Jean-Guy Rathé
avz94
françois vauvillier
cyrille
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:41

Voici une photo prise à Haut-le-Wastia (à proximité des positions occupées par le II/129 RI montrant de gauche à droite :

-le village de Salet
-Le village de Bioul (bâtiments à l'horizon au centre)
-le village de Warnant
-La ferme de Corbais ou ferme Corbais
-Le village de Haut-le-Wastia

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Salet_12


Photo de zone Corbais-Héneumont depuis les pentes Nord-Ouest de Hau-le-Wastia
4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Corbai10
La Meuse est située à droite.
Ces photos sont assez parlantes pour montrer le terrain vallonné et boisé, parcouru de nombreux petits chemins... de quoi se perdre, prendre du retard ou s'infiltrer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Sanguinor
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Sanguinor


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2015

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2015 - 11:04

Bonjour, je suis un nouveau membre, je me suis brièvement présenté sur le forum.
Je rouvre ce sujet car je me lance dans des recherches sur le 4ème RAM, je travail en effet sur un mémoire de master sur les combats qu'il a mené en mai-juin 1940. Je vais aller consulter au SHD les archives du 4ème RAM prochainement.
Je souhaiterai savoir si quelqu'un a des informations complémentaires depuis ces derniers messages à propos du 4ème RAM.
Je souhaiterai aussi savoir si le document édité en 1952 par l'amicale du 4e RAM grâce au Ltn-Col Grévy est consultable quelque part?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille
1re classe
1re classe
cyrille


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2009

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2015 - 18:07

Bonjour Sanguinor

Je suis content que vous ayez choisi le 4ème RAM comme sujet pour votre mémoire et j'espère que cela vous permettra de découvrir des informations que nous n'aurions pas encore à ce jour et que j'espère vous partagerez ici.

Je vous ai envoyé un MP pour le livre de l'amicale des anciens du 4ème RAM.

Cordialement
Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
Sanguinor
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Sanguinor


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2015

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015 - 10:15

Je posterai des éléments complémentaires à ce qui se trouve ici quand je serai allé au SHD. Je compte fouiller les archives de la 9e Armée, de la 4ème DLC, de la 14eDLM et évidemment du 4ème RAM. Peut être que la famille du LcL Grévy possède aussi des archives, j'essayerai de les contacter si j'en retrouve des traces au régiment.


Dernière édition par Sanguinor le Mar 17 Fév 2015 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:17

Bonjour Adrien, bonjour à tous,

Je suivrai également avec le plus vif intérêt vos recherches.
En particulier, l'iconographie disponible sur le 4e RAM est, à ce jour, très, très maigre.

Outre ce que j'avais signalé au début de ce fil (article d'Erik Barbanson sur Henri Gentien dans GBM 79), j'ai publié plus récemment la photo d'un équipage d'AMD du 4e RAM dans GBM HS 1 " Cavalerie mécanique", page 54. L'AMD 35 visible sur le document en question est la M 762x (dernier chiffre hélas caché).

Bonne chance pour la suite.

Cordialement

François

PS : corrections de coquilles et compléments apportés


Dernière édition par françois vauvillier le Mar 17 Fév 2015 - 11:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:19

c'est jamais prudent de donner une adresse mail ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cyrille
1re classe
1re classe
cyrille


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2009

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015 - 17:19

Bonjour Adrien 

J'ai noté l'adresse (et vous ai envoyé un mail pour le livre), mais comme le dit Patrick (Lou passejaïre) c'est pas très prudent, je vous conseille d'éditer le post et de la supprimer.

Cordialement
Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
Sanguinor
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Sanguinor


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2015

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2015 - 8:28

Bonjour,
Je me suis rendu ce WE au SHD où j'y ai retrouvé et photographié l'ensemble des documents me semblant intéressant sur le 4e RAM, le 129e RIM et le 14e RDP. J'ai plus de 400 photos à éplucher, ce qui va me prendre plusieurs mois. Cependant, je suis disponible pour répondre aux questions que vous pourriez avoir sur ces régiments en mai 1940 en fouillant dans ces archives. Je possède principalement des documents écrits par les officiers en OFLAG, des journaux de marche et quelques croquis, en particulier pour le RIM. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille
1re classe
1re classe
cyrille


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/12/2009

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2021 - 14:58

Bonjour Sanguinor,
bonjour à tous

Je pense que depuis 2015 vous avez fini votre mémoire ?
Suite à votre visite au SHD, avez-vous extrait des informations qui pourraient nous intéresser ?

Merci d'avance
Cordialement
Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:17

ERIK B a écrit:
Bonjour,
Un petit plaisir perso que je souhaitais partager avec vous.
Voici les deux insignes du 4e RAM, le premier en forme d'écu, a été réalisé par le lieutenant-colonel Grévy. Il sera l'insigne officiel de l'unité. Le second insigne qui est rond, a été créé à l'initiative du lieutenant David-Weill, commandant un peloton moto au sein du 4e escadron. Il offrit cette insigne sur ces deniers à l'ensemble des hommes de son peloton
ainsi qu'à une partie de son escadron.
Les deux photos sont de mon fond.
4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 4ram_v10
4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 4ram_v11
Bonjour,

je pense que nous avons ici la photo de l'Aumônier du 4e escadron donc appartenant au peloton moto du Lieutenant David-Weill d'après l'insigne rond :

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 2021-057

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2021 - 17:53

Bonjour.

Superbe document qui met particulièrement en valeur ces religieux combattant sous l'uniforme.

Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Sanguinor
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Sanguinor


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2015

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 EmptySam 16 Oct 2021 - 14:04

Bonjour,
Veuillez m'excuser pour cette réponse tardive, j'ai effectivement achevé mon mémoire, je peux même vous l'envoyer par MP si vous le souhaitez.
Je n'ai traité que la période du 10 au 12 mai, et celle-ci est déjà très dense pour la 4e DLC. Le 2e escadron, ni aucune autre unité de la division, n'ont à rougir de leur action, mais la dynamique du mouvement de retraite mené par le Gal Corap et les faibles moyens de la division n'ont pas permis de résister efficacement. La quasi absence de mines antichars a par exemple été catastrophique. Je peux tenter de répondre à vos questions si vous en avez.
Revenir en haut Aller en bas
tetricus59
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2022

4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2022 - 7:52

Bonjour,

Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire sur le général Marteau je recherche des photographies des chefs de corps des 4ème DLC et 7ème DLM
J'aimerais plus particulièrement obtenir des portraits du colonel Grévy, du colonel Pommarès et du colonel Baratchart
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...   4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4e RAM, 4e Escadron, 2e peloton moto...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Peloton moto 2e GRDI
» Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI
» Lieutenant Poirier 1er GRDI
» Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)
» Information sur le 13e Escadron Régional du Train et 124e escadron du train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: