|
| Identification du régiment où servit mon Grand-Père | |
| | Auteur | Message |
---|
archifranck Invité
| Sujet: Identification du régiment où servit mon Grand-Père Mer 26 Mai 2021 - 6:13 | |
| Bonjour, je vous joint des photos de mon Grand-Père Roger Lobjoie, dans les années 30 ou 40 ... Il y a un numéro 12 sur les pattes de col mais je n'en sais pas plus ! Sur la première photo de barge, il est en tenue plus sombre et fait des "oreilles d'âne" à son voisin ... Sur la deuxième photo de barge, il est assis, 4ème en partant de la gauche ... Peut-être pourrez-vous m'aider à identifier le (ou les) régiment dont il s'agit ! Bien à vous ps: j'ai essayé de m'enregistrer mais ça ne fonctionne pas |
| | | Bréhon Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 70 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Identification du régiment où servit mon Grand-Père Mer 26 Mai 2021 - 7:15 | |
| Bonjour,
Probablement 12e Régiment du Génie sur la troisième photo. Avez-vous cherché à consulter sa fiche matricule? |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Identification du régiment où servit mon Grand-Père Mer 26 Mai 2021 - 8:10 | |
| Bonjour, - Bréhon a écrit:
- Bonjour,
Probablement 12e Régiment du Génie sur la troisième photo. Avez-vous cherché à consulter sa fiche matricule? Justement, la patte de col me paraît beaucoup trop clair sur la photo pour être en velours noir. Du reste, le 12° RG ne semble pas exister. Je pencherai d'avantage pour de l'artillerie, puisqu'il existait un 12° RAD d'active. Ça me parait, du reste compatible avec le port de la vareuse et les képis sombres. Cordi@lement |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: Identification du régiment où servit mon Grand-Père Mer 26 Mai 2021 - 11:16 | |
| bonjour
que si, de 1920 à 1929 le 12ème Régiment du Génie qui avait en outre une vocation de Pontonniers franchissement des cours d'eau était une unité de l'Armée Française du Rhin (occupation en Allemagne) à Spire
c'est vrai que la patte de collet est un peu trop claire par contre
Salutations Loïc |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Identification du régiment où servit mon Grand-Père Mer 26 Mai 2021 - 11:38 | |
| je daterais l'uniforme et la robe vers 1920/25 très semblables à ce que mes parents portaient lors de leurs longues fiançailles..après 1925 même les robes"habillées" sont plus courtes |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Identification du régiment où servit mon Grand-Père Mer 26 Mai 2021 - 13:50 | |
| Bonjour à tous,
juste ce message pour le 12° régiment du Génie.
Cette unité est créée le 1° octobre 1920 à Spire pendant l'occupation de l'Allemagne. Il est issu du regroupement des compagnies de sapeurs mineurs et sapeurs pontonniers de l'armée du Rhin. Il est dissous le 1° mars 1929. L'identification pour votre grand-père pourrait être confirmée avec la fiche matricule.
Les photographies correspondent à cette époque, comme le dit alfred.
Merci pour les illustrations.
Cordialement
Rémy SCHERER |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Identification du régiment où servit mon Grand-Père Dim 30 Mai 2021 - 14:22 | |
| Bonjour,
pour les deux premières photos nous n'avons pas affaire au 12° Génie.
Sur les képis nous avons pas une numérotation à deux chiffres mais à un et je pense lire un 4.
Si ma lecture est bonne nous sommes sur du 4ème Génie.
Cordialement |
| | | archifranck Invité
| Sujet: Re: Identification du régiment où servit mon Grand-Père Lun 16 Aoû 2021 - 14:01 | |
| Bonjour,
désolé d'avoir tardé à répondre ... Merci pour vos réponses et informations ... où trouve-t-on la fiche matricule ? Je vais chercher dans les affaires de mes grands-parents pour voir si je peux trouver d'autres infos ...
Bien à vous Archifranck |
| | | Bréhon Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 70 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Identification du régiment où servit mon Grand-Père Lun 16 Aoû 2021 - 16:52 | |
| - archifranck a écrit:
- où trouve-t-on la fiche matricule ?
Bonjour, Aux Archives Départementales du lieu de domicile légal l'année des vingt ans. |
| | | Archifranck Invité
| Sujet: Re: Identification du régiment où servit mon Grand-Père Jeu 19 Aoû 2021 - 7:02 | |
| C'est ballot ! ... j'aurais du chercher d'abord dans les affaires de ma famille ... mais je ne pensais pas trouver si facilement ... Jai trouvė son livret militaire ...
Roger Louis Jean Maurice LOBJOIE, né le 05-10-1902 à Saint-Quentin (Aisne), est de la classe 1922 ... profession Chef d atelier aux Ateliers de Construction mécanique et Chaudronnerie Giez à Bellen Incorporé le 17-11-1922 au Régiment n* 24 (?) ... puis affecté dans la réserve au 12ème Régiment d Aviation - Section ouvriers aviation, stationné à Reims
Mon scanner est en panne ... je ne manquerai pas de vous communiquer des images dès que possible ... Merci encore de vos commentaires ... Bien cordialement Archifranck |
| | | Archifranck Invité
| | | | Archifranck Invité
| Sujet: Re: Identification du régiment où servit mon Grand-Père Mer 8 Sep 2021 - 6:50 | |
| |
| | | Archifranck Invité
| Sujet: Re: Identification du régiment où servit mon Grand-Père Mer 8 Sep 2021 - 6:54 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification du régiment où servit mon Grand-Père | |
| |
| | | | Identification du régiment où servit mon Grand-Père | |
|