Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mon grand-père au 172ème RIF ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raphaël
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2006

Mon grand-père au 172ème RIF ? Empty
MessageSujet: Mon grand-père au 172ème RIF ?   Mon grand-père au 172ème RIF ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 19:06

Bonjour.

Bravo pour votre site ATF 40. Il est passionnant !

Mon Grand-Père a fait 39-40. Il a été mobilisé le 01.09.39 et fait prisonnier le 12.06.40. J'ai quelques photos de lui en uniforme. Il porte un beret comparable à ceux que j'ai vu sur la couverture d'un livre sur les troupes de forteresse de la ligne Maginot.

D'aprés son livret militaire de la fin des années 40, il habitait Strasbourg et était de la classe 1932 ? (Il est né en 1916). Il n'est fait aucune mention de son unité pendant ce qui est appelé dans le livret la "campagne d'Allemagne".

Ma mère est née en 1945. Mon Grand-Père est mort en 1981 et ma grand-mère en 1977. Ma mère se souvient que ma grand-mère racontait qu'il était sur la ligne Maginot, dans le secteur de Gambsheim.
Par déduction j'ai pensé au 172ème RIF.

Pensez-vous qu'il soit possible de vérifier l'appartenance de mon grand-père à cette unité ? Est-il possible de retrouver le journal de marche du régiment ?
Merci et encore bravo pour votre site.

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2788
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Mon grand-père au 172ème RIF ? Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père au 172ème RIF ?   Mon grand-père au 172ème RIF ? EmptyVen 1 Sep 2006 - 19:30

Bonjour,
bien qu'il soit de Strasbourg, il ne faut pas croire qu'il doit se retrouver automatiquement au 172e RIF, il y'a aussi des unités des autres armes, l' Artillerie par exemple.
Gambsheim, la seule indication dont on dispose, est situé prés du sous secteur du 70e RIF et du sous secteur du 172e RIF, peut être que Alain a plus de précision pour identifier à quel corps appartenait l'unité établie là.

Cordialement
Loïc


Dernière édition par le Sam 14 Oct 2006 - 3:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2006

Mon grand-père au 172ème RIF ? Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père au 172ème RIF ?   Mon grand-père au 172ème RIF ? EmptySam 2 Sep 2006 - 17:43

J'ai eu accés à l'album photo familial cet après-midi. En observant les photos de plus près le numéro sur les pattes de collet semble bien être le 172. Les photos sont petites mais en tout cas c'est un nombre à trois chiffres commençant par le 1 et finissant par un 2.
Savez-vous où peut-on avoir accès à l'histoire du régiment ?
Merci Loïc pour votre réponse.
La présence de pépé à Gamsheim semble être un ouïe-dire familial, lié à la présence de blockhaus de la ligne Maginot sur le territoire de cet commune. Mon grand-père ne parlait jamais de 39-40.
Je scannerai les photos pour les soumettre à vos expertises.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2006

Mon grand-père au 172ème RIF ? Empty
MessageSujet: suite 172e RIF ? 2e bataillon !   Mon grand-père au 172ème RIF ? EmptySam 2 Sep 2006 - 20:12

J'ai eu accès à son livret militaire, un duplicata de 1951.

Il était de la classe 36, transféré dans la classe 32 car père de deux enfants.

Il a été fait prisonnier à Raincourt (Haute-Saône) le 13 juin 1940.

J'ai scanné une photo de trois soldats, dont pépé, avec le fanion du 2e bataillon. Je ne sais pas mettre une photo en ligne mais je sais l'envoyer par mail.
J'ai aussi une photo de groupe de sa compagnie comme une photo de classe. Une photo casqué à vélo. Une photo en béret et en manteau.
Avis aux experts !
Merci d'avance.

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7078
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Mon grand-père au 172ème RIF ? Empty
MessageSujet: 172e RIF   Mon grand-père au 172ème RIF ? EmptyDim 10 Sep 2006 - 15:59

Bonjour,

J’ai tout l’historique du 172e RIF, et bien sur je peux vous transmettre des infos à ce sujet. J’ai même quelques photos de cette unité. Si vous me transmettez un scan de celles que vous avez, je pourrais faire des recoupements. Vous pouvez me les transmettre ici : eric.denis.31@wanadoo.fr.

Dans mon prochain message, je vous retracerais cet historique. N’hésitez pas à me faire part des éléments qui vous intéressent le plus.

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Contenu sponsorisé





Mon grand-père au 172ème RIF ? Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père au 172ème RIF ?   Mon grand-père au 172ème RIF ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand-père au 172ème RIF ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A mon grand-père
» Parcours de mon grand père, 2e RTA
» recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers
» Mon arrière grand père au PAD 70
» Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Infanterie de forteresse-
Sauter vers: