Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
509 € 599 €
Voir le deal

 

 Présentation du Chef de gare

Aller en bas 
+4
Eric Denis
ajtrad
R.Amir
ChefdeGare
8 participants
AuteurMessage
ChefdeGare
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
ChefdeGare

Nombre de messages : 5
Age : 22
Localisation : Martel (Lot)
Date d'inscription : 29/05/2021

Présentation du Chef de gare Empty
MessageSujet: Présentation du Chef de gare   Présentation du Chef de gare EmptySam 29 Mai 2021 - 16:52

Bonjour, moi c'est Anthony, 21 ans, passionné par les vieilles mécaniques et la période de 1880 à 1940
Je suis chef de gare dans un train touristique avec des machines à vapeur et je roule quasiment tous les jours avec une Citroën C4G de 1931

Je suis reconstitueur depuis l'âge de 15 ans environ, c'est pas toujours parfait mais je fais au mieux, mon truc c'est plutôt les vieilles voitures, donc à ce niveau là, mes voitures sont plus "period correct" que mes tenues  Laughing
Je suis uniquement chez Citroën et je possède donc une C4G de 1931 en excellent état de marche que j'utilise très souvent et avec laquelle je fais quelques reconstitutions pour le maquis, sinon je roule toujours avec en tenue civile d'époque, donc bon  Surprised
J'ai aussi une C4F plateau de 1931 en cours de restauration, que j'envisage de transformer en van à chevaux dans le futur  Laughing
Et le dernier projet, très gros projet, la construction d'une réplique de C6FI de Grande Liaison, voiture qui a, on le sait, existé à au moins 3 exemplaires pour participer à la Croisière Jaune (Elles n'auront fait que 1800 km en Indochine avant d'être vendues sur place et transformées en camionnettes), mais d'après les usines Citroën, ces voitures auraient également été élaborées pour l'armée française (Protectorat du Maroc et aussi pour l'accompagnement de blindés en essais de ce que je peux lire), donc il y a un petit lien avec le militaria quand même, mais jusque là, je n'ai trouvé aucune autre trace d'existence de ces voitures 
Bon en plus récent j'ai une 2CV belge de 1970 en fin de restauration, mais c'est autre chose...

En reconstitution j'ai commencé par le plus facile, le maquis, avec notre association Jadis Animations Historiques basée en Corrèze mais j'ai toujours été fasciné par nos militaires des deux guerres mondiales, alors avec l'association on s'est lancés dans la Première Guerre avec des tenues de poilus du 100ème RI de Tulle, sauf moi, voulant lier ça à ma pratique de l'équitation, j'ai décidé de représenter un brigadier du 9ème Régiment de Chasseurs à Cheval, alors basé à Auch (Caserne la plus proche de chez moi et mon père a fait son service militaire là bas)
Cette année nous nous lançons dans le France 40, alors je veux me constituer deux tenues, en restant dans la cavalerie montée, un brigadier du 8ème RCC d'Orléans (Le 9ème ayant été dissout en 1919), et pour toujours pas aller dans la facilité, une tenue du 404è RADCA, régiment dans lequel mon arrière grand-père s'est engagé volontairement en 1938 (4ème groupe à Toulouse) et dont je recherche quelques informations sur son parcours

Quelques photos

Présentation du Chef de gare A1212
De moi et ma C4

Présentation du Chef de gare Docu_210
De ma C4 dans le reportage "Resistance - Maquis du Limousin"

Présentation du Chef de gare C6fi_613
Le projet de C6FI de Grande Liaison

Présentation du Chef de gare A410
En tenue de chasseur à cheval
Bon c'était plus des photos pour s'amuser, je sais qu'il me manque le sabre, la gourde de cavalerie, des éperons, je n'avais pas mis mes brodequins et guêtres noirs, que le filet n'est pas d'époque, mais c'était seulement pour essayer ma selle que je viens de réparer et voir ce qui allait péter (Et des choses ont pété  Laughing), et je n'ai pas de Berthier pour l'instant alors j'ai fait avec mon Lebel, mon beau Lebel que je me suis emmerd... a trouver en parfait état de tir, et qui ne va avec aucune de mes tenues  Rolling Eyes

Présentation du Chef de gare 18411710
Et là avec un semblant de tenue France 40, qui n'est même pas à moi, j'attends ma vareuse
Revenir en haut Aller en bas
R.Amir
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2010

Présentation du Chef de gare Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Chef de gare   Présentation du Chef de gare EmptySam 29 Mai 2021 - 17:14

Bonjour et bienvenue Anthony, ravi de voir que des plus jeunes s'investissent dans l'histoire de l'ADT 1940, que ce soit par le travail historique ou l'histoire "vivante", tout aussi importante Smile 

J'espère que tu (je me permets le tutoiement) te plairas ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

Nombre de messages : 798
Age : 53
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Présentation du Chef de gare Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Chef de gare   Présentation du Chef de gare EmptyDim 30 Mai 2021 - 14:05

Bonjour et bienvenue.

Bravo pour ce bel enthousiasme historique et pour ces initiatives de reconstitution. Très belles photos.

Cordialement.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 3267
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Présentation du Chef de gare Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Chef de gare   Présentation du Chef de gare EmptyJeu 3 Juin 2021 - 10:43

Bonjour Anthony,

Bravo pour votre enthousiasme et les réalisations d'ores et déjà accomplies. C'est très prometteur.

Je rebondis sur votre propos au sujet de la Citroën C6FI grande liaison.

Le sujet est très méconnu, je n'ai pour ainsi dire rien de concret mais il me semble bien que la photo que vous présentez (photo constructeur) montre effectivement un exemplaire destiné à l'armée, certainement pour le Maroc. Il faudrait la comparer avec celles de la Croisière jaune. Le sujet mérite un fil spécial.

Bienvenue à ATF40.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

Nombre de messages : 6066
Age : 54
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Présentation du Chef de gare Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Chef de gare   Présentation du Chef de gare EmptyJeu 3 Juin 2021 - 12:29

Bonjour et bienvenu,

Voila une superbe entrée "en fanfare" qui, j'en suis sûr, va retenir l'attention de nombreux participants.

Bravo pour le travail accompli !

Au plaisir de vous lire

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://eric-denis.wifeo.com/
ChefdeGare
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
ChefdeGare

Nombre de messages : 5
Age : 22
Localisation : Martel (Lot)
Date d'inscription : 29/05/2021

Présentation du Chef de gare Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Chef de gare   Présentation du Chef de gare EmptyJeu 3 Juin 2021 - 17:54

Merci pour l'accueil
Concernant les C6FI, la voiture en photo d'usine est identique aux voitures engagées sur la Croisière Jaune
D'ailleurs les 3 C6FI engagées étaient immatriculées avaient une immatriculation militaire sur le territoire Indochinois (T6934, T6935 et T6936)

Mais jusque là aucune preuve de l'existence de ces voitures dans l'armée au Maroc ou ailleurs, à part en Indochine
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

Nombre de messages : 7746
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Présentation du Chef de gare Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Chef de gare   Présentation du Chef de gare EmptyVen 4 Juin 2021 - 18:42

bonsoir,

n'étant pas un spécialiste sur les véhicules je vais peut-être m'avancer un peu en disant que les véhicules participants à la croisière jaune étaient un peu différents du modèle présentée ici (si le modèle sur la photo ci-dessous est bien une C6FI) :

Présentation du Chef de gare S-l50010

Présentation du Chef de gare S-l50110

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
mfc
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 26/07/2017

Présentation du Chef de gare Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Chef de gare   Présentation du Chef de gare EmptyVen 4 Juin 2021 - 23:08

bonjour

Sur cette photo un des deux camions C6FI du groupe Chine, avec une carrosserie de berline standard dont la custode est découpée pour le plateau de charge;

Pour standardiser et assortir les vitesses le pont était le même que les autochenilles les roues et le radiateur aussi.

Ces camions on eu un rôle majeur ils ont permis le ravitaillement des autochenilles.

l'un était appelé Poisson je n'ai pas l'autre nom sous la main.

L'autochenille, basee sur une P4 a 6 cylindres, est elle aussi tres éloignée de la série ce qui a généré d'énormes difficultés pour le groupe Chine.

Le groupe Pamir avait des autochenilles sur base C4 plus légeres adaptés (hum) pour l'himalaya.

Vous allez voir, chef de gare fait de très belles compositions photo.

Les trois vehicules de grande liaison sont eux tres éloignés de la série.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 3267
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Présentation du Chef de gare Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Chef de gare   Présentation du Chef de gare EmptySam 5 Juin 2021 - 8:20

Bonjour à tous,

Sur la question de ces Citroën spéciales, je viens d'ouvrir un fil dédié afin de ne pas mélanger les sujets.

La discussion " Citroën" est donc à poursuivre ici :

https://atf40.1fr1.net/t16781-voiture-de-grande-liaison-outremer-citroen-c6f1-a-preciser#116033

Et les messages de bienvenue à Anthony peuvent reprendre, sans interférence, dans le présent fil, 

Merci à tous,

Excellent week-end

François
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 27/11/2008

Présentation du Chef de gare Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Chef de gare   Présentation du Chef de gare EmptySam 5 Juin 2021 - 11:30

Adaptées pour l'Himalaya : il me semble qu'elles étaient démontables en plusieurs fardeaux portables à dos de mulets ou de chameaux.......et,remontables si les caisses de boulons,d'axes et d'écrous n'étaient pas tombées avec le mulet au fond d'une crevasse.......
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM


Nombre de messages : 3267
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Présentation du Chef de gare Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Chef de gare   Présentation du Chef de gare EmptySam 5 Juin 2021 - 11:32

Bonjour Alfred,

Avez-vous bien lu mon message précédent ?

Discussion sur les Citroën à l'emplacement approprié SVP :

https://atf40.1fr1.net/t16781-voiture-de-grande-liaison-outremer-citroen-c6f1-a-preciser#116033

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel


Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 27/11/2008

Présentation du Chef de gare Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Chef de gare   Présentation du Chef de gare EmptySam 5 Juin 2021 - 23:26

Oui,j'ai vu le nouveau fil :un espace pour discuter de ces différents modèles,suite à votre remarque d'ailleurs,merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation du Chef de gare Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Chef de gare   Présentation du Chef de gare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du Chef de gare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: