|
| Paris - Dakar 1938 | |
| | Auteur | Message |
---|
RAY8522 Caporal ADL
Nombre de messages : 42 Localisation : Vendee/Bretagne Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Paris - Dakar 1938 Sam 26 Mai 2018 - 13:22 | |
| Hola Nouvelles photos tirées de la même revue... Gnome et Rhône, 800 cm3 |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Paris - Dakar 1938 Dim 27 Mai 2018 - 12:20 | |
| Bonjour,
Pour les nouvelles AX2, je peux ajouter qu'il s'agit de l'équipe emmenée par le lieutenant Thiriat du 6e GAM, déjà présent à SPA, pour tester cet engin sur le premier Paris-Dakar de l'histoire. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Paris - Dakar 1938 Ven 11 Juin 2021 - 19:51 | |
| - ERIK B a écrit:
- Bonjour,
Pour les nouvelles AX2, je peux ajouter qu'il s'agit de l'équipe emmenée par le lieutenant Thiriat du 6e GAM, déjà présent à SPA, pour tester cet engin sur le premier Paris-Dakar de l'histoire. Bonsoir, en complément du message d'Erik, voici l'article paru le 01/01/1939 incluant la même photo Cordialement |
| | | Bernardet Caporal-chef
Nombre de messages : 69 Localisation : Villeneuve en Perseigne Date d'inscription : 14/03/2017
| Sujet: Paris - Dakar 1938 Sam 12 Juin 2021 - 11:42 | |
| Je me suis amusé, depuis, à retracer l'itinéraire complet de l'aventure Paris-Dakar 1938 et j'en ai fait un fichier .kmz à télécharger et consultable sur Google Earth : http://www.bernardet.com/docs/PARIS-DAKAR-1938.kmzIl suffit de cliquer sur la caméra et le show commence ! Mais dans l'article de Moto Revue, il y a, je crois, une erreur du journaliste dans son compte-rendu du Moto Revue n°846 du 26/05/1939 ! Ils partent à 4 de Paris : Le Capitaine Couët, les Lieutenants Thiriat et Martineau et le Maréchal des Logis Gauchet. A Rabat, le Capitaine Almeras et le Maréchal des Logis Vely se joignent à la mission, le 13 décembre 1938. Ils sont désormais 6 hommes et 6 motos ! Lorsque le Capitaine Couët a son accident, l'article dit : Au passage d'un oued encaissé, le radier (...) s'effondre au passage de la 1re moto. (Dans l'Oued Icht, entre Timoula et Foum El Hassan)Panache, guidon tordu, cadre faussé. En une heure de travail tout est réparé (en une heure ! je veux bien )et LA MOTO CONTINUERA JUSQU'AU BOUT, mais le conducteur ne s'est pas relevé !Un avion sanitaire l'évacue le lendemain. Couët rentre à Paris, probablement après un passage à l’hôpital de Casablanca qui était le plus gros hôpital militaire à l'époque (mon père a fait la même chose en juillet 1953 avec les scooters Bernardet et un accident dans la même région !) Donc si Couët rentre : QUI CONDUIT la MOTO ?Où est-elle ? |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Paris - Dakar 1938 Sam 12 Juin 2021 - 13:48 | |
| Bonjour, Ce sujet a été séparé d'un sujet très général : https://atf40.1fr1.net/t12310-gnome-rhone-avec-side#113099Les précisions suivantes ont été apportées : Par François Vauvillier, 26 mai 2018 - Citation :
- Superbes photos, tirées de la revue éditée dans les années trente par Gnôme & Rhône.
Il s'agissait d'un luxueux bimestriel consacré aux productions de la firme : moteurs d'avions et motocyclettes. Ce magazine a connu deux titres successifs : – " Gnome & Rhône Journal " jusqu'au n° 42 de décembre 1934-janvier 1935, – puis " Plein Ciel Journal " à partir du n° 43. Le dernier numéro que je connaisse est le n° 68 de 1940 (sans précision de mois).
Toutes les motos (...) immatriculées M 5585-M 5588 (...) sont les nouvelles AX 2 en 800 cm3. Par Guepar, 26 avril 2019 - Citation :
- Sides Bernardet
[les photos] viennent du Raid militaire Paris Dakar avec des G&R 800 AX 2-RM side-cars Dragons Portés nez rond, ils partent le 1er décembre 1938 de l’esplanade de l’École Militaire de Paris, conduits par les Capitaines Couët, les Lieutenants Thiriat et Martineau et le maréchal des logis Gauchet, direction Port-Vendres et Oran, dans le but d'étudier les possibilités de liaisons entre le Maroc et l'A.O.F. par des détachements légers motorisés. Le Capitaine Almeras et le Mdl Vely se joignent à la mission à Rabat. Ils parcourent 1 000 km de routes marocaines jusqu’à Tiznit, puis 2 000 km de pistes pour franchir Mauritanie avant d'arriver au Sénégal. Les attelages pèsent 450 kg. L’expédition est parvenue à Dakar le 29 décembre 1938, sans le Cne Couët, blessé et rapatrié à Casablanca. Le détachement est rentré par bateau de Dakar. Dans Moto Revue n°826 du 01/06/1939, n°845 et 846 du 19/05 et 26/05/1939. Cordialement, DH |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Paris - Dakar 1938 Sam 12 Juin 2021 - 13:58 | |
| _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Bernardet Caporal-chef
Nombre de messages : 69 Localisation : Villeneuve en Perseigne Date d'inscription : 14/03/2017
| Sujet: Re: Paris - Dakar 1938 Ven 2 Juil 2021 - 15:34 | |
| CORRECTION (je ne peux plus modifier le texte ci-dessus) : Le journaliste de Moto Revue n'a pas fait d'erreur ! Ils partent bien à 6 hommes de Rabat, avec 4 motos et 2 passagers dans les side-cars.
Donc lorsque le Capitaine Couët a son accident, l'un des passagers conduit la moto jusqu'au bout, après avoir réparé !
Le récit de ce raid par le Capitaine ALMÉRAS, de l'Artillerie Coloniale, est paru dans La Revue des Troupes coloniales n°263 de juin 1939, page 529, ou p37 à 54 du document consultable sur RetroNews : https://www.retronews.fr/journal/revue-des-troupes-coloniales/01-juin-1939/757/2323541/1 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paris - Dakar 1938 | |
| |
| | | | Paris - Dakar 1938 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |