Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Batterie de DCA

5 participants
AuteurMessage
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 7 Mar 2010 - 11:16

Bonjour
Je mène une recherche sur Boris Vildé pendant la campagne de France. Je sais qu'il est maréchal des logis sur une batterie de DCA à Nancy puis qu'il combat jusqu'à Mulhouse où il est capturé. J'aimerai savoir, compte-t-enu de ses stationnements, à quel régiment il peut appartenir et s'il est possible d'avoir des infos sur ce régiment?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 21 Mar 2010 - 23:30

il y'a une difficulté majeure avec la DCA, pour faire simple et court, passée la mobilisation, il n'y a plus de Régiment au sens classique mais une structure tentaculaire avec des groupes voire des batteries éparpillés sur tout le territoire autonomes les uns des autres bien que toujours rattachés nominalement au même régiment

c'est assez flou comme indices deux villes de l'Est, j'ai vu sur le net qu' il aurait été en poste à Altkirch, il faudrait connaitre la ville de garnison où il a été mobilisé ce qui est souvent plus éclairant, j'ai cru comprendre qu'il se trouvait à Chartres en septembre 1939 donc (et avec précaution) peut être un groupe ou une batterie rattaché au 404e de DCA, le deuxieme plus gros "Régiment" de DCA avec 131 batteries rattachées...
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyMer 24 Mar 2010 - 5:27

D'après Anne Hogenhuis, "Des savants dans la résistance", il est mobilisé au château de Vincennes, il est préposé à l'équipement. Le 1er novembre, il est affecté à une batterie près de Nancy et loge chez l'habitant. C'est peu, mais c'est tout ce que j'ai.
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:23

J'ai eu quelques précisions par le conservateur du musée Vildé en Estonie. Après avoir été affecté à un poste DCA, il est fait prisonnier dans le Jura entre Maiche et Charquemont (Doubs), il parvient à s'enfuir et atteins Paris le 5 juillet après avoir marché presque 300 km en étant blessé au genou.
Est-ce que ces indications permettent d'avancer en direction du 404 e DCA?
Existe-t-il des régiment d'artillerie qui combinent DCA et batteries traditionnelles?
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 18 Avr 2010 - 17:42

ni plus ni moins en l'état limité de ma documentation sur le parcours des batteries de DCA car j'avais déjà Altkirch comme indication

il peut s'agir de batteries du 403e trés nombreuses dans la zone Franche-Comté Haut-Rhin mais aussi de quelques batteries du 404e qui étaient rattachées à la VIIIe Armée...

en tout cas on peut éliminer les 401e et 407e, enfin disons au moins à cette date
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:06

Merci beaucoup, une question où avez-vous trouvé qu'il était à Altkirch, cette information m'a échappé?

Concernant le parcours de Vildé, il indique dans son journal de prison quelques précisions:

Il passe par le village des Sommettes, près de Pierrefontaine les Varans, où il trouve une écharpe.

Il combat entre Maiche et Charquemont, trois de ses amis y sont tués: Dewailly, Gastine et Kohl. Ils ont le temps d'enterrer ces camarades et de prononcer quelques mots. Michel Dewailly était un jeune homme âgé de 28 ans avec qui Vildé était parti en permission (probablement en janvier). Cette information permet de penser qu'il était encore avec des camarades de son unité d'origine lorsqu'il combat à Maîches. Deux hypothèses sont possibles: un déplacement en unité soit pour rejoindre une unité plus vaste (ce qui correspond par exemple au rattachement à la VIIIe armée), soit un déplacement désordonné et la participation aux combats avec une autre unité. Dans tous les cas, il effectue un trajet Nancy- Maîches entre le 10 mai et fin juin. Des combats sont connus dans la zone entre le 16 juin et le 19 juin. La bataille de Maîches va permettre aux polonais du 2e chaseurs et au 45e regiment d'artillerie de forteresse de passer en Suisse.
Lorsque ces combats sont évoqués, Vildé est mentionné comme appartenant à un régiment d'artillerie (Martin Blumenson, le réseau du musée de l'homme). Est-ce un manque de précision ou le signe d'un changement d'affectation? A-t-il quitté son unité de dca pour une unité d'artillerie plus classique? Sa dca est-elle utilisée comme unité d'artillerie? Beaucoup de questions peu de réponses.
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:05

un Régiment d'Artillerie c'est en effet un peu vague, appartenir à la DCA c'est aussi appartenir à un RA

à Nancy theoriquement c'est le 45e Groupe du 403e de DCA qui assure la défense de la cité Lorraine mais cette information je ne l'ai pas présenté car à priori elle ne coïncide pas géographiquement avec le cantonnement de Boris Vildé qui "passe l'hiver dans un poste de DCA prés d'Altkirch" :
google.books Boris Vildé Altkirch

je vois que les listes des prisonniers de guerre commencent à être mises en ligne sur gallica si en plus de noms de ses camarades tombés vous aviez ceux qui ont été faits prisonniers, les renseignements indiquent l'unité bien qu'il y'ait de nombreuses coquilles...
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:16

Intéressant et merci pour le lien.
Les ouvrages qui mentionnent Altkirch sont assez anciens, les ouvrages plus récents (Martin Blumenson 1975 et Anne Hogerhuis 2006) mentionnent Nancy.
Pour Altkirch, il y a plusieurs batteries de DCA?
Pour l'heure je n'ai pas de noms de prisonniers, mais sait-on jamais. Par contre l'information peut-être utile à savoir.
Une question, comme les dca sont séparées de leur unité. Ont-elles un JMO?
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:31

je n'ai rien sur Altkirch ce qui n'autorise aucune conclusion définitive car je n'ai pas l'implantation des batteries de DCA de la VIIIe Armée (qui occupe le secteur) par exemple
à Vincennes les JMO semblent réunis par Régiment mais je ne sais pas du tout comment celà se présente, il y'a tellement de batteries par Régiment
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:36

Encore une fois merci, étant loin de Vincennes, je vais devoir préparer ma visite au plus serré.

Juste une question, concernant le groupe de Nancy, savez-vous combien de batteries s'y trouvent? Quel est leur équipement (j'ai vu des canons de 75 utilisés) ?
Existe-t-il des documents, ouvrages ou revues qui expliquent le fonctionnement des batteries de dca en 1940?
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:20

pour la première question, le 45e Groupe du 403e se compose de 3 (143e 145e 148e) puis 4 batteries de 75CA de divers modèles, mais ce n'est qu'une piste comme une autre evidemment
le mieux serait d'avoir directement son dossier militaire, sous réserve qu'il soit bavard, il sont versés aux Archives Departementales à la 92e année si j'ai bonne mémoire
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyLun 10 Mai 2010 - 22:08

J'ai peut-être la réponse à notre question:

Dans son journal de prison, Vildé mentionne son combat entre Maîches et Charquemont et donne trois noms: celui de son ami Dewailly (dont il a vu la tombe en rêve avec un mauvais nom), celui d'un Kohl et d'un Gastine. Or il se trouve qu'on trouve sur le site dédié aux sépultures de guerre du ministère de la défense : http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/
les traces de deux de ces trois noms: Marcel Kohl et Maurice Gastine, morts pour la France le 18 juin à Charquemont et appartenant tous les deux au 403e R de DCA.
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 9 Déc 2012 - 2:22

Bonsoir
Juste une addition a la reponse qui semble avoir ete trouvee: sur ce meme forum, l ami Claude Girod a fait paraitre une photo de materiel rassemble sur place par les Allemands apres les combats aux alentours de Maiche / Charquemont. On y voit entre autres 2 appareils de reperage par le son, lesquels sont mis en oeuvre par les regiments d artillerie de DCA.
Voir si le 403 comptait une ou plusieurs batteries de reperage par le son. Ce qui est vraisemblable.
A tout hasard.
Cordialement

Desole pour l orthographe: clavier qwerty depuis l etranger.
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 9 Déc 2012 - 6:55

Bonjour Bernard !

Excellente suggestion ! ... A suivre donc ! ...
Bien cordialement !
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 9 Déc 2012 - 7:07

Merci beaucoup de votre aide et suggestion! Je vais jeter un oeil sur cette photo!
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 9 Déc 2012 - 8:23

Bonjour,

Je crains qu'il ne s'agisse d'une fausse piste.

Les matériels exposés sur la dite photo sont des remorques d'écoute, qui équipent toutes les batteries de DCA de 75, notamment.

Les sections de repérage par le son sont une composante des batteries de repérage, qui n'appartiennent pas à la DCA et ne travaillent pas à son profit. Leur objectif est de déterminer par l'écoute l'emplacement des batteries ennemies.

Cordialement,

D.H.
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 9 Déc 2012 - 9:10

Bonjour Dhouliez !
Merci pour cette mise au point : donc, les matériels sur la photo sont des remorques d'écoute (et non de repérage par le son, dont acte) équipant les batteries de DCA ... Mais (hormis l'erreur d'identification du matériel), je pense qu'il n'y a pas de "fausse piste" puisque Nicolas Bonin recherche bien dans les unités de DCA ...
Bien cordialement !
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 9 Déc 2012 - 9:19

Bonjour Claude,

Je voulais dire par là qu'il est inutile de rechercher une "batterie de repérage par le son" au sein d'un régiment de DCA.

Quelques précisions sur le repérage par le son des tirs d'artillerie (il me semble que ça a été traité dans un GBM) :

http://perso.numericable.fr/cf40/articles/4041/4041251A.htm

Cordialement,

DH
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 9 Déc 2012 - 9:23

Nous sommes donc bien d'accord !
Merci pour la lecture du "Chasseur français" d'avril 1940 !
Cordialement !
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:56

Bonjour
M.Dhouliez a raison de remettre les idees en place en reprecisant que les batteries de reperage servaient d abord a identifier et localiser les tubes sol-sol ennemis, alors que les appareils d ecoute servaient dans la DCA a determiner la route suivie par des aeronefs.
Autant pour ma pomme, je serai plus precis a l avenir.
Dans le cas particulier, les appareils d ecoute de cette photo peuvent avoir appartenu au 403 RA DCA. Peut-on verifier si le 403 est le seul RA de DCA a etre passe par Maiche/Charquemont?
Le site Memoire des Hommes ne precise pas la batterie du 403 a laquelle appartenaient les deux camarades MPLF de la personnalite etudiee par Nicolas Bonin. Mais peut-on savoir si une batterie d ecoute d aeronefs du 403 a ete cantonnee auparavant a Altkirch, et si les competences de cette personnalite lui avaient valu une affectation dans cet emploi plutot technique?
Cordialement
Bernard
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:20

Bonjour,

Encore une précision pour éviter les confusions :

Il n'y pas, à ma connaissance, de batterie d'écoute d'aéronefs. Les remorques d'écoute font partie du matériel de la section de commandement des batteries de DCA armées de canons de 75 ou calibre supérieur.

Cordialement,

D.H.
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:42

onjour
En reprenant le fil a la question et DCA a Nancy :

Loïc Lilian a écrit:
pour la première question, le 45e Groupe du 403e se compose de 3 (143e 145e 148e) puis 4 batteries de 75CA de divers modèles, mais ce n'est qu'une piste comme une autre evidemment
le mieux serait d'avoir directement son dossier militaire, sous réserve qu'il soit bavard, il sont versés aux Archives Departementales à la 92e année si j'ai bonne mémoire

L ensemble photo+temoignage Vilde+Memoire des Hommes+M.Dhouliez conduit a penser que la section de commandement d une batterie de 75 du 403 DCA a ete prise lors ou a la suite des combats de Maiche/Charquemont.
Effectivement la photo montre aussi des materiels de servitude du genre roulantes ou autres rattaches a une section de commandement.
Reste a savoir s il n y en avait qu une? Et si Boris Vilde et ses compagnons en faisaient partie. Puis a quelle batterie elle etait rattachee.
Bonne journee
Contenu sponsorisé

Batterie de DCA Empty
MessageSujet: Re: Batterie de DCA   Batterie de DCA Empty

Batterie de DCA
Page 1 sur 1